Aller au contenu

Caulastrea pas en forme

tobos

Messages recommandés

• Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

:mdr5: Ouhla moi je suis un vieux… et j'utilise encore mon "bon" densimètre flottant !!!

Dernier changement d'eau effectué de 260 litres sur 500 litres avec Instant Océan à 36 g par litres, comme d'hab… ;)

si 36g/L c'est la quantité de sel Instant Ocean que tu mets je crains que la densité soit pas très élevée non.

tu la mesures à combien?

:mdr5: Ouhla moi je suis un vieux… et j'utilise encore mon "bon" densimètre flottant !!!

Dernier changement d'eau effectué de 260 litres sur 500 litres avec Instant Océan à 36 g par litres, comme d'hab… ;)

si 36g/L c'est la quantité de sel Instant Ocean que tu mets je crains que la densité soit pas très élevée non.

tu la mesures à combien?

Binh à vue d'oeil je dirais entre 1022 et 1025 suivant les moments de la journée… sachant que ma température habituelle est de 25/26° dans le bac et que ça monte jusqu'à 27/28° en fin de journée

Pourquoi ne pas utiliser un conductivimètre stylo qui donne une mesure en µS/cm, ce qui à mon avis est bien plus précis pour notre utilisaton (quant il est bien étalonné) qu'un tds mètre.

Ce type de stylo vaut dans les 30 € !! :D

Lio

Euh comme précisé plus haut… moi les usines à gaz j'y comprends rien :D Donc si on me dit que tel truc est mieux et plus simple je peux prendre… :timide:

J'ai oublié de préciser, que le poste eau osmosée est quant même un des postes les plus important dans notre hobby (hein Dompi). ;)

Outre les changements d'eau, il ne faut pas oublier qu'un bac de 700-800 L a une évaporation d'environ 1% par jour, soit 7 à 8 litres par jour, donc plus de 200 litres par mois !! :horreur: :horreur:

Pour peu que cette eau osmosée ne soit pas de bonne qualité, on imagine facilement que certains d'entre nous soient confrontés en permanence à des problèmes sur leurs bacs. :dance:

Je reste persuadé que c'est le poste le plus important de notre passion, et en aucun cas, il ne me viendrais à l'esprit de prendre de l'eau en animalerie (désolé Testou) ou alors en l'ayant vérifié avec un conductivimètre et non un TDS mètre et jamais je n'utiliserai de l'eau en sortie d'osmoseur, quelque soit la marque des membranes, sans avoir fais passer l'eau dans une résine échangeuse d'ions et avec une valeur proche de 0 µS/cm.

Lio

Je comprends bien mais bon on peut pas refaire le monde en 1 claquement doigts (ça se saurait) … Donc oui va falloir que je me plonge dans la "chimie et physique amusante" mais très honnêtement c'est pas du tout mon but premier… :horreur:

Après j'ai l'air de prendre ça un peu à la légère mais je tiens compte de tout ce que je lis… sauf que bon je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps… :timide:

Ah oui c'est vrai que mon bac n'est pas ici… sur CR :D un petit lien… mais par pitié soyez cool, pas taper…

Pas obligé de lire les 26 pages… vous pouvez aller direct à la 26… :D

http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=69&topic=8058.0

mais pour résumer je dirais que ma base est poissons + mous mais que depuis quelques temps j'ai du dur que je tente… ;)

Lio, je suis entièrement d' accord avec toi mais ce qui' il faudrais savoir c'est si Testou tiens un bac de SPS ou de mous non?

Car si c'est que du mou avec juste un LPS ça vaut peut être pas le coup de sortir une eau a 0 au conductivimetre.

Faire passer de l'eau osmosée "maison" ou achetée dans une animalerie dans un simple petit récipient percé et rempli de résine ne demande pas de grands talents de bricolage... la preuve, même moi j'y suis parvenu et pendant des années :D

Immerger l'extrémité d'un petit stylo conductimètre à 30 euros dans un seau d'eau osmosée pour vérifier sa qualité est également très facile et ne demande aucune compétence en chimie ;)

Ensuite, le fait de maintenir des SPS ou des mous ne change pas grand chose au problème. Des taux très élevés de phosphate et de nitrate ne profitent pas plus aux coraux mous qu'aux coraux durs mais surtout aux algues filamenteuses (entre autres). Mais il est évident qu'un Sarcophyton aura plus de chance de survivre dans une eau gorgée de PO4 qu'un SPS.

Mais le titre de ce fil est "Caulastrea pas en forme" et il n'y a finalement pas beaucoup d'efforts à fournir pour que des Caulastrea et quantités d'autres LPS la retrouvent. Dommage de se priver d'aussi beaux coraux pour un simple petit souci de qualité d'eau osmosée ;)

Lio, je suis entièrement d' accord avec toi mais ce qui' il faudrais savoir c'est si Testou tiens un bac de SPS ou de mous non?

Car si c'est que du mou avec juste un LPS ça vaut peut être pas le coup de sortir une eau a 0 au conductivimetre.

Qui' en penses tu?

Cyril.

C'est vrai que chacun évalue ses propres priorités et chacun assume sa manière de conduire son bac, mais mettre 50 € dans un osmoseur et lui adjoindre une centaine d'€ de plus pour un système de désionisation efficace pour avoir une eau pratiquement pure et éliminer de facto des problèmes récurents, ce n'est je pense, pas la mer à boire :D

Et c'est un avis très personnel et discutable, mais je reste persuadé que beaucoup de problèmes incompréhensibles malgré moultes changements d'eau, achats de produits divers et variés sencés résoudre ces problèmes ou ces carences, seraient comme hasard résolus, si on pouvait mettre ... allez... 150 € dans un système d'osmose + désionisation complète de notre chère eau de conduite à raison d'environ 200 litres par mois d'eau de "merde" que l'on envoie dans un bac de 700 litres !! :horreur:

Combien certains d'entre nous dépensent en moyenne par mois pour maintenir leurs bacs, avec force produits miracles...et ne pensent pas à investir dans un système de purification de l'eau ou vivent nos pensionnaires.... faut il le rapeller !! ;)

Ca reste et restera pour moi le principal poste que l'on fasse du dur, du mou ou du .... dans le trou !! :D

Lio

Ouai c'est sûr... C'est pour ça que j'ai commandé des nouveaux prés filtre, une membrane, et de la résine de déionisation que je mettrai dans les cartouches que j'ai faite. En plus l'osmoseur est un 100GPD, j'espère tirer une eau à 0 après tout ça.

Après pour ce qui est du sujet du poste, les caulastrea repartent bien, mais c'est l'acro qui me fait peur en ce moment.

J'ai posté des photo du corail dans les messages précédents.

Je dirais (dans mon cas) que c'est plus le côté "usine" au sens propre, comme au figuré, qui me gène… dans l'absolu… mais j'avoue que d'avoir une eau nickel d'entrée de jeu me faciliterai grandement la tâche… le côté argent est là aussi bien sûr mais quand on aime on compte moins… :D

Je dirais (dans mon cas) que c'est plus le côté "usine" au sens propre, comme au figuré, qui me gène… dans l'absolu… mais j'avoue que d'avoir une eau nickel d'entrée de jeu me faciliterai grandement la tâche… le côté argent est là aussi bien sûr mais quand on aime on compte moins… :D

Tu prêche un converti. :D

Lio

Oui, à condition de lui adjoindre un système de désionisation que tu trouveras sur le même site et l'autre condition, c'est de laisser le tout sous eau en "Y" mettant des robinets en entrée et en sortie fermés quant tu retire tout ton système pour le ranger.

Lio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici