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Protection chassis


jeremy
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Si ton support vient d'être fabriqué avec de l'acier noir, il n'est pas nécessaire de le sabler. Nettoie-le parfaitement avec un dégraissant de carrosserie automobile avant d'appliquer un apprêt chromato-phosphatant (apprêt anti-rouille). Recouvre cet apprêt avec un apprêt bi-composants pour automobile. (par mesure de précaution, j'ai utilisé ensuite un anti-gravillons PVC). Peins ton support avec de la peinture bi-composants. Malgré de multiples éclaboussures, mon support de plus de 10 ans n'a pas une trace de corrosion. Bon courage

Pascal

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Salut,

 

Je n'ai pas de châssis métallique mais des motos, cadre acier...

 

En total accord avec Mister Dunand. :dance:

 

C'est la fameuse peinture carrossier, durée de vie garantie par les constructeurs automobiles 12 ans.

Ca demande du matos comme un compresseur (voir système basse pression).

Le coût d'une telle peinture n'est pas le même non plus par rapport à une peinture antirouille au pinceau.

Mais on ne peut pas comparer 2 choses incomparables.

 

L'antirouille, c'est une formule rapide, pas cher mais ce n'est pas de la peinture.

C'est une simple couche de protection qui paradoxalement ne sera pas durable dans le temps.

Cette couche de protection peut s'avérer suffisante à condition que le travail de préparation ait été fait avec attention.

Il ne s'agit pas d'appliquer simplement plusieurs couches.

 

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Une peinture de mauvaise qualité n'est pas étanche. Il suffit de voir l'état de certains véhicules utilisant nos routes de montagne, salées en période hivernale. Ce n'est pratiquement plus vrai aujourd'hui compte tenu des progrès de finition de l'ensemble des constructeurs

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Bonjour,

 

Une autre technique moins couteuse et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre :

 

- Un primaire ou un anti-rouille

- La peinture de ton choix

- une bonne couche de résine epoxy bi-composant : http://www.antifouling.eu/fr/reparation-de-surfaces/60-resine-de-stratification-epoxy.html?gclid=CL3V6Lj4grICFafLtAodMnYAOg

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Les anti rouilles epoxy suivis de couches de peintures epoxys compatibles (attention à ce détail) que l'on trouve dans la resto automobile de collection ou pour les bateaux, forment les meilleurs solutions...

 

Certaines marques proposent aussi un primaire de préparation avant l'anti rouille afin de pré traiter le support au cas où...

 

bref, fais une recherche dans google sur peinture epoxy anti rouille... genre avec les mots clés : restoration voiture de collection peinture epoxy anti rouille. Tu as une marque spécialisée là dedans qui a toute une gamme (comme beaucoup dans ce domaine d'ailleurs). Tu as quelques sites internet aussi sur l'accastillage et le marin qui proposent des peintures et fournissent ces infos d'ailleurs souvent spécifiques aux marques qu'ils vendent.

 

Sinon, tu as la possibilité de faire galvaniser à chaud ton support pour peu que tu trouves une entreprise qui accepte de te le faire (beaucoup refusent à cause des déformations pouvant être engendrées par le bain en fusion), puis suivi par une peinture epoxy avec primaire d'accroche compatible avec la galvanisation... et là.... t'en aura pour quelques dizaines d'années de tranquillité....

 

Ou alors pourquoi pas ne te fais tu pas faire un support en alu (parce que même en 304L avec l'air salin et les projections ca va rouiller sauf si tu le peints aussi avec les peintures décrites ci dessus... et le 316L chirurgical: hors de prix, sauf si tu peux te l'offrir) ? C'est pour ton bac actuel ?

 

 

 

 

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A voila... j'ai retrouvé le lien... en VRAIS peintures epoxy avec anti rouille, il y a la gamme RESTOM utilisée dans l'automobile: http://www.restom.net !

Sinon, c'est direction sur les sites d'accastillage et marins, et utilisation de primaires anti rouilles+peintures epoxy marin...

 

Attention... bien demander les notices sur l'ensemble des gammes des fabricants, chacun des produits ayant leurs spécificités en terme d'application et de compatibilité !

 

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Salut,

 

Restom, c'est vraiment marginal et orienté pour le particulier.

 

Paradoxalement le vrai pro ou le passionné ne passera pas par Restom sauf pour quelques cas spécifique comme le traitement interne de réservoir.

C'est un peu la même approche que acheter des produits comme des tubes fluo aquario et tubes fluorescents proposés par les constructeurs mondiaux.

Tout ne se justifie pas. C'est une approche marketing dite de niche, laissant croire qu'il y a un plus à prendre du produit soit disant spécifique.

Ce raisonnement de produits spécifiques va jusqu'à te proposer des vernis haute température, ne jaunissant pas...

Ca fait sourire tous les pro, les bons...

 

Les professionnels se fournissent chez des pro réputés, grosses enseignes, avec nuancier, Silkens et autres par exemple.

Ils possèdent aussi une "station" avec mélangeur ou éventuellement commandent directos la teinte grâce à la référence coloris indiquée sur l'auto.

 

Restom n'est qu'une boutique ventant ou mettant en avant certains produits, non un constructeur.

mais j'ai peut être zappé un truc en 12 ans de collection et mes 6 machines. (cadres et moteurs)

Je pourrais aussi parler des peinture époxy cuitent au four...

Pour un cadre, je ne suis pas prêt de recommencer ! :timide:

Pour avoir travailler chez Honda juste à proximité d'une chaine de peinture cuite au four, le procédé de toute évidence n'est pas maitrisé par tous.

 

 

Mes peintures viennent du monde de l'automobile achetés en 1/2 litre (une folie pour le peu utilisé à chaque fois) avec diluant et durcisseur.

Pour des travaux spécifiques comme la carosserie, réservoir par exemple, c'est le professionnel qui se charge de tout en préparant tip-top la surface à peindre car c'est véritablement du boulot.

 

Après Jérémy, cela dépend quel prix tu veux mettre et la qualité finale recherchée.

Une peinture carrossier coute cher mais l'aspect est nickel et durable.

Un particulier se doit d'être sacrément équipé pour faire quelque chose de potable.

Passez par un pro est certes couteux mais plus économique.

 

La formule la moins onéreuse est le pinceaux, l'antirouille, voir par dessus une couche de peinture.

C'est mieux qu'un support brut...

Tu peux aussi prendre l'option bombe de peinture après phosphatant genre Motip, plus peinture finale.

La marque à bonne réputation et se trouve dans les feux vert par exemple.

Par contre le cout final pour faire les choses correctement risque d'être aussi élevé qu'une peinture pro et cela ne reste que de la bombe donc assez fragile.

 

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Franchement Jeremy, mets un coup de resine voir rien au dessus de ta peinture ce sera largement suffisant, pas besoin de jouer les petits pros on parle d'un support d'aquarium là ;)

Même si ton support venait à rouiller il lui faudrait de nombreuses années avant de s'écrouler, le mieux est d'éviter les projections d'eau et de passer un petit coup d'éponge à l'eau douce de temps en temps.

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Je suis totalement d'accord avec toi sur les produits spécifiques. Et en effet il ne s'agit souvent que de reconditionnements/OEM d'autres produits utilisés plus professionnellement, comme c'est en effet le cas pour les ampoules HQI ou tubes T5 en aquario. Mais il me semblait important d'y apporter un lien clair, car au moins même si RESTOM reconditionne d'autres produits, ca permet au lecteur d'illustrer nos déblatérations ;) :lol: ! et de voir une bonne quantité de produits accessibles et des méthodes d'applications, le site étant assez bien fait à mon gout. Après évidement, si certains ont d'autres sources pour s'approvisionner...

 

A EVITER, les produits miracles ou de jardin....

 

De là à être sacrément équipé pour faire quelque chose de potable (on en est pas non plus à repeindre un véhicule où la moindre coulure ,peau d'orange ou écaillure sera gênante)... Ca demande principalement un investissement humain et/ou financier mais pas inintéressant pour s'amuser à maitriser les bases et par exemple savoir faire par la suite quelques voiles pour recouvrir une peinture auto abimée (si on utilise des bases pour de la carrosserie auto) ! C'est vrai que dans des peintures orientées rendu (donc pour automobile), il est important de maitriser l'hydrométrie, la température de séchage (surtout en couches humides).

 

Mais on trouve sans trop d'investissement, d’excellents primaires et peintures epoxy pour chassis, ou mieux comme je le disais... pour le maritime (la peinture pour coque acier de bateaux) qui tiennent d'ailleurs bien mieux à la rouille que des peintures voitures.... car on s'imagine bien que sur une coque de bateau de plus de 300 mètre de long, on se moque un peu d'avoir un rendu plus grossier au profit de peintures bien plus faciles à appliquer, vu la surface à appliquer !

 

 

 

 

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Franchement Jeremy, mets un coup de resine voir rien au dessus de ta peinture ce sera largement suffisant, pas besoin de jouer les petits pros on parle d'un support d'aquarium là ;)

Même si ton support venait à rouiller il lui faudrait de nombreuses années avant de s'écrouler, le mieux est d'éviter les projections d'eau et de passer un petit coup d'éponge à l'eau douce de temps en temps.

Tiens, c'est marrant c'est un peu ce que je disais en 10000000000000000 lignes dans mon précédant post ! on est pas non plus en train de vouloir peindre une voiture :lol:! c'est clair !
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  • 4 ans plus tard...

Bonjour, je remonte ce post car je suis un peu perdu et j'ai besoin de votre aide.

Je dois protéger un châssis en profilé acier que j'ai réalisé. J'ai déjà passé deux couches de peinture anti rouille à base de résine alkyde (jai peut être mal fait) et je comptais finir avec du Gelcoat. En voulant en acheter le professionnel me dit que celui ci n'est pas compatible avec ces résines et qu'il craint que ca ne tiendra pas. Il m'oriente plutôt sur une peinture polyuréthane (pour piscine par exemple)

 

Vous en pensez quoi, sachant que je veux seulement le protéger. L'aspect esthétique n'a aucune importance car le châssis est dans une pièce annexe et ne sera pas visible.

 

Merci davançe pour vos conseils

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Bonjour

Effectivement, l'Alkyde n'est pas ce qu'il y a de mieux pour être recouverte.

À la rigueur une époxyde, mais en faisant des essais avant. Va faire un tour chez les revendeurs de pièces automobiles, il sauront te conseiller plus correctement (normalement)

Maintenant, si cette partie n'est pas visible, tu peux aussi continuer avec ton Alkyde et en rajouter quelques couches, si c'est une base antirouille.

Modifié par Bubule
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Merci bubule pour ta réponse.

 

En passant ce type de peinture je pensais bien faire mais j'aurai du mieux me renseigner avant. Il y avait marqué ambiance marine, antirouille et je n'ai pas pensé à des problème d'incompatibilité.

 

J'ai déjà passé 2 couches et pensais en mettre une de plus pour finir le pot. Tu penses que ca peut suffir?

 

Je préfère assurer le coup tant que l'aquarium n'est pas en eau parce qu'après avec 700l ca sera plus compliqué.

 

Au début j'avais pensé recouvrir de 2 couches de résine polyester mais le problème risque d'être pareil.

 

Chez ce revendeur il y a plein de produit intéressant, je vais leur passer un mail.

 

http://yachtpaintshop.fr/5-sous-couches-et-primaires

 

Sinon une peinture bi-composant ne suffirait pas? Tu as raison, je vais également questionner un Blancharder

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Les produits du lien ont une base polyester, tu risques une réaction avec l'Alkyde (urethane?). Tu peux faire l'essai avec un peu de résine polyester achetée au bricotruc du coin.

Parfois, ils vendent de la résine époxy qui elle, sera plus compatible. Encore qu'un essai préalable serait bienvenu...

Tout cela risque de coûter cher pour un résultat non garanti.

 

À ta place, je rajouterais 2 à 3 couches sur la même base (Alkyde).

Ensuite, avec une bonne aération du meuble, cela devrait fortement réduire les risques d'oxydation.

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Exactement j'ai mis 1 couche épaisse de celle-ci (il me restait la peinture de mes grilles de défense)
http://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/laque-metaux-ferreux


Puis une couche de ca et j'ai de quoi en passer une seconde:
http://www.bricomarche.com/p/s/peinture-antirouille-gris-0-5-l-70640.html

Modifié par ben.064
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