Aller au contenu

Le Bac de Cedus

cedus

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

J'ai eu une grosse frayeur ce matin car pas connecté depuis des mois mais j'ai fini par vous retrouver.

Un petit post donc pour décrire le bac en cours.
Cuve : 70(L)*60(h)x50(p)
Eclairage : 1x250W + 2x36 bleu
Brassage : Nanostream 6055
Remontée : Eheim 1260
Supplémentation RAH + Osmolateur
Refroidissement par ventilo 12V Papst très puissant.
Le tout piloté par un IKS hériré de mon ancien gros bac.

Au fur et à mesure de mon évolution récifal j'ai essayé de trouver un bac à la taille correspondant à mon temps disponible (assez peu).
Ca fait plus d'un an que j'ai cette cuve après plusieurs essais avec d'autres cuves et ça me convient très bien.
J'ai simplifié la maintenance, plus d'osmoseur tout se fait à l'eau du robinet (aucun inconvénient à déplorer), plus de changement d'eau non plus avec du sel. Je m'astreignais auparavant à un changement mensuel et à chaque fois ça me stressait les coreaux pendant 2 à 3 jours. Depuis je change 40 à 60 litres tous les 3 à 6 mois avec uniquement de l'eau de mer naturelle ramené de Bretagne ou Normandie.

Du point de vue de la population en coraux l'ère du tout SPS est derrière moi depuis longtemps et je fais la part belle aux mous et LPS. Le seul problème de mon bac depuis presque 2 ans qu'il est en route. Invasion permanente de Xenia que je me dois de couper au Cutter tous les 3 mois pour éviter qu'ils n'étouffent les autres coraux. L'avantage que j'y vois une épuration active du bac (voir un sujet d'Alain dans OPTR sur l'épuration par les LPS). A priori vu le rythme de poussée d'algue sur les vitres je dirais que mes paramètres NO3 et PO4 sont bons. En tout cas ils me satisfont ;)

Côté population piscicole que du petit, pour être en harmonie avec la taille du bac, le chef c'est le Centropyge acanthops, à part ça j'ai quelques gobies, blennies et autres petits poissons.

Voili, voilou. Rien de très excitant mais je suis content de vous avoir retrouvé %)

Stop à l'usine a gaz de 700L, et bonjour à la simplicité d'un 200

et bonjour à une consommation électrique moindre aussi.

Et si en plus de citer le volume de nos bacs nous citions aussi leur consommation totale?
L'énergie pas chère et abondante c'est bientôt fini ne l'oublions pas.

• 6 mois plus tard...

Salut à tous,

J'ai passé mon dimanche à refaire le bac. En effet j'ai déménagé fin décembre et le bac (notamment les SPS) n'a pas aimé la période du déménagement.
J'ai donc tout sorti, trié et aspiré le plus gros des sédiments. C'est dingue ce que ça peut produire en environ 2 ans ! J'en ai profité pour refaire entièrement le décor. Quelque chose de plus simple et plus basique sans cette structure PVC qui ne m'a rien apporté si ce n'est un truc moche à regarder.
J'ai mis une belle couche de sable Gray Coast de Seachem. Je trouve le rendu vraiment plus sympa que du sable blanc. Le reste ressort mieux je trouve.
Pour le reste je suis encore en train de nettoyer les corallines pour rendre au bac un aspect un peu plus net. Vous avez une méthode plus efficace que la lame de rasoir car vu l'épaisseur que j'avais ça me prend du temps ? Et j'en fais un peu tous les soirs.

J'ai tourné une video hier mais je cherche un truc simple pour l'éditer (mac ou pc).
Si Dompail passe par là et qu'il a un conseil : elle est en AVCHD 1080p mais je peux refaire la même en MP4. Je me suis amusé avec mon Zeiss 35/2.8, le rendu est très bon en terme de qualité d'image même si j'ai un peu de mal à suivre ce joli monde avec le focus manuel. Un ami doit me prêter une petit steady pour mon boîtier j'essaierai de voir si ça change beaucoup le rendu. Mais au final la technique ne fait pas l'artiste.

J'en ai profité pour changer 40 litres d'eau acheté dans un mag près de chez moi (ras le bol de faire l'eau moi-même). Je l'ai testé : Phophate : 0.12 ; Nitrate au dessus de 20 mg/L.
Ca ne me gêne pas du tout au contraire car j'ai testé mon eau avant changement : 0 phosphate et 0 nitrate !

Au final le bac ressemble plus à quelque chose il faut que certains coraux s'étoffent car le déménagement a fait très mal. Heureusement mon pied de pocillo devient de plus en plus énorme. J'ai commencé à le bouturer un peu.

Du côté LED toujours pas trouvé une seule seconde pour avancer :horreur:

Si Dompail passe par là et qu'il a un conseil : elle est en AVCHD 1080p mais je peux refaire la même en MP4.

A priori (je reste prudent :timide: ) le AVCHD est un codec H264, donc du mov, donc plus facile à traiter sur Mac (un ordinateur normal, quoi :langue: ).
Capturer la séquence sur un Mac ne devrait donc pas poser de problème (ni même en réduire le débit pour un streaming accessible à tous).

• 1 moi plus tard...

Comme promis depuis quelque temps voici une petite photo HD de mon bac 6 mois après mon dernier déménagement. J'ai réussi à sauver quelques trucs (les grosses pièces) et je viens de rajouter pas mal de bouture maintenant que tout pousse bien. Elles ont un peu souffert du voyage mais à part un blanchissement le reste est reparti.

Le tout début de la vidéo est très bleu mais à partir de 10 secondes c'est assez fidèle en rendu couleur même si on ne voit pas autant de bleu...

Du côté des mauvaises nouvelles : je revois du Xénia qui repart !!!! C'est ma plaie récifale depuis 10 ans.

[youtube]oJitxhuR9lA[/youtube]

EDIT : celui qui me donne le temps à partir duquel on voit deux éléphants bleus à droit à un plateau de monti rouge gros comme un CD !

Et non pas 2:39 je maintiens qu'il y a deux éléphants bleus dans la vidéo que vous venez de voir.

Mais oui, Cedus, mais oui... Les éléphants bleus sont bien là, tout le monde les voit... Juste à coté de la girafe rose qui joue aux tarots avec l'opossum violet à tache verte qui rigole tout le temps...

(bien sûr, ça fait de la peine... Un garçon dans la force de l'âge... Ce sont les Leds qui leurs font ça... Au début, tout va bien, ils sont contents, ils construisent leur rampe... Et puis, pffft, tout bascule... Ils décrochent... Ca fait de la peine)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici