Aller au contenu

Lutte bryopsis


Denisio
 Share

Messages recommandés

bonjour

 

bonjour

 

...je voulais le mettre petit a petit pour evité un chamboulement dans le bac trop violent...

 

ah oui mais non, ça ne va pas, tu n'as pas lu la recette miracle ? C'est en une seule fois qu'il faut atteindre le taux magique de 4 fois le Ca ! Et hop, hup hup hup, Barbatruc, les bryopsis se transformeront alors en un joli matelas d'algues calcaires roses.

Régis

Bonjour.

 

Hop hop hop !! Dis donc Régis, hôtes moi d'un doute, ça n'aurai rien à voir par hasard avec des boulettes de ciment prompt qui se déliteraient devant une pompe de brassage ??? Vraiment par pur hasard hein !! ;););)

 

Lio

que nenni ! Le coup du ciment prompt, ça a marché une fois chez un aquariophile que je connais, mais ça ne marche pas à 100% (d'autres ont essayé) ! Ce serait trop facile ;)

Régis

PS : c'est toi mister Y le marabout ? :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

bonjour

 

...je voulais le mettre petit a petit pour evité un chamboulement dans le bac trop violent...

 

ah oui mais non, ça ne va pas, tu n'as pas lu la recette miracle ? C'est en une seule fois qu'il faut atteindre le taux magique de 4 fois le Ca ! Et hop, hup hup hup, Barbatruc, les bryopsis se transformeront alors en un joli matelas d'algues calcaires roses.

Régis

Bonjour.

 

Hop hop hop !! Dis donc Régis, hôtes moi d'un doute, ça n'aurai rien à voir par hasard avec des boulettes de ciment prompt qui se déliteraient devant une pompe de brassage ??? Vraiment par pur hasard hein !! ;););)

 

Lio

que nenni ! Le coup du ciment prompt, ça a marché une fois chez un aquariophile que je connais, mais ça ne marche pas à 100% (d'autres ont essayé) ! Ce serait trop facile ;)

Régis

PS : c'est toi mister Y le marabout ? :plaisante:

 

 

Que nenni, moi y'en a pas être marabout, moi y'en a etre magicien pour certains ( enfin 1 seul ) si moi y'en arrive à diminuer la puissance d'une pompe ! :mdr4:

Et c'est bizarre car je pensais que c'était toi Mr "Y" :plaisante:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m’immiscer dans la conversation... :timide:

Après dosage (test JBL, y'avait rien d'autre de dispo):

PO4: environ 0.05ppm

No3: entre 0.5 et 1mg/l

Il ne me semble pas que ces valeurs soient dramatiques, mais je concois qu'elles puissent favoriser la pousse des bryopsis.

 

 

Je demande l'avis du public: tout le monde est d'accord que je mette de la paille de fer?

 

Deuxieme question: j'ai quand mis 500g de chlorure de magnesium dans mon bac de 850 litres, et disons même 1000l avec la décant, et j'ai augmenté le Mg de 60mg/l. Pas de flocons virevoletant dans l'eau, calcium :laser: stable, ca n'a pas précipité. Alors pourquoi ce taux de Mg n'a pas augmenté (logiquement de 500mg)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande l'avis du public: tout le monde est d'accord que je mette de la paille de fer?

Je vote contre la paille de fer :D

Mais une résine de bonne qualité, à base d'oxyde de fer, dans un réacteur à lit fluidisé peut être une bonne idée...

Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour faire disparaitre rapidement tes Bryopsis si l'envahissement est aussi important que ne le laisse supposer la photo.

Procèdes-tu à un arrachage manuel systématique et régulier à l'aide d'une pince ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande l'avis du public: tout le monde est d'accord que je mette de la paille de fer?

Je vote contre la paille de fer :D

Mais une résine de bonne qualité, à base d'oxyde de fer, dans un réacteur à lit fluidisé peut être une bonne idée...

Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour faire disparaitre rapidement tes Bryopsis si l'envahissement est aussi important que ne le laisse supposer la photo.

Procèdes-tu à un arrachage manuel systématique et régulier à l'aide d'une pince ?

Vi. Mais avec les doigts, vu la quantité, une pince, ca serait un peu comme si je sciais un tronc à l'aide d'une lime à ongle...

 

Pourquoi contre la paille de fer? Accessoirement, j'ai les deux à dispo, paille et résine(tridacna), et ca ne devrait pas m'être impossible de trouver un pseudo lit fluidisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi. Mais avec les doigts, vu la quantité, une pince, ca serait un peu comme si je sciais un tronc à l'aide d'une lime à ongle...

Les grande pinces courbes, type JBL, sont très pratiques et permettent surtout d'arracher des touffes de filamenteuses au ras des PV (qu'il est ensuite possible de siphonner lorsque l'arrachage se fait juste avant un changement d'eau).

Pourquoi contre la paille de fer?

Pas nécessairement contre, j'imagine que c'est efficace mais je n'ai jamais été convaincu, pensant qu'il est plus facile et peut-être plus efficace d'extraire une résine saturée de PO4 d'un réacteur où elle demeure "enfermée" ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crasysseal, la montée anormalement insuffisante du Mg peut être due à une introduction trop rapide. En versant directement, j'ai pu faire le même constat. Mes meilleurs résultats ont été obtenus avec un goutte à goute rapide.

 

Les Bryopsis peuvent s'arracher par touffes, mais malheureusement elles sont bien ancrées au décor. Dans ton cas, d'après mes diverses observations, la montée du taux de Mg aux environs de 1800 peut-être bénéfique pour affaiblir les Bryopsis au point de les retirer beaucoup plus facilement au bout d'une semaine. Ce sera une première étape, de nature à remonter le moral. Le bac accusera un peu le choc, notamment par une perte de couleur des coraux et un brunissement du sable, mais il s'en remettra (malheureusement les Bryopsis aussi :D) et le bilan final sera positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki.

Alors je vote:

- pour la paille de fer, parce que je décompense, et quitte à voir mes coraux mous tourner de l'oeil, si ca peut aider au génocide de bryopsis auquel je me prépare, j'accepte;

- pour le Mg au goutte à goutte. Mais ou est passé le Mg que j'ai déjà mis?

 

J'ai des bidons d'eau osmosée tout prêt pour des changement d'eau important si jamais...

 

Je vous tiens au courant.

 

NB: j'ai versé je ne sais combien de mg sur une touffe de briopsys pour voir, sans effet notable... Aurai-je une variété magnesiorésistante? :mdr5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'ailleurs pourquoi voulez-vous tous exterminer vos Bryopsis ?!

Les Bryopsis sont beaucoup plus belles que les Valonias et peut-être un peu moins chouettes que les hydraires comme les Myrionema qu'on finit toujours par récupérer un jour ou l'autre :D

Le must restant tout de même les Majanos et les Aiptasias...

Je ne suis plus là :pilote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'ailleurs pourquoi voulez-vous tous exterminer vos Bryopsis ?!

Les Bryopsis sont beaucoup plus belles que les Valonias et peut-être un peu moins chouettes que les hydraires comme les Myrionema qu'on finit toujours par récupérer un jour ou l'autre :D

Le must restant tout de même les Majanos et les Aiptasias...

Je ne suis plus là :pilote:

Assez d'accord. Cependant, le vert de mes bryopsis s'accorde mal avec le rouge de mes planaires, raison de ma décision d'erradication.

D'ailleurs, quand des amis non aquariophiles viennent à la maison, ils trouvent cette verdure très jolie... à se demander pourquoi on se casse la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, le vert de mes bryopsis s'accorde mal avec le rouge de mes planaires, raison de ma décision d'erradication.

Cette décision reste tout de même un peu élitiste tant, dans la catégorie des indésirables, la Bryopsis fait parfois figure de planaire du pauvre...

Mais il faut bien admettre que tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir des nudibranches de Montipora ou mieux encore, un Eunice de deux mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ou est passé le Mg que j'ai déjà mis?

Le grand chimiste que je suis te dira que tu as produit du précipitat de magnésium. Je sais, c'est un concept assez nouveau difficile à imaginer dans notre système de pensée. Tout autant que le concept d'immaculée conception. Chacun ne peut nier pourtant l'existence des macules à la conception.

 

NB: j'ai versé je ne sais combien de mg sur une touffe de briopsys pour voir, sans effet notable... Aurai-je une variété magnesiorésistante? :mdr5:

J'avais fait aussi ce test, également non concluant, c'est le principe du chamallow : ce n'est pas parce que tu plonges dans une piscine de Chamallow que l'indigestion sera là.

Enfin, sauf si tu es moins raisonnable qu'une Bryopsis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ou est passé le Mg que j'ai déjà mis?

Le grand chimiste que je suis te dira que tu as produit du précipitat de magnésium. Je sais, c'est un concept assez nouveau difficile à imaginer dans notre système de pensée. Tout autant que le concept d'immaculée conception. Chacun ne peut nier pourtant l'existence des macules à la conception.

Pécipita de magnésium toi-même! Sans blague...

 

Non, plus concrètement, je me demandais, précipita ou pas, si ce Mg qui 'apparait pas dans mon taux mesuré ne pouvait jouer un rôle dans la non réapparition des bryopsis, après disparition lors de l’élévation du taux.

En quelque sorte, je rapproche ca de principes biologiques comme le fer ou l'oxygène, ou une part non liée et mesurable est active, et une part (plus importante) liée et non détectable (sauf mesure particulière) joue tout de même un rôle, souvent moins évident. Par exemple, on sait que la ferritine, protéine qui lie le fer et qui le libère si nécessaire, lorsqu'elle est basse, entraine une fatigue, alors même qu'elle ne semble pas jouer un rôle "actif" dans l'organisme. Ne pourrait on pas imaginer une action similaire du Mg?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila... mon eau devient laiteuse

S'il s'agit d'une des conséquences de l'introduction de paille de fer dans le système, tu comprendras mieux mes réticences et ma préférence pour les résines du commerce...

Par contre, je n'ai jamais essayé les chamallows mais imagine qu'ils doivent aussi être susceptibles de créer un bloom bactérien. D'ailleurs, le chamallow est peut-être une excellente source de carbone... A quand les RAB à chamallows sur lit fluidisé ?!

 

édit : je viens de voir ton post, tu as été plus rapide que moi (ce n'est vraiment pas un compliment !) et la question me semble intéressante.

Désolé de l'avoir dévié de sa voie première ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement l'oursin diadème car les bleus n'en mangent point et encore moins les poissons qui n'y touchent pas du tout , elles disparaissent toutes seules sinon sans rien faire , je sais pas vraiment , remarquez l'ilot à droite absolument vierge d'algues plumes et la pierre à gauche bourrée de bryopsis qui le 2 mars n'a presque plus rien . En fait je ne sais pas si c'est le diadème qui bouffe tout celà , ça s'en va tout seul peut etre sans que vous ne fassiez rien .Je n'ai pas de coraux durs dedans donc pas de sel enrichi (juste de l'instant ocean normal) pas d'ajout de calcium ni d'eau de chaux ni d'iode ou strontium ni aucun oligo -element , c'est peut être ça le secret si vous voulez vous débarrassez de cette peste, nitrates :20 mg, phosphates 3fois rien donc je me dis que ces algues n'ont plus rien à bouffer niveau nutriments donc elles disparaissent , non? :D:D

Sinon il est facile d'en déduire que ce ne sont pas les phosphates ou les nitrates (à un taux plus elevé dans mon bac que dans vos récifaux ) qui font que ces algues prospèrent mais plus les divers produits que vous utilisez pour "nourrir " vos coraux qui favorisent par la même l'invasion par les bryopsis .Conclusion : il faut appauvrir le milieu :D

le 10 janvier

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=Pz0kKD7iLsE]

le 2 mars

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=EvvGYbZjx8Q]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour depuis samedi j ai attaqué la méthode 2 cuillères d hydroxyde dans 50ml d eau osmose!!! Ça marche tout les jours 2 seringues injecter sur touffe de bryopsis avec arrêt du brassage pendant 10 minutes.2 jours après les bryopsis on disparu up à up barbatruc!!!! :zaime: :zaime: À suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour depuis samedi j ai attaqué la méthode 2 cuillères d hydroxyde dans 50ml d eau osmose!!! Ça marche tout les jours 2 seringues injecter sur touffe de bryopsis avec arrêt du brassage pendant 10 minutes.2 jours après les bryopsis on disparu up à up barbatruc!!!! :zaime: :zaime: À suivre

Je pense que tu n'es pas sorti de la M.....riopsys!

 

vu la quantité de pierres que tu as je pense que tu devras poursuivre encore un bon moment, c'est la que je trouve judicieux l'arrivée massive de detritiviores qui ont plus tendances a brouter les jeunes re-poussent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du front...

J'ai enlevé la paille de fer après trois heures, histoire de ne pas faire chuter trop vite les phosphates pour les mous (mais peut etre est-ce inutile) et je l'ai remise en arrivant du boulot, soit maintennat.

Le Mg est en cours de remontée: je l'injecte maintenant à la pompe peristaltique, et effectivement, ca lui permet de remonter. Je suis à 1560mg/l. Demain, j'espère être à 1800!

Tout le monde va bien dans le bac, même les bryopsis :sablier:

 

Pour info, mon oursin diademe ne touche pas mon algue préférée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici