Aller au contenu

Recifal 500l en cours de réalisation

davidlallart

Messages recommandés

bonjour,

je me présente David, 28 ans converti depuis 2008 au récifal.J'ai jusqu'a maintenant mes habitudes sur aquasquale mais le forum est plutôt orienté eau douce.

Je me lance sur cap-recifal car il y a de nombreuses compétences mais surtout une ambiance sympathique!!! :zaime:

je vais quand même parler du bac et de la ou j'en suis actuellement:

bac 150*60*60 acheté d'occasion (je suis en train de modifier les renforts)

pièce dédiée (marre des bidons,de l'eau sur le parquet très mauvais pour le CAF,du filtre dans l'évier de la cuisine... :D )

bac encastré qui donne dans le salon, l'autre bac dans cette même pièce donne dans le bureau

décante avec petit dsb,refuge

coraux mous et durs mais plutôt simple à maintenir

l'éclairage sera assuré par des leds ;) 50w sur le même principe qu'Hervé

j'ai fait les percages pour 2 descentes de 40mm, le bruit n'est pas un problème car ca sera la pièce technique.je suis en train de modifier les renforts (suppression du renfort central)

j' ai préparé la pièce, protection contre l'humidité,évacuations,alimentations...

les supports des bacs en siporex sont faits aussi

j'attends d'avoir coller les nouveaux renforts pour intégrer le bac à son emplacement et faire les raccordements.

ce sont mes bacs actuels qui serviront de bacs techniques

quelques photos du projet:

vue du salon:

contenu_article_aquariophilie_bac_recifal_vue_du_salon_1299.png

vue du bureau:

contenu_article_aquariophilie_bac_recifal_quelques_vues_sketchup_1254.png

la pièce technique

contenu_article_aquariophilie_bac_recifal_1364.png

vue du salon

contenu_article_aquariophilie_bac_recifal_decoupe_de_la_cloison_1225.jpg

supports en siporex

contenu_article_aquariophilie_bac_recifal_1233.jpg

étanchéité

contenu_article_aquariophilie_bac_recifal_1237.jpg

en peinture

contenu_article_aquariophilie_bac_recifal_1345.jpg

les supports avec le plan de travail

davidlallart_20120511182409-thumb.jpg

perçage du bac

contenu_article_aquariophilie_bac_recifal_percage_du_bac_avec_une_cloche_diamant_1392.jpg

peinture du fond

contenu_article_aquariophilie_bac_recifal_peinture_noire_fond_et_cotes_1394.jpg

décor de fond en béton

contenu_article_aquariophilie_bac_recifal_le_decor_de_fond_en_beton_avec_passe_cables_1402.jpg

voila pour l'instant, il reste pas mal à faire,la maison est en construction alors j'ai de quoi m'occuper, merci d'avance pour votre aide future!

• Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

Astucieux cette pièce technique qui permet de gérer 2 bacs donnant dans des pièces d'habitation différentes.

bac 150*60*60 acheté d'occasion

Je trouve dommage qu'avec la place dont tu disposes tu n'aies pas prévu un bac plus large; à cause de la réfraction de l'eau un aquarium paraît toujours 1/3 moins large qu'il n'est en réalité; le tien va donc sembler mesurer 40 cm; 90 cm de large eut été mieux.

l'éclairage sera assuré par des leds 50w sur le même principe qu'Hervé

A ta disposition si tu as besoin d'info, au besoin par MP.

j'ai fait les percages pour 2 descentes de 40mm, le bruit n'est pas un problème car ca sera la pièce technique.

Je n'ai pas compris si tes perçages sont dans le fond, avec surverse, ou à la face arrière, ce qui est une moins bonne solution.

Salut,

beau projet avec une maison future bien trop organisée (cf Dompail ) pour moi. ;)

Ton choix de prise d'eau n'est pas plus mauvais qu'un autre, je tiens à te rassurer :D.

Il est même judicieux avec 60 de largeur de bac.

D'autant plus que les sédiments resteront dans le bac principal quel que soit le choix fait.

plutôt bien avancé avec une réflexion en amont. :zaime:

Si j'avançe aussi vite que toi, du travail serait abattu à vitesse grand V... :D

Bonne suite

merci pour vos commentaires encourageants!oui me voila dteck2000!

pour te répondre Hervé il y avait un percage au fond que je vais supprimer! en effet les percages sont bien sur l'arrière du bac.en fait celui au fond se trouvait en face de la poutrelle de support du bac, le bac étant d'occasion.

je ne pouvais pas faire plus large car après impossible de passer entre les bacs!il reste en gros 60cm de passage,tout est presque calé au cm,il y en a du bordel à caser!pour la longueur même problème car il y a la tremie de l'escalier que l'on voit en rouge.à la base je pensais mettre 2m de longueur.

davidlallart_20120512192315-thumb.jpg

je suis bien de ton avi Dompail mais euhh pas ma femme! :D

le petit plus la chaleur des bacs est récupérée par la vmc double flux ;)

j'ai également attaqué les galeries, premiers pas avec une défonceuse!

davidlallart_20120512191401-thumb.jpg

davidlallart_20120512191416.jpg

Même avis que le compère. D'après le plan, la cuisine, la salle de bain, l'entrée les WC et l'escalier manquent cruellement de visibilité vers le bac.

D'autant que ce ne sont pas des pièces d'une grande utilité... La cuisine et la salle de bain gagneraient à devenir local technique. Pour les WC, seule la cuvette a un intérêt, tu peux donc abattre les cloisons. Quant à un escalier ?! Quelle utilité ?!

bel escalier hervé il doit à lui seul couvrir la moitié de la surface de la maison! :mdr3:

le jour ou je voudrais faire un énorme bac je passe la technique au sous sol ca me laissera 5m2 pour faire un aqua! :yahoo:

bon le bac est en place, atelier collage de renforts!vraiment galère à retirer l'ancien silicone même avec une lame de cutter.j'ai récupéré l'ancien renfort central pour boucher le perçage du fond car le verre c'est pas donné!!!

ce soir je fais la peinture des galeries, J'attend de recevoir les leds bleues pour monter le tout.

le bac étant positionné je vais pouvoir commencer la "plomberie" ;)

• 2 semaines plus tard...

bonjour a tous,

je viens d'effectuer la mise en eau du bac, il y a actuellement 45cm d'hauteur d'eau et la flèche au centre est déjà de 3mm. :pleure:

le bac fait 150*60*60 avec du verre d'1cm et des raidisseurs autour de 4cm de largeur.pensez vous que cette flèche soit tolérable?ça me paraît beaucoup sachant qu'après il y aura 55cm d'eau.j'ai supprimer le renfort central pour que cela soit plus pratique mais ne vais je pas devoir le remettre?!!! :deboussole: d'après hervé il ne faut pas dépasser la longueur min/200 ce qui me ferait 600/200->3mm

quelqu'un a t il un bac de cette longueur avec raidisseur?et si oui avec quelle flèche?

Bonjour,

Selon mes calculs, la flèche ne devrait pas dépasser 0,5 mm avec 45 cm d'eau et 0,7 mm avec 55 cm.

Bizarre donc que tu aies déjà 3 mm : comment as-tu mesuré la flèche, comme ça ?

herve_20120526102321.jpg

Avec des raidisseurs, la flèche ne changera pas si tu ajoutes un renfort central car elle sera de toute façon pratiquement nulle au niveau de la ceinture; la flèche indiquée est celle à mi-hauteur.

Par contre si tes raidisseurs sont en 10 mm aussi, 4 cm de large c'est beaucoup trop peu, je crains qu'ils cassent, et si ça arrive, le bac va casser aussi.

Largeur raidisseur en fonction de leur épaisseur :

épaisseur largeur

[mm] [cm]

6 9,7

7 9,0

8 8,4

10 7,5

12 6,8

15 6,1

16 5,9

20 5,3

Bonjour,

Selon mes calculs, la flèche ne devrait pas dépasser 0,5 mm avec 45 cm d'eau et 0,7 mm avec 55 cm.

Bizarre donc que tu aies déjà 3 mm : comment as-tu mesuré la flèche, comme ça ?

herve_20120526102321.jpg

Avec des raidisseurs, la flèche ne changera pas si tu ajoutes un renfort central car elle sera de toute façon pratiquement nulle au niveau de la ceinture; la flèche indiquée est celle à mi-hauteur.

Par contre si tes raidisseurs sont en 10 mm aussi, 4 cm de large c'est beaucoup trop peu, je crains qu'ils cassent, et si ça arrive, le bac va casser aussi.

Largeur raidisseur en fonction de leur épaisseur :

épaisseur largeur

[mm] [cm]

6 9,7

7 9,0

8 8,4

10 7,5

12 6,8

15 6,1

16 5,9

20 5,3

j'ai mesuré la flèche pas comme sur ton dessin mais entre les deux longueurs, donc 1;5mm de flèche pour chaque vitre.en effet ils font 4cm.sinon je pourrais doubler les renforts, 7,5cm de largeur ca ne m'arrange pas car l'accès sera encore plus difficile par la trappe avant.

ce qui est bizarre c'est que j'ai déjà beaucoup plus que ce que tu as calculé. :horreur:

j'ai mesuré la flèche pas comme sur ton dessin mais entre les deux longueurs, donc 1;5mm de flèche pour chaque vitre.

Pas compris là !

en effet ils font 4cm.sinon je pourrais doubler les renforts, 7,5cm de largeur ca ne m'arrange pas car l'accès sera encore plus difficile par la trappe avant.

Ce que tu peux faire c'est doubler les renforts en épaisseur : coller une seconde ceinture de 10 mm par dessus; ou alors remettre ton renfort entre avant et arrière.

j'ai mesuré la flèche pas comme sur ton dessin mais entre les deux longueurs, donc 1;5mm de flèche pour chaque vitre.

Pas compris là !

en effet ils font 4cm.sinon je pourrais doubler les renforts, 7,5cm de largeur ca ne m'arrange pas car l'accès sera encore plus difficile par la trappe avant.

Ce que tu peux faire c'est doubler les renforts en épaisseur : coller une seconde ceinture de 10 mm par dessus; ou alors remettre ton renfort entre avant et arrière.
en fait je n'ai pas mesuré la fleche d'une vitre mais des deux en même temps.

davidlallart_20120527103950.png

j'ai mesuré la largeur du bac au centre avant et après remplissage.

60.2cm à sec, 60.5cm avec 45cm d'eau donc 3 mm de flèche pour les deux vitres :fumette:

c'est ce que je vais faire doubler les renforts car j'en ai déjà un d'avance, il me reste a en acheter un deuxième, pour info 26€ pour une bande 4cm sur 140cm c'est pas donné.... :horreur:

Bonjour,

Je commence à comprendre :D

D'abord, tu as seulement mesuré la distance entre les 2 vitres au centre, pas à l'endroit du collage; or le silicone s'allonge aussi un peu sous la pression; bon ce n'est pas énorme mais quand même; disons 0,5 mm ?

Ensuite tu mesures le double de l'écartement, donc la flèche au niveau du renfort doit être de l'ordre de (3 - 0,5) / 2 = 1,25 mm.

D'autre part quand on fait le calcul sur un bac ceinturé, on suppose qu'au niveau de la ceinture la flèche est nulle; le fait qu'elle ne le soit pas prouve que le raidisseur ne joue pas son rôle.

Un petit conseil pour coller tes 2 bandes l'une sur l'autre : l'épaisseur de silicone doit être la plus fine et la plus régulière possible.

Une solution (sorry, c'est mon dada) est d'utiliser, pour étaler le silicone, une spatule finement dentelée comme celle-ci

herve_20120320101241.jpg

ok merci pour le conseil, je crois qu'il y a une spatule avec mon pot de colle néoprène donc ça devrait le faire,de toute façon il va surement me falloir une semaine pour avoir le verre :sablier: .sinon la bac n'a pas encore laché! :D

mais je vais doubler tout par ce que je le sens pas trop!galerie leds en cours il devrait y avoir des photos demain ;)

je crois qu'elle est metallique la spatule,c'est avec la colle pattex néoprène

J'utilise effectivement cet outil fourni avec la Pattex néoprène; la mienne est en plastique mais l'essentiel c'est qu'elle ait de fines dents.

Tu dégraisse bien les 2 surfaces, tu fais des S avec la cartouche de colle sur toute la longueur, tu étales avec la spatule en laissant le moins de colle possible (il reste juste ce qui passe entre les dents), tu encolle le champ de l'autre pièce (le côté qui va se coller sur la vitre av ou ar du bac), tu la poses dessus et tu écrases avec des serre-joints.

Je te suggère d'essayer avec 2 chutes de verre pour te faire la main.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici