Aller au contenu

Futur bac Récifal [calimero]


calimero

Messages recommandés

ok

 

j'ai fait quelques modifications aux cotes ,mais j'ai pas tout suivi pour " les parois " :timide: , si tu peut mettre les cotes sur l'image ??

 

ca va donc faire une surface de 57cm X 20 cm pour le perlon , quelle est le meilleur " systéme d'arrosage " de cette surface ?

 

la réserve d'eau sera dans un bidon alimentaire de 20 litres, puisque je suis obliger d'aller remplir le bidon ( a l'autre bout de la maison :horreur: ), c'est pas la peine que je fasse une réserve intégrée a la cuve technique et passer du temps a y reverser le bidon.

la pompe de l'osmolateur sera donc dans ce bidon . ( comme sur mon actuel malawi )

enfin je voit ca comme ca ??????

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

Voilà j'opterais plutôt sur les côtes ci dessous pour être plus à l'aise (j'ai mis 20 cm sur la dernière zone). De même 2cm en haut de la paroi 1 est un peu risqué tu peux prendre une marge plus conséquente sans problème (10 cm).

 

Ce n'est qu'une proposition à adapter selon le matériel, le type de filtration...

 

olivier26_20130103082441-thumb.jpg

Pour l'arrivée je prendrais un micron bag beaucoup plus efficace que le perlon en terme de filtration.

Sinon si tu arrives en PVC rigide, et suivant où tu arrives au niveau de la décant tu mets soit un T (si tu arrives au milieu) soit un coude en 90 (si tu arrives sur un bord) relié à un bout de PVC percé de trous en 8 ou 10 mm. Au bout de ce tube horizontal je met un 90 à l'envers non obstrué afin que l'eau passe au travers de tous les trous : la totalité du perlon est traversé par l'eau d'arrivée.

Enfin tu peux faire une étagère en verre pour supporter le perlon et pour qu'il soit facilement accessible.

 

Bien évidemment il faut changer le perlon régulièrement sinon il peut y avoir augmentation des nitrates bien que cela dépende de la quantité de perlon plongée dans l'eau.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui voilà c'est ça.

Bien sûr la canne doit être dans le sens de la largeur de la décant, c'est ce que j'ai sur la batterie poisson. Il ne faut oublier que l'objectif était d'avoir une filtration mécanique donc il faut remplacer régulièrement le perlon.

Le fait de mettre un coude en 90 permet que l'eau passe par tous les perçages et en le laissant ouvert l'eau peut s'écouler si il y a un soucis. Les tuyaux dans la décant ne sont pas collés juste emboités ce qui permet de les nettoyer facilement.

 

Pour le choix entre A ou B tout dépend de toi ;)

En B, il sera hors de l'eau, il risque de jouer le rôle de filtre aérobie : très efficace contre les nitrites et l'ammoniaque par contre production de nitrate.

En A, il sera dans l'eau la filtration biologique sera moins "efficace" si tu oublis d'enlever le perlon, la production de nitrate sera moindre. Après, tout dépend aussi de la quantité de perlon. En A, si il est dans l'eau tu peux récupérer d'éventuels passagers clandestins qui auront fait la chute et non séchés sur le perlon.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je suis en train de regarder pour les hqi ( les leds je verrait dans 2 ou 3 ans )

 

dimensions du bac 160X80X60

coraux moux + poissons

 

 

je me demandait si ca faisait trop ou pas assez avec :

 

- 3 hqi de 150 w en 10 000k

- 2 T5 de 80 w

 

d'ailleurs que me conseiller vous comme T5

 

:pascomp:

:merci:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les hqi 150w ne seront pas suffisantes

J'ai eu 2x250w + 2x54w pour les dimensions similaires à ton projet

Eh ben, j'ai galeré pour avoir quelques choses correctes

 

Je suis passé en T5

J'en suis super content

Enfin je n'ai plus de souci de couleurs ;)

Mais je pense que l'avenir est aux Leds mais encore excessives

 

Les bacs en Leds sont magnifiques :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu pense que ca fera pas asser de W/L .

ca fait du 1W/0,8L

 

je sait qu'il vaut mieux parler en lumens ou W/m²

 

j'ai aussi vu ,qu'il vaut mieux mettre le prix pour de la marque/modéle qui a fait sespreuves en ampoules hqi .

j'ai vu sur un bac, une ampoule neuve de 250 W de marque "bidon", et sur le projo d'acoté une de marque, la différence était trés nette.

 

ce qui me tracasse, c'est d'avoir " trop de lumiére " qui entrainerait une invasion d'algues :horreur:

 

 

c'est vrai que les leds c'est ( peut etre )ien, mais encore trop cher, d'ici 2 ans je verrait et il y aura des nouveautés en matiére de lumiére.

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai ma possibilité de récupérer une cuve nue de 120X40X50(h).

ces dimensions permettent elles dans faire une cuve technique "correcte" :pascomp:

 

 

 

 

http://www.rapidled.com/cree-xp-g-r5-cool-white-led-1/

http://www.rapidled.com/cree-xt-e-royal-blue-led/

 

si je suis vraiment obliger de passer a la led, ca me parait pas mal ces " trucs ", en plus lentille incorporée ( 80 ° )

 

il me semble qu'il y a une régle d'éclairage au cm² !?

sinon comment savoir combien de chaques il me faudrait ?

 

merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rapidled.com/cree-xp-g-r5-cool-white-led-1/

http://www.rapidled.com/cree-xt-e-royal-blue-led/

 

si je suis vraiment obliger de passer a la led, ca me parait pas mal ces " trucs ", en plus lentille incorporée ( 80 ° )

 

Salut,

 

Rapid led tu as écris rapid led ! :D

 

Voila : http://www.cap-recifal.com/topic-976-fabrication-rampe-led-diy

 

Ca c'est du rapide ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

temps que c'est pas " laide " :sort: :D

 

j'avait pas vu le lien vers le site france nano récif, le nombre de leds nécéssaire a "sont petit bac " :horreur:

je me demande comment c'est fait dans les rampes leds toutes faites , pour le refroidissement ???

ces grands peignes de refroidissement coutent asser cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a un truc que j'arrive pas a capter

:sos:

 

une led de 3 W consomme 3W sous X tension , c'est bien ca :pascomp:

comparaison :

 

une ampoule fluocompate de 11 W consomme 11W et restitue une puissance d'éclairage de 55 W ( a peu prés )

une led de 3W comme 3W mais en W restitués ????????

 

merci de vos lumiéres :D

 

y a des membres qui éclairent leurs bacs avec des hqi+T5 ????????

ca se sent vraiment sur la facture ??????

prix du KW 0,13119 € ( heures pleines )

hqi 150 W 12H/Jour

soit:

0,150 kw W 12h = 1,8 kw /j = 0,236142 € par jour

0,236142 x 31 j = 8 €/mois

 

donc 3 hqi reviendrait a 24 € mois, c'est pas énorme je trouve .

c'est moins cher que de fumer, je fume pas :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc 3 hqi reviendrait a 24 € mois, c'est pas énorme je trouve .

c'est moins cher que de fumer, je fume pas

+ le changement des ampoules tous les ans, ainsi que les tubes T5, que tu n'as pas compté! Et en plus c'est jsute pour 1x150W, je pense que çà va être court pour ton bac!

Calcule-le comme il faut, pas qu'à moitié.

 

C'est surtout le soucis d'humidité de ta pièce qui n'est pas compatible avec les HQI car l'évaporation est plus importante.

 

1W led équivaut à max 2W HQI/T5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prix du KW 0,13119 € ( heures pleines )

hqi 150 W 12H/Jour

soit:

0,150 kw W 12h = 1,8 kw /j = 0,236142 € par jour

0,236142 x 31 j = 8 €/mois

 

donc 3 hqi reviendrait a 24 € mois, c'est pas énorme je trouve .

c'est moins cher que de fumer, je fume pas :D

Et bien vive le nucléaire... :timide:

Ça fait longtemps que j'ai quitté la France, mais ces chiffres m'étonnent!

13 centimes du Kw/h... :horreur:

En Allemagne, c'est au bas mot 29 centimes du Kw/h, et ça va encore augmenter...

Profitez-en avant que tout ne vous pète sous le nez... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

prix du KW 0,13119 € ( heures pleines )

hqi 150 W 12H/Jour

soit:

0,150 kw W 12h = 1,8 kw /j = 0,236142 € par jour

0,236142 x 31 j = 8 €/mois

 

donc 3 hqi reviendrait a 24 € mois, c'est pas énorme je trouve .

c'est moins cher que de fumer, je fume pas :D

Et bien vive le nucléaire... :timide:

Ça fait longtemps que j'ai quitté la France, mais ces chiffres m'étonnent!

13 centimes du Kw/h... :horreur:

En Allemagne, c'est au bas mot 29 centimes du Kw/h, et ça va encore augmenter...

Profitez-en avant que tout ne vous pète sous le nez... :D

non on risque rien il y'a quelques prototypes avec un rendement de 800 % qui tournent ,seul inconvénient ces génératrices ont une fâcheuse tendance a se tirer sur pluton :sort:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non on risque rien il y'a quelques prototypes avec un rendement de 800 % qui tournent ,seul inconvénient ces génératrices ont une fâcheuse tendance a se tirer sur pluton :sort:

L'important, c'est d'Y croire et de le défendre !! :mdr4:

Quant hilarité rime avec crédibilité ou crédulité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Difficile de ce faire une idée précise, me concernant chaque année ma consomation EDF est réduite ( aucun rapport avec l'aqua c'est un tout avec l'appartement ) MAIS vu que le tarif EDF augmente inversement a ma baisse de consomation je me retrouve a payer toujours un "extra" en fin d'année, je n'ose plus m' imaginer avec une rampe HQI dans la maison.

 

Ce dont je me rapelle c'est que la premiere année, il y as bien 6 ans en arriere j'avais observer une grosse différence de conso entre ma rampe HQI/T5 et la rampe à led,( pareil c'étais un tout mon climatiseur à bien moins fonctionner, car je refroidie la piece ou le bac ce situe et j'habite dans le Sud Est France, biensur en hiver le chauffage du bac est plus solliciter )

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que c'est pas évident a calculer .

 

en plus " 150 w " c'est la conso de l'ampoule, il me semble que cette ampoule n'est pas alimenter en 220V ( vu qu'il y a le ballast , 400V je croit )

ors 150 w sous 220 v et 150 w sous 400 c'est pas pareil ?????

 

j'avait un amazonien éclairer par 8 tu T5/80W, la différenc sur la facture était trés insignifiante.

là je pense 10 voir 12 tubes ca va pas etre ruineux en électricité.

 

bon, il faut acheter les tubes ( j'ai un bon filon ) douilles et ballasts , compter 150 € pour ces 2derniers.

le réflecteur quasi gratos

a mon avis ce type d'éclairage est un bon compromis, du moins pour moi .

 

et si je met le bac devant la porte fenetre ?

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici