Aller au contenu

Bac Jaubert de Piquepique

Piquepique

Messages recommandés

Et bien, il semblerait que l'utilisation d'un bulleur en Jaubert date de l'époque où les pompes de brassage n'étaient pas aussi performantes qu'aujourd'hui.

Sprung a souvent parlé du risque d'un manque d'oxygène dans des bacs sans écumeurs, particulièrement lorsque l'éclairage est éteint.

Le professeur Jaubert lui, semble minimiser ce risque...

Pour ma part, j'ai toujours eu une pompe qui brasse fortement la surface.

La surverse joue certainement aussi son rôle dans les échanges gazeux...

Je n'ai jamais remarqué de problèmes, du moins de visu.

C'est d'ailleurs un point intéressant:

Comment détecter un manque d'oxygène dans un bac, excepté par une respiration accélérée des poissons?

En ce qui concerne la photopériode, j'ai toujours appliqué les classiques "8 heures par jour" sans me poser de question, et n'ai jamais lu quoi que ce soit à propos des bénéfices éventuels d'une photopériode prolongée (en Jojo).

• 8 mois plus tard...
  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Coucou la compagnie,

j'ose une petite mise à jour, avec tellement de changements pour ce bac qu'il va m’être difficile de tout raconter.

Essayons de procéder méthodiquement...

Après quelques mois sous la configuration que l'on voit en début de post, je me suis décidé à vider le bac pour quelques minutes, et à installer le sol Jaubert dans un bac annexe.

Gain de place appréciable dans un si petit volume!

J'ai également installé un écumeur d'appoint dans un premier temps, ayant récupéré entre-temps des poissons chez des récifalistes qui arrêtaient leurs bacs, puis... puis...

La faille, l'erreur... :D

De passage chez mon poissonnier favori, j'ai craqué pour quelques coraux non-symbiotiques...

Trop tôt, perdu d'avance, tout ce qu'on pourra en dire sera vrai, et bien que j'ai donné toute l'énergie que j'avais pour y parvenir (nourriture constante, protocole Fauna Marin, etc...), l'échec était programmé et sans doute inévitable.

Ça m'aura au moins servi à comprendre que je m'éloignais de mon projet originel, un bac simple et facile à gérer.

Toujours est-il que pendant ce temps, j'ai fait subir à mon bac les pires atrocités, avec un nourrissage intensif qui aurait déjà été de trop pour un banc d'une trentaine d'Anthias...

Le sol Jaubert, face à tout ça, s'est débrouillé comme il pouvait, vu sa jeunesse....

S'il a bien géré les nitrates (jamais monté à plus de 10mg/L), il en a été autrement des phosphates, qui ont atteint dans les grands jours les 0,28mg/L...

Et paf, deuxième leçon, cette fois-ci de patience... si on veut baser son système sur une épuration biologique, il faut donner du temps au temps...

Je passe rapidement sur les joies du récifal, invasion de planaires et jolis tapis de Valonia.

Je suis finalement revenu petit à petit à la raison, non sans peine, avec un bon nettoyage du bac il y a quelques semaines.

Brassage intensif pour décoller les sédiments, brossage délicat mais précis des pierres céramiques pour enlever un max de Valonia, qui reviennent... mais plus aussi nombreuses, grâce à la colonisation des Riff-Keramik par les algues calcaires.

En parallèle, introduction de JBL PhosEx, une résine anti-Po4 conseillée par un ami, et dont j'ai rapidement observé les résultats positifs.

Au jour d'aujourd'hui, les phosphates se baladent entre 0,03 et 0,06mg/L (ouf!), les coraux se remettent enfin à pousser, et le bac ressemble à ceci:

post-344-0-90834000-1371243023_thumb.jpg

post-344-0-10474800-1371243095_thumb.jpg

encore pas mal de boulot, mais j'ai l'impression que ça vient tout doucement.

De toute façon, on n'est jamais content, j'essaie donc de relativiser. :D

Les nitrates ont encore baissé (2,5mg/L actuellement), et j'ai bon espoir que ça diminue encore, le Jojo est encore jeune.

L'écumeur est arrêté depuis plusieurs semaines, je ne le mets en marche que lorsque je provoque une petite tempête, et que les sédiments volent.

En ce qui concerne les coraux, il y a un peu de tout, du mou, du LPS et du SPS facile.

Difficile dans un volume aussi réduit de tout caser, et pourtant il me faudra faire un choix.

Souvent je pense à retirer les SPS, au profit de quelques coraux plus en mouvement, mais j'ai du mal à m'en séparer...

Et puis, l'Hystrix est un bon indicateur de la qualité de l'eau...!

Quelques algues par-ci par-là, impossible pour moi de ne pas en héberger, et des Gonios, ma grande folie.

Les poissons sont pour la plupart des rescapés de bacs que l'on vidait.

J'essaye de les maintenir en couple quand c'est possible, mais certains sont encore célibataires, je ne voudrais pas augmenter trop vite la charge organique.

Pour l'instant, un couple de Doryrhamphus excisus, un couple de Synchiropus picturatus, un Koumansetta rainfordi, jusqu'à peu encore en couple, ou du moins à deux, mais je n'en vois plus qu'un...

Un Eviota pellucida auquel je compte offrir quelques amis pour batifoler, un trio de crevettes Lysmata Kuekenthali et un couple de crabes Lybia tesselata, voilà pour le vivant de plus de 1cm!

J'essaie de multiplier les filtreurs, éponges, coquillages, autant mettre toutes les chances de son coté...

Le matos est tout simple:

- une seule pompe de brassage cachée dans un angle, bientôt sur oscillateur.

- Éclairage avec une rampe Led Blau Aquaristik de 48w, 11w sur le refuge/Jaubert

- Changement de 10 litres d'eau tous les 15 jours

- Un RAH en fonctionnement, branché sur l'osmolateur, peut-être plus tard sur sonde Ph, mais ça fonctionne très bien comme ça pour l'instant...

- Supplémentation minime, une dose de CombiSan tous les 7 jours, ainsi qu'un peu d'iode.

C'est tout!

Quand le combiné chauffant n'est pas en marche, le bac pompe en tout et pour tout moins de 70w, j'ai réussi avec cet argument à pommader plus ou moins mes scrupules écologiques...

Pour finir, quelques photos qui datent déjà de quelques semaines:

post-344-0-98837400-1371244106.jpg

post-344-0-91910900-1371244150.jpg

post-344-0-17543600-1371244185.jpg

post-344-0-93081600-1371244233.jpg

post-344-0-06165100-1371244523.jpg

post-344-0-45350700-1371244556.jpg

post-344-0-97475500-1371245314_thumb.jpg

Le sable n'était pas spécialement sale.

Une légère sédimentation sur les premiers 3cm, ensuite, blanc de blanc, comme d'hab! ;)

Il faut quand même dire que c'était avant que je ne nourrisse comme un barjot!

J'ai d'abord retiré la couche supérieure, puis le reste, et ai tout remis dans le bon ordre dans le bac annexe.

Bien évidemment, ça bouleverse tout, mais ça se ré-équilibre assez rapidement.

Les photos du bac sont visibles plus haut, voici une vue d'ensemble avec le bac annexe:

post-344-0-81937500-1371305112_thumb.jpg

Rien de bien spécial à montrer dans ce refuge... une petite Pv, quelques algues, et voilà.

Le sol Jaubert a une surface de moitié égale à celle du bac à coraux.

Un poil en dessous de ce qui est normalement conseillé dans la littérature, mais j'ai toujours eu des "mini-Jojo", et puis... no risk, no fun... :siffle

Un plan plus rapproché, bien qu'il soit difficile de photographier le refuge, à cause du mur adjacent:

post-344-0-05591100-1371305169_thumb.jpg

Arrivée d'eau à gauche, sortie par la droite...!

Une bonne partie de l'épaisseur du sol Jaubert est maintenue dans le noir.

Deux huitres se battent en duel et semblent, contre toute attente, tenir le coup...

Dans le coin droit, une mini-zone technique (combiné chauffant, résine Po4), ainsi que plusieurs éponges, chargées... d'éponger tout ce qui vient du bac principal.

Comme vous pouvez le constatez, rien que du matos high-tech... :D

• 2 semaines plus tard...

Du coup dans le bac principal tu a mis quelle type de sable et sur quelle epaisseur ?

Le fait de déporter le jaubert dans une cuve annexe doit amener l'avantage de pouvoir brasser un peu plus le bac principal. Par contre au niveau de la gestion des sédiment ça doit compliquer les chose vu que normalement avec ce type de filtration les sédiments doivent être "absorbés" par le sol. Qu'en pense tu ?

• 4 semaines plus tard...

Salut Mart,

désolé, j'avais zappé ta question pour cause de vacances. ;)

Dans le bac principal, il y a maintenant du sable de type "sugar" (Ocean Direct si mes souvenirs sont bons), sur environ 2 à 4cm.

En ce qui concerne les sédiments... tant que ça reste dans le domaine du "normal", je n'en fais pas une phobie.

J'essaie de soigner au maximum tous les petits organismes chargés de digérer tout ça, j'aspire (parfois) un excédent de sédiments en entrée de refuge, mais c'est tout.

Ça ne veut pas dire que je ne surveille pas, c'est juste que j'aime à penser qu'en variant le vivant, on peut espérer atteindre un relatif équilibre.

Douce illusion, je sais! :D

Parfois, et selon les quantités de nourriture, c'est difficile, mais plus en raison de la forme du bac et de la conception du décor qu'autre chose.

Comme je continue régulièrement à nourrir avec la gamme Fauna Marin (prévue pour les coquillages, non-symbiotiques, etc...), ça pollue beaucoup, et se dépose régulièrement dans les interstices des pierres, au grand plaisir des Valonias qui trouvent là un terrain de jeu idéal...

Pour éviter trop d'accumulation, je change régulièrement la pompe de brassage de place, crée une petite tempête en début de mois suivi d'un changement d'eau, et quand les Valonias s'imposent trop, je passe un p'tit coup de brosse à dents.

Et comme je me fais parfois peur en soulevant les restes après deux ou trois jours pendant lesquels j'ai eu la main lourde sur le nourrissage, je réduis un peu, puis couvre à nouveau les Tubastrea sous un tas de cyclop-Eeze.  :D

Tant que les paramètres restent acceptables, je continue à jongler, entre... trop et beaucoup trop!

Ceci dit, je ne pense pas que ce serait bien différent avec une autre méthode de maintenance.

+1 pour le post  :)

Je suis aussi du coté obscure du "sans écumeur"   :D  Mais sur un DSB. 

Je suit avec plaisir ton post sans pouvoir te conseiller vraiment. Le bac a l'air d'être entre de bonne main ;)

En revanche j'ai pue noter que niveau charge organique tu n'y vas pas de main morte, donc juste un petit conseil fait attention.

Car une surcharge trop importante de matière organique peut te créer des problèmes au niveau du lit de sable. Mais pas dans l'immédiat, dans le temps.

Je serais toi je réduirai les doses de nourriture progressivement pendant un ou deux mois. Puis remonterai les doses petit à petit pour trouver le juste milieu.

Ceci aurait pour but de laisser les bactéries consommer les charges organique qui doivent être encore présente en bonne quantité. J'ai pas dit trop, je n'est pas les capacité pour te certifier que tu en as trop. Mais au vue de toutes les bulle d'azote qu'il y a dans le sable, je pense que les bactérie travaillent à plein régime. Donc je pense que limiter un peut l'apport de nourriture pourrait laisser un peut de temps aux bactéries de consommer ce quelles on déjà à consommer.

Juste pour te donner mon vis  ;)

Au plaisir

Bonjour Olivier,

ton intervention tombe à pic car je me questionnais justement à ce propos:

Voilà des mois que le mâle est grainé, sans que j'ai l'impression qu'il ne se passe quoi que ce soit.

L'entente avec la femelle est parfaite, ils nagent quasiment toujours ensemble, parfois avec de beaux ébats amoureux pendant lesquels ils s'enlacent comme deux petits fils de laine. :)

As-tu une idée de la durée de gestation?

Là, ça me parait trop long pour être normal...

En ce qui concerne le nourrissage, ils ingurgitent absolument tout ce qui passe, sans laisser une miette:

Nourriture congelée (artémias, Cyclop-Eeze, œufs de homard, Mysis + vitamines), et j'ai récemment testé les nauplii d'artémia fraichement écloses, dont ils raffolent aussi.

A noter que malgré leur petite allure fragile, ils savent se défendre.

J'ai récemment vu la femelle repousser une crevette Lysmata Kuekenthali qui tentait de chiper du Cyclop-eeze que j'avais posé sur un Goniopora.

La crevette n'a pas bronché et s'est enfuie!

La période de gestation pour Doryrhamphus multiannulatus est d'environ 7 jours je pense que c'est approximativement pareil pour cette espèce.

Tu as certainement raté la ponte. Ils peuvent se reproduire très rapidement : le même jour que les alevins sont libérés. Les oeufs au début sont oranges comme sur ta photo puis ils prennent une teinte plus foncée jusqu'à être presque noir le jour de l'éclosion. Observes tu ce changement de couleur ?

La repro doit être faisable dans un kreisel avec des copépodites de Tigriopus en ajoutant la première semaine des rotifères.

olivier

Le mâle du couple de Doryrhamphus dactyliophorus que j'ai maintenu par le passé était presque continuellement grainé (au point que je disais souvent à ma compagne, en désignant la femelle : "Regarde, cette garce a eu ce qu'elle voulait et maintenant elle ne se préoccupe pas des conséquences... Toutes les mêmes").

Environ 7 jours de gestation! :horreur

J'ai vraisemblablement raté plus d'une dizaine de pontes, le mâle est constamment grainé...!

Pourtant, ce n'est pas faute d'observer le bac, j'y suis collé aussi souvent que je peux.

Possible aussi qu'il largue les alevins en pleine nuit...

Je dois par contre avouer ne pas avoir remarqué de changement de couleur des œufs, tout au plus, un ventre plus rebondi certains jours.

Bon, je vais ouvrir l'oeil!

Merci pour toutes ces précisions!  ;)

• 3 semaines plus tard...

Petite mise à jour, pas vraiment pour vous montrer le bac qui ne me plait pas trop en ce moment, mais pour discuter de deux ou trois choses.

Bon, je vous montre le bac quand même...

Désolé pour les couleurs saturées, c'est la faute aux Leds...

post-344-0-09289200-1380562509.jpg

post-344-0-20413700-1380562543.jpg

J'ai un peu remanié le décor, et ça me plait moyen.

Tout pousse, sans se presser, sans doute à cause des Po4 que je n'arrive pas faire baisser malgré l'ajout d'une cartouche déionisante en sortie d'osmoseur.

Les No3, eux, sont presque absents , entre 0,2 et 0,5mg/L.

Je ne sais pas si ce taux de nitrates est assez bas pour suivre les conseils de Nitrobacter et ajouter des acides aminés, dans le but de faire baisser les Po4.... (?)

Il va sans doute me falloir virer le Montipora plateau en haut à gauche (et sur lequel pend une mue de crevette :D) quand il prendra un peu trop ses aises.

Et puis, me décider pour du LPS ou du SPS, parce que le mélange commence à devenir problématique.

Je dois avouer que l'envie de passer à plus grand m'effleure souvent, mais j'aimerais bien mener ce bac un peu plus longtemps que les 12 mois de vie qu'il a derrière lui...

Mais venons-en aux faits:

Je planifie actuellement un agrandissement de mon refuge, pour pouvoir y placer quelques mous épurateurs.

Le refuge actuel est tout simplement trop petit pour pouvoir y caser des algues et des coraux en même temps

J'ai constaté en parallèle une accumulation assez grande de sédiments en entrée de refuge.

Je n'ai jamais trop su quoi penser des sédiments, mais je me demandais si, au lieu de les retirer d'une façon ou d'une autre, il n'y aurait pas un moyen de les "recycler", et notamment à l'aide d'animaux azooxanthellés.

J'en suis venu à cette idée en installant deux belles Cérianthes dans le refuge, qui avalent goulument tout ce qui tombe du ciel, et notamment beaucoup de sédiments.

D'où l'idée de multiplier à cet endroit là le nombre d'animaux dans ce genre.

Si les Cérianthes s'y plaisent, je me demandais si ça ne serait pas un peu trop pour des animaux comme les Tubastrea et autre beautés non-symbiotiques.

Qu'en pensez-vous?

Pour poursuivre mon idée, je verrais bien un refuge tout en long, avec d'abord des non-symbiotiques et des cérianthes placés sur le sol Jaubert, ensuite une partie coraux mous, et pour finir une partie algues.

Tout ca est pour l'instant à l'état d'ébauche dans mon petit cerveau, je suis donc tout ouvert aux suggestions.  ;)

Allez, en guise conclusion, quelques photos:

Les Cérianthes...

post-344-0-98058000-1380563594.jpg

Quelques pousses de Scleronephthya (enfin, je crois...) disséminées un peu partout dans le bac et qui, si je ne rêve pas, poussent très lentement (youpi!):

post-344-0-98083100-1380563803.jpg

post-344-0-41157600-1380563865.jpg

et un petit Quizz avec deux LPS que je ne parviens pas à identifier (et je ne pense pas que celui sur la seconde photo soit un Fungia)

post-344-0-70499800-1380563678.jpg

post-344-0-26723000-1380563700.jpg

Voilà, c'était Jean-Paul Péoquatre, en direct de Sédiment-Land, à vous les Studios!

Si les Cérianthes s'y plaisent, je me demandais si ça ne serait pas un peu trop pour des animaux comme les Tubastrea et autre beautés non-symbiotiques.

Qu'en pensez-vous?

C'est une excellente idée ;)

Peut-être aussi une Lima scabra qui devrait y trouver son compte (si elle dispose d'une petite PV pour se caler).

Ce serait sympa aussi de voir si un petit Dendronephthya apprécierait l'emplacement ?!

Pour le tubastrea, je pourrais te dire sous peu... J'ai quelques rejets dans le berlinois que je mettrais bientôt dans le Jaubert pour voir s'il y a une différence.

Sinon, pour le taux de No3 insuffisant pour tomber les PO4, je pense qu'il faudrait effectivement une source de carbone en plus des AA. Mais le problème, c'est qu'ensuite, il faudra un consommateur pour le bactérioplancton généré puisque tu ne peux pas l'exporter. Et je ne sais pas si cela peut fonctionner dans un Jaubert (dans un berlinois, c'est l'écumeur qui traite). Des éponges ??? uniquement la microfaune ?

Bonne soirée

Eric

PS : si c'est bien un gonio sur la première photo, il est superbe  :%%)

Sinon, dans ton installation en longueur : des non symbiotiques au début pour profiter des sédiments, puis un champs de xenia pour traiter les phosphates/nitrates résiduels.

La Lima scabra y est déjà  :D

Mais je ne la vois jamais, elle est allé se planquer derrière un tas d'éponges...

Ravi d'apprendre que tu trouves l'idée viable!

Pour le Dendro... avec plaisir, mais le dernier que j'ai tenté a fondu comme neige en 48 heures, après une longue descente aux enfers...

Peut-être à tenter une fois le nouveau refuge en place et bien rodé.

La Lima scabra y est déjà  :D

Mais je ne la vois jamais, elle est allé se planquer derrière un tas d'éponges...

Ravi d'apprendre que tu trouves l'idée viable!

Pour le Dendro... avec plaisir, mais le dernier que j'ai tenté a fondu comme neige en 48 heures, après une longue descente aux enfers...

Peut-être à tenter une fois le nouveau refuge en place et bien rodé.

Pas trop de doutes pour les Tubastrea (mais les certitudes font mauvais ménage avec le récifal !).

@Bub : L'adjonction d'une source de carbone risque aussi de faire chuter (indirectement) les nitrates. Quant au possible accroissement de bactérioplancton, la riche microfaune d'un Jaubert devrait sans peine en venir à bout. Mais si les taux de PO4 ne sont pas pléthoriques (et surtout en hausse permanente), le mieux est peut-être de ne rien faire du tout...

Oups, posts croisés avec Bub.  ;)

Pour les Tubastrea, je ne pense pas que le fait qu'ils soient dans un Jojo change grand chose.

Sans nourrissage quotidien, difficile de les tenir, et même avec tout ce que je leur mets sur la tête, ils ne poussent pas beaucoup, je trouve...

Pas trop de problème pour le bactérioplancton, à priori.

J'ai une bonne collection d'éponges, et quelques crustacés qui suçotent, mais c'est difficile à quantifier...

Et oui, c'est un Gonio, qui commence d'ailleurs à m'enquiquiner.

Il est tellement gros, qu'en fin de journée, quand il s'étire, il attrape souvent un autre corail au passage, et y reste collé.

Ça parait pas comme ça, mais c'est coriace, un Gonio...

Mais si les taux de PO4 ne sont pas pléthoriques (et surtout en hausse permanente), le mieux est peut-être de ne rien faire du tout...

Ca varie selon les jours, et en fonction du nourrissage.

0,07mg/L dans les bons jours, 0,14 dans les mauvais, en général après avoir inondé le bac de soupe paponne...

Et puis ensuite, ça retombe, mais très rarement en dessous de 0,05 (vécu une fois quand même!)

@Bub : L'adjonction d'une source de carbone risque aussi de faire chuter (indirectement) les nitrates. Quant au possible accroissement de bactérioplancton, la riche microfaune d'un Jaubert devrait sans peine en venir à bout. Mais si les taux de PO4 ne sont pas pléthoriques (et surtout en hausse permanente), le mieux est peut-être de ne rien faire du tout...

C'est pour cela que je parlais d'ajouter en plus des AA. Pour soutenir les nitrates qui sont déjà faibles et pouvoir fabriquer de la soupe bactérienne.

Sinon, sans expérimentation, on ne progresse pas (rappelle toi, il n'y a pas longtemps, je voulais utiliser un réacteur à BP sur le Jaubert pour la même raison... Et je ne l'ai pas fais pour ne pas prendre de risque. Mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un ayant fait l'expérience...Si cela se trouve, on rate quelque chose  :( ou pas  :yahoo

Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici