Aller au contenu

rac ou bailling besoin de conseil svp

Messages recommandés

Le RAC fonctionne, évidement, et n'il ne pose généralement pas de problème sur les installations faiblement demandeuse.

C'est quand les besoins augmentent que cela peu se compliquer, baisse de PH au rendez vous, et éventuellement passage a un RAC plus gros.

Le RAC c'est comme le RAH, il faut savoir l'utiliser et un RAC seul suffit très bien sur un bac très demandeur. Par contre là où je suis d'accord c'est sur le dimensionnement d'un RAC. Malgré la grande estime que j'ai pour tunze et pour leurs produits en général, leur RAC est un gadget et témoigne d'une incompréhension profonde du mode de fonctionnement d'un RAC (même chose d'ailleurs pour leur RAH). Un RAC ça doit avoir du volume de substrat et une bonne recirculation interne. Ensuite on règle les besoins en faisant varier le débit d'eau et le CO2.

Oui oui, je n'ai pas prétendu le contraire :ohe:

C'est pour cela que j'ai écrit "C'est quand les besoins augmente que cela peu se compliquer".

Chez certains cela marche très bien.

Chez moi, mon RAC limité a une charge de 6 kg de sable, avec une pompe de recirculation de 1200 l/h n'en pouvait plus, et pas envie de mettre un couscoussierre :D

En même temps, avec ma population, mais sans rien du tout, ni RAC, ni Balling, ni eau de chaux, le PH tombe a 7.7/7.8 la nuit, donc un RAC n'arrangerait rien de toute façon, sauf a mettre en plus un RAH et tout et tout, enfin vous connaissez ma préférence :

Franchement, avec la même pompe de dosage à 2 canaux, vous pouvez faire tourner un 20 l ou un 2000 l, qui consomme trois fois rien ou beaucoup, en étant neutre sur le PH ou en l'aidant sensiblement a monter, vous connaissez un autre truc aussi tout terrain tout en un ? :yahoo:

En plus, question "monitoring", vous savez exactement ce que vous mettez, donc facile de suivre la consommation du bac, d'évaluer la croissance suite a une modif, faire des courbe si ça vous chante ...

Donc fonce Olivier, le balling c'est le seul truc qui sache tout faire, par contre il faut être rigoureux dans ces ajouts et aimer faire quelque calcul de base, sinon prends autre chose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici