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Futur bac Récifal [calimero]


calimero

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la mort des leds ,c'est bien ce qui me fait hésiter ( et le prix )

elles sont donner pour XXXX heures, cela correspond a " led " grillée.

mais tout comme les tubes , ampoules etc.... ,leurs spectre ce sera modifié avant, bien avant.

et cela entraine les inconvénients qu'ont connait ,algues etc.......

 

 

question un peu bete :timide:

- quelle est la profondeur ( largeur ) la plus courante en bac récifal 60, 70, 80 ..... :pascomp:

appelont ca une profondeur standard

évidement plus c'est profond, plus l'effet sera rendu.

 

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je demande ca , parce que j'était partit avec l'idée de 80 de profond, mais le devis m'a freiné :horreur: 700 € ( en 10 mm )

par vpc , chez locattelli 480 ( en 12 mm ) reste a savoir les fdp

sinon je peut avoir un bac de 16 mois, en 70 de profond .

 

sinon ,il y aune grande miroiterie qui travaille que pour les pro, j'ai fait de la sous traitance pour eux, il faut que je leurs demande a combien ils me ferait le M² .

peut etre qu'ils vont etres trés gentil sur le prix, ont est en prériodes de fetes :D

 

une adresse vpc avec des prix bas :merci:

 

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Bonjour,

 

Si tu veux un bac nue pas trop chère et de qualité acceptable, tournes toi vers le poisson d'or.

bonsoir

 

merci, mais j'ai un fabricant local qui me la fait pour moins chéres, et livraison gratos .

 

demain si le magasin est ouvert ( sinon ca sera jeudi ) je vais chercher les tubes pour fabriquer le support .

 

il va falloir que je donne le feu vert a mon " colleur " mais il faut que j'ai les cotes pour le percage .

je pense utiliser les déversoir de Tunze , soit celui par percage ,soit celui qui passe par dessus la vitre .

 

donc ma question est :

quelq'un sait ou trouver les cotes ( lisiblent ) de ce matériel , tout ce que j'ai trouvé est quasiment illisible dut au grossiment

 

:merci:

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je pense utiliser les déversoir de Tunze , soit celui par percage ,soit celui qui passe par dessus la vitre .

Hello Calimero,

Mieux vaut éviter les déversoirs sans perçage (quelle que soit la marque) d'autant plus que tu vas pouvoir facilement percer ta cuve puisque tu la fais coller. Tous les systèmes de surverses pour bacs percés sont beaucoup plus fiables et rassurants sur la durée.

Pense également à prévoir deux descentes, ce n'est pas un luxe ;)

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houla :horreur:

ca souléve d'autres questions .

- vaut mieux 2 descentes , 1 remontée

- 1 descente ( gros diamétre ) 2 remontées

- ou ,???????

 

donc percage de la vitre du fond ?

 

un petit schéma quelque part pour que je pige le truc .

 

 

 

donc ca :

http://www.poisson-or.com/part-tunze2/19748-tunze-ref-1076-2-deversoir-avec-percage.html

pas bon ????

 

merci

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Bon... Pour le schéma, en ce qui me concerne, c'est mal parti, je ne suis même pas sûr que j'y arriverai même sous la menace d'une arme :D

Les deux descentes sont une sécurité supplémentaire. Sur plusieurs années, il est toujours possible qu'un escargot ou un bernard-l'hermite se décide à faire de l'exploration et bouche la descente principale, surtout si elle est munie d'une vanne pour réguler le débit (et limiter le bruit), d'où l'intérêt d'une seconde descente de sécurité.

Quant au type de surverse, tout est possible.

J'ai eu une surverse Tunze pour bac percé comme celle que tu présentes sur ton lien qui a parfaitement fonctionné et qui reliait mon refuge au bac principal. Elle remplaçait un déversoir Tunze pour bac non percé et qui justement avait une fâcheuse tendance à se désamorcer :timide:

Pour un bac percé, en fonction des emplacements que tu as déjà prévu, tu peux opter pour un perçage sur la partie haute du bac pour un déversoir en balconnet (surverse à l'extérieur du bac), ou bien à l'intérieur. Ou bien pour un perçage en fond de cuve comme c'est souvent le cas.

Je laisse le soin à plus doué que moi de te faire des crobards de rêve qui seront plus parlant que mes propos :D

Concernant la remontée, je n'en ai jamais utilisé qu'une seule (sans compter celle du refuge, bien sûr), préférant "faire confiance" à une seule pompe puissante et de qualité plutôt qu'à deux. Mais beaucoup de récifalistes en utilisent deux, toujours pour des raisons de sécurité.

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donc , dans l'idéal de la sécurité , ca serait 2 descentes et 2 remontées .

 

depuis que j'ai des bacs, jamais eut de problémes de pompes , mais effectivement 2 pompes = sécurité mais aussi 2 points de rejets .

 

j'aime pas trop ( a moins d'arriver a le cacher avec les PV ), colonne séche /humide.

je trouve que ca casse l'ésthétique du bac .

 

 

dans l'attente d'autres avis, pour le moment je reste sur ca :

( 2 si besoin ) mais il me faudrait les cotes, car je pense qu'ont puisse pas percer ca au pif.

http://www.poisson-or.com/part-tunze2/19748-tunze-ref-1076-2-deversoir-a...

 

 

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j'aime pas trop ( a moins d'arriver a le cacher avec les PV ), colonne séche /humide.

je trouve que ca casse l'ésthétique du bac .

D'où l'intérêt des surverses dites "à balconnet", comme la Tunze pour bac percé, sachant qu'il est aussi possible de placer ce type de surverse totalement à l'extérieur du bac.

Là, il serait grand temps qu'un adepte du crobard de rêve se lance :D

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Pour ma part 3descentes en 32 dans le coin à droite (2 permanantes, 1 de secoure)

 

Et remontées dans le coin à gauche; une pvc rigide qui part sous le décor et l' autre en souple qui ce termine quelques millimetres au dessus de l' eau.

 

Voilà pour ma config si ca peux t' aider.

 

Perso j' en suis satisfais et je pense assez jouer la sécurité.

 

;)

 

cyril

 

 

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Toujours pour des raisons de sécurité, pas très fan des remontées "sous le décor". Risque potentiel de vider le bac dans la décante (et ensuite par terre) en cas de panne de la pompe de remontée, même en prévoyant "des sécurités" comme un clapet anti-retour ou des trous à la surface dans la canne de remontée. De plus, je ne suis pas persuadé que le flux d'une pompe de remontée soit suffisant pour chasser de façon satisfaisante les sédiments qui pourraient s'accumuler sous le décor. Par contre, je suis presque certain que cette canne sous le décor va s'encrasser en quelques années et qu'il sera impossible d'y accéder pour la nettoyer.

Désolé Calimero, tout ça doit te sembler très paranoïaque mais comme ces systèmes sont censés tourner 24 heures sur 24 pendant des années, il est plus simple de s'en inquiéter avant la mise en eau qu'après ;)

 

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Calimero:

Pas de vanne et pas de sable.

 

 

Dompail:

Pour ce qui est du nettoyage je t' avouerais que je ne l' ai jamais démontée pour la nettoyer(2ans passé d' utilisation) ce qui serais faisable car ce n' est pas collé mais mis au teflon.

Pour ce qui est de vider le bac dans la decante j' ai la dessus jouer la securité (aussi)avec deux prise d' air de 6mm au niveau du coude qui sont changées régulierement.Ce sont deux petis bouts de tuyau de 6mm ( ca me prend 10sec tous les 2/3mois), de plus le désamorcage est controlé à chaque changements d' eau étant donné que je coupe la remontée pour enlever les sédiments de la décante.

Et pour finir avec les sédiments de sous le décour j' ai une autre pompe prévue à cet effet.

 

Bien sur je ne dis pas que ce que j' ai fais est le top mais dans mon bac ca marche plutot bien. ;)

 

D' ailleurs quelle installation serais le top!!! Tellement il y à de manière possible et que chaque bac est différent (longueur,largueur,décor,puissance des pompes....)

 

Mon pauvre Calimero.. :D tu vas dire que l' on te fais tourner en rond, mais moi je voulais juste te faire part de ma config àprès tu prend ce que tu veux. ;)

 

cyril.

 

 

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c'est vrai qu'il y a tellement de posibilités :horreur:

mais j'ai expliqué a Mme le principe d'une décante externe.

premiére question ( evidente et logique ) ca risque pas de déborder ?

:D

 

comme j'ai déja beaucoup a apprendre dans la maintenance de ce type de bac, je vais éssayer de faire simple et efficace au niveau matériel.

quitte , a faire évoluer ce matériel, ou systémes plus tard .

 

c'est vrai que ca fait bouillir le cerveau :D

mais c'est tellement beau une fois fini .

 

aujourd'hui, je vais voir si le magasin est ouvert ,pour acheter les tubes pour le support .

bientot , la validation de la fabrication de la cuve.

 

objectif avant le mois de mars ( mois ou mon activité pro. ne me laissera pratiquement plus de temps pour continuer ce projet )

- faire le support + peinture

- faire fabriquer la cuve

- habillage du support

- peut etre habillage + galerie du bac

- commande de l'éclairage

- d'avril a septembre collage de la décante ( des questions encore a ce sujet )

- dés que j'aurait un moment ,recherche du restant du matos a un bon prix .

 

ha si, une question :

les pompes de brassage, niveau fixation, le meilleur c'est des magnétiques ??????

 

merci

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je me demandait si je vais pas faire couper le verre pour la décante en meme temps que je commande la cuve ???

 

j'ai fouiner sur le net, mais rien de bien " clair " pour un plan de décante :pleure:

 

si quelq'un a une photo ou un lien ( et les cotes ) ou un systéme de calcul pour la fabrication ???

 

rappel : bac de 160X80X60H

 

j'ai trouver ca :

 

http://www.recifaliste.com/t2289-generalites-sur-le-bac-de-decantation

 

http://www.aquaportail.com/topic-3973-19-bac-a-decantation.html

 

http://www.aquaportail.com/topic-3973-19-bac-a-decantation.html

 

- micron bags = pas besoin de chicanes ??????????

- nombres de compartiements 3 ou 4 ???

- " systéme" d'arrivée d'eau sur le perlon ????

 

Encore des questions :timide:

merci

 

 

 

 

:merci:

 

 

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le volume d'eau qui va descendre en cas d'arret doit etre calculable ?

eau du bac + eau des tuyaux

pour la descente ( avec un % de securite ) diam. 40 x lg 1,60 = 2 litres

remontée ( ont va pas se casser la tete ) 2 litres aussi

 

sur le lien suivant , il manque une cote ( a mon avis ) pour calculer le niveau

http://www.tunze.com/fileadmin/images/product_additional/1076_2%2301.jpg

 

160 cm X 80 cm X ( la cote manquante ) + 5 litres tuyaux = eau qui redescend en ca d'arret de la pompe , j'ai 10/10 ????????

 

ca s'arrete bien de couler quand l'eau est arrivée a la base du peigne ?????

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C'est surtout la remontée qui plongée dans le bac fait siphon, donc bien penser à faire un petit trou au niveau de la ligne d'eau pour que la remontée se désamorçe!

Sinon, oui, çà s'arrête au bord du peigne, mais en focntionnement, suivant la puissance de ta pompe, tu auras plusieurs millimètres voire centimètres au-dessus du peigne, c'est à prévoir pour la décant.

Tu as un logiciel crée par Hervé qui te calcule tout çà!

 

http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#5

 

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ok , avec ce renseignement, je peut tester/calculer de la facon suivante .

- remplissage du bac a fleur du peigne

- remplissage de la décante ( estimée a 300- 350 litres ) aux 3/4

- mise en en route de la pompe , ca devrait pas déborder .

- restera a trouver le bon débit de pompe ou réglage de vanne afin que le TO soit bon

 

en régle générale, si je peut dire ca.

- quelle volume de décante pour 750 L ?

- il vaut mieux préviligier la longueur ou la hauteur ?

je pense faire 4 compartiments

- un pour le perlon ou micro baggs

-un qui restera vide ( ajout de zéo ou autre si besoin en cas de problémes )

- celui de l'écumeur , avecasser de place pour eventuellement un RAC

- celui de la pompe de remontée .

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bonjour

 

Bonne Année a tous (tes )

 

 

cette semaine je valide le devis du bac.

je vais demander le prix pour une décante .( mais elle sera pas faite de suite, car avec les fetes les porte monnaie :horreur: )

 

100 X 60 X 50 h en verre 4 mm ca vous parait correct comme dimensions ?

 

je peut pas la faire trop haute non plus , j'ai 86 cm du sol au dessous du plateau ou seraz poser le bac ,soit 46 de vide entre la décante et ce plateau .

ca devrait laisser assez de place pour passer un écumeur ou autre ???

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Pense à y intégrer la réserve d'eau osmosée!

Sinon, les dimensions sont pas mal, il faut priviligier la longueur et la hauteur seulement pour encaisser le "trop plein" lors de l'arrêt de la pompe de remontée.

3 compartiments suffisent, car que se soit le charbon actif ou n'importa quelle résine, il vaut mieux utiliser un filtre fluidifié.

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Salut,

 

Quelques remarques sur la zone technique.

 

Elle est relativement simple avec les trois parois ce qui est un bon point sur la gestion du matériel par la suite. Il y a un niveau constant nécessaire à la maintenance de certains appareils aussi.

La hauteur laissée en cas de coupure électrique semble suffisante.

 

Par contre, sur le schéma, il y a deux largeurs proposées 69 ou 79cm?

 

A la place du perlon j'opterais plutôt sur des micronbags à nettoyer très très régulièrement.

 

Toutefois, les compartiments d'arrivée d'eau et de sortie d'eau me semblent un peu petit au niveau de la gestion du matériel. Je comprends bien le fait de laisser un maximum de distance au niveau de la partie centrale pour avoir un maximum de sédimentation mais il ne faut pas que cela soit non plus au détriment de la facilité de la gestion de la zone technique.

 

14 cm sur la première zone me semble petit, j'opterais pour au moins 20 cm. De même la hauteur de passage de l'eau sur 2 cm est trop petit cela va "accélérer" la circulation et engendrer une mise en suspension des sédiments. J'opterais sur une hauteur égale à distance entre les parois 1 et 2. Si on part sur 20 cm on peut prendre comme distance 12 cm entre l'extérieur de la zone technique et la première paroi et 8 cm entre les parois 1 et 2.

Même si c'est moins important, au niveau de la zone de la pompe de remontée j'opterais sur un volume légèrement plus important (18 cm) au cas où le choix se porterait sur une grosse pompe de remontée. De plus, un volume un peu plus grand permet de faire fonctionner l'osmolateur un peu moins souvent mais plus longtemps.

 

 

La réserve d'eau osmosée sera à part je suppose ou bien mis sur la partie arrière de la zone technique?

 

olivier

 

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