Aller au contenu

Rampe hybrid T5/Led


berni

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'aimerai partir sur un éclairage hybrid T5/Led pour mon prochain bac ( qui retarde encore faute de moyen :sablier: )

 

Au départ , je voulai rester sur du full T5 , mais l'effet des vaguelettes des Led m'intéraisse ...... la seul solution pour garder le T serai un mix des deux

 

Par contre trouvé des retour , photo , vidéo ou tous autre infos est pratiquement impossible ...... pourtant les constructeurs et récifalistes ont fabriqué des rampes de ceux genre

 

Une liste de rampe qui se raproche de ce que je veux faire :

 

Giesemann Helios ( aucune infos ! )

Genesis hybrid T5/Led ( 2 vidéo sur you tube , mais aucune info sur le modéle utilisé )

Arcadia OT2 Led/T5

Les rampe DIY sont les bien venu

 

Une âme charitable aurai t'il des photos , vidéo ou retour d'expérience sur cette technologie ?

 

Pensé vous 1/3 de Led cree ( 50% de CREE XT-E Royal Blue LED 3 watts et 50% de CREE XP-G R5 5W Cool White LED ) et 2/3 de T5 donnerai l'effet de sintillement ?

 

Je suis à l'écoute de toute vos proposition ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des rampes comme celle que tu décris n'utilisent les leds que pour l'éclairage nocturne.

Si tu veux un effet de scintillement avec les Leds, peut être vaut il mieux partir sur des leds de plus grande puissance qui donneront un éclairage plus ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maf ,

 

Pour le mélange de couleur des LED je compter mettre 50% de led cool white pour 50% de royal blue

 

Et pour les T5 50% de 15000 et 50% d'actinique ( configuration actuel )

 

Tu a des retour d'expérience sur se genre de rampe ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mbnb24 ,

 

Pour les rampe citer ( a part l'arcadia moins puissante ) se sont bien des hybrid ;)

 

L'Helios 120cm fait 180 watts de Led pour 216 watts de T5

 

Pour ce qui est de genesis , les rampe sont monté comme le client demande ..... on peut même mettre plus de led que de T5 ( leur vidéo est superbe , mais il n'indique pas le nombre de led utilisé )

 

 

j'ai pensé au Led plus puissante , met plusieurs chose me bloque :

 

Plus dur à refroidir ou plus de bruit pour les refroidir

Lumiére trop directif ( bac orinté LPS , trop peur de les cramer )

Led cree réputé , avec beaucoup de retour d'expérience

Je préffere 2 à 3 longeurs de led qu'une seul longeur ( meilleur homogénité du sintillement , la pas sur ? )

 

Vidéos de la rampe gensis , le rendu et superbe :zaime:

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=5a9r56lQjB8]

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hybride :fumette:

 

Ce n'est pas plutôt une simple cohabitation de 2 technologies ?

 

Il y a Nelsss (recherche membre) qui a fait une installation complémentaire aux T5 via des leds individuelles Cree blanches et bleues.

 

C'était reposant à regarder, sympa.

 

Si c'est juste pour les marbrures, tu n'as pas forcément intérêt ou besoin à installer des lentilles secondaires.

Tu peux même t'orienté directement sur quelques modules Alpheus (entre autre) car tout fait déjà. ;)

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno ,

 

On ne dit pas Hybride ? :timide:

 

C'est bien un mélange de 2 techonologie , T5 d'un coté et Led de l'autre

 

Merci pour l'info du bac de Nelsss ;)

 

C'est juste pour les marbrures , j'aime le T5 est ne veut pas m'en passer

 

Le bac va faire 240cm de long , les modules Alpheus vont me couter un bras ou deux ...... je vais faire ma rampe moi même ( avec du matos de qualité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas disponible sur le site, (faible participation)

essaies une recherche via Diablotin sur d'autres sites. ;)

 

Il m'avait filé l'adresse de leur nouveau site, mais... :oups

perdue.

 

Son installation était des plus simple mais visuellement, c'était réussi.

(24 leds Cree ancienne version (pas XML) pour une façade de 130 ou 150cm.

 

Les proprio étaient satisfaits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire j'ai ca en projet...(on ne se moque pas nonop)

Sur ma rampe blau 10 x 54 w un ballast a semble t il cramé.

je souhaite enlever les deux réflecteur du centre, coller un dissipateur de la longueur de la rampe a l'extérieur de celle ci, le long de cet espace libéré. La carlingue de la rampe aura été percé de trou pour le contact led/dissipateur.

 

Installer 2 ou 3 led de puissance type 50 w trés blanche genre 10000k et compléter de tube T5 bleue et rose exclusivement.

Il me semble que la différence de température entre les deux sources et le fait d'utiliser des leds type 50w devrais donner un résultat très esthétique.

Bref ca cogite, le plus difficile ca va être de faire un support en acrylique pour la rampe, il faudra la relever....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord pour des questions d'accès et de sécurité (ma rampe est 4cm de la surface posée sur le bac)

Pour ménager les coraux aussi, ils affleurent a la surface,

Je sais bien que l'air filtre moins que l'eau voir pas du tout, mais je suis assez méfiant vis a vis des leds je doit dire :timide:

 

Dubitatif sur la pousse que prenne certains coraux durs je l'ai déjà dis,

Dubitatif pour avoir vu des mou type ricordea ou zohanthus comme géné par une lumière trop vive.

Dubitatif aussi pour un scintillement trop rapide et des fluorescence irréelle.

 

Dans ce système les Led blanches serais juste là pour rééquilibrer la température de couleur comme les panel de t5 a l'américaine : une majorité de tube Bleu pour le par et les fuorescences et un Midway pour rééquilibrer

Pour l'avoir essayé le scintillement blanc sur fond de lumière bleu unie est vraiment chouette et moins "stroboscopique"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci à brunocb750 ;)

 

Peut d'infos sur le net , mais c'est bien le genre de résultat que j'attend ( pour l'effet marbrure )

Si j'ai bien compris , il a augmenter le nombre de led ou il y avait déjà plus de 24 led ( 24 bleu royale /12 bleu 1A /24 blanche )

 

 

 

Salut Eauturquoise ,

 

Merci pour l'info des pacific sun , mais je souhaite réaliser ma rampe moi même ..... ça restera moins chére et j'aime bien bricoler :D

 

Bac 240 x 60 x 60

 

Eclairage en projet :

 

6 rangés de 2 x 54watts en T5 ( soit 12 tubes )

3 rangés de module Led ( par rangé 10 x 5watts en blanc et 10 x 3watts en bleu royal )

 

A+ Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello,

 

D'apres la description, cette rampe de 300W Mix T5 / Led ( environ 10 %/ 15 % de loupiottes ) nous donne une équivalence de 800W "d'éclairage dis classique" c'est ce foutre de la "figure" des gens autant économiser l'apport des leds qui ne sert strictement à rien ( on le voit bien sur ta vidéo aucun miroitement du au led ) 

 

Bref produit purement commercial qui feras des décu  encore des décus ....le pire c'est le passage type de "led Cree" sachant qu'il y as environ 10 000 types de leds cree...ATI est tomber bien bas .

 

Chienne de vie ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATI n'est pas tombé bien bas, ATI a sans doute vu son chiffre d'affaires baisser au rayon "luminaires" et fait comme Aqua-Medic:

Après avoir exploité le filon T5 à gogo, il serait quand même " a kind of straaaange", comme on dit au département Nr.3 "marketing, enfilage du client et optimisation des stocks", de ne jurer que par les Leds.

D'où l'idée d'un mix, ce qui permet d'une part d'écouler les caisses de T5 encore bien remplies, et d'autre part, de ne pas bousculer la fidèle clientèle qui ne comprendrait pas un changement de cap aussi brutal.

 

Plus sérieusement (et même si c'était très sérieux!), j'ai testé plusieurs fois en touriste le mix T5 / Led avec deux rampes distinctes sur un même bac, comme ca, pour voir.

Ça m'a toujours donné l'impression bizarre d'une incompatibilité dans la façon de diffuser la lumière.

Ceci dit, je ne parle là que du rendu visuel, et peut-être que les tubes n'étaient pas les bons.

 

M'eeenfin, pourtant les Led étaient bien des Cree!  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici