Aller au contenu

Mes bouts de calcaire - is.manu, 1000L


is.manu

Messages recommandés

Bonjour à tous, Je suis en marin depuis une quinzaine d'année et je viens de passer au récifal d'ici peu. Je vous présente rapido mon bac : Petite présentation de mon bac récifal : - Taille : 120 * 120 * 70 en verre de 15mm - Volume : 1000L - Eclairage LED Alpheus Le bac est ouvert. Support DIY : - chassis fabrication maison en tube de 50 La maison étant sur vide sanitaire et vu le poids du bac j'ai du fabriquer des étais pour soulager la dalle. La Décante DIY : - écumeur ATI Power Cone 250i - micronbag 200 micron - RAC néo3plus - pompes de brassage tunze sur multicontroleur tunze et oscillateur néo3plus - pompe de remonté newjet 4500L - omolateur : tunze - chauffage : vraiment par sécurité... - Réacteur à Biopellet DIY (pas encore actif dans ce bac) - Réacteur à Phosphate DIY (pas encore actif dans ce bac) - ph mètre milwaukee Utilisation d'un osmoseur (aquavie) avec une réserve de 120Litres placés dans le garage et relié au bac dans la maison via l'osmolateur tunze à travers le vide sanitaire (15 mètres de distance). La réserve de 120 Litres dure pratiquement deux grosses semaines. Les poissons sont une petite vingtaines dans le bac. Pour le calcaire, un cinquante quatre coraux différents, SPS et un peu LPS sans prétention poussent doucement mais surement pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Created
  • Dernière réponse

Enchanté et bienvenue...

 

Très jolie bac aux formes harmonieuses. :zaime:

 

Un bien beau décor bien que je trouve que la patate de derrière semble être un peu compact. Tu as disposé comment cette partie du décor. Tu as mis que des pierres vivantes également ?

 

La partie technique a été bien réfléchie par contre je n'aurais peut être pas mis le chauffage dans la zone variable de la décant mais plutôt dans la zone de niveau constant.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour olivier !

en fait le décor du fond fait "gros" mais il est tres light en fait.

Il repose sur le plenum de mon ancien bac.

J'ai rajouté des tubes PVC de 10 cm de haut afin de créer un passage pour les poissons dessous.

La patate du fond est simplement constitué de trois grosse pierre habillé ensuite par des plus petites petites, cela créé donc une multitudes de petites grottes qui font le bonheur de tous les poissons pour "dormir" la nuit et de passages.

 

Pour le chauffage tu as raison ! j'y avais pas pensé... je vais corriger cela !

 

Et le sable ... je dois dire que depuis avoir vu ton bac sps hier je dois dire que je suis bien tenté de le virer afin de le faire coloniser par des encroutants ou zozo comme toi ! c'est vraiment un rendu formidable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici en image le bac

 

on commence avec le tableau électrique permettant simplement de pouvoir couper un appareil simplement (si je dois laisser le bac a qqun en mon absence reste a numéroter et imprimer la liste du matos associé)

 

img_2310.jpg

 

 

le dessous du bac, la partie gauche sera le refuge qui sera couplé au tout... mais plus tard...

 

img_2311.jpg

 

 

 

le bac technique avec initialement le compartiment a perlon transformé en support de micronbag, l'écumeur, le RAC et la place pour mon RAB et RAP, puis la cloison "anti bulle" évitant de renvoyer des bulles dans le bac, et pour finir la pompre de remontée, le chauffage (par sécurité), et l'osmolateur.

 

img_2313.jpg

 

 

détail de l'écumeur avec vidage automatique du godet raccordé au total égout et le nettoyeur de godet réglé toutes les trois heures

img_2314.jpg

 

 

 

la partie de réglage et de contrôle des paramètres :

 

img_2316.jpg

 

 

on peut sortir l'intégralité du bac technique sans en couper la pompe de remontée ni les autres appareils en marche, permettant ainsi d'intervenir simplement dans la cuve :

 

img_2317.jpg

 

img_2318.jpg

 

 

Pour la surverse je voulais quelque chose de discret et non une colonne qui prenne de la place dans le bac, j'ai donc fait percé la vitre arrière avec deux descentes.

Voici une vue de la surverse avec peigne amovible et du système de descente silencieux :

- la descente une est noyée grace a une vanne de réglage,

- la descente deux est réglée avec un coude 90° inclinable permettant de définir ainsi la hauteur maxi souhaité dans le bac et donc de définir l'anti débordement.

 

img_2319.jpg

 

img_2320.jpg

 

 

 

et voici le bac en question :

 

img_2321.jpg

 

img_2322.jpg

 

img_2323.jpg

 

img_2324.jpg

 

img_2325.jpg

 

img_2326.jpg

 

img_2327.jpg

 

img_2328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenu,

 

- Taille : 120 * 120 * 70 en verre de 15mm

- Eclairage LED Alpheus

Ah que de bons choix !

Le bac doit être impressionnant en vrai, bien plus qu'en photo.

La cuve vide doit peser le poids d'un âne mort. :timide:

chapeau.

 

Combien de watt pour un tel bac ou de modules Radiométrix ?

 

Par contre le décors est étonnant, surprenant avec cette grosse partie collé à la vitre arrière. (même remarque de Olivier)

Ne risque t-il pas d'y avoir une sacrée zone "morte" ou de non circulation d'eau ?

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenu,

 

 

Par contre le décors est étonnant avec cette grosse partie collé à la vitre arrière.

Ne risque t-il pas d'y avoir une sacrée zone "morte" ou de non circulation d'eau ?

 

A+

Comme la zone de dessous est apparemment très aéré pour éviter cette zone morte il y a toujours la possibilité de mettre une pompe à la verticale au dessous de la surverse qui envois l'eau dans et donc sous le décor. Cela permet également de renvoyer les sédiments vers le devant du bac beaucoup plus facile à siphonner.

 

Pour le sable, vaste question, vaste débat, tu as pu voir des bacs avec et des bacs sans qui vont très bien...La gestion des sédiments me semble plus aisée sans sable mais on se passe aussi de certains animaux inféodés au sable par exemple.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenu,

 

- Taille : 120 * 120 * 70 en verre de 15mm

- Eclairage LED Alpheus

Ah que de bons choix !

Le bac doit être impressionnant en vrai, bien plus qu'en photo.

La cuve vide doit peser le poids d'un âne mort. :timide:

chapeau.

 

Combien de watt pour un tel bac ou de modules Radiométrix ?

 

Par contre le décors est étonnant, surprenant avec cette grosse partie collé à la vitre arrière. (même remarque de Olivier)

Ne risque t-il pas d'y avoir une sacrée zone "morte" ou de non circulation d'eau ?

 

A+

effectivement on a était cinq a trainer (car porter n'est pas le bon terme !) la cuve jusque dans le salon et devant démonter la baie vitrée et pour info, il ne faut pas mettre au soleil une baie vitrée ! car le "fer" grandi au soleil ! et le soir quand vous voulez remonter la baie vitrée... ben vous pouvez plus !!! il faut attendre que le métal refroidisse et "diminue" ... (c'était en passant !)

 

pour la puissance en watt j'en sais rien du tout. J'ai trois valeurs sur mes papiers :

- équivalent 782 watts HQI

- puissance électrique : 374 watts

- puissance réseau : 416 watts...

alors tu prends ce que tu veux dedans !! :p

 

j'ai fais faire ma rampe 10 cm plus petite que mon bac, avec ma théorie, bidon ou pas, selon laquelle j'aurais moins de spectre lumineux sur mes vitres et donc moins de nettoyage. a suivre donc !

 

pour le dessous du décor, ben écoute j'en sais trop rien... j'ai comme tout le monde lu et relu "attention aux zones mortes" / "attentions aux sédiments", et a chaque fois que je vois une présentation de bac haut en couleur a chaque fois le proprio en a rien a faire de tout cela...

aujourd'hui meme le bac de jla59 ... il vient d'annoncer qu'il tourne depuis dix ans !!! sans aucun brassage de fond, du sable, et selon lui une tonne de sédiment sous le décor ... il suffit de voir son bac (et bien d'autre... il est loin d'être le seul) pour se poser vraiment des questions et remettre en cause (partiellement ou pas) ce qu'on peut penser des zones mortes...

 

comme dis olivier et comme je l'ai aussi imaginé : rajouter une pompe sous le décor avec plusieurs tubes percés afin de brasser dans tous les sens sous le décor.

Je ne l'ai pas fait volontairement lors de l'implantation du décor, pour tenter la théorie selon laquelle les sédiments sont bon.

:timide: hum, ayant était en jaubert pendant de très longue année, je peux dire que les sédiments ne sont pas bon du tout ! mais il sera toujours temps de voir comment mon bac en berlinois, lui, va se comporter avec cette théorie ! Je sais que chaque bac est unique... et ce qui marche chez les autres, ne marchera pas forcément chez soit.

Wait n See, enfin plutot : Wait n Salifer/Hanna Controles !! . :plaisante:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

très joli bac en voyant toutes ces photos tu m'as donné pas mal d'idées .

tes descentes et remontées sont en combien ?

je suis fan de la décante sur roulettes car la mienne aura 75 cm cm de profondeur .

comment l'as-tu réaliser ?elle est sur une skateboard(planche epaisse sur roulettes)?

quand tu dis "puis la cloison "anti bulle" évitant de renvoyer des bulles dans le bac" tu peux nous en dire plus ça peut toujours servir .

et au niveau tableau elec ,tu as mis du 20 A partout par securité tu as tout monté en 3x2,5².

un disjoncteur pour chaque prise =plus facile pour l'entretien .

en debut de tableau tu as mis quoi comme disjoncteur diff?

tu pourras nous faire un petit resumé au niveau population

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que vous avez tous été polis et que vous avez accueilli comme il se doit Is.manu, nous pouvons donc faire comme d'habitude :D

Je suis en marin depuis une quinzaine d'années...

Et bien, c'est normal Is.manu !

D'ailleurs, je tiens à préciser que Blups et Chris64, nos doyens, ont eux-aussi été obligés de porter un costume de marin jusqu'à l'âge de 16 ans. D'accord, c'était juste avant le Front Populaire mais je constate qu'il s'agit d'une tradition solidement ancrée (la moindre des chose pour un costume de marin)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que vous avez tous été polis et que vous avez accueilli comme il se doit Is.manu, nous pouvons donc faire comme d'habitude :D

 

Bonjour,

 

Ok,

 

Je trouve que ta rampe est trés / trop proche de la surface de l'eau du bac ( avis personnel ;) )

 

Sinon je rejoint l'avis de Dompi s'habiller en marin pendant plus de 15 ans ! c'est démodé ! :D

 

PS : belle installation ca sent la bonne odeur du neuf ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

très joli bac en voyant toutes ces photos tu m'as donné pas mal d'idées .

tes descentes et remontées sont en combien ?

je suis fan de la décante sur roulettes car la mienne aura 75 cm cm de profondeur .

comment l'as-tu réaliser ?elle est sur une skateboard(planche epaisse sur roulettes)?

quand tu dis "puis la cloison "anti bulle" évitant de renvoyer des bulles dans le bac" tu peux nous en dire plus ça peut toujours servir .

et au niveau tableau elec ,tu as mis du 20 A partout par securité tu as tout monté en 3x2,5².

un disjoncteur pour chaque prise =plus facile pour l'entretien .

en debut de tableau tu as mis quoi comme disjoncteur diff?

tu pourras nous faire un petit resumé au niveau population

merci

salut jéremy,

alors pour la décante oui elle est sur roulette avec une planche hydro de 3 cm. Ensuite pour les roullettes, tout est a calculer :

- Il te faut connaitre la hauteur de ton écumeur, garder de l'espace pour sortir le godet sans sortir la décante (on sais jamais, une intervention rapide au cas ou quoi !)

- une fois que tu connais la hauteur de ta décante : hauteur de ton écumeur et l'espacement de manipulation, tu rajoutes 6 cm (3 cm pour la planche hydrofuge et 3 cm pour le polystyrène

- maintenant tu connais la hauteur totale, tu en déduis donc les centimètres qu'il te reste pour tes roulettes ! Il existe différentes roulettes, il te faut des fixes, quand à la hauteur... tout va dépendre de ton espace disponible !

Moi elles font 7 cm et ce modèle donc supporte un poids de 35 kilos.

- Maintenant ... il te faut connaitre le volume total en eau de ta décante afin d'avoir le poids une fois en haut jusqu'en haut. Et il te suffit de diviser le poids de ta décante par le poids supporté par ton modèle de roulette. Il te faut par contre appliquer une marge de sécurité afin de ne pas user prématurément tes roulettes. De mémoire il faut rajouter un coéfficient de 1,5 ou de 2, c'est à dire : le poids de ta décante en eau X 1,5.

Exemple :

ma décante fait : 100 X 50 x 45 = 225 kilos

 

225 * 1,5 = 337 kilos

 

337 / 35 kilos (poids supporté par mon modèle de roulette) = 10 roulettes

 

j'ai donc 10 roulettes dessous !

 

et je déplace et bouge dans tous les sens ma décante finger in the noise !

 

Et plus tu rajouteras de roulettes plus tu déplaceras ta décante avec simplement ton petit doigt ! (c'est une image bien entendu !)

 

pour l'anti bulle, c'est un simple passage d'eau vers le bas puis remontant (comme tu peux le voir sur les photos) cela évite les micros bulles en suspension dans le bac (idée prise sur un site américain).

 

pour le tableau électrique je suis effectivement en 2,5mm2 donc je peux tirer : 230 Volts * 20 A = 4600 Watt

et chaque prise dispose de son propre disjoncteur afin de couper simplement un appareil.

20A ne sert a rien en cas de problèmes ! J'ai mis cela car j'avais cela sous la main. Si tu veux sécuriser il te faut du 10 ou du 2 A

mais franchement ce n'est pas du tout le but, le diférentiel 30 MA s'occupe de tout cela. De plus tout est couplé au tableau électrique général de la maison qui lui même est protégé... et pour achever le tout niveau sécurité, enfants en bas ages oblige (avec mon ancien bac, ma fille était quand même tombé dedans !!) j'ai une mise à la terre du bac pour les fuites électriques.

 

en ce qui concerne la population, je crains je pas t'être d'une grande aide... olivier t'en diras plus quand il viendra a la maison puisque il sera bientot part chez moi ! ;)

 

je sais que j'ai pour le moment 54 "coraux", (enfin bouture/frag...) différents mais je connais pas leur nom pour le moment, c'est a chaque fois un coup de coeur visuel plus qu'une collectionite de calcaire rare.

Mais je commence a savoir les identifier (du mois le genre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que vous avez tous été polis et que vous avez accueilli comme il se doit Is.manu, nous pouvons donc faire comme d'habitude :D

Je suis en marin depuis une quinzaine d'années...

Et bien, c'est normal Is.manu !

D'ailleurs, je tiens à préciser que Blups et Chris64, nos doyens, ont eux-aussi été obligés de porter un costume de marin jusqu'à l'âge de 16 ans. D'accord, c'était juste avant le Front Populaire mais je constate qu'il s'agit d'une tradition solidement ancrée (la moindre des chose pour un costume de marin)...

:mdr4: marin d'eau douce toi même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok,

 

Je trouve que ta rampe est trés / trop proche de la surface de l'eau du bac ( avis personnel ;) )

 

Sinon je rejoint l'avis de Dompi s'habiller en marin pendant plus de 15 ans ! c'est démodé ! :D

 

PS : belle installation ca sent la bonne odeur du neuf ;)

 

@++

salut, ma rampe est a 14 cm du niveau d'eau ( et surtout 65 de colonne d'eau !). En fait je peux guère la relever car j'ai la sortie de la clim de la pièce juste en dessus.

tu l'aurais mise a quelle hauteur sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

super dimension de bac.

 

avec une dimension comme celle la il aurais ete aisez de ne toucher aucune vitre avec les pv.

 

d'ailleur je suis tres surpris de ta contruction... combien a tu de kilo de pv au juste ?

 

bonne suite.

 

ps: quel reve d'avoir un bac dans ces dimensions

en fait mon gros défaut est d'aimer les poissons également !!! Et j'ai voulu créer un bac afin d'acceullir le maximum de SPS, tout en laissant de l'espace de nage a mes poissons car c'est un bac carré et du coup le couloir de nage n'est pas forcément tip top, du coup j'ai tenté à concilier mes SPS et mes poissons et toujours avec cette notion de 3D (car trois faces visibles). Et faire un tel décor n'est pas facile en fait.

Pour le moment je suis content, j'ai pas mal de place pour mettre mes coraux et j'ai plein de passage pour mes poissons et ils s'en donnent a coeur joie !

Et voir ses coraux sous trois angles différents c'est vraiment génial !

 

pour les pierres je sais pas trop, je dirais que j'ai 150 kilos... je sais plus du tout.

J'ai prévu d'en rajouter dans mon refuge/bac a bouture, quand j'aurais le temps de le coller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mettre en images des demandes faites en MP voici quelques photos d'avant projet :

 

 

p6040312.jpg

 

p6040313.jpg

 

p6040314.jpg

 

 

soulagement de la dalle

les évacuations pour les changements d'eau, l'écumeur, l'arrivée de l'osmoseur... j'en avait marre des tuyaux et bidons dans le salon...

 

p6040316.jpg

 

 

p6040315.jpg

 

 

virée à la mer afin d'ensemencer le bac avec 300Litres d'eau de mer naturelle

 

p6050310.jpg

 

p6070310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et :bienvenue: ,

 

Le système de nettoyage sur l'écumeur, c'est celui de neo3 + ?

Si oui, avec quoi l'alimente tu, eau osmosée ou eau de mer ?

 

Si c'est avec de l'eau de mer, la buse ne s'encrasse elle pas trop vite ?

oui c'est celui la et avec de l'eau de mer.

J'ai eu une fois un petit sédiment qui a bloqué l'asperceur, j'ai mis depuis le tuyau dans le compartiment de la pompe de remontée et plus de soucis.

Par contre je pense changer de système pour le vrai système de nettoyage de godet... mais l'année prochaine, car le budget n'est pas le même là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici