Aller au contenu

Couleurs des coraux et éclairage LED ?


mbnb24

Messages recommandés

Bonjour.

Pour ceux qui maintiennent leurs coraux sous leds, avez vous noté des couleurs très différentes des mêmes pièces sous HQI ?

 

La raison de ma question est que j'ai quelques difficultés à maintenir certaines couleurs, essentiellement pour les SPS.

En effet, les verts tendent à tourner vers le jaune et le rose vers le crème. Les tissus coralliens ne paraissent pas amincis et les couleurs restent vivent pour ce qui est du bleu et du violet.

Mon bac n'est pas particulièrement oligotrophe NO3 = 0,2 à 0,5 au test salifert PO4 entre 0.5 et 0.7 au hanna checker.

 

Ce qui est surprenant c'est que les verts des LPS (caulastrea, euphyllia, fungia, scolymia) restent bien verts.

Depuis un mois, je teste Fe, I, et K avec les tests redsea et adapte les apports selon leurs recommandations en 'reef color program".

Je fais des apports quotidiens d'acides aminés (fauna marin, red sea, live coral energy de ecobalance).

Je tiens à préciser que la vitesse de pousse des coraux est rapide même pour des espèces à croissance habituellement lente (acropora caroliniana, acropora granulosa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui maintiennent leurs coraux sous leds, avez vous noté des couleurs très différentes des mêmes pièces sous HQI ?

Aucune différence. Mais on ne peut en déduire aucune généralité. il y a tellement de sources LED et HQI différentes en termes d'intensité, de spectre et de distribution lumineuse...

 

Depuis un mois, je teste Fe, I, et K avec les tests redsea et adapte les apports selon leurs recommandations en 'reef color program".

J'ai jeté un coup d'oeil sur la brochure du "reef color program" qui prône des supplémentations différentes selon les couleurs des coraux . Ils utilisent souvent "notre recherche": "notre recherche" a fait ci, "notre recherche" a montré ça. Mais le gars qui a corrigé le doc n'a pas du dépasser le niveau master en biologie (par ex les carotéinoïdes seraient des chromoprotéines...). Ca questionne un poil la qualité de "leur recherche". A moins que ce soit d'abord une recherche de profit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que peu, voire très peu de produits aquariophiles ont des descriptions poussées pour le pourquoi du comment et leur composition. Dans leurs docs, ils disent enffectivement que tel ou tel produit va jouer sur telle ou telle couleur. Par contre, dans le mode d'emploi de ces produits, les ajouts sont à adapter à des valeurs de test (dosage du fer, de l'iode, du potassium ou ajout de calcium). J'ai voulu essayer pour me rendre compte, pour le moment je ne note rien de probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour ceux qui maintiennent leurs coraux sous leds, avez vous noté des couleurs très différentes des mêmes pièces sous HQI ?

 

 

Bonjour,

 

Je n'ai malheureusement pas une grande expérience sous HQI, je dirais pas de différence...

 

Tu as "letinou" inscrit sur ce forum qui est passer d'HQI à Full led il y as environ 6 mois ( avec un bac plutot charger et varier en LPS / SPS ) au dernieres nouvelles peu ou pas de différence non plus, il as apparament fais une mesure du PAR avant/apres voici un lien avec photo trés parlante :

 

http://aqua87.o2switch.net/viewtopic.php?f=26&t=1923&sid=33dee20d124c9191bf0143e767f2ec13

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que peu, voire très peu de produits aquariophiles ont des descriptions poussées pour le pourquoi du comment et leur composition. Dans leurs docs, ils disent enffectivement que tel ou tel produit va jouer sur telle ou telle couleur. Par contre, dans le mode d'emploi de ces produits, les ajouts sont à adapter à des valeurs de test (dosage du fer, de l'iode, du potassium ou ajout de calcium). J'ai voulu essayer pour me rendre compte, pour le moment je ne note rien de probant.

Je ne critique pas ceux qui essayent rassure-toi. Il est fort possible qu'il y ait une part de vrai dans tout cela et que des composés chimiques favorisent certaines couleurs par des interactions complexes dans les processus biochimiques. J'aimerai juste trouver quelque part des informations solides sur cela. Ce n'est pas dans leur brochure marketing à base de charabia pseudo-scientifique qu'on pourra le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici