Aller au contenu

problème rab


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila cela fais un bon moment que mon RAB est en route et pourtant je n'arrive pas a baisser mon taux de po4. J'ai même l'impression qu'il en produit. J'ajoute 2X par jour 0.5ml de vsv. Aujourd'hui j'ai fais un ajout de 1ml de vsv et environ 30min après j'ai mesuré mon taux de po4. Sortie de rab 0.08 et bac 0.06. Mon taux en général est de 0.2.J'ai réussi a le baisser en utilisant de la paille de fer.

 

Pouvais vous me dire pourquoi cela ne marche pas chez moi. J'utilise du charbon tridacna en lit fluidisé environ 500ml pour un bac de 360l+80l de décantation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue ;)

Régis nous a expliqué, à de multiples reprises, qu'avec nos appareils de mesure on ne pouvait pas se fier aux tests de PO4 en dessous de 0,10.

Maintenant, si avec un bon appareil tu trouves régulièrement des résultats plus élevés en sortie de RAB, on peut imaginer qu'il se passe quelque chose.

Il est très probable que tu aies atteint un autre facteur limitant que le carbone (que tu rajoutes), d'où l'inefficacité du RAB. C'est classiquement l'azote, qu'on rajoute sous forme d'AA.

 

Maintenant, pourquoi vouloir encore baisser ces phosphates, très bas, avec les risques connus de crash du bac, surtout que tu viens de les descendre déjà rapidement avec de la paille de fer, tes animaux s'en trouvant d'autant plus affaiblis.

 

Je pense que ton RAB est un peu surdimensionné par rapport au volume du bac, même si tu l'as probablement amené à ses limites avec l'apport seul de carbone, son efficacité dépendant de ce qu'il a à "épurer".

A ta place je ferais une pause en diminuant (ou arrêtant) l'apport de VSV et en nourrissant un peu plus le bac. Je surveillerais ces PO4 et les laisserais plafonner à 0,10. Ensuite, en fonction de ma population et des objectifs personnels, je verrais si cela vaut la peine de redescendre à nouveau ces PO4. En rajoutant VSV et AA.

 

 

 

 

 

Sur CR, il y a de véritables partisans du RAB et j'en fais partie. Cependant il est plus logique et simple de s'en passer, surtout avc de petits volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur CR, on fait toujours les mêmes types de questions et de réponses et j'en suis désolé, mais :

1) Un bac récifal berlinois bien conçu devrait tourner correctement. Si ce n'est pas le cas, il faut en chercher la cause, et non commencer par un traitement d'ordre général.

2) Quelle est ta population de poissons, ton type d'écumage, le poids de PV, etc. ?

3) La baisse des paramètres PO4 et NO3 est principalement recherchée dans le but de faire une oligotrophie qui pastellise les SPS. C'est un raisonnement très proche de celui de la méthode Zeovit. Les Allemands et leur méthode ont pigé depuis longtemps que ce n'est pas viable sans apports annexes. Les Français et leur RAB pas encore.

Il y aura donc plus de crash sous RAB qu'avec la méthode Zeovit. La méthode RAB est probablement une mode qui va passer avec le dégoût des aquariophiles devant la perte de leur bac. C'est bien dommage, car l'idée est plutôt révolutionnaire et a d'autres applications très intéressantes.

 

Perso, j'aurais bien un conseil à donner aux inconditionnels du RAB pour la régulation des PO4 :

OK, allez-y, mais ne cherchez pas à descendre en dessous de 0,10 - 0,15 de PO4 avec cette méthode. C'est encore un seuil où l'on peut avoir des coraux très colorés, et plus naturels que le pastel de l'oligotrophie majeure. Et les SPS poussent plus vite à 0,20 qu'à 0,05.

Et surtout on ne crashe pas le bac d'une minute à l'autre, en tout cas pas aussi facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici