Aller au contenu

Avis sur éclairage bac?


Toufous

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Le reproche souvent fait au led serait sur la forme de croissance obtenu.

J'ai lu ça aussi.

J'éclaire mon refuge qui contient aussi des boutures depuis juin 2011; elles ont bien poussé mais pas différemment que sous HQI avant ni que sous T5 dans le bac.

Justement hervé, je ne parle pas de bouture, mais de plateau ou patates de facilement 30 cm qui poussent dans tout les sens de façon harmonieuse. Si je passe au 1100 l c'est pour continuer de les voir pousser, et continuer de voir mon impérator de 20 cm maintenant se cacher en dessous (j'adore les bacs avec des colonies bien plus grosse que les poisson).

Ce que je crains, c'est de voir une colonie se mettre a pousser plus d'un côté que de l'autre dans un joyeux désordre, comme ma coupe de cheveux au réveil :)

D’où ma question a Florian qui est passé d'un éclairage a l'autre sur un bac en place.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malgrés quelques poussent inverser ( enfin une ! ) un sériato rose qui poussais aussi bien vers le haut que vers le bas ( ce qui arrive aussi dans n'importe quelle configuration d'éclairage ) :

 

nonopp4_20120128105917-thumb.jpg

Qui est surement plus du au brassage que autre chose, je n'ai pas constater de pousse bizarre tu as quelques vu d'ensemble sur la fin de cet article notament la différence entre deux photos sur 11 mois :

 

http://www.cap-recifal.com/histoires-de-led

 

Ce sont plus des "ont dis que" que "il est vrai que" bref de mauvaise rumeur.

 

PS: pour florian le retour seras difficile vu qu'il as "hacher" menu ces coraux et que la rampe n'est la que depuis un mois, d'aprés lui rien n'as changer.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florian, ton expérience m'intéresse beaucoup car je crois comprendre que tu doit avoir des colonies des bonne dimension dans le bac. Le reproche souvent fait au led serait sur la forme de croissance obtenu.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi, a partir du moment ou la répartition de l'éclairage est bonne, les led seraient moins performantes a ce niveau.

Quel constat fais tu de ce côté, et pourrais tu poster des photos de tes colonies sous led stp?).

Bonjour,

Je suis en phase de réfection et toutes les grosses colonies viennent d'être réduites. Et comme je repars que sur du massif à faible vitesse de croissance je ne serai pas dans de bonnes conditions pour voir l'influence des LEDS sur la croissance rapide de sps branchus. Je crois que la clé pour une croissance harmonieuse repose sur le brassage alterné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Petite question aux électricien / électronicien!

 

Pour le moment, j'utilise une alim 36Vdc 1A pour 3 LEDs branchées en série.

 

Quel risque je prendrais à brancher mes LEDs 2 par 2 en séries sur une alim 24Vdc ayant Imax à 10A ?

 

Les diodes vont-elles prendre juste leurs 1A ou risquent-elles de se "goinfrer" ???

 

Merci d'avance!

 

PS: Question un peu "urgente", je prépare une séance modification de la rampe pour aujourd'hui!!!! Et j'ai besoin de la réponse pour bien faire!!!

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'utilise une alim 36Vdc 1A pour 3 LEDs branchées en série.

Quel risque je prendrais à brancher mes LEDs 2 par 2 en séries sur une alim 24Vdc ayant Imax à 10A ?

Réponse incrédible et terriblement lourd dingue :D

Je suppose que ton alim 36V est limitée en courant ou alors que tu utilises un régulateur de courant (mosfet).

Avec l'alim 24V il faut absolument une régulation de courant car l'alim est capable de délivrer bien plus d'un ampère dans chaque branche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh!

 

Ben les alim 36V sont celles qui sont vendues avec les LEDs!

 

Donc en fait, je crois que se sont en fait des drivers!

 

Donc tu réponds à ma question , indirectement, mais je crains ne pas pouvoir faire ce que je voulais tout de suite!

 

C'est pas grave, je vais pour le moment rester avec celles-là!

 

Merci!

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, pour le moment je pilote mes LEDs en Tout ou Rien en 2 groupes de 3 LEds (1 par Alim/Drivers 36Vdc 1A).

 

Je voulais modifier ma rampe et faire 3 groupes de 2 LEDs piloter en T.O.R. par 3 programmateurs mais donc les alimenter en 24Vdc.

 

Seulement, pour le moment je n'ai sous la main, qu'une alim 24vdc 10Amax.

 

Donc, comme me l'a dit RV, vu que je risque de balancer plus d'1a dans mes groupe de LEDs, je ne vais pas le faire tout de suite.

 

Je vais rester comme ça et je verrais plus tard quand j'aurai réaliser mon pilote PWM!

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution en attendant tes drivers c'est de mettre une résistance en série avec chaque groupe de 2 LED.

Si je me souviens bien tes LED demandent environ 10V sous 1A; avec ton alim de 24V il faut donc absorber 4V soit une résistance de 4 ohms (valeur normalisée : 3,9 ohms).

Cette résistance va dissiper 4V x 1A = 4W : des résistances de 10W devraient suffire mais elles vont chauffer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HR!

 

Mais cette alim fournit aussi du jus à d'autre chose, comme notamment, une de mes pompes Tunze 6055 qui a encore eu pour la 3ème fois son alim qui a cramée!

 

Comme j'en avais marre d'envoyer en SAV, je suis parti sur une Alim 24Vdc 10Amax industrilelle, la pompe se porte bien depuis près de 6 mois!

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Florian, ton expérience m'intéresse beaucoup car je crois comprendre que tu doit avoir des colonies des bonne dimension dans le bac. Le reproche souvent fait au led serait sur la forme de croissance obtenu.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi, a partir du moment ou la répartition de l'éclairage est bonne, les led seraient moins performantes a ce niveau.

Quel constat fais tu de ce côté, et pourrais tu poster des photos de tes colonies sous led stp?).

Bonjour,

Je suis en phase de réfection et toutes les grosses colonies viennent d'être réduites. Et comme je repars que sur du massif à faible vitesse de croissance je ne serai pas dans de bonnes conditions pour voir l'influence des LEDS sur la croissance rapide de sps branchus. Je crois que la clé pour une croissance harmonieuse repose sur le brassage alterné.

AMHA ce serait une serrure 3 points avec trois clés :

1 ère clé une bonne qualité d'eau, un corail "survivant" dans une eau inadapté poussant mal, de façon non "naturelle", stoppant sa croissance sur certaine partie, poussant laborieusement sur d'autre, et nécrosant ailleurs.

2 eme clé un éclairage adapté, quantitativement et qualitativement uniforme sur toute la colonie (facile a faire sur une colonie de 10/20 cm, cela peu se compliquer avec des plateaux de 40 cm). De ce que j'ai vu sur mes bacs, cette clé est facile a trouver avec du HQI ou du T5, les coraux étant sacrément tolérant.

3 ème clé, c'est en effet le brassage, pendant 10 ans j'avais les 2 premières cle, mais depuis 5 ans maintenant que mes pompe bougent de gauche a droite toute la journée, cela change tout sur les formes et la régularité obtenu.

Je te rejoins donc pour dire que le brassage est une clé Tres importante pour une belle croissance.

 

Mais bon sang, existe il quelque part des photos d'un bac tournant depuis des année sous led avec des colonies de 40 cm y ayant poussé !!!!????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez!

 

C'est parti pour 6 mois de teset!

 

Configuration de la nouvelle rampe :

 

- 6 LEDs 10w Royal Blue;

- 2 T5 80w 1 ATI Actinic + 1 ATI Purple;

- 2 HQI 250W 14000°K.

 

Durée d'éclairage :

 

- LEDs : de 9h00 à 23h00;

- T5 : de 10h00 à 22h00;

- HQI : de 11h00 à 21h30.

 

Vos avis?

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon sang, existe il quelque part des photos d'un bac tournant depuis des année sous led avec des colonies de 40 cm y ayant poussé !!!!????

 

ça va être plus dur à trouver que de petits bacs je pense car les personnes ayant des bacs de grand volumes pouvant accueillir des coraux de cette tailles ont souvent plus de mal à sauter le pas justement parce qu'ils sont inquiet du résultat.

 

Un autre élément étant aussi que si l'on souhaite passer par un constructeur pour avoir une rampe sur un bac de 1000 ou 2000L beh ça coûte pas juste un bras mais aussi une jambe et la moitié de l'autre :mdr4:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je me posais les meme questions que toi Toufous

 

je suis sur un projet de bac de 180 x 80 x 60 de haut avec hauteur d'eau de 55/57 soit 800L, surface d'eau effective a eclairer 165 de long

 

J'envisageais aussi de rester sur 2x250w reeflux 12K avec ballast lumatek et reflecteur lumenbright et d'épauler avec des 50W bleus restant a definir la disposition et le type et pkoi pas des leds "blanches" pour palier aux eventuelles zones d'ombre.

 

La composition que tu utilises est interessante mais est ce qu'au niveau reflecteur tu as optimisé le tout? il semble que ce soit des lumenarc ou "typ" lumenarc?

 

les leds sont elles munis de lentilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tout d'abord, la rampe est plus haute que d'habitude!

 

Je vais la redescendre progressivement pour laisser le temps d'adaptation.

 

Mes réflecteurs sont de vrai Lumen Arc III avec la vitre de protection.

 

Mes Ballast sont des Lumatek.

 

Mes amploules sont des BLV 14000°K.

 

Sinon, pour le moment et pour "arroser" les 700mm de large du bac, les LED 10w RB sont montées sans lentille.

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici