Aller au contenu

Aquario-Club de Montereau (77) recherche des passionnés "Eau de Mer"


ClaudeAqua

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En vu de l'ouverture, début Septembre 2012, au Public de notre nouveau Club Aquariophile de Montereau,

 

Image IPB

 

Nous aimerions créer une section "Eau de Mer" dans notre association.

 

Nous recherchons des passionnés voulant s'intégrer dans l'équipe, pour s'occuper de l’implantation et de la gestion de de parties "Eau de Mer" du nouveau local de l'AquarioClub de Montereau.

 

Espérant vous rencontrer pour en parler, j'attends vos remarques et suggestions........

 

 

ClaudeAqua

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Bien NON, Pierre77....

 

d'ou le sujet de mon Post,

 

Nous recherchons pour installer un bac de 200 x 90 x 60, des adhérents "Eau de mer", qui ont déjà de bonnes bases et habitant dans la région proche de MONTEREAU;

 

Tout est à faire.........., pour le moment le club est en période d'aménagement.

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Il serait malheureux, pour un Club d'Aquariophilie qui s'installe, ne possede pas une section "Eau de Mer"

 

Merci de l’intérêt que vous portez à mon post ........

 

A très bientôt, pour ceux qui veulent venir nous rencontrer, nous somme au Club, tout les jours sauf le dimanche .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude,

 

bizarre de "monter" un bac d'eau salée sans avoir de notions...

 

L'interêt que je porte au post est essentiellement dû au fait que je te connais; tu as participé pendant des années au Club du Mée sur Seine (Atelier auquel je participe); jusqu'à l'an passé tu en étais même le Président...

 

Que tu t'interesses soudainement aux bacs marins alors que tu n'a jamais songer à t'en occuper au Mée est simplement étonnant !

 

Mon avis est que mettre en route un bac de cette taille n'est pas un jeu...c'est pour cela que j'emploie le terme de Musée...

 

Bonne chance pour trouver les passionnés "avant" de mettre en eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle salle avec d'énormes possibilités. Vous avez bien de la chance.

 

Chaque association procède selon les moyens et les personnes à disposition, elles sont toutes à la recherche de ce dont elles manquent. Parmi les conditions, les animateurs sont évidemment essentiels. Si ils ont les connaissances et suffisamment de punch pour faire avancer le hobby, le démarrage peut même aller très vite. Ensuite, si l'alchimie se réalise bien entre les membres et avec les dirigeants l'investissement des individus sera à la hauteur. C'est finalement la plus grosse difficulté.

 

 

Bon courage à tous et bon vent à l'Aquario-Club de Montereau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, bien évidement je t'avais reconnu......

 

tu as tout a fait raison, ce serait une erreur de commencer un bac sans avoir le pro pour s'en occuper.

 

c'est pour cela que je demande du renfort. pour le moment, le bac d'eau de mer n'existe pas.... il y a juste l'emplacement prévu.

 

j'ai bien noter les précautions que tu as prise avec Manu, lors de l'installation de notre précédent bac au Club du Mée.

 

rien ne sera fait avant que nous ayons trouver la perle rare pur nous conseiller et s'en occuper.

 

A très bientôt Pierre, tu viens quand tu veux.............déjeuner.......

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Salut Pierre, bien évidement je t'avais reconnu......

 

tu as tout a fait raison, ce serait une erreur de commencer un bac sans avoir le pro pour s'en occuper.

 

c'est pour cela que je demande du renfort. pour le moment, le bac d'eau de mer n'existe pas.... il y a juste l'emplacement prévu.

 

j'ai bien noter les précautions que tu as prise avec Manu, lors de l'installation de notre précédent bac au Club du Mée.

 

rien ne sera fait avant que nous ayons trouver la perle rare pur nous conseiller et s'en occuper.

 

A très bientôt Pierre, tu viens quand tu veux.............déjeuner.......

 

Amitiés

Plutôt : il faut surtout constituer une équipe de passionnés;

 

en effet, le récifal donne lieu à des questionnements permanents (même lorsque "tout va bien"...) et qu'il est souvent plus aisé de solutionner à plusieurs.

 

De plus, les changements sont lents sur un bac de taille conséquente (votre but à Montereau, semble-t-il....) , car il y a une forte inertie due au gros litrage (que cela aille bien ou mal !) : il vaut donc mieux être à plusieurs... car quand un problème survient, c'est trop tard (on a raté quelquechose, on n'a pas relevé de dérive...) et le retour à la normal est tout aussi lent.

 

C'est un réel plaisir d'observer en groupe, mais en cas de soucis : seul, c'est la punition...

 

Enfin, lors du suivi hebdomaire il faut partager les tâches d'entretien, les test d'eau et les nourrissages réguliers (sous peine que cela tourne à la corvée!) , car chacun possède déjà un bac personnel à la maison...

 

L'exemple vécu à l'Atelier du Mée est édifiant... le local qui dijoncte, à plusieur reprises en 3 ans, nous a fait reculer à chaque fois dans l'évolution du bac;

 

fort heureusement, aujourd' hui nous sommes équipés d'un système de prévention (qui nous sonne tous les 5 en cas de saute électrique...), et l'équipe a tenu bon jusqu' à aujourd'hui ... Ce dont nous sommes le plus fier .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ClaudeAqua, je dois probablement sentir encore les odeurs (pas de marrée j'espère) du vécu, puisque j'ai moi même démarré et animé pendant des années la section eau de mer au club de Montauban. Mais malheureusement cette fameuse alchimie n'est jamais garantie à vie, le nouveau président plus soucieux de fanfaronner et brandir son nouveau statut, a sérieusement entamé le liant, si fragile. Le système associatif possède une grande force et reste pourtant si fragile.

 

Tu fais bien de préciser tout cela Pierre. Quand j'évoque l'animateur indispensable... comme bien souvent à la genèse de la section, il démarre seul ou avec quelques observateurs inexpérimentés. Il faut alors débuter par une petite installation, en limitant les risques. Une année "pour voir et comprendre" est un minimum, le temps de cogiter et de discuter autour de la future installation qui doit être un projet commun. Dans un club, plus que partout ailleurs, il faut une équipe constituée et disponible pour maintenir un vrai bac récifal. Sinon, de guerre lasse l'activité tombe à l'eau, ce qui serait un comble pour un club aquariophile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’apprécie vos conseils et vous en remercie, cela m'évitera des déconvenue aussi bien morale que financière.

 

Donc pour vous, quelle serait la taille idéale d'un 1er bac pour débuter en "eau de Mer"... ?

 

et quel est le montant approximatif, qu'il faut budgéter pour bien débuter... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que l'exemple du club. Pas très représentatif puisqu'il s'agissait de convaincre, sur la faisabilité de démarrer un aquarium récifal, des adhérents qui ne maintenaient que des aquariums d'eau douce ou pour l'un d'entre eux, un FO. e récifal n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui et les compétences manquaient un peu plus. Il fallait aussi en cas d'insuccès, pouvoir démonter le bac, revendre le tout et ne pas plomber les finances alors bien faibles.

 

Nous étions donc partis sur un bac de 200 litres avec T8 et beaucoup de matériel bricolé. L'objectif a cependant été atteint puisque ça a permis de fédérer rapidement quelques membres et de passer dans les 12 mois, à plus grand et mieux équipé. Dans cette optique, le cout avait été minimisé et la maintenance aussi. Mais je trouve ce volume toujours intéressant pour démarrer.

 

Pour les couts, une estimation qui me parait cohérente, sans tomber dans le tout DIY ni le top :

Investissement : autour de 10 € / litre

Poissons : environ 3 € / litre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici