Aller au contenu

REFUGE : parametres de l'eau et maintenance


Mafibe

Messages recommandés

Je me suis toujours demandé si en terme d'efficacité au niveau de la prédation par les coraux il n'était pas plus intéressant de mettre beaucoup de crevettes (Lysmata) dans un bac (10 par exemple pour 400L voir plus) qu'un refuge.

Les zoe sont pélagiques et sont de la taille de la plupart des polypes. Il en est de même pour les crabes symbiotiques des acros, pocillos....et si ils n'étaient pas là par hasard.

Après bien sûr un refuge apporte d'autres éléments intéressants : volume plus important, Ph si éclairage inversé, filtration par des coraux mous, biologie de certaines espèces...

 

olivier

Quid alors de mixer : mettre 2-3 couples de Lysmata dans un refuge ? Ces crevettes seraient-elles de gros prédateurs pour la microfaune du refuge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé si en terme d'efficacité au niveau de la prédation par les coraux il n'était pas plus intéressant de mettre beaucoup de crevettes (Lysmata) dans un bac (10 par exemple pour 400L voir plus) qu'un refuge.

Les zoe sont pélagiques et sont de la taille de la plupart des polypes. Il en est de même pour les crabes symbiotiques des acros, pocillos....et si ils n'étaient pas là par hasard.

Après bien sûr un refuge apporte d'autres éléments intéressants : volume plus important, Ph si éclairage inversé, filtration par des coraux mous, biologie de certaines espèces...

 

olivier

Quid alors de mixer : mettre 2-3 couples de Lysmata dans un refuge ? Ces crevettes seraient-elles de gros prédateurs pour la microfaune du refuge ?

Quand je vois les dégats que font mes lysmata amboinensis sur mes petits escargots et stomatela dans le bac principal, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de les mettre ds un refuge si le but est de "cultiver" les petits copépodes, et tous ce qui est en podes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici