Aller au contenu

Démarrage et cycle azote

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de commencer un bac de 240l depuis 3 semaine avec de l'eau osmose et pour le moment 30 kg de pv d'indo ( j'ai 10 kilo qui sont dans mon bac actuel et que je rajouterai une fois tout bien établi) .

Je mesure regulierement les nitrites et nitrates et à ce jour nitrite toujours à 0 , nitrate à 25 et plein d'algue qui arrive, est ce normal ?

Merci

je mesure regulierement les nitrites et nitrates et a ce jour nitrite toujours a 0 , nitrate a 25 et plein d'algue qui arrive .est ce normal .

Hello Steph64,

La poussée de NO2 n'est pas un parcours obligé, surtout si les PV sont de bonne qualité... Ce qui doit être le cas puisque le fait de trouver des NO3 et pas de NO2 semble bien prouver que le cycle s'effectue correctement. Quant aux algues, rien que de très habituel au démarrage (et même après, souvent :D ).

saut chris 64 oui je suis a bayonne je suis chemin amade a bayonne

.ben apres la roche viens d'indo direct et je comprenais pas pk pas du tout NO2 apres 3 semaine bon j'attend encore au cas ou.je suis pas presse non plus de transferer tout mon ti monde ds leur nouvel habitat

Salut,

Il devrait baisser si tu exportes un maximum de déchet : filtration rapide type cloche Tunze-filtre externe par exemple, aspiration-siphonnage-écumage en continu... ;)

Pour le changement d'eau, il y a 2 approches : pas de changement pendant cette période pour éviter de déstabiliser, d' apporter un excès possible pour le "bien être" des algues, prolonger éventuellement cette phase avant équilibre ou changement.

Ca mérite plus d'avis sur la question.

Perso je faisais des changements mais je ne peux pas dire ce que cela aurait donné sans changement. :timide:

et ne peux affirmer qu'il faut le faire !

Perso je faisais des changements mais je ne peux pas dire ce que cela aurait donné sans changement.

Et ne peux-tu dire ce que ça donne maintenant que tu n'en fais plus ?

Ben de ce que j'ai compris il ne peu pas puisqu'il n'a jamais opté pour la méthode pas de changement d'eau pendant la phase de démarrage.

De mon coté j'ai pratiqué le sans changement d'eau et de façon général en appliquant les autres conseil de Bruno je suis arrivé à un équilibre relatif (plus d'algue indésirable, développement de la coralline, PO4>0,1mg et NO3>2mg) au bout de 2 mois et ce uniquement après introduction des herbivore (invertébré d'abord) puis assez rapidement poissons (1 seul suffit au début).

N'hésite pas a arracher les algues c'est toujours ça en plus d'exporter, car il arrivera un moment (si elles ne sont pas au max enlever à la main) ou elle seront soit transformer en fèces d'herbivore soit décomposer car mortes.

Après as tu fait des test NO2 tout au long de ta phase de démarrage? Si non, tu as certainement loupé la monter de nitrite, de mon expérience les algues indésirable sont le synonyme d'une montée de nitrite terminé ou absente.

Pour mon cas j'ai démarrer mon bac avec 100 % pierres mortes j'ai eu un pic de nitrite de 10 jours environ et j'ai remarqué que lorsque les algues vertes sont arrivées en masse mon pic était fini , j'ai donc immédiatement rajouté des détritivores et les algues ont régressé assez rapidement jusqu’à pratiquement disparaître 1 mois après.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici