Aller au contenu

RAHRD synthèse du matériel à disposition

Messages recommandés

une question importante pour moi, et j'aimerais avoir une réponse precise

une sonde qui déconne peut elle déformer les donner de l'autre sonde qui marche ?

Oui, même une sonde qui ne déconne pas. Ca dépend de l'équipement de mesure. Par exemple lis mes remarques plus haut.

• Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une sonde hs, ne peux pas perturber la mesure pH d'une sonde avoisinante.

Cela est vrai avec un pH mètre bien conçu !

( voyer une sonde pH comme un pile, avec l'électrolyte contenu a l'intérieur, sauf que la résistance interne est ENORME)

L'eau salée ou pas est conductrice, donc si le pH mètre est mal foutu, ou plutôt conçu simplement et pour pas chère, il existe un potentiel commun entre les sondes et d ailleurs tout ce qu il y a dans l eau du bac qui n est pas isolé. Tous ces éléments vont venir perturber la mesure pH.

• 1 moi plus tard...

Cette dernière version DIGIPH+++PRO mise sur le marché début 2015 a été pensée pour répondre entre autre aux utilisateurs de la méthode RAHRD

surement pas

le digiph qu'il soit pro ou pas ne peut en aucun cas convenir a cette méthode, tout d’abord car il n'est pas en mesure de commander autre chose que du matériel néo 3+

il faut une pompe péristaltique capable de débit très lent hors les pompe neo3+ sont bien trop rapide pour offrir un véritable goutte a goutte

il faut un rah capable de brasser de grande quantité d'hydroxyde rapidement, le systeme neo 3+ est inefficace avec plus de 5 cuillères a soupe (le temps de brassage devant être systématiquement supérieur a la minute )

ces deux défauts étant déjà totalement rédhibitoire il ne faut même pas espérer pouvoir commander d'autres appareils puisque la prise commandée du catalogue d'accessoire n'existe tout simplement pas

alors non ce matériel n'a surement pas été pensé pour la méthode rahrd

surement pas

le digiph qu'il soit pro ou pas ne peut en aucun cas convenir a cette méthode, tout d’abord car il n'est pas en mesure de commander autre chose que du matériel néo 3+

il faut une pompe péristaltique capable de débit très lent hors les pompe neo3+ sont bien trop rapide pour offrir un véritable goutte a goutte

Le DIGIPH+++PRO peut piloter n'importe quel type de matériel alimenté en 12VCC (et très prochainement en 230VAC avec une prise commandée)

Les pompes DOS+++PRO débitent 55ml/min soit ~1ml seconde mais le DIGIPH+++PRO permet de temporiser la commande de pompe de sorte à injecter avec un intervalle d'arrêt entre chaque ml

il faut un rah capable de brasser de grande quantité d'hydroxyde rapidement, le systeme neo 3+ est inefficace avec plus de 5 cuillères a soupe (le temps de brassage devant être systématiquement supérieur a la minute )

5 cuillères à soupe correspond environ à 2 fois le taux de dissolution de l'hydroxyde dans le volume du réacteur, plus et c'est de l'hydroxyde pur qui partira dans le bac...

ces deux défauts étant déjà totalement rédhibitoire il ne faut même pas espérer pouvoir commander d'autres appareils puisque la prise commandée du catalogue d'accessoire n'existe tout simplement pas

Elle sera disponible d'ici peu (normalement fin mars)

alors non ce matériel n'a surement pas été pensé pour la méthode rahrd

Je serai vraiment interressé de savoir quel appareil est mieux adapté pour ce système...

5 cuillères à soupe correspond environ à 2 fois le taux de dissolution de l'hydroxyde dans le volume du réacteur, plus et c'est de l'hydroxyde pur qui partira dans le bac...

c'est le principe même de cette méthode ,votre réflexion fait la démonstration que vous ne la connaissez même pas

Le DIGIPH+++PRO peut piloter n'importe quel type de matériel alimenté en 12VCC (et très prochainement en 230VAC avec une prise commandée)

Les pompes DOS+++PRO débitent 55ml/min soit ~1ml seconde mais le DIGIPH+++PRO permet de temporiser la commande de pompe de sorte à injecter avec un intervalle d'arrêt entre chaque ml

la méthode rahrd ne peut en aucuns cas se satisfaire d'injection au ml il faut impérativement un goutte a goutte lent (1g /1s max)

Je serai vraiment interressé de savoir quel appareil est mieux adapté pour ce système...

dans cette gamme de prix malheureusement aucun et tant qu'une prise commandée ne sera pas disponible même pas le votre ,les 19 pages de ce post résume assez bien la situation

le rah c'est le neo3+ je le trouve pratique a remplir (large bouchon)

une fois remplacé l'agitateur a effet vortex (qui d'ailleur est tout a fait capable d'agiter une tel quantité d'hydroxyde mais sur un temps bien trop long) par mon agitateur magnétique fisher  ,10 cuillères sont remisent en suspension sans problème en une 15 aines de seconde

post-788-0-09987200-1455976990.jpg

je crois qu'il va sortir de l'hydroxyde pure là

Modifié par fran

c'est le principe même de cette méthode ,votre réflexion fait la démonstration que vous ne la connaissez même pas

Il me semble pourtant qu'on parle d'injection de lait de chaux et non de chaux en suspension dans la méthode RAHRD, d'ailleurs c'est pourquoi il faut bien prendre le mélange au niveau de l'interface entre eau et lait de chaux et pas en dessous... Peut être que finalement je la connais quand même un peu cette méthode ;-))

Il me semble pourtant qu'on parle d'injection de lait de chaux et non de chaux en suspension dans la méthode RAHRD, d'ailleurs c'est pourquoi il faut bien prendre le mélange au niveau de l'interface entre eau et lait de chaux et pas en dessous... Peut être que finalement je la connais quand même un peu cette méthode ;-))

Et qu'est ce que le lait de chaux sinon de l'hydroxyde en suspension dans l'eau de chaux a saturation ?

et en fait la concentration doit être asservie a la demande il est nécessaire de pouvoir augmenter la concentration jusqu'au lait de chaux fortement concentré

Modifié par fran

• 2 semaines plus tard...

j'ai acheter  le pH DIGIPH+++PRO avec la Pompe doseuse DOSMAX+++MONO pour mon rahrd et effectivement la pompe doseuse ne peut servir en goutte à goutte dommage car je suis obliger de réutiliser mon systeme aquatronica et de mettre au placard la pompe doseuse

par contre sur l'aquatronica j'ai le variodoseur qui lui me donne les gouttes à gouttes dommage que celui ci ne peut etre brancher sur le digiph pro 

donc déçus de mon achat

en attendant mon digiph pro je m'en sert uniquement pour la mesure  :( 

j'ai acheter  le pH DIGIPH+++PRO avec la Pompe doseuse DOSMAX+++MONO pour mon rahrd et effectivement la pompe doseuse ne peut servir en goutte à goutte dommage car je suis obliger de réutiliser mon systeme aquatronica et de mettre au placard la pompe doseuse

par contre sur l'aquatronica j'ai le variodoseur qui lui me donne les gouttes à gouttes dommage que celui ci ne peut etre brancher sur le digiph pro

donc déçus de mon achat

en attendant mon digiph pro je m'en sert uniquement pour la mesure  :(

Il est parfaitement possible de raccorder le variodoseur sur le DIGIPH+++PRO, il suffit de déconnecter l'alimentation autonome du variodoseur (bornier interne)  et de le raccorder sur un bornier de sortie ou sur une jack de srtie du DIGIPH+++PRO et le tour est joué

Peut-être parce qu'après une série d'articles tant sur le RAH que sur cette méthode en particulier et de nombreux topiques ouverts sur les forums de CR (à propos du matériel et de la méthode proprement dite), la boucle est un peu bouclée ;)

Mais bien sûr, toutes les suggestions et retours d'expériences restent les bienvenus ;)

tout a été parfaitement décris par régis (dommage qu'il ne passe plus très souvent) ,cette méthode ne laisse pas beaucoup de place a l'improvisation il faut impérativement rester dans le cadre fixé par son metteur au point

une seul chose peut a mon avis être contournée, le pH-mètre de sécurité peut être remplacé par une sécurité de temporisation

je m'explique ,en cas de durée d'injection trop longue le ph peut monter trop haut ,ou le niveau d'eau grimper en cas d'injection d'une trop grande quantité d'eau sans hydroxyde ou même une panne de l'agitateur

a mon sens si la valeur de consigne n'est pas atteinte en moins de 30s c'est qu'il y a un soucis ,une tempo réglable fait parfaitement office de sécurité en coupant le système au delà de cette valeur et en ne reprenant qu'a la consigne de déclenchement atteinte

Un simple avis  :bonjour

La méthodologie employé par Régis est très intéressante à n'en pas douté et très instructive... mais elle représente tout de même un coût important pour la mise en oeuvre et une maîtrise du matériel non négligeable, qui demande une assimilation de connaissances au fil des années.

Cela peut être difficilement compréhensible pour bon nombre de "jeune" récifaliste qui ont pour la plupart déjà du mal à comprendre ce que beaucoup d'entre nous plus expérimentés appelons "les bases" . 

Alors à quel moment le récifaliste en vient il à cette méthode et quels sont les questions à ce poser avant de se lancer?

ps: désolé si je n'ai pas posé la question au bon endroit  :$

pour ma part j'en suis venu a l'utilisation du rahrd a cause de ph chroniquement bas ,ma première tentative date de 5 ans alors que le bac était supplémenté par du bailling ,rapidement c'est devenu la seule méthode de supplémentation j'ai fini par abandonner a cause des dérives incessante du système due en grande partie a du matériel peu adapté (surtout les sondes qui pour certaines ne tenaient pas un mois) et surtout a un optimisme au niveau des consignes

récemment j'ai relancé la méthode toujours pour des problèmes de ph (sous RAC) mais cette fois en ne lésinant pas sur la sonde (dupla) , en introduisant certaines sécurités qui me conviennent mieux et surtout en étant plus raisonnable

salut,

juste une question tu rajoutes du mg et du sr par exemple ?? lorsque je tournais au rah donc a l'hydroxyde chez moi et chez des clients a l'époque.........j'avais remarqué que la structure/la pousse des coraux était plus fragile que sous rac.........

j'imagine que sous hydroxyde c'est moins complet que sous rac pour la calcification........chose que m'avait m'expliqué mon boss biologiste ............... bon et puis dans les faits je ne pouvais que lui donner raison..........

ayant bien vu la différence dans mes bacs...

désolé pas de rapport direct avec la méthode régis mais bon....

Modifié par palao

pour ma part j'en suis venu a l'utilisation du rahrd a cause de ph chroniquement bas ,ma première tentative date de 5 ans alors que le bac était supplémenté par du bailling ,rapidement c'est devenu la seule méthode de supplémentation j'ai fini par abandonner a cause des dérives incessante du système due en grande partie a du matériel peu adapté (surtout les sondes qui pour certaines ne tenaient pas un mois) et surtout a un optimisme au niveau des consignes

récemment j'ai relancé la méthode toujours pour des problèmes de ph (sous RAC) mais cette fois en ne lésinant pas sur la sonde (dupla) , en introduisant certaines sécurités qui me conviennent mieux et surtout en étant plus raisonnable

avec quelle contrôleur ph ? moi j'ai l'aquatronica

salut,

juste une question tu rajoutes du mg et du sr par exemple ?? lorsque je tournais au rah donc a l'hydroxyde chez moi et chez des clients a l'époque.........j'avais remarqué que la structure/la pousse des coraux était plus fragile que sous rac.........

j'imagine que sous hydroxyde c'est moins complet que sous rac pour la calcification........chose que m'avait m'expliqué mon boss biologiste ............... bon et puis dans les faits je ne pouvais que lui donner raison..........

ayant bien vu la différence dans mes bacs...

désolé pas de rapport direct avec la méthode régis mais bon....

salut palao, j'ai toujours mon RAC mais a régime réduit

pour le mg j'ai toujours eu a en rajouter quelque soit le mode de supplémentation soit par des solutions style balling soit comme en ce moment en faisant passer l'eau d'osmolation sur du magnésium en gravier (tridacna)

le strontium je n'en rajoute qu'épisodiquement et un peu a l'arrache ,franchement je ne vois pas de différence quand il faut tailler les montipora grosse pince coupante obligatoire , impossible a la main sans risquer de tout casser

salut palao, j'ai toujours mon RAC mais a régime réduit

pour le mg j'ai toujours eu a en rajouter quelque soit le mode de supplémentation soit par des solutions style balling soit comme en ce moment en faisant passer l'eau d'osmolation sur du magnésium en gravier (tridacna)

le strontium je n'en rajoute qu'épisodiquement et un peu a l'arrache ,franchement je ne vois pas de différence quand il faut tailler les montipora grosse pince coupante obligatoire , impossible a la main sans risquer de tout casser

j'aimerais comprendre ton systeme d'osmolation avec des granules magnesium !!

j'aimerais comprendre ton systeme d'osmolation avec des granules magnesium !!

rien de bien compliqué ,a la sortie du tube d'osmolation j'ai connecté une cartouche remplie de substrat de mg

j'ai connecté ce système pour essayer je n'ai pas encore testé la concentration de mg dans le bac pour confirmer le bien fondé de cette démarche