Aller au contenu

rac ou bailling besoin de conseil svp

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais avoir un avis sur quoi utilise comme methode sachant que j ai un bac de 400l et qu il a des coraux dur une 15ene et quelque mou,on ma proposé se model de rac :

Tunze COMLINE 3170.000 avec une bouteille de co2 pour 120 euro,

ou sinon je pensai commander des pompe doseuse au meme prix sur ebay,

j hesite entre les deux

sachan que j ai pas beaucoup de place dans ma decante se reacteur rentrerai facilement

est se qu il y a des personne qui l on deja utilisé?

qu est se que vous me conseillé?

Salut,

Pas évident de répondre d'une façon catégorique.

Connais-tu ta consommation actuellement ?

Le RAC pour ce volume est un investissement lourd (RAC+bouteille+contrôleur PH et vanne) et si c'est pour s'orienter vers une formule Comline autant oublier car si la formule sur le papier est alléchante, elle est fort limitée.

Pompe doseuse à 120 euros, là c'est pareil, tu fais quoi avec ça ?

Cela sent le made in china et pour ce prix, il ne faut pas s'attendre à un truc fiable avec de nombreuses possibilités "d'injections".

Pour ce volume, il reste donc 2 formules :

- le RAH, ça tombe bien car tu as un article des plus intéressant sur le site et des personnes compétentes pour te conseiller (pas moi mais cette formule "simple" me tente de plus en plus),

- la formule de Balling dont tu fais part à 3-4 pompes (environ 300 euros les pompes), éléments nécessaires que tu trouveras entre autre chez Neo3+ (avec assistance et aide de JMS si besoin est) et Tricdana pour les poudres.

Par rapport au budget initial de 120 euros, il semble que seul le RAH correspond.

En attendant d'autres participations pour juger.

A+

en fet pour la consomation de mon bac je fai une foi par semaine un rajout de reef advantage calcium 3 petite cuillere

et pareil en magnesium,sinon changement d eau une foie par semaine

calcium 400

magnesium 1350

kh6,5

mes coraux pousse mais je n est plus de poudre et je voulais changer de methode

mon bac tourne depuis 8 moi

pour les pompe doseuse c est celle la:http://cgi.ebay.fr/Marine-Magic-aquarium-dosing-pump-Triple-/270915914350?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f13d8ca6e

j ai contacter des utilisateur et il en sont satisfait

pour les pompes doseuses je te conseille vivement de prendre du materiel éprouvé comme du grotech ou du profilux

j'ai testé le digidoseur par exemple, et regulierement ca patine dans la semoule, l'axe tourne mais n'entraine pas les galets

le principe des pompes doseuses implique une qualité de materiau pour les galets, l'axe et le tube qui soit vraiment fiable.

Car sinon tu passes ta vie a surveiller que ton balling fonctionne bien (avec des dosages a 7h 17h et 20h, il faut etre retraité )

Sans parler des dosages qui sont variables entre chaque pompe, et qu'une pompe calibrée peut tres bien se decalibrer si ce n'est pas de l'excellent materiel.

Tu t'en apercois quand la bouteille numéro 2 est vide alors que la 1 et la 3 ont encore un tiers de liquide.

du matériel pro à 120 ou 300 euro, je n'en connais pas.

il y a un compromis à trouver, déjà se renseigner sur le nombre de galets, il en faut au mini 3 sinon le dosage n'est pas fiable mais effectivement, il n'y a pas que les galets comme critère de choix...

RAH semble simple, efficace et peu onéreux.

Ne pas oublier : moins tu as de matériel, moins tu es tributaire de lui, de ces caprices, du suivi et remises en état, obligatoires à un moment donné. :timide:

je n'ai pas parlé de matériel pro style laobratoire

mais simplement de faire la difference entre du chinois de ebay, des produits moins chers mais pour une bonne raison, et du materiel plus cher et eprouvé.

l'interet du balling c'est la regularité et l'absence d'entretien

a partir du moment ou c 'est regulirement en panne, on perd une bonne partie de l'interet de cette solution de supplémentation

et pour le rac je voulai mettre des billes de magnesium pour arrette aussi la poudre de magnesium

avec un rah il y a besoin de faire des rajout de magnesium?

Avec un RAH je constatais une carence chronique en Mg, plus depuis que j'ai le RAC; j'avais acheté du carbonate de Mg mais je ne l'ai jamais utilisé (j'utilise de l'ARM gros); par contre le pH moyen a diminué (8,2 => 7,8), mais est-ce un problème ?

La seule fois que j'ai utilisé de l'hydroxyde sans savoir comment m'en servir, j'ai fait précipiter le Mg, le Ca, voir le KH. J'avais de belles plaques calcaires par endroit, j'ai serré des rotors, couvert des chauffages, et par la suite beaucoup gratté la décantation

:timide:

Pas de carence chronique en Mg chez moi, pourtant il n'y a qu'un RAH.

Un bac n'est pas l'autre.

En 7 ans d'utilisation de RAH il a consommé 12,2 kg de Ca(OH)2.

Pendant le même temps j'ai ajouté 4,3 kg de MgCl2 sans compter le MgSO4

et aussi 880g de CaCl2 sans compter le Na2CO3 et le NaHCO3.

Bienvenue au club, j'ai fait pareil il y a quelques mois :D

Toujours avoir un stock d'acide chlorhydrique quand on a un RAH, au cas ou ...

Ou bien commencer doucement et se fier à des méthodes expérimentées qui ont fait leurs preuves.

Je me méfierais d'être trop "intelligent" avec l'hydroxyde. Si je devais m'y mettre je ferais confiance à ceux qui ont passé du temps à s'en occuper et qui ont une expérience positive sur laquelle s'appuyer. C'est fatiguant de tout réinventer "bête et paresseux"

Et puis ch...r des cubes qui soient beaux et qui sentent bon, est une illusion

A la question, commencer avec un RAC ou avec le Balling, je répond balling sans hésiter :

Le RAC fonctionne, évidement, et n'il ne pose généralement pas de problème sur les installations faiblement demandeuse.

C'est quand les besoins augmentent que cela peu se compliquer, baisse de PH au rendez vous, et éventuellement passage a un RAC plus gros.

Maintenant il a des bac qui tournent très bien avec un RAC seul.

En balling, il est facile d'ajouter de plus en plus de supplémentation au grès de la croissance, voir d'un changement de bac, il suffit pour cela d'augmenter les distributions. Comme déjà dit, il vaut mieux avoir une pompe doseuse qui tienne la route. Il faut aussi être rigoureux dans les ajouts, pour ne pas engendrer des déséquilibre dans l'eau.

Je vais poser une question qui a deja etait posé sur un autre forum sans avoir eu de reponse tres tres concrete.

A quel moment doit on vraiment lancer une suplementation?

Je pose cette question car c'est assé personnel a mon bac. A chaque changement d'eau ( toute les 2 semaines) , mes parametres grimpent pour finalement chutter naturelement puis finissent par rester stables.

Je comprend donc par se phenomene qu'il y a consomation, mais aprés?

La vie dans l'aquarium se portent bien, donc je suis toujours sur la meme question.

Dois je l'installer?

Pour info:

PH: 8.1 le matin et 8.2/8.3 le soir

Kh:5.2

Ca:350

mg:1300/1350

Le reste je le mesure pas vraiment

Le RAC fonctionne, évidement, et n'il ne pose généralement pas de problème sur les installations faiblement demandeuse.

C'est quand les besoins augmentent que cela peu se compliquer, baisse de PH au rendez vous, et éventuellement passage a un RAC plus gros.

Le RAC c'est comme le RAH, il faut savoir l'utiliser et un RAC seul suffit très bien sur un bac très demandeur. Par contre là où je suis d'accord c'est sur le dimensionnement d'un RAC. Malgré la grande estime que j'ai pour tunze et pour leurs produits en général, leur RAC est un gadget et témoigne d'une incompréhension profonde du mode de fonctionnement d'un RAC (même chose d'ailleurs pour leur RAH). Un RAC ça doit avoir du volume de substrat et une bonne recirculation interne. Ensuite on règle les besoins en faisant varier le débit d'eau et le CO2.

PH: 8.1 le matin et 8.2/8.3 le soir

Kh:5.2

Ca:350

mg:1300/1350

C'est bien ça si ça reste stable. La densité est peut-être un peu faible. Faut pas hésiter à la remonter ce qui permettra de stabiliser Ca2+ et KH à des valeurs un peu plus hautes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici