Aller au contenu

Brassage en question


El_TiTeP

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

 

Comme vous le savez, j'ai un combat à mener pour transformer mon FO à l'eau pourrie en un super récifal :D

 

Revenons aux bases. Actuellement mon brassage est assuré par 3 pompes stream dans la colonne d'eau, 4 4002 pour la surface et quelques petites pompes spécifiques comme par exemple celles dédiées à mon anémone (afin de lui assurer un brassage vigoureux et régulier ce qui la fixe au même endroit car il lui convient).

 

Pour les pompes de surface, je les ai disposées de façon à ce que le flux revienne vers la surverse (schéma suivant)

brassage%20de%20surface%20El_TiTeP%2004-12.jpg

 

Pour les pompes en pleine eau, actuellement elle sont fixes et permettent la rotation de l'eau autour des Pvs.

brassage%20%20bac%20El_TiTeP%2004-12.jpg

brassage%20%20bac%20El_TiTeP%20vue%20face%20-04-12.jpg

 

Ce brassage convient au bac car FO. Si je veux revenir en récifal, je voudrais exploiter 4 moteurs Belimo24 que j'ai sous le coude depuis quelques années afin de réaliser des oscillateurs.

 

Mon idée, c'était de modifier l'angulation des pompes toutes les 4 ou 6 heures afin de changer le sens de rotation de l'eau dans le bac et d'ajouter une pompe du coté de la surverse de secours. Je ne sais comment faire un joli schéma animé comme c'est si bien le faire RV, mais j'espère que vous comprenez le principe.

 

Alors, est-ce une bonne idée ou faut-il simplement faire osciller les pompes de façon continue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, c'est pas mal. Je crains que la pompe de surface proche de la surverse empêche le film gras de s'évacuer :

denisio_20120412194939-thumb.png

Je ne stopperais pas une pompe plusieurs heures au risque qu'elle s'arrête face à des coraux. Plusieurs fois par jours, plusieurs jour, le corail finit par capituler. Une oscillation même lente est préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Effectivement, j'ai douté quand je l'ai installé cette pompe prés de la surverse mais en raison de la grande surface d'eau à déplacer, je voulais qu'elle évite une zone "morte". Je vais peut-être la placer en parallèle avec celle située dans l'angle opposé.

 

Sinon pour les autres pompes, ma question était surtout est-ce que cela a un intérêt de faire tourner l'eau dans un sens puis dans le sens inverse à intervalle régulier (environ 6 heures) ?

 

Je comptais les faire osciller légèrement afin de ne pas viser toujours le même endroit et changer de sens toutes les 6 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal objectif du brassage de surface est de ramener le film gras vers la surverse. Rien ne doit contrarier cette fonction. Les autres objectifs (renouvellement de la couche de surface pour favoriser les échanges gazeux et varier les angles de pénétration de la lumière) seront toujours atteints, ne serait-ce qu'avec le brassage général. Perso, sur 1000 litres, c'est sortie de pompe de remontée, à l'opposé de la surverse, qui seule assure le brassage de surface et c'est bien suffisant.

 

Pour brasser les PV, possibilités :

- flux laminaire qui contourne horizontalement les PV, dans un sen puis dans l'autre. Intéressant pour certains coraux et pour bouger une grosse masse de flotte mais le courant lèche l'extérieur du décor.

- créer un courant qui va descendre verticalement de haut en bas le long des vitres opposées et qui reviendra dans le décor et sous les PV, de bas en haut, pour favoriser les échanges. au sein des pierres.

Je crois qu'en matière de brassage, il faut effectivement prévoir plusieurs hypothèses, mais c'est finalement les essais in-situ qui détermineront la meilleure combinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici