Aller au contenu

RAHRD synthèse du matériel à disposition


Messages recommandés

Bonjour à tous,

certain on déjà sauté le pas et d'autre ne vont certainement pas tarder à suivre maintenant que l'article de Régis est sortis.

 

On remarque cependant à sa lecture que les choix de matériel son particulièrement important afin de mettre en œuvre cette méthode avec réussite.

 

J'en appel donc au utilisateur qui ont déjà sauter le pas, et demande si ils peuvent nous donner le matériel qu'ils ont choisi (pH contrôleur, pompe doseuse, agitateur magnétique ou moto réducteur...)

 

J'ai ouvert un nouveau post afin de ne pas polluer celui dédier à l'article qui a plus pour but de traiter le fond de la méthode plutôt que sa mise en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu as tout a fait raison, pour ma part le plus compliqué est sans doute le systeme d agitation, qui doit etre assez puissant pour agiter une belle quantité d' hydroxyde ni trop peu ni pas assez. Je planche encore sur le sujet d ailleur car mon agitatieur a base de ventilateur de pc ne me donne pas entiere satisfaction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j utilise un weipro que javait ( bon je sais c est pas le top mais ca marche nickel) et jattend un iks afin d etre plus rassuré et de pouvoir regler l'hysterese. Pour la pompe peristaltique, c est une pompe porfessionnel prevu a la base pour l injection de liquide de rincage dans les lave vaisselle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'agitateur, je pense que ce motoreducteur serait parfaitement adapté :

Un MFA 919D501 avec un régulateur de tension

 

Sinon, je dois tester un vrais agitateur magnétique à prix tout à fait abordable, je vous ferais un retour.

 

Concernant la mesure du pH, j'utilise un IKS + un Aquatronica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'agitateur, je pense que ce motoreducteur serait parfaitement adapté :

Un MFA 919D501 avec un régulateur de tension

 

Sinon, je dois tester un vrais agitateur magnétique à prix tout à fait abordable, je vous ferais un retour.

 

Concernant la mesure du pH, j'utilise un IKS + un Aquatronica.

J'ai deja testé un vrai agitateur "entrée de gamme" si on peu dire, et il n'était pas assez puissant malheureusement. Quel modèle compte tu tester?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en œuvre la méthode RAHRD. Mon but était un peu différent : celui de délivrer un minimum d'hydroxyde quotidiennement dans l'espoir de contribuer à la baisse des PO4. J'avais donc installé le RAHRD en parallèle avec le RAC tout en augmentant la consigne du RAC. mais les faibles injections de fin de nuit faisaient irrémédiablement monter le KH au delà de 12. J'ai donc arrêté vu que je n'avais pas constaté d'impact sur les PO4.

 

Question matériel, pour ce, j'avais fait l'acquisition d'un régulateur de pH Neo3plus. L'intérêt était de disposer de deux régulateurs dans le même appareil (l'un pour réguler les injections et l'autre pour la sécurité pH haut) et de pouvoir piloter la même sortie alimentant la pompe doseuse. Si cet équipement permet pas mal de possibilités (réglage de l'hystérésis, commutation des voies de sortie, réglage sur consigne haute ou basse...), j'ai dû déchanter. En effet, la logique de fonctionnement de la sortie n'est pas conforme à la notice. La sortie devrait être alimentée si la condition du premier régulateur ET celle du second sont réunies alors que dans les fait elle était alimentée quand la condition du premier OU celle du second étaient remplies. Autant dire qu'il ne permettait pas d'assurer la sécurité en cas de sur-injection d'hydroxyde. De plus, à l'usage mon équipement s'est avéré très sensible à des courants parasites de telle sorte que les indications variaient selon qu'une autre sonde était ou non en fonctionnement. Mon achat a été inutile pour cette application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé cette question car c'est un vrai casse tête pour trouver uniquement à partir des données que les constructeurs veulent bien nous fournir le matos qui semble adapté.

 

De mon coté il ressort que je n'ai rien trouvé de concluant pour l'instant sans passer par un gestionnaire global type IKS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour quoi ne pas brancher 2 phmetre en serie tout simplement... c est ce que je viens de faire ( ayant recu mon phmetre iks..) le premier gere l injection et le second ( la securité) coupe l alimentation du premier phmetre en cas de soucis.

Apres c est sur qu une centrale de gestion permet un fonctionnement beaucoup plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

S'il y a des courageux, dans ce long post qui s'intitulait je crois ( :mdr4: ) : "RAH merci Mr Doutres", Mr Régis avait donné des liens

pour l'achat du moteur / mototreducteur ainsi que les références pour l'agitateur de taille suffisante...

 

Si je peux donner une indication, je crois dans les pages du milieu ! :p

 

J'aimerai bien savoir également, dans des coûts plus raisonnables, ce qui pourrait remplacer l'IKS ou l'aquatronica (le digiph étant quant à lui très difficile à régler pour avoir essayé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci Jean-Yves pour divulguer sur Reef-central cette méthode qui pour moi et de loin la meilleure façon d'utiliser l'hydroxide.

 

Je me demande d'ailleurs avec ta permission et celle de Régis bien sur, si il ne serait pas souhaitable que certains utilisateurs de cette méthode, ne devraient pas poster quelques photos sur cette réf Américaine !!!! (çà tombe bien, je ne donne jamais de photos, ou alors on me les vole!!) Ha ces petits Frenchies !!!!

Allez Régis, au boulot !!! montre leur des photos et vidéos !! ;)

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si regis se montre discret en france, je doute qu'il fasse étalage au us.

Sur RC il faut la jouer finement, RHF : 80000 post a son actif... un vieux loup de mer.

Libre a tous d'intervenir, attention toutefois à ne pas desservir la cause.

Pas de soucis, moi je suis très Franco-Français, donc.... vas y !! sert la cause. ;):D

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si regis se montre discret en france, je doute qu'il fasse étalage au us.

Sur RC il faut la jouer finement, RHF : 80000 post a son actif... un vieux loup de mer.

Libre a tous d'intervenir, attention toutefois à ne pas desservir la cause.

Pas de soucis, moi je suis très Franco-Français, donc.... vas y !! sert la cause. ;):D

 

Lio

gardons de l'avande sur les us ils sont deja mieu servi en bouture!! nous au moins grace a regis on sait les garder :p:p

Plus serieusement, apres de nombreuse lecture c est la methose qui m'a semblé la plus sensé dans la logique de la maintenance recifal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, moi je suis très Franco-Français, donc.... vas y !! sert la cause. ;):D

Lio

Hého ! je disais ca je disais rien, tu pense bien que voir enfin ton bac ou celui de Régis ne serais pas pour me déplaire.

On reconnais l'arbre a ses fruits, c'est par l'exemple et le résultat que l'on peut vaincre les apriori.

Ils pensent que ca précipite, oui c'est vrai ca précipite bleu avec des branches....

 

 

Je jubile aussi à l'idée que MR 80000 Post vienne sur Cap Récifal pour se taper un mauvaise traduction google.

Ca changerais pour une fois....

 

Merci a Régis et a Cap récifal, longue vie a nos précipités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je test celui si demain, je vous ferais un petit rapport avec vidéo :)

 

dlteck2000_20120530211348.jpg

 

Spécification :

Agitateur de petites dimensions permettant d'agiter jusqu'à 5 litres

boîtier métallique recouvert d'une peinture époxy, excellente résistance aux produits chimiques

 

vitesse réglable jusqu'à 1100 tr/min

 

aimant très puissant garantissant une bonne stabilité du barreau magnétique

 

surface de pose : 120 x 128 mm

 

dim. : 120 x 128 x 48 mm / 550 g

 

alimentation 230 V - 50 Hz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je test celui si demain, je vous ferais un petit rapport avec vidéo :)

 

 

Bonjour,

 

Je vois que je ne suis pas le seul à "bouffer" des rotors de pompe :D, comme Delteck je suis passer il y as quelques mois en agitation magnétique avec celui ci trouver d'occasion :

 

http://boutique.hanna-france.com/Agitateurs-magnetiques-Mini-agitateur-magnetique-de-couleur-bleu-p-195.html?cust_id=4ac375df8ab0894f63fd57fe14b9d6d8

 

A la base trop faible pour remuer convenablement, mais, aprés réglages et modification ( démontage complet du joujoux ), il remplis bien sa tache ;) ( il faut veiller a ce que l'aimant de l'agitateur sois le plus haut possible, prochaine étape pour gagner en puissance défoncer ( à la défonceuse ) le couvercle de l'agitateur afin de gagner quelques millimètres...mon RAH fais environ 3 litres et j'arrive à lui faire agiter environ 200 grs de CA.

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici