Aller au contenu

Lutte bryopsis


Denisio
 Share

Messages recommandés

j ai attaqué la methode denisio: je sors les pierres et je les recouvre d un jus d hydroxide!!pour certaines pierres je fais ca a la seringue.elles sont toujours la,il y en a moins mais toujours la!!j ai quand méme perdus des boutures je viens de jetté une de mes préférée que j etais allé cherché loing loing qui etait trop belle c est comme ca!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai attaqué la methode denisio: je sors les pierres et je les recouvre d un jus d hydroxide!!pour certaines pierres je fais ca a la seringue.elles sont toujours la,il y en a moins mais toujours la!!j ai quand méme perdus des boutures je viens de jetté une de mes préférée que j etais allé cherché loing loing qui etait trop belle c est comme ca!!

Si loin que ça !! ;);)

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, une de mes connaissances, un vieux de la vielle (non non ce n'est pas Mr X ) me certifie que l'augmentation du taux de magnésium fonctionne à chaque fois en suivant le protocole suivant :

 

Je n'ai pas pris le temps de lire le sujet en entier (trop de pages) mais la solution avec le magnésium fonctionne à 100%.

 

Toutefois, ce n'est pas exactement comme décrit dans le 1er message : il faut uniquement du chlorure de magésium (et pas obligatoirement du Kent...) et surtout pas de sulfates, mais, et c'est là où beaucop se trompent : le taux à atteindre en 1 seule fois!!! n'est pas 1600 ou 1800 mais est 4 x la valeur du Calcium... c'est un peu différent.

A vérifier, il ne savent pas toujours ce qu'ils disent ces vieux et la mémoire peut leur jouer des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

puis-je me joindre au club très fermé des bryopsiphiles?

Une preuve de ma bonne volonté à vous rejoindre...

crazyseal_20120305092709.jpg

J'ai lu avec attention ce post.

J'avais il y a une année récupéré des pierres vivantes d'un autre aquariophile qui avait arrêté suite à une invasion par une herbe... Je vous laisse deviner laquelle... Fort de ma bétise, je pensais que c'était parce que son bac était neuf, et mal equilibré. Le mien tournant depuis 3 ans sans aucun soucis, je ne m'en faisais pas plus... Petit à petit, la bryopsis a envahi mes PVs. Je pensais, ayant déménagé et changé de bac entre temps (doublé le volume), que c'était normal en phase de "démarrage"... Mais voila: après une année, les bryopsis sont toujours là, envahissent les sps et les font mourir, freinent le fonctionnement des pompes, etc, etc... ce que tous vous connaissez très bien.

J'ai rajouté des BH, des escargots, un oursin diadème, une Dollabella (qui est passé dans une pompe), tout cela en vain.

Je suis donc en train d'augmenter mon Mg, avec du chlorure. Je peine cependant à élever la concentration.

Je suis passé de 1260 à 1340 en ajoutant 500g de chlorure de magnésium, avec un Ca à 500mg, sur 4 heures de temps, hier soir...

Je vais continuer aujourd'hui de monter le taux, avec le kilo qui me reste... Pour l'instant, les bryopsis se portent à merveille...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crazyseal et bienvenue sur Cap ;)

Il semblerait dans ton cas qu'il ne s'agisse pas de quelques pousses rebelles limitées à quelques PV mais d'une véritable "colonisation du bac".

Quels sont tes paramètres d'eau (densité, PO4, NO3 et KH) ?

Procèdes-tu à d'autres supplémentations (iode, O-E, etc) et si oui lesquelles ?

Comment le bac est-il éclairé et à quelle photopériode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dompail,

et merci de ton interet pour ma culture de bryopsis.

Densité 1026; Nitrates et phosphates jamais dosés; Kh 7.4 hier soir.

Pas de supplémentation mais changement de 60 litres /10 à 15j avec du sel enrichi.

Réacteur à calcaire aquacare avec aragonite et coquille d'huitres tridacna

Eclairage par 2x400W HQI ampoule Coralvue Reeflux 12000°K 10heures par jours.

Tous mes coraux vont bien, les acros poussent nettement, mais reste envahies par le bryopsis à leur base.

Population: 10 chromis, 1 flavescens, 1 salarias, 1 dimidiatus, 1 hexatenia, 1 bispinosus, 1 aebli, 1 h.magnifica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... en mettant 40g de clhorure de mg dans mon rahrd.quand pensez vous pas de contre indiquation?régis régis pas de reaction chimique quand on mélange les 2?

merci

L'hydroxyde de magnésium va précipiter, il est moins soluble que l'hydroxyde de calcium. A éviter absolument.

De toutes façons, quel intérêt de mettre ce chlorure de Mg dans le RAH ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bryopsis s'accommodent de tous taux de NO3 et PO4, mais bon, faut pas non-plus les taquiner .

Et oui, mon Compère Denisio a raison. On peut parfaitement avoir des Bryopsis et des paramètres d'eau excellents... Par contre, des taux élevés de PO4 et de NO3 ne doivent pas arranger les choses.

Je me demande si, en plus d'un arrachage systématique et lassant, le fait de siphonner régulièrement les sédiments des PV où elles s'installent ne finirait pas par limiter leur reprise, dans le cas d'un bac dont les paramètres seraient top-moumoutesques (c'est un synonyme d'oligotrophe :D ) ?!

Après avoir été ennuyé durant des années par des filamenteuses (Bryopsis et Derbesia), j'en suis finalement venu à bout lorsque j'ai connecté un refuge de bonne taille au bac principal. Par "bonne taille", j'entends au minimum le quart ou le tiers du volume du bac principal. Cette concurrence alimentaire entre algues supérieures et filamenteuses m'apparait comme la seule lutte biologique efficace. Auparavant, je pense avoir à peu près tout essayé, des Aplysiidae en passant par les poissons, rien ne s'est avéré efficace.

A noter tout de même qu'avant que les Caulerpes ne reprennent le dessus, elles ont d'abord été pratiquement étouffées par les filamenteuses qui ont aussi colonisé le refuge. Ensuite, quand les algues supérieures se sont mises à pousser normalement, les filamenteuses ont peu à peu disparu (ou presque) des deux bacs.

Jamais osé tenter la moindre "lutte chimique" :timide:

Bien sûr, après j'ai eu des Valonia, mais c'est une autre histoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... en mettant 40g de clhorure de mg dans mon rahrd.quand pensez vous pas de contre indiquation?régis régis pas de reaction chimique quand on mélange les 2?

merci

L'hydroxyde de magnésium va précipiter, il est moins soluble que l'hydroxyde de calcium. A éviter absolument.

De toutes façons, quel intérêt de mettre ce chlorure de Mg dans le RAH ?

Régis

je voulais le mettre petit a petit pour evité un chamboulement dans le bac trop violent.

donc je me prépares 1l d eau osmosé avec 20g de clhorure de mg que je mets dans le bac toute les 2h a petite quantité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...je voulais le mettre petit a petit pour evité un chamboulement dans le bac trop violent...

 

ah oui mais non, ça ne va pas, tu n'as pas lu la recette miracle ? C'est en une seule fois qu'il faut atteindre le taux magique de 4 fois le Ca ! Et hop, hup hup hup, Barbatruc, les bryopsis se transformeront alors en un joli matelas d'algues calcaires roses.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...je voulais le mettre petit a petit pour evité un chamboulement dans le bac trop violent...

 

ah oui mais non, ça ne va pas, tu n'as pas lu la recette miracle ? C'est en une seule fois qu'il faut atteindre le taux magique de 4 fois le Ca ! Et hop, hup hup hup, Barbatruc, les bryopsis se transformeront alors en un joli matelas d'algues calcaires roses.

Régis

Bonjour.

 

Hop hop hop !! Dis donc Régis, hôtes moi d'un doute, ça n'aurai rien à voir par hasard avec des boulettes de ciment prompt qui se déliteraient devant une pompe de brassage ??? Vraiment par pur hasard hein !! ;););)

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici