Aller au contenu

Redox et PH amis pour la vie ?

Messages recommandés

Bon, allez, en voici même deux, de toute façon si j'ai mal compris, il y aura bien quelqu'un pour l'effacer :D

Sans compter sur les prouesses de la mémoire sélective qui n'a pas besoin d'effacer car elle n'imprime pas.

Ma contribution à l'oxydo-réduction en milieu acide :mdr5:

Comme c'est une requête particulière de l'initiateur du sujet, et de part mon immense condescendance, je n'effacerai pas, sauf demande généralisée par la suite bien entendu :lucette:

Si le rH est inférieur à 27, à mon avis cela doit se voir dans l'aquarium sans appareillage spécial : il doit être eutrophe, c-à-d. chargé en nutriments qui doivent entraîner une prolifération des algues de toutes sortes en étouffant les coraux... alors, peut-être pas à 27 pile mais plus on descend plus le bac souffre et est impropre à la maintenance des coraux.

Chez moi, pendant la semaine écoulée, bien que le rH ait varié de 21 à 25,5 avec une moyenne de 24,5 je n'ai aucune prolifération d'algues.

Chez Dlteck dans le même temps il a varié de 30,6 à 31,4 avec une moyenne de 31,2 : as-tu des algues ?

Non non, c'était parce que tu demandais des données à Nono, alors je me suis permis de t'en donner brut de décoffrage, ne sachant pas faire de graphe à trois courbes.

Evidement je me doutais bien que tu ferais des graphes et qu'ils arriveraient ici.

C'était également pour confirmer que quand le pH baise le rédox monte et inversement.

Pour répondre à ta question :

Chez Dlteck dans le même temps il a varié de 30,6 à 31,4 avec une moyenne de 31,2 : as-tu des algues ?

Oui, de moins en moins mais oui.

Mais c'est très certainement à cause d'autre chose.

Comme c'est une requête particulière de l'initiateur du sujet.

L'initiateur étant Nonopp4, ne crains-tu pas que Dlteck s'accapare du sujet ?

Quand je me suis rendu compte de ma confusion, j'ai été tenté de corriger mais je trouve que comme l'erreur est humaine cela m'humanise encore plus.

...Et ne pousse pas trop loin le bouchon ou j'efface tous tes messages :tapemarteau:

Salut,

Ne trouvez-vous pas que le 1er graphe, celui avec les 3 courbes, ressemble à un Picasso ou plus exactement à un Monet, lorsque ce dernier avait bien du mal a retrenscrire l'extraordinaire beauté de son jardin en raison de cécité ? :timide:

Hello, en voila un a "6 courbes" et cela c'est du Picasso ;) ( Remarquez que l'on n'en vois que 2 ...)

nonopp4_20120507212310-thumb.png

:idiot:

@++

Quand je me suis rendu compte de ma confusion, j'ai été tenté de corriger mais je trouve que comme l'erreur est humaine cela m'humanise encore plus.

Oui c'est bien çà....Au contraire de la tyrannie du besoin de contrôle imposé à soi, parfois largement diffusée.

Si la gestion d'un bac se résumait à sa maîtrise par des graphiques ça se saurait. Sûrement que cela y contribue aussi certainement.

Comme isoler un point précis de la maintenance pour en faire toute une "histoire" avec des enjeux émotionnels, voir de déchirements, auquel je contribue présentement....Enfin nul n'est parfait et contrôlé, ce qui laisse aussi de la place à sa capacité à se faire surprendre et découvrir.

Il y a une nuance de taille entre la rigueur et la rigidité. Une aide, l'autre enferme. Chacun son camp....!... :plaisante: :mdr5: :mdr5: :mdr5:

P.S: Il n'est pas courant qu'une personne qui à l'aide de graphiques avait la capacité de faire bosser les autres afin de mettre des nuances dans des espaces fermés.

Le lien entre entre pH et redox est beaucoup plus compliqué que ce que la formule du rH peut laisser penser. L'inventeur même de ce terme trouvait qu'on en faisait une utilisation bien trop abusive. Une saine lecture:

http://reefkeeping.com/issues/2003-12/rhf/feature/index.php

La citation par WM Clark tirée de l'article de Randy:

"At this point the author must confess to the introduction of rH. He conceived that there might be occasions when it would be convenient to speak of relative oxidation-reduction intensity without having to specify both potential AND pH...

...Unfortunately both the original intent and the obvious limitations have been overlooked by many who have converted their potentials for SPECIFIC SYSTEMS to rH numbers...

...In brief, rH has become an unmitigated nuisance."

On pourrait dire la même chose de beaucoup de notions utilisées de travers en aquariophilie, comme le rapport de Redfield par exemple.

• 3 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici