Aller au contenu

Moostick : Futur Projet 850L


moostick

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Etant un peu nouveau sur ce cite je me permets d abord de me présenter.

Michael, dit Moostick meme dans la vraie vie, 32 ans, 6 ans d aquariophilie derriere moi.

 

J ai d abord commencer avec un 540L ou tout allait pour le mieux, avant de connaitres de multiples galères avec mon 780L.

D abord un démanagement qui a causé la perte de tous mon vivant (poissons), puis par la suite, victime d une pompe G.....h (je sais pas si on peut dire les noms) qui s est completement déréglée et qui a vider 1 litre de vodka dans le bac en 1 coup... bref la quinte.

et pour finir y a 3 mois suite à une invasion de Cyano, j ai coupé les HQI pdt 1 semaine, temps suffisant pour qu une carpette décide d aller se prendre dans une stream.. pas besoin de vous expliquer la suite, d autant que ces choses là arrivent toujours en notre absence!!

Depuis donc 3 ans que j ai ce bac, ca n a jamais eté tout rose. Donc je vous cache pas que le moral n etait pas au beau fixe, mais bon.. impossbile d arreter ce hoby!!

 

bref...

 

 

 

La, suite à un changement drastique de ma situation familliale, le bac est vidé, le vivant (qui restait) vendu et d ici 2-3 mois le bac va etre remis en route à 0.

 

Les Pierres sont chez un mais , nettoyées a fond et serotn réensemencées dans son bac gentiment.

 

 

La cuve : 200*60/70 (hauteur d eau 65)

Décante de 300L , assuée en premier lieu par des microns bag.

Ecumeur : Lio51

Brassage : 1 wave box, 2 6100 sur multi controlleur, 3 Ocean Reef de 5000L/h.

Pompe de remonté : Laguna (en 30 pour ne pas la brider)

 

Eclairage : Actuellement 2 *400W + 38 * 4 W en led (20 bleues et 18 blanches).

Premiere remarque et question : JE compte changer les 2 fois 400W par 9 * 50W en Led Haute puissance.

Sachant que ca fera la longueur de la rampe cela vous semble t il assez?

 

 

Ensuite pour ce qui est de la remise en route, je vais donc passer par une nouvelle phase de démarrage avec Cycle de l azote etc...

Rajouter 5 cm de sable assez rapidement et laisser tourner 2 mois facile en survaillant les paramatres.

 

Seront ensuite rajouter les détritivores et alguivores (Holuthuries, BH, Astréa, Nasarius and co)

 

Ensuite, une fois les parametres sur, seront ajouter en premier lieu des coraux moux (Sarco, Pachyclavularia, Cladellia etc..) mais pas trop non plus.

 

Cote poisson, je pars sur (Merci Zebra n° 16) leur bac type fidjien (Pygo et Achilles obligent) , à savoir :

 

1 couple d A. Clarkii avec certaineemtn une carpette plus que quadricolore , qui sont trop petites pour les clarkii je trouve et plus balladeuses qu une Stychodactylia... enfin c est mon avis , si qq1 a d autre retour sur les quadricolores, je prends.

1 E. Midas (blennie)

1 P. Hexaetenia

1 A. Wheeleri + alpheus

1 Banc de C. Viridis (7 je pense que ca ma parait correcte)

 

Coté gros :

1 A. Achilles (que j essayerai de trouver le plus petit possible)

1. Z Veliferum

1 P. Diacanthus

1 C. loriculus

 

Soit 16 poissons pour 780L brut (660L net envrion hors décante).

 

 

Deja cette population vous semble correcte (en meme tmeps c est le bac type du Zabra n° 16 pour le meme volume, donc j avoue j ai pas de mérite)

 

 

Coté introduction, outre les petiots pour lesquels je ne me fait pas de soucis, , car en premeir lieu seront placés les clarkii avec l anémone,

je compte procéder de la sorte :

 

1 / le Pygo, que je vais essayer de trouver vers les 6 cm car plus facile pour l acclimatation.

C est le plus timide de tous, et en ayant garder 1 pdt 4 ans (jusqu a l episode carpette dans la stream) je sais qu il faut qu il soit le plus a l aise possible. Si il se fait chicaner c est mort

 

2/ L achilles, que je vais essayer de prendre petit aussi (8-10Cm Max), car c est le plus sensible, mais le pygo ne devrait pas trop le chicaner.

Par contre en meme temps je compte mettre le Z. véliferum (on en trouve de 5/7 cm facilement), car sinon une fois acclimatée (enfin si acclimaté) l achilles vas juste le foudroyer:!! a contrario, si y a deja un veli dans le bac, mettre l Achilles est un enorme risque vu la facilité de ce poissons a chopé de l Oodinium (Je parle pas du Crytpo, pour moi c est pas les quelques points blancs ca qui fliguent les acanthurus, mais bien l oodinium, mais je peux me tromper, mais sur Japo etc, j ai tjrs eut quelsques points blancs, ca les a jamais flingué, par contre une fois le poisson recouvert (OOdinium) la rien a faire :-(

 

3/ enfin en derneir gros le Loriculus, qui sera pris le plus petit possible aussi (jle seul qui me fait douter pour son acclimation sera le P. Hexaetenia qui est une teigne et que je mettrais peut etre meme en dernier).

 

 

Bien sûr, les habitants seront mis dans le bac a des intervales d 1 mois mini, en surveillant de pret l evolution des parametres et donc en s assurant que le bac supporte la surcharge orgnique a chaque fois.

 

 

 

Enfin, par la suite, sera monter sur le bac

 

assez tot : un RAB

Assez tot apres introduction des 1ers poissons : Un filtre de resine anti PO4 (si necessaire bien sur)

Plus tard, a la mise en place des 1ers SPS/LPS : un RAC

 

 

Voici donc mon ptit projet qui me tient en haleine en ce moment et que j espere bien mettre en place tres sérieusement (La malchance du début etant aussi liée je pense à une légèreté de ma part sur le suivi du bac, de plus le bac etait pas mal chargé, 22 ou 23 poissons, donc 2 flavs, un Impé, un pydo, un striatus et un banc de 6 anthias).

 

 

Donc c'est pas pour tout de suite, mais je prends de l avance dans la reflexion de mon projet, et surtout vous le présente, car je suis ouvert à toutes les remarques et/ou critiques, surtout pour le moment ou y pu 1 goutte d eau salée.. (c est triste d ailleurs un bac vide).

 

 

Par avance merci à tous de vos conseils, surtout concernant la Population en poisson (du moins l ordre d introduction) et la modif de la rampe en full led (je compte prendre du 12 000°K si je dis pas de conneries)

 

Cdt,

 

Moostick

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le projet à l'air d'être murement réfléchi et la population n'est, à mon avis, pas excessive.

 

Je me pose la question concernant le choix des clarki car ce sont des poissons quelques peu agressifs mais je pense que c'est l'orientation des îles Fidji qui t'on conduit vers cette espèce.

 

Concernant la Stychodactyla c'est une anémone qui devient très grandes et qui est très collante et elle peut attraper des poissons poursuivi par d'autres poissons. C'est peut être le point négatif et avec des clowns agressifs il vaut mieux faire un bac spécifique. Toutefois, avec 3 m de longueur tu peux toujours la mettre à un bout de l'aquarium.

Concernant la quadricolor c'est vrai qu'elle bouge un peu mais pour en avoir plusieurs j'arrive à la mettre un peu là où je veux en mettant son pieds entre deux pierres que je peux alors déplacer. Effectivement cette anémone peut être plus petite que la Stychodactyla bien qu'elle puisse arriver à faire 30 cm de diamètre. Enfin le gros avantage de la quadricolor c'est que dans mon cas elle est déjà passé dans une pompe sans aucun dégât pour l'aquarium.

 

Tu penses déjà à mettre un RAB alors que ta population n'est pas trop importante attend de voir l'évolution de tes paramètres peut être.

 

Enfin loriculus et SPS ne font pas bon ménage (enfin surtout pour les SPS :timide: ).

 

 

olivier

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE compte changer les 2 fois 400W par 9 * 50W en Led Haute puissance.

Sachant que ca fera la longueur de la rampe cela vous semble t il assez?

En remplaçant 800W HQI par 450W LED, le bac devrait recevoir à peu près le même éclairement.

Question répartition, une ligne de LED avec lentille à 90° convient sur la longueur mais l'éclairage serait à mon avis trop central sur la largeur

herve_20120503084519-thumb.jpg

Une autre possibilité est de mettre 2 rangées de 5 (lentille 90° aussi)

herve_20120503084634-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos réponses.

Oui effetivement un bac vide force à la réflexion.. lol

 

Concernant les Clarkii, effectivmeent c est du effectivement a l orientation Fidji, maintenant je sais qu ils sont bcp plus agressifs que des ocellaris. L autre espece endemique seraient les A. Barberi semble t il mais quasi impossible a trouver.

 

Cote anémone, effectivement je peux me tourner vers une quadricolore , mais il me la faut trouver assez grosse du a la futures taille des clarkii, et surtout du a leur sur activité. l avantage d une carpette et qu elle est "censée" rester au sable..mais bon.. on connait tous l histoire.

Apres ton histoire de quadri passer dans une pompe snas deat, effectivement ca plait!!

 

Pour le RAB, oui c est uin projet, bien entendu qui sera mis en place suivant le besoin. meme si je pense que c'est quelque chose de positive ne serait ce que pour nourrir les coraux b=via du Bacterioplancton.

 

 

Herve,

 

Merci pour tes explications tres claires, ton aoption de mettre 2 rangées de 5 est pas mal du tout.

 

Merci a vous 2,

 

bien cordialement,

 

Moostick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si Hervé, une question pour toi; qui a si je ne me trompe pas fait un fichier pour plusieurs pompes...

 

Pour 780L, avec 180cm de remonté dont 2 coudes à 45°, en diam 30, une laguna 7500L/h suffit elle? voir meme n est pas un peu trop?

 

merci d'avance,

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ces conditions, et en supposant 2m40 de tuyau, le calcul donne un débit de 3.450 l/h soit un turn over de 4,4.

C'est à mon avis beaucoup mais certains sont satisfaits d'un TO aussi élevé.

Voici, selon ma base de données, les pompes qui ont un TO compris entre 3,0 et 4,4.

4,4 3.450 l/h -28 l/h/cm 75 cm 100 Watts Laguna Free-flo 7500 24%

4,4 3.400 l/h -4 l/h/cm 73 cm 170 Watts Iwaki MD55R-5 14%

4,4 3.400 l/h -19 l/h/cm 72 cm 75 Watts Royal Exclusiv RD 6000 31%

4,3 3.350 l/h -18 l/h/cm 71 cm 145 Watts Resun Flow 6000 16%

4,3 3.350 l/h -27 l/h/cm 70 cm 70 Watts Aqua Medic ECO Runner 6000 33%

4,2 3.250 l/h -20 l/h/cm 67 cm 115 Watts Aqua Medic OR 6500 19%

4,0 3.150 l/h -19 l/h/cm 64 cm 75 Watts ATK MP 6038 28%

4,0 3.100 l/h -11 l/h/cm 63 cm 75 Watts Aquabee UP 5000 27%

4,0 3.100 l/h -18 l/h/cm 62 cm 90 Watts Sicce Multi 5800 23%

3,9 3.050 l/h -11 l/h/cm 60 cm 100 Watts Sensen HQB-4500 20%

3,8 2.950 l/h -20 l/h/cm 57 cm 68 Watts Newjet 6000 28%

3,7 2.900 l/h -11 l/h/cm 55 cm 90 Watts Resun King 4 21%

3,7 2.850 l/h -10 l/h/cm 54 cm 87 Watts Deltec HLP 5250v3 21%

3,6 2.800 l/h -6 l/h/cm 51 cm 130 Watts Iwaki MD55R 14%

3,5 2.750 l/h -12 l/h/cm 50 cm 79 Watts Deltec HLP4745v3 22%

3,4 2.650 l/h -12 l/h/cm 48 cm 75 Watts Royal Exclusiv RD 4500 22%

3,4 2.650 l/h -18 l/h/cm 46 cm 60 Watts Royal Exclusiv Mini RD 5000 27%

3,3 2.600 l/h -8 l/h/cm 45 cm 90 Watts Resun FP-3 18%

3,3 2.600 l/h -20 l/h/cm 45 cm 65 Watts Iwaki MD40RX(M) 25%

3,2 2.500 l/h -16 l/h/cm 43 cm 60 Watts ATK MP 5536 25%

3,2 2.500 l/h -16 l/h/cm 43 cm 100 Watts EHEIM 1264 15%

3,1 2.450 l/h -8 l/h/cm 40 cm 130 Watts Resun SP9000 11%

3,1 2.400 l/h -20 l/h/cm 40 cm 80 Watts Laguna Free-flo 6000 18%

3,0 2.350 l/h -1 l/h/cm 38 cm 275 Watts Iwaki MD70RZ 5%

Le premier chiffre est le turn-over.

La valeur en l/h/cm est la variation de débit en fonction de la variation de la perte de charge : plus ce chiffre est petit, plus le débit est stable; tu vois que pour la Laguna 7500 ce chiffre est relativement important; je préfère celles où ce chiffre est plus faible.

La hauteur en cm est la perte de charge : la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 180cm + la perte de charge.

Le dernier chiffre est le rendement, rapport entre la puissance mécanique délivrée pour remonter l'eau et la puissance électrique consommée.

Tout ceci selon données constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour a tous,

 

Le dit projet exposé ci-dessus est fibnallement repoussé de 2 ans 1/2 car je viens d acheter un apparte (dans le neuf). :yahoo:

 

De cce fait j ai 2 an 1/2 pour economiser et me refaire un aquarium tout neuf :cool:

 

J ai donc pour ceux que ca peut interesser (c est pas le bon endroit certe mais y a une question à la fin du message..lol) :

 

1 rampe faite maison de 2X400W HQI avec Ballats electroniques + 35 X 4W en leds bleus et blancs.

La rampe est faite par un ingenieur, avec verre anti UV pour les HQI, et tout est relié à la Terre.

 

Prix : 400€

 

J ai egalament un bac de 200X60X70 (H d eau 65) + support + décante à vendre : 200€

 

Seul soucis, prévoir du matériel pour descendre le bac (Location echelle electrique) + du monde.

 

 

Si jamais je ne pouvais vendre le bac, quelqu'un ici sait il decouper le verre (avec un diamant) ?

 

Par avance merci de votre aide,

 

 

Cdt,

 

moostick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

 

J ai egalament un bac de 200X60X70 (H d eau 65) + support + décante à vendre : 200€

 

Seul soucis, prévoir du matériel pour descendre le bac (Location echelle electrique) + du monde.

 

 

Si jamais je ne pouvais vendre le bac, quelqu'un ici sait il decouper le verre (avec un diamant) ?

 

Par avance merci de votre aide,

 

 

Cdt,

 

moostick

Bonjour,

 

une autre solution est de décoller le bac plutôt que de le débiter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes j y pense mais putain avec un cutter v'la le taffe de ouf!! lol

 

ce qui est triste c est que finallement je brade la cuve, car c est tellement un bordel pour la recup..

merci en tout cas.. et oui 2 ans c est long mais effectivement le projet ne pourra que être murement réfléchit (et le volume du bac revue a legerement à la hausse du coup... ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour A tous,

 

 

Tic tac tic tac le temps passe et on approche bientôt de la livraison de mon apparte... et donc du bac qui arrivera peu de temps apres. :yahoo

 

Alors les choses ont pas mal bougées depuis (pas le volume, pas le projet de population) mais quand même 2-3 choses essentielles,  puisque je me suis orienté vers une rampe led complète et 2 vers un bac en acrylique  8)

 

Bref le petit projet avance tranquillement et depuis les 2 an mon dernier poste, j ai gagner en patience certes (je confirme 2 ans c est long..et court)  mais j ai  pas perdu en motivation de refaire un bac.. bien au contraire!!   :disco

 

 

 

alors du coup j ai encore quelques interrogations/ questions  pour finaliser tout ça.

 

Alors première question :  je compte habillé le fond avec des plaques de chez Aquaroches, mais à ce que j en ai comprends (j ai un doute) le silicone n adhère pas sur l acrylique??

c est vrai?

Dans ce cas comment coller les plaques sur la vitre du fond si qq1 sait? A part caler les plaques dans ce cas entre les renforts mais ca me plait moyen.. 

 

 

 

Par avance merci

 

Moostick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour A tous,

 

 

Tout d'abord j'espère que vos vacances furent bonnes, sans cata pour vos différents bacs.

 

 

Toujours sur mon projet dont la date de mise en route se rapproche de jours en jours, j aimerai avoir votre avis sur il intérêt, l utilité on non, les dangers et autres remarques de la  mise en place d un DSB dans ma colonne de débordement?

 

En effet, cette dernière sera sur la face arrière du bac, soit sur 1m50 de long, d une largeur de 10 cm et d une profondeur de 40-50 cm (à définir). Sachant que le lit de sable serait d +/- 10 cm de hauteur Ceci me permettrait donc de mettre environ 17 kg de sable au fond de ma colonne et donc de mettre en place un mini DSB  et "filtrer" totes particules qui ne passeraient pas dans ma descente et tomberaient au fond de la colonne.

Une pompe à faible débit serait également mise au dessus du sable pour répondre aux contraintes du DSB.

 

Bien entendu ce mini DSB serait en plus de la cuve technique qui sera équipée d un écumer Lio51 et d un refuge à algues (Juste pV et algues, pas de sable) et/ou à coraux mous (type Xenia) de 150 L environ.

 

Voila, tout est dit. J attends vos commentaires.

 

En cous remerciant par avance, 

 

Cdt,

 

Moostick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici