Aller au contenu

REFUGE : parametres de l'eau et maintenance

Mafibe

Messages recommandés

Bonjour,

Je rebondis principalement sur la question de la technique de syphonage, mais plus largement sur le sujet de la maintenance du refuge.

Parton sur un refuge de 55L pour un bac de 260L, ( divisé en 2, avec une partie lit de sable épais (10cm) et une autre pierres vivantes ) qui reçoit 10% du débit total. (environ 100 L/H )

Plusieurs questions en comparaison avec la maintenance du bac principal, (le but étant d'optimiser la culture des micro organismes sans déséquilibrer le cycle de l'azote)

- Est-il impératif de syphoner et clocher le sable? Ne détruit-on pas trop de bactéries?

- Et si oui jusqu'à quelle profondeur?

- Si je veux cultiver des algues coté lit de sable, est-ce que le sol en question a besoin de lumière?

- Enfin, les parametres de l'eau sont-il à maintenir à l'identique du bac principal sachant que je voudrais maîtriser un développement très riche en bactéries et micro organismes, ou peut-on laisser décanter un peu plus longtemps pour nourir bactéries zoo et phyto...

Je suppose qu'il faut surveiller la montée des NO2 / NO3 et que l'influence dans le bac principal doit être nulle.

Je fais appel à vos experiences et anecdotes merci d'avance!

Aucun clochage ou nettoyage de sable dans le refuge.

Les algues ont effectivement besoin de lumière et d'un peu de brassage.

Ne te préoccupe pas des paramètres d'eau du refuge puisqu'il est connecté au bac principal comme le précise Hervé.

En fait, le seul paramètre sur lequel tu peux intervenir reste le débit d'alimentation (et la lumière), le reste gagne à tourner "tout seul" ;)

Sachant que le flux est différent, la concentration peut être differente!

Si je fais une petite experience fictive, je verse un verre de sirop dans le refuge, exprimant la concentration de nitrate produite dans ce refuge par exemple, lorsque l'eau chargée de sirop du refuge est remontée dans le bac, elle va se dissoudre à nouveau dans l'eau du bac qui est syphoné plus souvent, et qui a surtout un biotop different!! La concentration va donc diminuer!

Le but n'étant pas de produire des nitrates biensur, mais d'asservir la filtration de ces derniers à la culture d'un biotop différent, riche en micro organismes!

Sachant que le flux est différent, la concentration peut être differente!

Si je fais une petite experience fictive, je verse un verre de sirop dans le refuge, exprimant la concentration de nitrate produite dans ce refuge par exemple, lorsque l'eau chargée de sirop du refuge est remontée dans le bac, elle va se dissoudre à nouveau dans l'eau du bac qui est syphoné plus souvent, et qui a surtout un biotop different!! La concentration va donc diminuer!

Le but n'étant pas de produire des nitrates biensur, mais d'asservir la filtration de ces derniers à la culture d'un biotop différent, riche en micro organismes!

C'est vrai qu'au début les concentrations seront differentes mais au bout de quelques dixaines de minutes les concentrations seront les mêmes

Je voudrais pouvoir faire évoluer du zooplancton et du phytoplancton en quantité!

Puis maintenir des hippocampes par exemple.

Les Hippocampes sont les plus gros bouffeurs de microfaune de la création :D

Donc, oublies l'idée de "refuge" et oriente-toi plutôt vers un bac à hippocampes, c'est différent :timide:

je verse un verre de sirop dans le refuge

Tu aurais raison un moment si les nitrates étaient produits d'un coup : et un verre de nitrates, plouf !

La production est peut-être continue mais très faible, infiniment plus faible que le débit de la pompe de remontée.

Enfin, tu as eu plusieurs réponses dans le même sens, fais ton refuge, mesures y les nitrates et compare avec le taux du bac, tu verras bien.

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit sous plusieurs formes : les caractéristiques de l'eau d'un refuge, comme celles d'un bac à bouture relié au bac principal ne peut avoir les même que ce bac. Déjà parce que l'écosystème interne et donc les réaction chimiques doivent être différentes, ensuite parce que les échanges entre eux, en principe très faibles, ne permettent pas une mise à niveau. Sinon, pourquoi aurais-je des cyano uniquement dans mon refuge, des Bryopsis uniquement dans le bac principal et des nécroses seulement dans le bac à bouture ?

Il faudrait peut-être définir ce qui pour toi définit "l'eau" : H2O, H2O plus quelques minéraux ou autre chose de plus complexe ?

Les caractéristiques de l'eau dépendent d'un ensemble de conditions physiques, de réactions chimiques et biologiques internes qui sont différentes pour le refuge, de celles rencontrées dans le bac principal. Comment pourrait-elle être strictement identique ? Certes, certaines caractéristiques sont moins influençables que d'autres et varieront peu, mais de là à généraliser : non !

Et si la différence représente 0.1%, comment être sûr que ce 0.1% n'a pas un impact de 95%.

Ben mesures température, densité, pH, KH, Ca, Mg, NO3, PO4, ... dans ton refuge et dans ton bac et on verra s'il y a une différence.

Déjà, ta remarque laisse supposer que tu juges les tests suffisamment précis pour analyser ce qui se passe dans le détail. Nos tests sont des brutes, on ne doit pas leur faire dire ce qu'ils ne savent pas dire. Non, même si j'ai le même résultat en NO3 et PO4 dans mon bac et dans le refuge, je sais qu'ils ne sont pas identiques. Ensuite, qui te dis que ce que tes tests ne mesurent pas est plus important que ce qu'ils prétendent mesurer (cas des PO4). Enfin, si tu penses que les caractéristiques de l'eau se limitent à densité, pH, KH, Ca, Mg, NO3, PO4..., introduit donc une petite bactérie virale dans ton refuge et laisse le connecté puisque densité, pH, KH, Ca, Mg, NO3, PO4 seront parfaits. Et puis reviens nous demander dans quelques jours pourquoi tout meurt dans ton bac alors que les tests sont... parfaits !

Je me garderai bien de généraliser et conclure hâtivement sans retenue, au risque d'oublier certaines composantes d'un système récifal.

Ben mesures température, densité, pH, KH, Ca, Mg, NO3, PO4, ... dans ton refuge et dans ton bac et on verra s'il y a une différence.

Bon sang, à trop vouloir tout "rationaliser", on finit par franchir le Rubicon et à devenir irrationnel ;)

Densité, pH, KH, Ca, Mg, NO3, PO4 ne sont qu'une infime partie des paramètres à prendre en compte (même si ce sont à peu près les seuls mesurables par un récifaliste). Dans un refuge, des algues supérieures par exemple, captent certains éléments et en relarguent d'autres.

Dans le même esprit, si un refuge contribue à épurer l'eau de tout un système (algues mais aussi microfaune très abondante, etc), c'est justement qu'il existe des "différences fines" au sein du refuge et que cette eau retournant dans le bac principal (avant de retourner dans le refuge) interagit sur toute l'eau du système dans son ensemble.

Densité, KH, Ca et Mg, risquent fort d'être identiques, algues et microfaune n'étant pas de gros consommateurs de carbonates divers (je n'en dirais pas autant de certains oligo-éléments !!!). Par contre, si nous pouvions disposer d'appareils de mesure très précis, je pense que nous trouverions des différences pour les NO3, PO4 et aussi pour le PH.

Rappelons également que le turnover décante/refuge est loin d'être le même que le turnover décante/bac principal...

édit : Mon Compère Denisio a dégainé plus vite que moi :D

Bonjour,

Je voudrais pouvoir faire évoluer du zooplancton et du phytoplancton en quantité!

Puis maintenir des hippocampes par exemple.

En premier lieu il faut se poser la question quel est l'objectif final de ce bac ? Est ce un refuge ou un bac à hippo?

Déjà un volume de 55 L est trop petit pour des hippo (après tout dépend de l'espèce mais je parle de la majorité des espèces : reidi, kuda, barbouri ...).

Pour un bac à hippo je ne mettrais pas de sable. Les hippo sont parfois difficiles à nourrir et sensible à la qualité de la nourriture.

Il y a donc un reste important de nourriture qui peut se décomposer et favoriser le développement de bactéries opportunistes et lors de stress des animaux peuvent devenir pathogène. La microfaune chassée par les hippo ne sera pas suffisantes pour nettoyer le sable qui va grouiller rapidement de vers de feu (parfois problématique pour les hippo car urticant).

Pour un bac à hippo je m'orienterais sur un bac plus grand, sans sable mais avec une zone refuge à l'intérieur du bac avec de la caulerpe. La microfaune pourra ainsi se développer à l'intérieur de la zone et si cette microfaune benthique s'aventure en dehors de cette zone elle servira de repas aux hippos.

olivier

ta remarque laisse supposer que tu juges les tests suffisamment précis pour analyser ce qui se passe dans le détail.

Je veux dire au contraire que s'il y a une différence de "qualité" d'eau entre le bac et le refuge elle sera de toute façon non mesurable par conséquent ceci

Je suppose qu'il faut surveiller la montée des NO2 / NO3 et que l'influence dans le bac principal doit être nulle.

n'a pas de sens.

Même à un TO = 1 dans le refuge car ceci signifie que est mélangé à un volume identique venant du bac chaque heure.

Je pense que tout le monde détient sa part de vérité!

Merci pour les conseil sur les hippocampes, j'abandonne pour l'instant l'idée, la destination sera spécifique au soutient du bac ppal.

Perso j'attache autant d'importance au refuge qu'au bac principal, je cherche pas la ptite bête mais en visant ces précisions je veux créer le meilleur environement favorable à la croissance du plancton.

D'ailleurs avez-vous des liens pour étudier l'elevage ou la culture du plancton?

Bon sang mafibe ! Et alors, pourquoi que Maître olivier il se décarcasse ?

Tout y est, un lien, un seul, mais le meilleur et en plus avec l'auteur qui va bien dans les parages :)

Elle est pas belle la vie ?

http://www.cap-recifal.com/il-etait-une-fois-la-reproduction-des-poissons-marins

Je me suis toujours demandé si en terme d'efficacité au niveau de la prédation par les coraux il n'était pas plus intéressant de mettre beaucoup de crevettes (Lysmata) dans un bac (10 par exemple pour 400L voir plus) qu'un refuge.

Les zoe sont pélagiques et sont de la taille de la plupart des polypes. Il en est de même pour les crabes symbiotiques des acros, pocillos....et si ils n'étaient pas là par hasard.

Après bien sûr un refuge apporte d'autres éléments intéressants : volume plus important, Ph si éclairage inversé, filtration par des coraux mous, biologie de certaines espèces...

olivier

pourquoi aurais-je des cyano uniquement dans mon refuge, des Bryopsis uniquement dans le bac principal et des nécroses seulement dans le bac à bouture ?

Parce qu'il y a d'autres paramètres qui interviennent : brassage, éclairage, ... mais l'eau c'est la même !

Perso je mesure un écart constant de 0.02 PH entre le refuge et le bac principal.

La température y est plus basse de 0.5° c.

Et les Po4 sont toujours plus important en début de journée qu'en fin de journée dans le bac principal.

J'ai eu un soucis de pollution dans le bac principal, les symptômes ne sont apparue qu'un mois après dans le 360 l relié au bac principal.

Je ne pense pas donc pas que les différences se limites au brassage et a l'éclairage, et qu'il vaut mieux regarder les animaux que les tests .

J'oubliais, quand mon T. Derasa pond dans le 360 l, je n'arrive jamais aux même trouble de l'eau dans le 630 l avant au moins 4 d'heures.

Et quand je nettoie les vitres d'un des bacs, je ne vois pas l'eau du deuxième bac se troubler comme celui dans lequel je viens d'intervenir.

Tous ceci dépend énormément du débit reliant les bacs, Bachir passerais par la, il te dirais (je pense), que l’intérêt de relier des bacs entre eux, n 'est pas forcément d'avoir la même eau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici