Aller au contenu

concentration balling

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me suis posé une question toute bete tout à l' heure à propos de la facon de preparer mes bidons de balling.

Prenons pour exemple le calcium:

dans 10l d' eau osmosé je met actuellement 715gr de calcium dihydraté (cacl2*2h2o) et injecte par jour 370ml à l' aide d' une pompe doseuse.

Si je double cette quantité de poudre dans le meme volume d' eau es-ce qu' il y à un risque? (precipitation,desequilibre ionique ou autre) et es-ce que ca me ferais reduire de moitié la dose journaliere injectée étant donné que la concentration dans mon bidon serait doublée?

cyril.

Salut

oui tu peux le faire dans ce cas là pour le chlorure de calcium. En effet chaque composés chimiques à une solubilité max qui lui est propre et qui varie en fonction de la température. Le chlorure de calcium est extrêmement soluble de l'ordre de 400g/l (d'eau douce) à température ambiante.

Si tu double la quantité de calcium dans ta solution elle sera deux fois plus concentrée tu devras donc réduire de moitié ta dose journalière par jour pour injecter la même quantité.

Ca c'est la théorie

Je mets un bémol plus pratique :

- au niveau de la pompe plus le volume d'injection est faible et moins elle est précise au niveau du volume injecté et plus l'écart entre la quantité réelle et théorique de calcium sera grande. Mais ici avec 185ml /jour il n'y a pas trop de risque d'écart vu que le volume injecté reste consistant. (il y a plus de risque sur de faibles volumes lorsqu'on veut injecter un alcool ou de l'iode)

- Ta solution mère va être de 5L ou de 10L ?, car là on peut se poser la question d'une éventuelle défaillance de la pompe péristaltique qui ne s'arrête pas . Car si tu gardes ton bidon de 10L tu double la quantité de Ca que tu vas introduire dans ton bac en cas de défaillance de la pompe péristaltique (cas avéré). La question pour qu'elle conséquence ?

Bien sûr cela sera différent avec la solution d'hydrogenocarbonate (+carbonate)

olivier

Mes bidons font 10l mais je n' ai aucun risque que la pompe ne s' arrete pas car ce sont des pompes doseuse qui marche par impulsion suivant le volume et la plage horraire desirée. :yahoo:

Donc pour toi Olivier pas de souci à doubler la concentration pour le CA? mais pas le KH? (natriumhydrocarbonate)

cyril.

Ben je ne sais pas !!!vu que je ne sais pas ce que tu mets, ni la quantité?

Tu rajoute par jour :26,48g de ClCa (2H2O) (concentration 71,5g/L) soit si je ne me trompe pas tu rajoutes dans ton bocal 7,2g de Ca par jour soit pour équilibrer tu rajoutes 30,2g d'hydrogenocarbonate de sodium (si pas de carbonate) par jour. Si tu injectes 370ml aussi tu mets dans ton seau environ 816g de bicarbonate de sodium. La concentration est alors de 82g/L d'hydrogenocarbonate de sodium.

La solublité de hydrogenocarbonate de sodium est de l'ordre de 90g/L (wikipedia) (toujours pareil en fonction de la température). D'ailleurs tu dois le remarquer quand tu fais ton mélange si tu ne le met pas dans "un bain marie" dans ton évier avec de l'eau chaude par exemple tu as du mal à le mélanger.

Du coup tu vas avoir du mal à le dissoudre si tu doubles les quantité.

En conclusion utilise du carbonate qui est beaucoup plus soluble avec un pH supérieur que l'hydrogenocaronate de sodium.

olivier

Salut,

La 3ème solution est de l'ocean selektive si je crois savoir où tu te sers. Cette solution apporte du sel sans NaCl qui est déjà apporté par les deux solutions précédentes. Et à mon avis il y a du magnésium, très certainement sous forme de sulfate et un petit peu d'autres oligoéléments pour bien faire (sulfate de fer, zinc, nickel) mais la recette d'ocean selectiv est tenue secrète....

Normalement le volume que tu injectes par jour tu dois le retirer de ton bac pour éviter de déséquilibrer la balance ionique ou bien lors de la préparation de l'eau de mer lors des changements d'eau tu enlèves la quantité de sel correspondant à celle ajoutée journalièrement par les trois produits.

olivier

bonjour,

Pour faire simple, voici la réponse que m'avez fait Tridacna lorsque je le lui avais posé :

NON !

Pour le ca ou le kh?

T avait il donné une explication? Peut etre la même qu' Olivier?

Cyril.

Il s'agit d'un problème de concentration/précipitation. Le bicarbonate est déjà dilué à son max.

Le principe du système Balling est le maintient de l'équilibre ionique. Pour cela, les 3 solutions doivent être distribuées à doses identiques. Les coraux n'ont pas de raison de consommer beaucoup de Ca et très peu de Kh ou vice-versa ! Lorsqu'un composant n'est pas suffisant, il faut augmenter (très progressivement) le dosage des 3 solutions, il y a de l'inertie mais cela va finir par s'équilibrer.

Effectivement, le Mg est présent dans la solution 3. Tu peux ajouter un peu de Mg séparément, par exemple 1 ou 2 fois par semaine, c'est suffisant.

G.

Ah oui ... comme toutes supplémentations (simple, Balling, RAC), tu ajoutes des minéraux dans l'eau et par conséquent la densité va progressivement augmenter. Il faut donc surveiller cette dernière et l'ajuster. Perso, pour 120L je retire l'équivalent d'un bol d'eau salée de mon bac chaque semaine, l'osmolation ajustant à la baisse la densité.

Salut

Pas obligatoirement aux doses identiques pour chacun des produits car cela dépend de la concentration de départ des produits. Je dirais plutôt aux doses équilibrés de chlorure de calcium et d'hydrogenocarbonate de sodium de sortes à ne pas avoir "d'ions libres" en fin de réaction.

olivier

La formule Balling (telle que définie par M. Balling) est déjà équilibrée pour le même dosage, c'est aussi l'une des raisons pour laquelle il ne faut pas modifier la concentration.

je ne demande pas comment on ce sert de cette méthode; le bac (800l) tourne avec depuis 2ans et est bien equilibré.

Le but de ce post étais ceci, savoir si je pouvais modifier la concentration dans les bidons de 10l afin d' avoir à en refaire moins souvent (juste question pratique) . ;)

cyril.

Salut

La formule Balling (telle que définie par M. Balling) est déjà équilibrée pour le même dosage, c'est aussi l'une des raisons pour laquelle il ne faut pas modifier la concentration.

oui je suis d'accord on ne change pas la quantité finale en produit injecté telle définie par Balling pour une solution mais en changeant la concentration dans la solution mère on va changer le volume injecté pour avoir la bonne quantité finale.

exemple pou la solution de ClCa de Cyril

Il injecte 370 ml d'une solution de 71,5g/L de ClCa (2H2O). Donc son bac reçoit 0,37 x 71,5 = 26,455 g de ClCa(2H2O).

Si il dilue ses 715 g dans 5L d'eau sa solution mère sera plus concentré : 143g/L de ClCa (2H2O). Pour apporter la bonne quantité afin d'équilibrer avec son Hydrogenocarbonate il faudra toujours qu'il apporte 26,455 g de ClCa(2H2O) mais dans ce cas le volume injecté sera moindre car la solution est plus concentrée soit : 26,455/ 143 = 0,185 L de solution mère à injecter (ou 185 ml / jour soit deux fois moins en terme de volume que sa solution B mais avec la bonne quantité car A est plus concentré).

Il peut le faire avec la première solution car :

- la solubilité du produit est suffisante,

- la pompe le permet malgré un plus faible volume à injecter (erreur du matériel sur des très faibles volumes)

Pour la solution B d'hydrogénocarbonate cela sera plus difficile pour moi.

olivier

• 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je ressort un vieux post, au final malgré des explications bien claires je n' ai pas changé la concentration de mes bidons de 10l de balling de peur de faire des bêtises et de créer un déséquilibre dans le bac(celui-ci ce portant à merveille).

Je me résous toujours à préparer mes solutions tous les 3 semaines environ. :sablier:

Mais afin de "faciliter" le travail est il possible de préparer 20/30 litres d' un seul coup afin d' avoir simplement à siphonner pour "refaire le plein" plutôt qu' à chaque fois sortir la balance, les seaux de poudre, les gamelles, entonnoir.....

Les solutions ce dégradent t' elles dans le temps et dans des bidons à moitié pleins?

Merci d' avance. ;)

Cyril

Salut,

Toujours pareil cela dépend de la solubilité du produit. Pour le Chlorure de calcium pas de soucis si les bidons sont bien fermés. Pour l'hygrodrogenocarbonate vu que la solubilité est inférieure il faudra avant de vider la solution mère dans la solution fille ré homogénéiser le mélange dans un sceau par exemple.

Bien sûr les bidons devront être bien fermé.

Sur des volumes plus grands, au niveau du calcul de la quantité à mettre du coup les incertitudes du fait du matériel utilisés seront moins importantes.

olivier

Merci Olivier, donc c' est possible mais il faut bien secouer avant de refaire le plein.

Et y aurait il une température idéal pour les conserver?

Par exemple à la cave min 12°(l' hiver) et 18°(l' été), et dans le noir.

Salut,

La température de la cave conviendra comme tu l'indiques il vaut mieux une température basse. A conserver comme le bon vin (mais à ne pas mélanger :D )

Mais combien de temps tu veux les conserver ? genre 4 mois je pense qu'il n'y aura pas de problème. Peut être un petit développement bactérien à la surface de la solution de bicarbonate mais même pas sûr. C'est cette solution qu'il faudra secouer avant et ré homogénéiser. Bien sûr à dissoudre avec de l'eau osmosée de qualité.

olivier

En fait je pensais à la cave car mes réserves d' eau y sont.

Pour ce qui est du temps de conservation si je me prépare 30litres, en trois mois c' est consommé.

Et pour ce qui est de l' eau osmosée pas de souci à ce niveau 0.00ppm ,dés que j' aperçois un 0.01 changement des résines; et contrôlée de temps en temps au conductivimetre chez un aquariophile qui est à CHEVAL sur sa qualité d' eau osmosée!!

Par contre pour la dissolution des différents composés il faut mieux être vers les 20° il me semble? En tous cas je m' arrange toujours pour y être.

• 5 mois plus tard...

Bonsoir,

Je ressors ce post pour ne pas pourrir celui de bubule actuellement ouvert sur les oligos...

J' ai besoin de vos avis/conseils:  j' ai une  pompe qui a merdée et qui ne m' injectais plus de solution CA celui-ci est descendu à environ 250. le kh est monté en flèche à 9/10.

Heureusement je n' ai eu aucune perte mais le problème c' est que je n' arrive pas à remonter mon Ca au dessus de 320, j' ai beau injecter le double de solution rien n' y fais.

Actuellement j' ai rétabli un kh stable de 6 (habituel) un mg de 1320.

Auriez vous un conseil pour rétablir un calcium plus proche du raisonnable? Un gros changement d' eau pourrait il aider, moitié du bac? soit 400l.

Merci pour votre aide. ;)

Coucou !
Dommage qu'on y ait pas pensé hier, j'aurais du tester ton eau pour voir si je trouvais les mêmes valeurs.
Bizarre que tu ne puisses monter ton Ca avec un Mg à ce taux.

N'aurais -tu pas inversé les solution Ca et Kh par hasard ?
Dans le doute, reprépare des solutions et remplace momentanément celles en place

Non Franck ca j' en suis certain! 

Je suis même assez parano quand je prépare mes solutions je vérifie plusieurs fois les poudres que je prend pèse au gramme prêt pour justement avoir toujours la même concentration.

Peux être l' erreur que j' ai fais ??Quand je me suis rendu compte  d un taux bas de Ca  j' ai vraiment mis la dose (2 voir 3 fois la normale) pour essayer de le remonter mais vu que mon kh avait grimpé fortement celui ci n' aurait il pas  saturé l' eau en ions Cacl.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici