Aller au contenu

Dissipateur thermique Led

berni

Messages recommandés

Boujour à tous ,

Je voudrai savoir combien de Led peut on mettre sur un dissipateur thermique type ml41 taille 1000x88x35hmm en restant sur un refroidisement passif ?

Dans l'idée j'aimerai mette sur un dissipateur ml41 1000x88x35h

10 CREE XT-E Royal Blue LED 3 watts ...... alimenté par un Driver LED Mean Well LPC-35-700 Non Dimmable

10 CREE XP-G R5 5W Cool White LED ......... alimenté par un Driver LED Mean Well LPC-60-1050 Non Dimmable

Julien

Salut,

Désolé je ne vais pas répondre à ta question avec ton dissipateur 0.19°c/w.

Ca semble un excellent support.

Toutefois il est large.

Ce qui n'est pas forcément un inconvénient mais peut le devenir si tu décides d'avoir plus d'une barre de leds...

Si ce post est la suite de celui intitulé "rampe hybride T5/led" dont le but est d'avoir des marbrures :

- pourquoi ne faire le choix que d'un élément dissipateur ?

- est-il véritablement nécessaire de pousser les leds à 700 ou 1050mA (énorme !) sachant que leur efficacité au watt est supérieure avec une alimentation plus faible ?

Les marbrures seront plus prononcées si l'espace entre les leds est respectable.

En fonction de la hauteur de ta galerie par rapport à l'eau, tu peux te passer de lentilles secondaires.

Avec cette approche tu t'affranchis du problème de la température. A contrôler toutefois.

Tu as un exemple de calcul et de raisonnement sur le site Alpheus. ;)

Pour des marbrures l'intérêt n'est pas de concentrer les leds dans un espace réduit, bien au contraire.

Avec ton choix initial, tu devras placer une led tous les 5cm, 10cm entre 2 blanches. Crise du logement ? :plaisante:

Il faut marqué encore plus les différences d'intensité lumineuse en espaçant les leds et employer certainement plusieurs dissipateurs, au mini 2 à mon avis.

Il est vrai que ce n'est pas moi le payeur mais c'est comme cela que j'appréhenderai le sujet.

Ton approche est peut être conditionnée par la prudence afin de constater visuellement ce que cela donne. ;)

A+

Salut Bruno,

pourquoi ne faire le choix que d'un module ?

Je vais essayer de essayer de bien expliqué le projet :

Le prochain bac ( je ne les pas actuelement ) fera 240 X 60 X 60 hauteur d'eau ..... soit 864 Litres net

2 bloc d'éclairage bien distint vont éclairer le bac ...... un à gauche et un à droite

Chaque bloc doit éclairer 120 X 60 X 60 hauteur d'eau .... soit 432 litres net

Chaque blos serai équipé de :

1 module

10 Led CREE XP-G R5 5W Cool White ......... alimenté par un Driver LED Mean Well LPC-60-1050 Non Dimmable ( lentille 80° )

10 Led CREE XT-E Royal Blue 3 watts ...... alimenté par un Driver LED Mean Well LPC-35-700 Non Dimmable ( lentille 80° )

1 autre module

5 Led CREE XP-G R5 5W Cool White ......... alimenté par un Driver LED Mean Well LPC-60-1050 Non Dimmable ( lentille 80° )

5 Led CREE XT-E Royal Blue 3 watts ...... alimenté par un Driver LED Mean Well LPC-35-700 Non Dimmable ( lentille 80° )

3 tubes 54watts en 15000K°

3 tubes actique en 22000K° ou 2 tubes actinique + 1 rose

J'éspére que je suis compréhenssible !!!

est-il véritablement nécessaire de pousser les leds à 700 ou 1050mA (énorme !) sachant que leur efficacité au watt est supérieure avec une alimentation plus faible ?

Je n'y comprend pas grand chose en Led , je me fier au Kit que fait Rapide LED :timide:

Cette forte alimentation peut poser qu'elle probléme ?

Il faut m'expliqué comme un enfant de 5 ans ou moi pas comprendre :timide:

Dans ton cas, tu devras placer une led tous les 5cm, 10cm entre 2 blanches. Crise du logement ?

Je pensai en mettre 2 tout les 10cm en inverssant les bleu et blanche à chaque nouvel rangé

Peut tu m'expliqué se que tu ferai dans mon cas ?

A+ Julien

là ça tombe mal parce que je ne ferai pas comme cela. :D

J'opterai pour moins de leds par "bloc" d'éclairage, genre 20 leds pilotés à 350 ou 500 = plus de lumens, moins d'échauffement, plus d'espace entre leds (10 leds par dissipateur, éventuellement dissipateur moins large= gain de place dans la galerie)

Tu pourrais même prendre un dissipateur super discret.

Le marque page est sur mon ordi portable au final.

Le lien sera proposé après.

C'est ce dissipateur que j'ai sélectionné pour y installer des modules tout fait.

Ca rentre pile poil mais ce n'est qu'un projet, pas une priorité et loin d'être un quelconque exemple, une simple possibilité tout au plus.

Pour plus d'infos sur les leds individuelles de puissance, je te conseille de lire attentivement les explications intéressantes sur le site déjà mentionné.

C'est très didactique.

Le nombre choisi de 30 leds n'est pas mauvais, ca me semble éventuellement beaucoup avec des dissipateurs de 100cm pour juste créer des marbrures .

Je ne saisis pas l'intérêt de ta répartition entre les 2 dissipateurs : 20 leds pour l'un et 10 pour l'autre.

Pourquoi pas 15-15 si ton choix est définitif sur cette quantité de 30 leds ?

A+

J'opterai pour moins de leds par "bloc" d'éclairage, genre 20 leds pilotés à 350 ou 500 = plus de lumens, moins d'échauffement, plus d'espace entre leds (10 leds par dissipateur, éventuellement dissipateur moins large= gain de place dans la galerie)?

Pour pouvoir pilotés les Led à 350 ou 500 , il me faudrai un controleur et des drivers dimmable ?

Tu pourrais même prendre un dissipateur super discret.?

La place pris par les dissipateurs de 88mm ne sont pas un probléme ;)

Pour plus d'infos sur les leds individuelles de puissance, je te conseille de lire attentivement les explications intéressantes sur le site déjà mentionné.?

je l'ai relue , mais je trouve ça toujours aussi technique ( je regrette d'avoir squatter les tables du fond en jetent des boulettes de papier machés :D )

Le peu que j'ai compris c'est que les Led blanche et bleu royale sont importante , mais ne couvre pas le spectre complet que nos coraux affectionne

Les tubes devrai rattraper le coup sans passer par des Led RBV

Le nombre choisi de 30 leds n'est pas mauvais, ca me semble éventuellement beaucoup avec des dissipateurs de 100cm pour juste créer des marbrures

ça serai 60 Led au total :zaime:

C'est bien l'effet marbrure qui me fait mettre des Led , mais je ne veux pas une simple barrete de Led à la va vite ( qui serai strictement décorative )

Je veux profiter de cette techologie pour l'éclairage du bac , en complément certe , mais un complément qui profite au coraux ...... les Led on plein d'avantage , il vaut mieux en profiter !

Je ne saisis pas l'intérêt de ta répartition entre les 2 dissipateurs : 20 leds pour l'un et 10 pour l'autre.

Pourquoi pas 15-15 si ton choix est définitif sur cette quantité de 30 leds ?

La c'est mes neurone qui ne fonctionne pas tous en même temps ...... mais pourquoi je n'y est pas pensé avant ?

15 par dissipateur sera mieux pour la chauffe et l'homogénéitéde l'éclairage

A+ julien

là ça tombe mal parce que je ne ferai pas comme cela. :D

J'opterai pour moins de leds par "bloc" d'éclairage, genre 20 leds pilotés à 350 ou 500 = plus de lumens, moins d'échauffement, plus d'espace entre leds (10 leds par dissipateur, éventuellement dissipateur moins large= gain de place dans la galerie)

T

A+

Bonjour,

Je tiens a "titiller" un peu le Brunocb sur sa 750 ( qui rame ... ) :D

Bruno, pourquoi ne pas utiliser ces fameuse XPG R5 a la moitié de leur rendement ? soit environ 700ma ( elles supportent au max 1500ma) je pense que leur rendement est la le plus intéressant...soit donc 700ma et ne chaufferons guère plus que 500ma :idiot: .

( c'étais juste pour te contrarier ;) )

@++

il me semble que le sujet a déjà été développé plusieurs fois mais au cas où.

Rendement d'une xpg r5:

- à 350mA: 139lm/w

- à 700mA: 122lm/w

ça reste de très bon rendement dans les deux cas

au delà, ça baisse encore: 110lm:w à 1000mA

données prises une température de jonction de 25° qui est difficile à conserver. cela dit avec un ML41 de 1m pour 15led, ça devrait rester très raisonnable niveau température.

Salut nonopp4,

Tu me conseil donc d'alimenter les XPG R5 par se Driver LED Mean Well LPC-60-1050 si je choisi une solution Non Dimmable ?

Salut vinz369,

le différence de rendement n'est pas énorme entre 350mA et 700mA !

Petite question , il y un truc que j'ai pas compris :

Si l'on alimente une XPG R5 en 350mA , elle aurai une puissance de 3watts ( exemple bidons , pour l'exemple )

Si l'on alimente une XPG R5 en 700mA , elle aurai une puissance de 4watts ( exemple bidons , pour l'exemple )

Si l'on alimente une XPG R5 en 1500mA , elle aurai une puissance de 5watts ( exemple bidons , pour l'exemple )

Le fait d'augmenter les mA , fait t'il augmenter la puissance en watts de la Led ?

Oui Berni

je ne suis pas Vinz, désolé mais en parallèle la température monte aussi et il y a diminution de la durée de vie.

Encore plus vrai si le refroidissement n'est pas suffisant.

Il ne faut pas oublier dans ton cas qu'une galerie de tubes fluo dégage beaucoup de chaleur.

D'office tu ne pourras pas être à une température de 25°c sauf si les barres de leds sont à l'extérieur. ;)

Par exemple les T5 ont un rendement max à 35°c, sans ventilation ceux-ci ne sont jamais à leur max d'autant plus que les réflecteurs cumulent la chaleur.

Il sera donc préférable dans ta galerie d'y installer des ventilo ou alors de ne pas dimmer les leds comme un fou.

Tu me cherches Nono ?! ;)

Saches que si la 750 de 1974 rame, collector oblige, ce n'est pas le cas de toutes encore moins de la petite RDLC qui devra au moins développer pas loin de 200cv au litres vers 10000 tr/mm. :p

C'est le but ultime mais grosse préparation et assez gros budget aussi.

Les heures au banc coutent un bras et un oeil. :sablier:

Je tiens a "titiller" un peu le Brunocb sur sa 750 ( qui rame ... ) Rire jaune

Bruno, pourquoi ne pas utiliser ces fameuse XPG R5 a la moitié de leur rendement ? soit environ 700ma ( elles supportent au max 1500ma)

pourquoi pas effectivement.

Toutes les leds de puissances de marque (même d'ancienne génération) doivent convenir, pour des marbrures.

A la question de savoir si il faut les pousser en mA, je ne pense pas que cela soit nécessaire, même si c'est un plus bien utile.

Il est toujours intéressant d'avoir une amplitude de réglages.

Seulement en fonction de l'espace entre sources et eau, certaines leds éclairent très large, aussi large que des tubes fluo munis de réflecteurs traditionnel. :timide:

Le but est tout de même de focaliser-concentrer un flux lumineux pour créer des marbrures.

Je ne sais pas si des leds avec un angle ouvert à 120° est une bonne approche (ajout éventuel d'une lentille secondaire ?).

Il faut essayer.

Par contre de simples marbrures esthétiques, on passe à un éclairage d'appoint.

Un choix "judicieux" et économique pour juste créer des marbrures n'est peut être plus aussi judicieux pour un éclairement qui risque de s'orienter vers un éclairage d'appoint et un remplacement progressif des tubes...

Pour les leds Berni, tu peux les piloter en fixe, par exemple 500mA donc ON-OFF ou utiliser un contrôleur qui va te permettre de faire varier l'intensité, par exemple de 350 à 700mA par pas.

Cette dernière formule est normalement plus cher car plus évoluée.

XPG, XML...

Ma contribution s'arrête là car seul les marbrures peuvent m'intéresser.

(petites barres avec protection plexi + modules tout fait XML)

A mon sens, il faut que tu sois clair avec toi même et nous faire part réellement ce que cache ta demande : connaitre véritablement le but final de l'opération. ;)

Je ne sais pas si des leds avec un angle ouvert à 120° est une bonne approche (ajout éventuel d'une lentille secondaire ?).

Il faut essayer.

Des lentilles secondaire sont prévu pour cencentré le flux ( 60° ou 80° )

Pour les leds Berni, tu peux les piloter en fixe, par exemple 500mA donc ON-OFF ou utiliser un contrôleur qui va te permettre de faire varier l'intensité, par exemple de 350 à 700mA par pas.

Cette dernière formule est normalement plus cher car plus évoluée.

Je préfferai dans l'absolu rester sur un system le plus simple possible ou plutôt avec le moins d'électronique possible

A mon sens, il faut que tu sois clair avec toi même et nous faire part réellement ce que cache ta demande : connaitre véritablement le but final de l'opération.

Qu'elle sont c'est insinuation ! ...... Je ne vous cache rien :D

C'est vrais que le projet à évolué depuis le début à force de recherche et de nouvel idée

Au dépard le bac devai partir sur du full T5 , mais à force de voir ces petit reflet sur le sable chez mon détaillant préfféré je me suis intéraissé pour pouvoir intégrer cette effet en gardant un éclairage T5 ...... les Led sont venu comme une évidence

Au tout début pour l'intégration de Led , je pensai mettre une simple barre toute faite de Led

Mais aprés plusieur recherche , je suis tonbé sur une vidéo qui présenter une rampe genesis mix de Led et T5 ( le résultat est magnifique ) ....... mais cette rampe intégre les Led comme un remplacement de tube T5 , chaque module de Led remplace un T5

J'ai trouvé cette aproche pas mal du tout et je veux m'en inspirer :

Puissance égale pour une moindre conssomation

Gain de remplacement de tubes

Spectre plus préci et qui tient mieux dans la longévité pour les Led

Normalement mois d'échaufement de l'eau

Effet vaguelette :plaisante:

Le but final sera donc de remplacer quelque T5 par des Led ...... Mais il faudrai que chaque module de Led remplace réelement un T5 que ça soit en intessité lumineuse et spectre ( pour les coraux ) que rendu final pour les yeux

J'adore me compliquer la vie :yahoo:

D'office tu ne pourras pas être à une température de 25°c sauf si les barres de leds sont à l'extérieur.

Par exemple les T5 ont un rendement max à 35°c, sans ventilation ceux-ci ne sont jamais à leur max d'autant plus que les réflecteurs cumulent la chaleur.

Il sera donc préférable dans ta galerie d'y installer des ventilo ou alors de ne pas dimmer les leds comme un fou.

La rampe sera fait avec des tube carré en allu et elle ne sera pas fermé pour éviter la chauffe ...... il aurra un petit espace entre les réflecteurs pour le passage de l'air ( il y aura juste une plaque en PMMA entre l'eau et la rampe )

Une petite ventilation et prévu pour la rampe ( c'est pour ça que je préffére rester sur un refroidissement passif pour les Led , sinon bonjour le bruit avec pusieur ventilos )

Encore merci , même si c'est pas Vinz ;)

Salut nonopp4,

Tu me conseil donc d'alimenter les XPG R5 par se Driver LED Mean Well LPC-60-1050 si je choisi une solution Non Dimmable ?

Salut vinz369,

le différence de rendement n'est pas énorme entre 350mA et 700mA !

Petite question , il y un truc que j'ai pas compris :

Si l'on alimente une XPG R5 en 350mA , elle aurai une puissance de 3watts ( exemple bidons , pour l'exemple )

Si l'on alimente une XPG R5 en 700mA , elle aurai une puissance de 4watts ( exemple bidons , pour l'exemple )

Si l'on alimente une XPG R5 en 1500mA , elle aurai une puissance de 5watts ( exemple bidons , pour l'exemple )

Le fait d'augmenter les mA , fait t'il augmenter la puissance en watts de la Led ?

salut,

le fait d'augmenter l'intensité a deux effets sur la puissance consommée:

- un effet direct d'augmentation de la puissance consommée et restituée de part l'augmentation de l'intensité (P=UxI)

- un effet indirect d'augmentation de la tension de fonctionnement: deuxième courbe en page 4 de ce doc http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED%20Components%20and%20Modules/XLamp/Data%20and%20Binning/XLampXPG.pdf

du coup la puissance consommée augmente un peu plus vite que la puissance restituée, ce qui fait baisser le rendement.

et tu as aussi l'effet dont parlais bruno, vu que tu consommes plus, tu dissipes aussi d'avantage et donc il faut un plus gros dissipateur pour rester à température constante.

Merci à tous pour votre aide ;)

Je pense pousser les Led à la moitier de leur puissance soit 700mA ( voir passer en dimmable , mais je préffére éviter ) et en mettre 12 par dissipateur

Il devrai avoir un bon rendement et ne pas trop chauffer !

A+ Julien

Je pense pousser les Led à la moitier de leur puissance soit 700mA ( voir passer en dimmable , mais je préffére éviter ) et en mettre 12 par dissipateur

La XPG R5 à 700 mA a une tension typique de 3,05V soit une puissance de 0,7 x 3,05 = 2,135W dont une partie est convertie en lumière, ce qui est quand même le but :D

Si on suppose qu'il reste 2W à dissiper en chaleur (à mon avis c'est même moins : 260 Lumens (c'est ce qu'elle sort à 700 mA) ça doit plutôt faire 0,4W de lumière) ça nous laisse 24W par dissipateur.

Un ML41 avec sources réparties a une résistance thermique de 0,185°/W donc sa température va augmenter de 24 x 0,185 = 4,44°C au dessus de la température ambiante :cool:

Soit dit en passant, la XPG R5 a une résistance thermique semelle-jonction de 4°/W; si on ajoute 0,5°/W pour la pâte thermique ça nous fait la jonction à 2 x (4 + 0,5) = 9°C en plus que le dissipateur soit 13,5° de plus que la température ambiante :cool: :cool:

Sauf erreur de calcul :D

Merci Hervé pour le calcul !

Bruno , Madame tient un resto ..... je vais lui piquer son thermométre à sonde :D

Pour les journée chaude , pas de probléme ....... j'habite dans le Nord , exposé au Nord et dans une maison ancienne avec des mur très très épais , double chassi de fenêtres ( soit triple ou quadruple vitrage )

Du coup la maison ne monte pas en température :zaime:

CHMILL , RDV début 2013 le temps d'avoir toute les finances ..... je vous mettrai des vidéo pour voir le rendu ;)

A+ Julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici