Aller au contenu

Identification acropora

letinou

Messages recommandés

Salut,

Hum j'ai du mal à voir d'ici il faudrait que tu m'en files une bouture pour voir de plus prêt...... :D

olivier

OK !! je t'en réserve une pour la bourse de Limoges :p

Pas de soucis quelqu'un viendra la prendre pour moi :p

olivier

nan nan nan ! je remet en main propre .... :D

Que dire....

La colonie n'est pas encore stabilisée et les photos pas significatives pour définir une forme. Elle semble se développer en buisson. Les branches sont plutôt courtes, pourvues de nombreuses branchelettes, elles ont tendance à s'élever verticalement. La couleur générale est uniforme. Les corallites sont peu proéminents, leurs bords sont arrondis et les murs épais laissent des ouvertures de petit diamètre. Ces caractéristiques sont suffisamment marquées sur le spécimen pour être représentatives. Leur taille est plutôt petite, assez régulière autant sur les branche que les branchelettes. Les plus petits sont sphériques et les plus long, minoritaires, à tendance cylindriques.

Tout ceci peut laisser penser à A. loripes, mais il manque au spécimen de Letinou, des particularités d'A. loripes : des corallites axiaux franchement cylindriques, clairs et dépourvus de corallites latéraux d'un côté du cylindre. Toutefois, l'absence de telles caractéristiques peut être le fait d'un brassage et d'un éclairage propre au bac. L'espèce A. maryae est proche mais développe des branchelettes plus latérales (plus perpendiculaires) que le spécimen.

J'exclue A. valida dont les coralites sont, selon Veron, un peu gonflés et apprimés.

Je penche donc aussi pour A. loripes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici