Aller au contenu

Paire de L. vulpinus et N. armatus exp en cours

Trevaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon bac à certes pour but d’accueillir des coraux (écosystème bas de pente récifal avec mou et LPS) mais aussi d'héberger uniquement des paires ou couples de poisson.

On dispose de pas mal de retour sur certaine espèces mais sur d'autre un peu moins.

Le bac heberge déjà 1 couple d'Amphiprion darwini et de Gramma loreto, jusque la rien de bien nouveau. Cependant possédant depuis 3 ans un Neocirrhites armatus et 3 mois un Lo vulpinus je me suis mis en quête d'info sur leur système d’appariement.

En résumé le vulpinus est gonochorique (sexe séparé stricte) et vie en petit banc ou en couple, aucun dimorphisme connu (du moins suite à mes recherche biblio). Le N. armatus est quant à lui hermaphrodite protogyne (femelle d'abord puis mâle ensuite), un male régnant sur un harems ou vivant en couple avec une femelle. Petite subtilité, ce poisson peu faire marche arrière et devenir femelle alors qu'il été male.

Au final j'ai acquis un tout petit vulpinus (4 cm) et armatus moyen (4 cm). Ils sont venu rejoindre leur moitier ce soir après acclim chez Olivier26 (moulte moulte structure permettant des traitement si besoin).

Grosso modo le petit vulpinus et le gros (10-12 cm) s' ignorent magistralement, Chris64 souligner récemment qu'il été facile de former une paire avec cette espèces.

Pour Les armatus (4 cm pour le petit et 5-6 pour le gros), ils fond connaissance sans heurt et me fond penser à 2 chiens faisant connaissance, subtil mélange de méfiance et d'envis de jouer.

Si certain ont des retour d'experience en couple sur ces espèces je suis preneur et ne manquerais pas de vous faire un petit CR régulier de l'évolution des choses.

A++

Hello,

petite mise à jour sur la tentative de formation de paire :

Pour les Lo ils continu de s'ignorer magistralement

Pour les N.armatus ben ils semble bien s’apprécier, au début le nouveau venu avait tendance à fuir des que le gros arrivé près de lui maintenant ils ont plutôt tendance à rechercher la compagnie l'un de l'autre et sont régulièrement cote à cote.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici