Aller au contenu

Bac de JLC

JLC.alpheus

Messages recommandés

C'est un bac berlinois classique peuplé de petite boutures qui m'ont été généreusement données. Rien d'exceptionnel le hasard à fait son choix, le voici quelques mois après la mise en eau :

Et aujourd'hui après 20 mois :

La population de poissons se résume à un groupe de six C. viridis, un Z. flavescens, un A. ocellaris deux G okinawae et un P. hexataenia

Comme j'ai raté la vue d'ensemble et que je ne sais pas comment corriger cela (hum faut que je fasse attention aux fautes d'orthographe) je rajoute la partie gauche :

Et la droite :

Effectivement sous LED génération 2008. Sinon rien d'affriolant, du très classique : Un écumeur, un micronbag et des pierres vivantes, connexion à un mini refuge algal et une poche de charbon actif de temps en temps. Mon tracas ; la supplémentation, toujours un truc qui cloche. En revanche coté nitrate c'est très bas, sans zeo, sans biopellets mais la population est raisonnable.
Pour les invertébrés rien de particulier, ceux qui aiment les bacs en pagaille devraient apprécier, les amateurs de belles pièces, seront déçus.

Merci, une explication sur la faille centrale : Le bac est encastré entre 3 murs, une niche quoi, ce qui rend seulement sa face avant visible. Les autres parois peuvent donc servir d'adossement au décor. En deuxième lieu je voulais dissimuler au mieux les colonnes de descentes et remontées ainsi que les deux pompes de brassages. Je suis arrivé à cette disposition pour des choix techniques plutôt qu'esthétiques ou de 'zonations' mais cela me convient aussi pour cela.

• 4 mois plus tard...

Le volume est de 300 L
Le male ocellaris est survivant d'un couple formé il y a plus d'une dizaine d'année, ainsi j'ai eu le loisir de voir les effets de très nombreuses pontes et l'assiduité des couples à maintenir leur espace privé, désormais c'est la retraite en solitaire. Il y a quand même des compagnons de captivité.

Rien de particulier. J'utilise la combinaison définie comme notre 'standard' : blanc 7500K + bleu 450nm dans un ratio égal. Ici les LED sont issues d'un cru 2008, c'est-à-dire une époque obsolète où le 'BIN R2' n'existait pas (mais les invertébrés ne sont pas au courant).
La conception (thermique et électronique) est spécifique et limite les dérives dans une plage acceptable, l'ajout d'optiques secondaires permet l'utilisation au-dessus d'une cuve remplie d'eau.

.... Chez moi c'est plutôt l'inverse...

Bonjour,

Pour comparer "l'inverse" il nous faudrais voir tes photos !!! :clinoeil:

( je sais j'insiste Nicofore :timide: ...)

@++

Vas-y, insistes, ça finira bien par payer :plaisante:
sincèrement, quand je vois les m.... que je fais tous les jours avec mon iphone et ce que je parvenais à réaliser avec mon reflex (volé, snif!).
Je ne vais tout de même pas vous imposer ça, non ?

Ceci dit, même sous les mêmes lampes, l'aquarium de JLC est bien plus beau que le mien. C'est sûrement grâce au programmateur que je finirai bien un jour par installer :ironie:
C'est même un des plus beaux bacs sous LED que j'ai vu (soit dit sans t'offenser, mon cher Nonopp, toi à qui je dois, au moins autant qu'à JLC, d'avoir franchi le pas).

La photopériode est 8h - 20h avec 180mn de lever/coucher + 6% de passages nuageux [réduction de 45%].
Le Sarcophyton souffre effectivement beaucoup de la concurrence des Echinopora et régresse ce qui m'inquiète car des toxines sont potentiellement relarguées dans l'eau (d'ailleurs pour qui veut des boutures d'Echinopora....)

Bonjour,

et tu as même des passages nuageux :surpris:

Quand mon gros sarcophyton marron avait décliné l'an passé, j'avais surtout observé une hausse des NO2 PO4 :horreur: .
Alain m'avait d'ailleurs indiqué que si les mous avaient une plus grande capacité d'épuration de l'eau, ils pouvaient aussi pourrir un bac en cas d'incident, un peu comme une grosse population de poisson.
Résultat, ce sarcophyton a perdu les 4/5ème de sa masse et puis a fini par se re fixer et reprendre sa croissance, après 6 mois sans voir un polype !
Pour les toxines, je ne sais pas sauf que ça pue vraiment quand on doit le manipuler.

A coté, j'ai un sarco jaune fluo (Fidji, je crois), du plus bel effet sous bleu royal.

Si tu veux un coup de main pour le sortir... car j'imagine qu'il a dû se fixer sur pas mal de pierres au fond de ton décor (ça sent la refonte de bac... :ironie: )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici