Aller au contenu

choix des ventilos pour rampe diy


jeremy

Messages recommandés

je souhaite me faire une rampe diy avec ventilos de pc.

alim. en 12 volts sur regulateur de temperature bio therm de hobby

mais je ne connais rien en informatique .

quelle marque pour le choix des ventilos je pense partir sur des 12 X12

 

http://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/be-quiet-120mm-silentwings-2/f-107890203-bl062.html

 

http://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/noctua-nf-p12-pwm/f-107890203-nfp12pwm.html

 

que pensez vous de cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend si tu fais un refroidissement individuel (LED) ou global (LED ou pas).

Le refroidissement individuel de LED est surtout tributaire du dissipateur et le ventilo est en général de 80x80 mm.

Pour un refroidissement global, un ou plusieurs ventilos de 120 conviennent.

Regardes comment Eric a fait ici 350L en cours d'installation, valable aussi si tu n'utilises pas des LED.

Dans les 2 cas tu dois surtout faire attention au bruit (15.7 dBA dans le premier exemple que tu cites).

Et aussi de toute façon les sous-alimenter afin qu'ils soient encore plus silencieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les deux, prends de préférence les Be quiet, ils sont aussi silencieux que les Noctua mais ils sont plus puissants, c'est flagrant et surtout prends du 12 cm, plus c'est grand plus c'est silencieux.

 

Et effectivement, si tu les branches sur un transfo avec le choix de la tension, en 9V ils sont extrêmement silencieux, c'est le top, quoique déjà en 12V, il y a des chances que ta descente couvre le bruit des ventilos!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est officiel Hervé nous fais une crise aigu de "ledonnite" :

 

je souhaite me faire une rampe diy avec ventilos de pc.

alim. en 12 volts sur regulateur de temperature bio therm de hobby

 

Ça dépend si tu fais un refroidissement individuel (LED) ou global (LED ou pas).

Le refroidissement individuel de LED est surtout tributaire du dissipateur et le ventilo est en général de 80x80 mm.

Pour un refroidissement global, un ou plusieurs ventilos de 120 conviennent.

Regardes comment Eric a fait ici 350L en cours d'installation, valable aussi si tu n'utilises pas des LED.

( 4 fois le mot LED vous remarquerez.. alors que jéremy ne veut refroidir que son bac remplis d'eau salée !! )

 

Il faut sauvez le soldat Hervé !!! :D

 

Blups trois tablettes de pillules Bleu les fluos STP ( royal bleue )

 

Merci :D

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et alors ? Faut s'adapter

Le problème n'est pas la rampe (là ca fait plaisir) mais les ventilo, écrit noir sur blanc.

Le refroidissement est un élément clé pour l'éclairage.

Si les constructeurs pouvaient aussi se pencher sur l'optimisation de leur galerie, ça serait pas mal.

Ce n'est pas 2 ventilos ridicules (formule mieux que rien) qui apporteront un refroidissement efficace (aberration aussi des ballasts au dessus des sources).

 

L'approche de Jérémy est intéressante et concrète (état des lieux, constats-solutions)

 

Hormis proposer un ventilo de tuning spécial disco , j'ai un peu de mal à cerner l'approche de devoir mettre en avant toujours les poireaux, à croire qu'il n'y a que cela sur le marché, à croire que certains ne pensent qu'a cela matin, midi et soir. :sablier:

 

Jérémy, as-tu poser le problème cocnernant la direction du flux d'air, voir son passage ?

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et alors ? Faut s'adapter

Le problème n'est pas la rampe (là ca fait plaisir) mais les ventilo, écrit noir sur blanc.

Le refroidissement est un élément clé pour l'éclairage.

 

Mais Jérémy ne parle pas d'éclairage... T'as pas mieux compris qu'Hervé... Jérémy veut juste un assemblage de quelques ventilos pour refroidir le bac en été. J'utilise un ventilo tout bête à pince genre http://www.growshops.fr/ventilateur-pince-15-cm-p-1632.html. Ca coute que dalle, ça "crache" et y'a 2 vitesses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, j'ai compris ! :mdr5:

 

On peut faire une pierre deux coups...

 

ça "crache" et y'a 2 vitesses.

As-tu des chiffres éventuellement à nous faire part sur ton truc qui coute que dalle (peut être trop cher pour ce que c'est ?) car sur le seul fait d'un ressenti, c'est un peu léger comme constat voir trompeur en plus de ne reposer sur rien. consommation ?

 

T'as vu le truc !!!

Pourquoi pas installer une turbine aussi... ;)

Mais c'est vrai, ça peut être un solution.

Ca n'a toutefois rien de discret, faut supposer que tout soit bien équilibré aussi.

 

Ca crache quoi : 2m3/h ou plus de 100m3/h comme certains Noctua ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15w/h (supposé), ça commence à faire surtout sans aucune caractéristique.

Le système d'orientation est sympa.

C'est juste carrément encombrant mais ce point n'est peut être pas un souci.

 

C'est une solution toute faite effectivement 2 fois moins onéreuse qu'un Noctua 140 FLX ultra performant sans balourd. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, j'ai compris ! :mdr5:

 

On peut faire une pierre deux coups...

 

ça "crache" et y'a 2 vitesses.

As-tu des chiffres éventuellement à nous faire part sur ton truc qui coute que dalle (peut être trop cher pour ce que c'est ?) car sur le seul fait d'un ressenti, c'est un peu léger comme constat voir trompeur en plus de ne reposer sur rien. consommation ?

 

T'as vu le truc !!!

Pourquoi pas installer une turbine aussi... ;)

Mais c'est vrai, ça peut être un solution.

Ca n'a toutefois rien de discret, faut supposer que tout soit bien équilibré aussi.

 

Ca crache quoi : 2m3/h ou plus de 100m3/h comme certains Noctua ?

420 m3/h à basse vitesse et 540 m3/h à la vitesse supérieure... Et pas bruyant. Maintenant il y a certainement beaucoup plus cher et beaucoup plus "high tech"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dans l'idée de partir sur deux ventilos NOCTUA NF-P14 FLX

http://www.pixmania.com/fr/fr/4860194/art/noctua/ventilateur-pc-nf-p14-flx.html

avec alim http://www.conrad.fr/voltcraft_bloc_d_alimentation_enfichable_bloc_d_alimentation_enfichable_reglable_v_att_p_50682_50775_965548_948504_FAS

 

pensez vous que 2 ventilos suffisent ? bac de 450 l (150X60X50) sachant que la température de la pièce ne dépasse pas les 26 ° en moyenne l’été

 

de quelle facon placeriez vous les ventilos ?45° par rapport au niveau d'eau ou à plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le Noctua NF-S12-1200 était un bon modèle très à la mode il y a quelques années et à juste titre :

Ce qui est important dans un ventilateur c’est le volume d’air qu’il déplace (pour son efficacité) et son niveau sonore en dB ainsi que son prix.

Le Noctua en référence fait 12cm de Ø, déplace 80 m3 et à un niveau sonore de 17 dB (ce qui est rien du tout niveau bruit !) pour un prix inférieur à 20 euros.

Facile à encastrer dans une rampe ou à suspendre.

 

J’utilise des ventilateurs Papst de récup (sono) depuis plus de 30 ans, ils sont plus bruyants (30 dB et 60 m3) mais c’est très supportable, increvables… et gratuits !

J’en ai 2 comme seul refroidissement sur mon 600L (à Biarritz où il fait plutôt chaud en été) et la température de mon bac n’a jamais dépassé 29° les jours les plus chauds de l’année (avec 2x400w + 4x54w). En temps normal la température varie entre 25 et 26,5° soufflant directement sur la surface. (Il paraît que c'est mieux tangentiel mais je ne vois pas ce que cela apporterait de plus dans mon cas)

 

chris64_20120605194113-thumb.jpg

chris64_20120605194118-thumb.jpg

chris64_20120605194122-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'utilise avec bonheur ces ventilos depuis des années, mais justement, les pinces sont cassées et il me faut les changer.

Merci pour le lien Florian. ;)

Lio

C'est avec plaisir ! Je n'ai jamais eu besoin d'autre chose pour refroidir mes bacs malgré la canicule dans le sud. Je couple le ventilos à l'allumage de la rampe en dirigeant le flux vers la surface et c'est tout... Sur un nano ça fait gros, sur un 1200 l c'est nickel (même visuellement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici