Aller au contenu

Des LEDs pas tout à fait comme les autres

vinz369

Messages recommandés

Merci pour ces explications, ce n'est pas évident comme tu a dit sur photo. Mais si pour vous cela conviens il n'y a pas de raison.

Sur mon 100*80*60 5* 60W (3*20w) semble donc suffisant. je vous embête plus pour le moment ;), mais je vais suivre votre progression, je te contact vinz369 des que je peux.

Merci, en tout cas c'est cool cela fait une consommation moindre que je pensais.

• Réponses 218
  • Created
  • Dernière réponse

Les 20W soit disant 20000K de chez satisled et beaucoup d'autres marchants ne font jamais 20000K, au mieux, elles sont bien blanches, mais rarement bleutée. En tout cas j'ai eu acheté par le passé des 15000K qui étaient tout juste blanches...cherchez l'erreur ;)

Salut,

En fait l'erreur c'est de croire que 20000K c'est bleu. Une source avec un CCT de 20000K c'est blanc (d'ailleurs dès qu'une valeur de CCT peut être calculée c'est que c'est blanc..). Pour voir sa part bleutée il faut placer ce 20000K à côté d'un vrai 10000K. On distingue alors bien celle qui est qui a une tendance bleue de celle qui a une tendance jaune. Mais sinon, sans référence visuelle bien malin celui qui peut dire si une ampoule fait 10000, 15000 ou 20000K. Le 15000/20000K bleuté des hqi est une appellation commerciale, on ne peut pas déterminer de CCT pour ces sources (voir les mesures de Sanjai sur AAOLM). Je trouve personnellement que c'est une grande chance que les LEDs respectent la réalité: qu'on prenne des 10000, 15000 ou 20000K, le mélange 3:1 avec le RB est toujours plaisant (le 20000K n'a pas d'intérêt en soi). Si on veut une source unique qui ressemble aux hqi 20000K il faut alors choisir les multichips hybrides RB/blanc.

je te rassure florian, je sais très bien dans quel cas on peut parler de CCT, et tout autant à quoi correspond 20000K.

tu noteras d'ailleurs que j'ai utilisé l'adjectif bleuté et non pas bleu ;)

enfin, sur ces LED je préfère ne pas parler pas de CCT qui ne veux pas dire grand chose, je me concentre sur le spectre qui est un vrai élément tangible sur lequel on peut discuter. Mais bon les vielles habitudes et les discours commerciaux ont la dent dure ;)

C'est clair que pour le néophyte que je suis c'est pas simple à comprendre, mais je note dans ma petite tête.

Juste une petite question encore, l'un d'entre vous n'auraient pas une LED d'une puissance de 50W ou plus à me refourguer, une LED qui aurait un spectre désastreux ou avec un défaut, se serait juste pour les test, pour voir si mon (mes) radiateurs conviennent, et tester en même temps mon arduino et mes dimmer.

Quelque chose de pas cher donc, un truc qui traîne chez vous et qui vous sert à rien. Se serait super sympa.

Merci

C'est clair que pour le néophyte que je suis c'est pas simple à comprendre, mais je note dans ma petite tête.

Juste une petite question encore, l'un d'entre vous n'auraient pas une LED d'une puissance de 50W ou plus à me refourguer, une LED qui aurait un spectre désastreux ou avec un défaut, se serait juste pour les test, pour voir si mon (mes) radiateurs conviennent, et tester en même temps mon arduino et mes dimmer.

Quelque chose de pas cher donc, un truc qui traîne chez vous et qui vous sert à rien. Se serait super sympa.

Merci

Rien stock, mais regardes sur la bay t'as des trucs veritablement pas chers genre 10-15 €

Marc

• 7 mois plus tard...

La led en question

13040310483412463311045546.jpg

Marc

Bonsoir

question pratique: ou achète on les fixations rouge et noire presentées aux bornes de cette leds. Est ce que le fils a ete soudé en dessous puis un tube plastique mis par dessus ou est ce qu'il s'agit de fixations speciales?

merci pour l'info et desolé pour la question de noob.

Oui tout à fait elles ont très légèrement évoluées par rapport à ce que j'ai sur mon bac.

J'ai réussi à convaincre le fabricant de mélanger encore un peu plus les couleurs. Donc même sur un canal maintenant les différentes longueurs d'ondes composant le canal sont disposées en alternance.

J'ai également réduit un peu la proportions de chip 400-430 car chez moi je fais tourner ce canal moins fort que les autres donc j'ai rééquilibré la proportion des chip pour coller à ce que j'ai actuellement au dessus du bac.

Donc au final pas de refonte en profondeur mais des petites améliorations.

Voici la dernière version, qui ne devrait plus vraiment changer:

post-629-0-60889500-1385202652.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici