Aller au contenu

besoin de conseil pour nouveau projet

dede57580

Messages recommandés

Slt a tous

Voilà j'ai déjà eu un bac récifal il y a 15 ans mais comme j'ai fait construire j'ai été obligé de le vendre maintenant que les finances vont mieux je voudrait me refaire un bac ,et comme je pense que les choses ont beaucoup évoluées depuis je me permet donc de faire appel a vous.

Le bac fera 150x70x60, le fond du bac sera a 70cm du sol

Donc

Quelle décantation pour se bac

Quelle pompe de remonté

Quelle éclairage ma préférence étant T5 ou leds

Quelle brassage

Quelle méthode balling ou réacteur a calcaire ou eau de chaux

Quelle écumeur

Quelle PH mètre

Quelle sel

Combien de kg de pierre vivante

Quelle osmolateur

Combien de litre de réserve d'eau osmosee

En fin tout je ses sa fait beaucoup de question mais je ne voudrait pas me planter,et si vous voyer quelle que chose que j'ai oublier ajouter le

Je compte sur vous pour mener a bien se projet

Merci pour votre aide Dédé

Ou j'allait oublier avez vous une adresse pour du verre pas trop cher en Moselle car je colle mon bac moi même

Autant que tu peut

A toutes tes questions on peut répondre "ça dépend". Ca dépend du milieu qui sera reconstitué et des espèces hébergées, du degré de technicité recherché, de tes capacités financières etc... Et puis tout est interdépendant. Par exemple l'écumeur dépend de la méthode et de la quantité d'animaux et de PV... la méthode d'ajout du calcium dépend de la consommation...

Déjà 70 de haut pour le meuble c est un peut juste pour sortir écumeur et faire de l entretien

Brassage 2x6105 sur oscillateur

Remonte new jet 4000 ou 6000

Eaux de chaux

8x80w full t5

PH mètre aquatronica

Écumeur sc 2060

75kg de pv

Sel instant océan et reef christal

Réserve d eau 15l

Décante longueur 1mxlargeur0,50mxhauteur0,40 en 4 compartiment

Osmolateur tu l auras grâce à l aquatronica

Voilà mes pensé

Slt a tous

Voilà j'ai déjà eu un bac récifal il y a 15 ans mais comme j'ai fait construire j'ai été obligé de le vendre maintenant que les finances vont mieux je voudrait me refaire un bac ,et comme je pense que les choses ont beaucoup évoluées depuis je me permet donc de faire appel a vous.

Le bac fera 150x70x60, le fond du bac sera a 70cm du sol

Donc

Quelle décantation pour se bac aussi longue que faire se peut, pour avoir vraiment un phénomène de décantation, et assez large pour recevoir un gris écumeur si tu opte pour un interne

Quelle pompe de remonté j'en sais rien, mais en cherchant un peu sur ce site, tu trouvera un super outil concu par Hervé pour te permettre de choisir

Quelle éclairage ma préférence étant T5 ou leds perso, je suis pour les leds. Mais c surtout une histoire de goût

Quelle brassage je sais plus que est le ratio...

Quelle méthode balling ou réacteur a calcaire ou eau de chaux le RAH est simple d'utilisation à mon goût, contrairement au RAC ou au bailling qui sont à mon goût des usines à gaz. Mais ça dépend aussi de ce que tu compte maintenir...

Quelle écumeur deltec, ATI, tunze,H&S,... L'embarras du choix. Histoire de moyen à mon avis...

Quelle PH mètre tu peux te faire le tien, il existe un post à ce sujet. Sinon beaucoup utilise le Tunze me semble-t-il

Quelle sel reef océan, instant océan,... Beaucoup ont fait leur preuve, chacun a son avis sur un démarrage au sel enrichi ou pas... Perso, c'est instant océan pour le moment...

Combien de kg de pierre vivante 10% de ton volume environ

Quelle osmolateurtu peux te bricoler le tien, sinon tunze ou neo3+ on bonne réputation

Combien de litre de réserve d'eau osmosee je sais pas trop, perso je suis partie sur 10% de mon volume (mais c surtout une histoire de place dans mon meuble et de cuve dispo. Peut être cela sera revu à la hausse ou à la baisse...

En fin tout je ses sa fait beaucoup de question mais je ne voudrait pas me planter,et si vous voyer quelle que chose que j'ai oublier ajouter le

Je compte sur vous pour mener a bien se projet

Merci pour votre aide Dédé

Ou j'allait oublier avez vous une adresse pour du verre pas trop cher en Moselle car je colle mon bac moi même

Maintenant, je te dirais de te renseigner un peu par toi même ;) beaucoup de choses sont affaire de goût, de moyen, de temps et d'investissement perso ;)

Autrement tu peux commencer par ça :

Quelle décantation pour se bac

ZebrasO’Mag n ° 6 : Concevoir une cuve technique

Quelle brassage

ZM n° 7

Les organes de brassage

Le brassage intelligent

Quelle méthode balling ou réacteur a calcaire ou eau de chaux

ZM n° 19

Cahier spécial : LA PRATIQUE DE LA SUPPLÉMENTATION

- Introduction

- Les solutions multi-composants

- Les formules magiques de la supplémentation

- L’eau de chaux

- Le réacteur à calcaire

Quelle PH mètre

ZM n ° 9 : La domotique récifale

Combien de kg de pierre vivante

ZM n ° 1 : Le conditionnement des pierres vivantes

ZM n ° 5 : La phase de démarrage

Combien de litre de réserve d'eau osmosee

ZM n° 21 : L’équipement d’un meuble sous l’aquarium

Salut,

Tu dois t'en douter un peu, ce qui m'interpelle, c'est les 70 cm de hauteur de meuble.

Si le meuble est composé d'un châssis, l'espace pour manipuler le matériel va être encore plus restreint.

Les écumeurs ont fréquemment une hauteur supérieur à 50cm.

Il faut compter l' épaisseur du verre, l'amortissement...

Ca va être délicat et surtout très contraignant.

Le bac va être situé bas aussi.

Le but est d'avoir une vue plongeante, de faire des assouplissements, ou avoir une vision assise via le salon ? :timide:

Brassage, c'est simple : Tunze type 6101-6105 x2, sur oscillo un plus, sinon Vortech...

osmoseur et osmolateur (15 ans ça fait loin).

Rah

Pour le reste je laisse ma place.

Le fluo, c'est bien, les leds aussi...

Pas fou le gars. :D

Désolé, il y du doublon.

ma parole, il y a des rapides ! :surpris:

Salut dede, essaye de commencer par le commencement, lis quelques publications histoire de voir ou le recifal en est aujourd'hui, va consulter les forums afin de voir ce que les autres bacs qui te plaisent ont comme matos.

Pour chacune de tes étapes il va te falloir trouver le bon matériel et pour cela nous ne pourront guère être objectifs (les longs débats tunze/vortech, deltec/bbk, t5/hqi/led, ....

Il va te falloir peser le pour et le contre de chaques éléments qui vont composer ta future installation afin d'avoir un bac et une maintenance que tu auras choisie ;)

C'est certes un peu long, mais cela évitera les surprises, te permettra d'échelonner tes achats, (un RAC/RAH/RAB dès le début :timide: ) et tu sauras ainsi mieux ou tu te diriges. Tu peux même te faire une "petite" idée du coût d'entretient de ta future installation si tu prends bien le temps d'étudier ton affaire.

Ce n'est pas l'étape la plus drôle (bien que pour ma part j'avais pris beaucoup de plaisir à monter mon projet, presque 18mois ... mais je suis très assez pointilleux :D ) mais elle te permettra de découvrir (et éviter) un grand nombre de problématiques qui peuvent intervenir si ton système n'est pas correctement dimensionné.

Essaye de te renseigner sur ce que tu veux faire, type de coraux, volume, poissons, tu seras alors quel matériel acheter.

C'est à ce moment là que CR pourra t'aider, car il est important que ton bac soit le tient et non celui du forum ;)

++

Salut les 6085 m'on l'air un peu light, les 6125 conviendraient mieux je pense. Tu veux bien faire un bac de 160*80*60 ?

-Pour la pompe de remontée regarde le logiciel d'Hervé, il t'indiquera exactement quel débit prendre ;) Pour la new jet pas de pbs, si tu as les moyens tu as les nouvelles pompes bbk à moteur DC qui paraissent pas mal du tout ;)

- Je ferais plutôt un support de 90 de haut, devoir se plier en deux pour accéder à la partie technique n'est pas très pratique au quotidien.

- Question écumeur c'est (et sera toujours fonction de tes moyens), les Deltec TC/SC et BBK sont un cran au dessus des ATI.

- Pour les oscillateurs tu as deux choix le DIY ou bien ceux dispo dans le commerce, comme ceux de Neo3++ qui sont pas mal fichus du tout.

Un point important toutefois, qui me paraît très important avant d'acheter du matos, quelle maintenance veux-tu avoir ? Ton choix peut avoir des conséquences très importantes (financières ou bien même te pourrir le quotidien si mal dimensionné).

Un petit conseil avant de partir à fond dans le matos, prends le temps de décrire ton bac, sa population, sa maintenance, on verra le matos après (juste une question de sous ...), il ne sera pas identique pour des coraux mous, SPS ou LPS

A partir de là il sera très facile de t'aider ;)

++

Seb

OPTR c'est la : http://www.opontheroad.com/opotr-sommaire-gratuit-sponsor.php

Une série de DVD sur des bacs plutôt sympas, une mine d'information.

Je rejoins mes petits camarades, il faudrait savoir ce que tu veux maintenir avant de choisir le matériel ...

Et surtout (mais sans méchanceté hein) le débutant de chez débutant que tu as l'air d’être;

qui démarre de but en blanc avec 800 litres de flotte au beau milieu du salon; ça me laisse rêveur ...

Quand je vois comment mes 150 litres peuvent me prendre la tête parfois ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici