Aller au contenu

cherche info sur gramma melacara


razek

Messages recommandés

bonjour

voila j ai acheter un gramma melacara car je le trouvai jolie et j aimerai avoir plus de renseignement ,des retour d experience pour savoir s il est agressif ou pas enver les autre poissons et les crevettes et autre habitant d un recifal

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le choix : je te propose de me l'envoyer, gratuitement et à tes frais, ou alors, de prendre la décision de le mettre dans ton bac.

 

Moi aussi j'ai lu, sur un autre site, qu'il pouvait présenter un danger pour certaines crevettes... il y a crevettes et crevettes !

Artémias et Mysis sont des crevettes, il n'y pas pas de doute qu'il les mangera, vives ou décongelées.

 

Une crevette de la taille d'une Lysmata ou d'une Stenopus ne court aucun risque.

Cela serait peut-être plus problématique avec des Periclemenes ou des Thor mais mêmes avec celles là je ne le pense pas si je me réfère à la taille de sa bouche et le comportament de mon Gramma loretto que j'ai depuis 10 ans avec diverses crevettes.

Son côté agressif se traduit par la défense de son territoire et/ou celui de son harem et physiquement, cela consiste à ouvrir sa gueule le plus grand possible pour faire croire à son éventuel adversaire qu'il pourrait l'avaler tout cru !

 

C'est un poisson assez (trop) discret et se choisissant une grotte sous un surplomb. Il est relativement timide et hésite à se mélanger avec des poissons d'une taille supérieure à la sienne.

 

De plus, le G.malacara, endémique de la côte Ouest de l'Atlantique, comme les autres Gramma, est beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme les commentaires de Chris64 (si encore il y a besoin...)

Pour avoir maintenu des G. melacara ces derniers n'ont jamais attaqués des L. amboinensis, et L. debelius. Par contre les thor ont disparus lors de l'introduction des Gramma melacara.

Ils ne sont pas agressifs avec les autres poissons par contre j'éviterais de les mettre avec d'autre Gramma comme le loreto ou braliensis.

 

Enfin à maintenir en couple c'est plus sympa (un couple pour 400L engros avec beaucoup de cachettes ce n'est pas un poisson de plein eau et il assez timide lorsqu'il est seul). Pour ce genre avec une différence de taille marquée il n'y a pas de soucis, le plus gros sera le mâle. Les pontes se réalisent au travers d'un "nid" que fabrique le mâle avec tous les débris de végétaux qu'il trouve. Le plus dur c'est d’inciter le mâle à pondre là où on veut (dans un tube PVC par exemple). Pour cela on peut mettre de la ouate avec des morceaux d'algue dans le tube. Normalement tous les jours il va défaire le nid pour en reconstruire un ailleurs. Mais en étant plus têtu que lui tous les jours on récupère la ouate et on l'a remet dans le tube. Au bout de quelques semaines il se fatigue et accepte le nid....

La ponte a lieu rapidement après la construction du nid par le mâle. Par contre la naissance des alevins est échelonné dans le temps. Si on récupère le nid certains oeufs ne vont pas éclore et avorter : il faut donc choisir au bon moment où le maximum d'oeufs sont matures, ou alors prélever les alevins directement mais ces derniers sont difficiles à capturer.

 

Bref si tu peux selon volume et population annexe je dirais de mettre un couple.

 

olivier

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa y ai ma décision a etet prise je l ai mis avec les autres je vous tien au courant de l'évolution

il c est vite caché derrière les pierres j ai pus lire que c est un poisson craintif et que de fois on peut attendre des semaines avant de le revoir

merci a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

je l ai mis dans le bac depuis presque 1 semaine et la il commence a peine a sortir

poisson tres craintif et vraiment territorial il y a eu quelque accrochage avec le centropyge mais rien de grave et toute la population est toujours la (crevettes gobie etc...)

donc pour le moment tres satisfait de ce magnifique poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici