Aller au contenu

Lutte bryopsis


Denisio
 Share

Messages recommandés

J'ai tenté l'expérience avec l'elysia crispata, et l'essai a été concluant. Une fois qu'elle était sur une touffe elle n'en partait pas tant que ce n'était pas rasé de près. Bien sur elle a voulu un jour voler de ses propres ailes. Elle a fini par passer dans une pompe. J'ai retrouvé du hachis dans mon bac mais j'ai vu que la tête et un bout du corps était resté ensemble. Je me suis dit que les invertébrés ont une bonne capacité à se régénérer donc j'ai laisser les bouts dans le bac. Quelques jours plus tard je l'ai revue sur une pierre. Elle avait cicatrisée et avait recommencer à brouter les bryposis. Depuis cet épisode elle n'a jamais retenter de s'envoler. Finalement c'est malin ces petites bêtes...

Au bout d'un certain temps elle a terminé toutes les bryopsis et je l'ai donc offerte à une recifaliste d'un autre forum pour que la limace continue à se nourrir.

Malheureusement, dans son nouvel habitat elle n'a pas survécu. Je ne sais pas exactement pourquoi.

 

En tout cas, c'est une vraie tondeuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté l'expérience avec l'elysia crispata, et l'essai a été concluant. Une fois qu'elle était sur une touffe elle n'en partait pas tant que ce n'était pas rasé de près. Bien sur elle a voulu un jour voler de ses propres ailes. Elle a fini par passer dans une pompe. J'ai retrouvé du hachis dans mon bac mais j'ai vu que la tête et un bout du corps était resté ensemble. Je me suis dit que les invertébrés ont une bonne capacité à se régénérer donc j'ai laisser les bouts dans le bac. Quelques jours plus tard je l'ai revue sur une pierre. Elle avait cicatrisée et avait recommencer à brouter les bryposis. Depuis cet épisode elle n'a jamais retenter de s'envoler. Finalement c'est malin ces petites bêtes...

Au bout d'un certain temps elle a terminé toutes les bryopsis et je l'ai donc offerte à une recifaliste d'un autre forum pour que la limace continue à se nourrir.

Malheureusement, dans son nouvel habitat elle n'a pas survécu. Je ne sais pas exactement pourquoi.

 

En tout cas, c'est une vraie tondeuse!

Elles broutent si bien que ca. Car dans ses cas là pour les quelque touffes que j'ai pour le moment, cela pourrait être la solution lors de mon changement de bac et je protègerais mes pompes pour éviter le hachage de limaces :

 

img_2410-border.jpg

 

img_2411-border.jpg

 

Quelqu'un à t'il déjà réaliser se genre de protection avec du thule? Car si ca tiens bien, j'en ais pour 5min lors de mon changement de bac à protéger mes pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, elles sont vraiment très molles tout de même. Quand on essaie de les prendre entre les doigts elles glissent et on a vraiment l'impression de ne rien avoir dans la main.

Malgré tout, je pense que cette solution de tulle peut faire l'affaire, momentanément, car au final tes pompes vont se boucher rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Des nouvelles sur la lutte contre ces algues?

 

Pour notre part, on a arrête les ajouts d'oligo éléments à cause de l'explosion des cyano dans le 280L, et on perçoit nettement une nouvelle progression de ces algues dans le 500L . la décante est la même pour ces 2 bacs.

 

Je vais augmenter le taux de mg vers 1500mg/L

Denis où en est tu? :)

 

Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis où en est tu? :)

Je tourne en rond. J'avais arrêté les ajouts de Mg qui semblaient efficaces mais sans arriver à la mort totale des Bryopsis, avec perte de couleurs d'acros et explosion de ce que je crois être des Diatomées. La tentative de réduction de PO4 par le RAB est sans effet. Les injections d'hydroxyde de Ca concentrée sont efficaces mais momentanées. Je vais revoir la méthode Mg qui me semblait prometteuse, mais de manière plus méthodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite annonce :

 

Cherche aquariophile malheureux bataillant désespérément contre une invasion très importante de Bryopsis, pour valider un protocole d'éradication. Le protocole a déjà été testé avec succès, il s'agit d'un test de vérification avant diffusion au grand public de CR. Attention, l'invasion doit être réelle, massive. Photos et présentation du bac exigées par MP.

 

Agences et profiteurs s'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'année dernière j'ai eu de gros problèmes d'invasion de bryopsis.

 

Après pas mal de lecture des forums US qui précisait bien que seul le MG Kent fonctionnait, j'ai acheté 2 gallons de MG Kent Marine sur marine-depot. Après quelques ennuis avec la douane :mdr4: , j'ai enfin pu testé... aucun résultat jusqu'à 1800PPM, après - ce fut l'hécatombe, toute trace de bryopsis avait disparue!

 

Pour 500L, j'ai du passer 1 gallon environ, il m'en reste un tout neuf si jamais :plaisante: . Par contre, 1 an après j'avais encore un taux important de MG, mais à part un sarco qui avait pâli, RAS sur les durs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour, il y a environ 1 mois et demi mon bac de 1200 litres de volume total avec decante ressemblait a un champ de bryopsis il y en avait partout impossible d'en venir à bout alors j'ai tenté le kent marine tech m.

sachant que mon magnesium etait assez bas j'ai mis la bouteille de 1.6 litres en 4 jours le magnesium est remonté à 1400 mg et en 1 semaine plus la moindre trace de cette cochonnerie.

cela fait maintenant 1 mois et les bryopsis ne sont toujours pas réapparues.

voila pour mon experience personnelle.

pas de siphonnage ni rien elles ont tout simplement disparues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut,

Je remonte ce vieux post pour faire part d'une expérience imprévue.

En faisant baisser les po4 avec de la paille de fer en passif pendant 4 semaines (passage de 0,09 à 0,03), Les bryopsis ont complètement disparues 2 semaines après la fin du traitement. Les herbivores se sont jetés dessus!! :yahoo:

 

Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je remonte ce vieux post pour faire part d'une expérience imprévue.

En faisant baisser les po4 avec de la paille de fer en passif pendant 4 semaines (passage de 0,09 à 0,03), Les bryopsis ont complètement disparues 2 semaines après la fin du traitement. Les herbivores se sont jetés dessus!! :yahoo:

 

Bernard

Bonsoir,

 

quels "herbivores" ?

 

une liste précise s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ bryopsis... j'ai eu un bon envahissement, vitre arrière, sable, pierres....

J'ai fait un "bon" changement d'eau, pour gratter la vitre arrière à sec, siphonner les algues sur le sable...

Je les trouvent maintenant beaucoup plus foncé et moins éparpillé.... mais bon j'ai encore mon bénitié avec 2 grosses touffes de chaque coté.

Denisio tu semblait avoir trouvé une solution, est-elle concluante? si oui j'aimerais bien connaitre la procédure, pour l'instant je n'ai aucun poisson herbivore, vu la consomation aléatoire des siganus, dans mon pauvre 250L, je n'oserais pas l'aventure. Les flav azimuté peuvent s'en occupé, alors pourquoi pas car pour l'instant mis a part le crypto cinctus, je n'ai aucun autre poisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après avoir testé de nombreuses méthodes, j'ai cru un temps avoir trouvé la bonne. Elle était basée sur le magnésium, rejoignant ainsi tout ce qu'on pouvait dire de bien sur le "Kent M". J'avais utilisé plusieurs dosages de chlorure et sulfate de Mg. J'avais eu des résultats significatifs en montant le Mg jusqu'à 1800 mg/l. Les Bryopsis se désintégraient pour revenir plus tard. Je pensais tenir le bon bout en maintenant ce taux élevé sur plus d'un mois, mais en vain. Des traitements avec Mg ont des effets indéniables mais pas suffisamment pour éradiquer l'algue. Durant ces traitements, il n'y a pas eu d'effet négatif sinon la prolifération de diatomées sur les vitres et le sable qui se recouvrent d'une teinte brune.

 

Je constate que la croissance des Bryopsis suit un cycle qui passe par une apogée, les touffes explosent et sont solidement ancrées au support, puis une période ou elle stagne et durant laquelle les touffes peuvent être arrachées plus facilement, avec leur racines. Peut-être existe-t-il une association de phénomène qui pourrait être la solution mais je ne l'ai pas trouvée.

 

Ces cycles de l'algue font croire à l'aquariophile, je pense, qu'il a dominé l'envahisseur. Ce dernier s'empresse de crier sa victoire sur le net en vantant le produit miracle. Malheureusement, il n'y a jamais de retour après quelques mois, l'échec est en effet difficile à avouer et le produit miracle conserve son état virtuel de solution d'espoir. Je sais, pour l'avoir vécu, qu'il existe un concours de circonstances permettant de les faire se désintégrer quasi définitivement. J'ai l'impression qu'il met en jeu plus de deux facteurs et pourquoi pas parmi eux, le taux de CO2 dissout et celui des PO4 réels ! Le découvreur de LA solution va faire beaucoup d'heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :mdr4: bon je pense aussi avoir passé le stade explosion..... mon bénitier aussi, erf saloperie de ver de feu (20 cm le bénitier) ....

 

content pour la bryo et supra deg surtout au retour du WE..... sortit de l'eau, résultat nettoyé de l’intérieur. C'est fini pour moi les bénitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici