Aller au contenu

Dinoflagellés


loic29

Messages recommandés

Bac qui n'est pas équilibré, tu dis que ton écumeur n'écume plus rien.

 

Je vois pas sur ta fiche technique le turn-over du bac. Augmentes le débit de la pompe de remontée, ne rajoutes plus rien , ouvres à fond l'arrivée d'air de ton écumeur et pour le réglage un quart de tour sur le bridage de sortie voir un peu + si le niveau d'eau n'est pas au niveau bas de la colerette qui maintient le tube d'air. "config pompe aquabee"

Nourris moins tes poissons, tant que tu n'auras pas d'algues vertes et un peu plus de coralline laisses comme ça. Et seulement pour le reste ..... plus tard. Tiens nous au jus. Patience patience ... :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 3000 L/h en remontée

 

Je n'ai plus le H&S 150, j'ai installer un Bubble King Mini 160

 

Comme j'avais une consommation de 1°dKh par jour je suis passé en Bailling (70ml/j, Tridacna 1+2+3) sur pompes doseuses début décembre 2010 et les Dinoflagellées sont apparues en cadeaux le 25 décembre 2010.

 

Pour la patience je suis complètement Ok, je veux juste comprendre le pourquoi du comment. :pascomp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe est donnée pour 3000l/h, mais avec les 1,2m de hauteur, elle doit forcément être en dessous de ce débit.

 

Le BBK écume très foncé avec un réglage au plus haut.

 

Cela fait 1 semaine que j'ai arrêté le Bailling (arrêt le Vendredi 4 février 2010) et le KH est passé de 8,8°dKh à 5,4°dKh (dernière mesure samedi 12 Février 2010, je n'ai pas fait de mesure depuis.

 

Je pense faire un gros changement d'eau de 200 litres cette fin de semaine, avec de l'Instant Ocean.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Je me permet de me répondre à moi même :ironie:

 

Bon il semblerait que je sois en phase très net de régression de l'invasion de Dinoflagellées, je revoit le sable et le rose des Pierres Vivantes. :dance: Mais rien n'est encore gagné tant qu'elles n'auront pas totalement disparues.

 

Je pense à 95% que cela été dû dès le départ à une trop forte dosage du bailling.

 

Arrêter moi de suite si j'écris des bêtises: :clinoeil:

Je pense que le surdosage du bailling a créé une précipitation, donc un déséquilibre qui a fait sur-sédimenter mes PV, ce qui a déclenché l'invasion de dinoflagellées.

 

Pour lutter j'ai donc agit comme suit:

 

- Arrêt des pompes doseuse

- Arrêt des changements d'eau depuis 3 semaines

- Chaussette de charbon sous l'arrivée de la descente d'eau

- Siphonnage dans un micron bag installer à l'occasion dans le bac technique, des dinoflagellées et de la sédimentation recouvrant les PV.

 

Pour maintenir mon KH, car j'ai une réelle consommation (1°dKH par jour), j'injecte uniquement la solution n°2 (hydrogénocarbonate de sodium) à raison de 15ml/j.

 

Voilà mon expérience, si cela peut servir à quelqu'un qui vit ou vivra le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le surdosage du bailling a créé une précipitation, donc un déséquilibre qui a fait sur-sédimenter mes PV, ce qui a déclenché l'invasion de dinoflagellées....

Peux tu préciser pourquoi cette sédimentation aurait entrainé l'apparition de dino ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la sédimentation très important a apporté la source de nutriments à la prolifération rapide et importante des dinoflagellées.

 

Maintenir à dire quel nutriment précis contenu dans les sédiments est la nourriture des dinoflagellées :pascomp: :pascomp:

 

:sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, c'est donc seulement une impression. J'avais espéré un développement fourni issu d'une publication :( Je suppose que quand tu évoques la sédimentation du fait de balling, c'est surtout celle due à la précipitation, à caractère minéral. Je ne comprends pas quel rapport direct elle peut avoir avec la prolifération de dino. Par contre il y a probablement des effets indirects dus à l'accumulation au niveau du substrat, un peu comme le processus qui contribue au développement des beaucoup d'algues envahissantes, tout comme celui des cyano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, c'est donc seulement une impression. J'avais espéré un développement fourni issu d'une publication :( Je suppose que quand tu évoques la sédimentation du fait de balling, c'est surtout celle due à la précipitation, à caractère minéral. Je ne comprends pas quel rapport direct elle peut avoir avec la prolifération de dino.

Denis,

 

Ce ne sont que des supposition suite à mes observation et actions de luttes. Elle sont peut être fausses ou complètement fantaisistes.

En tout cas l'arrêt du Bailling, l'arrêt des changements d'eau et l'utilisation de charbon semble avoir raison de ces Dinoflagellées.

 

Si tu as une idée plus précise des effets et causes je suis tout ouïe, car cela m'intéresse réellement de comprendre.

 

Par contre il y a probablement des effets indirects dus à l'accumulation au niveau du substrat, un peu comme le processus qui contribue au développement des beaucoup d'algues envahissantes, tout comme celui des cyano.

Info ou intox, il me semble que les cynaobactéries sont en concurrence avec la coraline.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment peu d'infos utiles sur l'éradication des dino. N'en ayant jamais eu au point de me pencher plus, sur la question, je n'ai pas d'idée précise à soumettre. D'où l'intérêt de la tienne que l'on peut toujours tester en l'état, en l'absence d'explication.

 

Je ne sais pas si ton interrogation "il me semble que les cynaobactéries sont en concurrence avec la coraline." est une question ou un élément de réponse. je n'en comprend pas le sens. Oui ces organismes photosynthétiques sont en concurrence. Je ne suis pas sûr que l'on peut aborder la lutte des dino exactement comme celle des cyanos, même si il y forcément des axes communs, je me garde donc bien de faire un parallèle :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment peu d'infos utiles sur l'éradication des dino. N'en ayant jamais eu au point de me pencher plus, sur la question, je n'ai pas d'idée précise à soumettre. D'où l'intérêt de la tienne que l'on peut toujours tester en l'état, en l'absence d'explication.

Pour la méthode employé pour faire disparaitre les Dinoflagellées, je l'ai trouvé dans un livre bien connu :

 

"Les Algues, Contrôler les indésirables" par Julian SPRUNG

 

Et pour l'instant ça marche plutôt bien.

 

Pour les cause, comme déjà écrit ce sont des hypothèses spécifique à mon bac et a mon erreur de sur-dose de Bailling. Mais peut être que cela est pas la seul cause.

 

Je ne sais pas si ton interrogation "il me semble que les cynaobactéries sont en concurrence avec la coraline." est une question ou un élément de réponse. je n'en comprend pas le sens.

Un peu des deux Mon Capitaine.

 

Oui ces organismes photosynthétiques sont en concurrence. Je ne suis pas sûr que l'on peut aborder la lutte des dino exactement comme celle des cyanos, même si il y forcément des axes communs, je me garde donc bien de faire un parallèle :(

Je suis entièrement d'accord

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut TOM31!

 

Étant moi aussi envahit de dino, je voulais faire remonter ce post pour avoir des infos sur ton problème!

 

Tu a mis en cause ton balling, moi, qui n'en a pas, je met en cause mon RAC !

 

Je suis preneur de toutes idées!

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici