Aller au contenu

Dinoflagellés

loic29

Messages recommandés

Bonjour,

Il faudrait nous en dire un peu plus sur la maintenance (âge) et sur les paramètres du bac.

En règle général, pour limiter la propagation, on peut augmenter le pH, brasser un max, lutter contre les phosphates.

Je limiterais voir j'arrêterais le RAC pendant un certains temps pour limiter le CO2 et je compléterais par une autre voie si besoin.

olivier

c'est vraiment ciblé est c'est sur le sable,le matin sans eclairage rien est des que ca s'allume le tapis se forme est se remplie de bulles.

alors pour ce qui est des parametres:

calcium:370

po4: 0.42 mais mon checker deconne car il me donne 0.42 est 0.78 3min après avoir refait un test

mg: 1290

kh: 9

no3:non décelable au colorimétrique.

test fait avec salifert

les po4 sont du je pense aux 2 poissons qui on claqué : mon tenenty et mon salarias

• 1 moi plus tard...

Il me semble que j'ai le même soucis, sable et PV recouverts

Je n'ai pas de RAC, mais en protocole Bailling (1+2+3 de chez Tridacna) sur pompes doseuses.

Et actuellement un RAB sur Bio Pellets en route depuis 3 semaines, mais le problème est apparu avant cette mise en route.

Mes paramètres sont les suivants:

- PH = 8,04 avant éclairage et 8,40 le soir (sonde JBL et Aquatronica)

- Redox = 428mv (sonde Aquatronica)

- KH = 8,8° Dkh (test Tridacna)

- NO3 = 30mg/l (test JBL)

- PO4 = 0,00 mg/l au (test JBL), 0,06 mg/l au Photomètre Hanna

- Calcium = 395 mg/l (test Tridacna)

- Magnésium = 1295mg/l (test Tridacna)

Je n'ai pas testé les Silicates.

Est-ce que mon soucis vient seulement de mes NO3 élevé ?

Salut,

Je sais pas si ça peut t'aider au démarrage de mon bac, j'ai eu des cyanos ou des dinos, difficile à savoir.

http://www.cap-recifal.com/topic-377-help-algues-indesirables

Je n'en ai plus une seule depuis, j'ai rajouté du buffer pour avoir un KH élevé et parrallèlement, j'ai augmenté mon brassage, surtout au niveau du sol et rajouté une ampoule de biodigest quotidiennement pendant 15 jours !! Oui je sais ça fait beaucoup mais bon ça a marché on dirait. Je précise que mon bac était en rodage, ce n'est peut être pas ton cas.

Le bac à 11 mois tout juste aujourd'hui.

Niveau brassage: 2 Tunze 6105 (13 000L/h) pulsées (de 30% à 100%) et en alternance toutes les 6 heures

Je pense fortement à des Dinoflagellées car mes escargots se retournent et meurent, pareil pour le Mespilla Globulus.

Peux-tu précisé ce que c'est une ampoule biodigest ?

Pour l'instant je ne rajoute rien, juste je sais que je dois faire baisser mes Nitrates, mais pour ça j'attends mon nouvel écumeur. :jongleur:

Je pense aussi testé les Silicates, car il se peut que se soit aussi l'origine de l'apparition de ces algues.

Hello Tom,

Ton bac est "très éclairé" (plus de 600 w pour 300 litres). Indépendamment de "ce détail", il est surprenant que tu aies 30 mg/l de NO3 pour si peu de PO4. Utilises-tu une résine anti-PO4 en permanence ? Cela expliquerait cet écart peu habituel et peut-être aussi la présence de cyanos (ou peut-être de Dyno mais c'est moins sûr ?!). En gros, sans résine, les PO4 décolleraient eux-aussi...

As-tu beaucoup de poissons ? (allez, lâche-toi, fais ton coming-out :ironie: )

Aller je me lance,

Oui pour l'éclairage, mais cela est apparu après 11 mois où tout se passait bien, pas d'algues sur les PV ni sur le sable, seulement un léger tapis raz sur la vitre du fond.

Je n'utilise sur aucune résine.

J'ai un RAB qui a été démarrer après l'apparition des ces algues

Hier soir le photomètre annoncé 0,05 mg/L de Phosphate.

Effectivement je pense que je suis en surpopulation. :timide:

Mon écumeur n'écume quasiment rien (1 godet semaine) et je suis obligé de bridé la sortie d'eau pour réussir à écumer, certainement un soucis avec la pompe Hydrofoarmer, ce soir je vais remettre l'Aquabee d'origine pour voir si c'est la cause.

Aller je me lance,

après l'apparition des ces algues

Hier soir le photomètre annoncé 0,05 mg/L de Phosphate.

Super cela nous montre effectivement que ton bac le soir grace à " ces algues " ( que nous attendons de voir en photo :timide: ) à trouvé un équilibre :plaisante:

@+

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voici quelque news

Suite à tests au photomètre:

- PO4 = 0,05mg/l

- NO3 = 0,00mg/l

J'ai toujours la présence de cette bactérie, donc cela ne vient pas de mes NO3, de plus le test JBL colorimétrique délire complet, car il m'annonce toujours 10g/l de NO3, alors que je suis à 0,00m/l.

Est-ce que cela peut être dû au Protocole Bailling (1+2+3 de chez Tridacna) que j'injecte par pompes doseuses à raison de 70 ml/j.

Je fais un test depuis ce vendredi 4 février, j'ai arrêté les pompes doseuses et voici ce qu'il se passe:

- PH constant = 8 à l'allumage et 8,40 le soir

- Le Kh chute à raison de 1°dKh par jour

- Le Calcium ne bouge pas (375mg/l)

- Le Magnésium chute aussi quasiment de 90mg par jour

- Redox constant à 448 mV

Merci par avance si vous avez une idée de la présence de ces Dinoflagellées

Oui, voici un petit historique:

- 19 Février 2010 Mise eau des PV direct import Indonésie.

- 29 Mars 2010 Premiers détritivores:

.5 Tectus Fenestratus

.1 Mespilla Globulus

.1 Tripneustes Gratilla

- 21 Avril 2010 deuxième vague de détriivores

- 30 Avril 2010 Mise ne place du sable et décors définitif.

Durée de la phase de démarrage 2 mois et 10 Jours

- 1 Mai 2010 Arrivée du premier poissons: 1 Zebrasoma Scopa

- 28 Mai 2010 Arrivée du 2ème Scopa

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici