Aller au contenu

Projet de bac expérimental Dymyco - ludo

ludo

Messages recommandés

Je place mon sujet dans "maintenance" à déplacer si nécessaire.

Un bac expérimentale, c'est à dire que je vais en faire un bac de test de matériel et technique diverse et farfelue.

C'est encore au stade de réflexion, et encore pour un long moment.

Premièrement (la partie la plus importante je pense)la méthode:

Inspiré de DYMICO.

C'est un sujet qui n’intéresse pas vraiment, peut-être a cause du manque d'info et le fait que c'est actuellement réserve pour les aquarium public et l'élevage...

Pour info:

http://www.advancedaquarist.com/2012/2/aafeature

http://www.advancedaquarist.com/2012/3/aafeature2

L'idée sera de faire un bac technique pour y mettre du sable plus ou moins grossier, un genre de filtre sous gravier et de le doper au glucose ou autre source de carbone.

Contrôlé avec une sonde pH et ORP(redox) avec ajout de carbone et peut être acidification avec l'ajout de CO2 pour avoir l'effet RAC.

Le but est de faire un système d’épuration et de supplémentation 2 en un wash&go

En gros l'eau déborde vers le bac technique mais pas en continue on arrête la pompe de remonté pendant le "traitement"

L'eau qui viens du bac passe à travers un filtre sous gravier et on ajoute une source de carbone pour doper les bactéries, après il doit y avoir une pause.

Une fois épuré et enrichi et l'eau est pompé vers le bac.

Le technique est loin d’être claire pour moi, il faudrait plus d'info(plus de connaissance aussi :mdr5:) mais pas évident...

Le design:

Un bac cubique de 50x50x65haut en verre extra claire, visible sur toute les faces,sauf la face du fond peut être pas utile :lol: .

Le décor sera à base de pierre morte avec des tubes "camouflé" dans les pierres, les tubes passerons par la vitre de fond pour le brassage, la surverse et le remonté d'eau.

L'effet recherché est de ne pas avoir de matos visible dans le bac.

Il y aura une couche de sable fin d'environ 15cm

Le Matos:

-Le contrôleur:

DIY avec sonde pH et ORP gérera l’éclairage, le dosage carbone et CO2, etc.

-Eclairage:

DIY LED évidement :D

A base de LEDs:

5650°K

4100°K

655nm

445nm

405nm

-Les pompes:

Pour le brassage et la remonté il faut une pompe qui préserve le plancton, apparemment c'est un type de pompe spécial.

Manque d'info la dessus...

Et deux petites pompes, une pour faire circuler l'eau dans et l'autre pour réinjecte l'eau propre dans le bac. Les deux petites ne fonctionnerons pas en permanence.

L'ensemble devra être le plus silencieux possible, et consommer un minimum d’électricité.

voila, vos avis?

De retour après avoir lu et relu...

A ce sujet, une traduction en français de la première partie de l'article est consultable sur le site www.aquariophiliemarine.com (lien direct : http://www.aquariophiliemarine.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=671 ).

Les gestionnaires de ce site ont été exemplaires dans leur démarche puisqu'il ont demandé l'autorisation de l'auteur tant pour la traduction que la mise en ligne ;)

Cela apparaitra peut-être comme élémentaire pour certains d'entre nous mais ce respect de la propriété intellectuelle devient de plus en plus rare sur le net, donc bravo à Aquariophilie Marine !!!

Pour revenir à notre sujet, je vois encore difficilement comment adapter un tel système à nos bacs. Ou, plus précisément, je me demande comment rendre financièrement accessibles (et fiables surtout !) les diverses automatisations liées aux mesures permanentes qu'il propose. Cette question de coût s'envisageant différemment lorsqu'il s'agit d'un aquarium public et surtout d'une cuve de 30.000 litres.

N'obtenons-nous pas un résultat à peu près similaire avec un simple RAB à charbon couplé à d'autres appareils comme RAC ou RAH, par exemple ?

D'autres avis s'imposent...

Effectivement le coût...

Apparemment il faudrait mesurer pas mal de paramètres, pH, potentiel redox, concentration en oxygène, sulfure, carbone etc.

Rien que le prix de quelques sondes...

Et qu'en est t'il des pompes plankton-friendly?

Mais bon je ne souhaite pas recréer le système à l'identique.

Je pensais plus partir sur un bac technique en jaubert ou DSB et faire des ajouts de carbone et mesure le pH, redox, voir oxygène dissout.

Et voir ce que ça donne niveaux paramètre...

Et qu'en est t'il des pompes plankton-friendly?

Aucune idée...

Pour tout dire, nos pompes de brassage comme nos pompes de remontée ne sont pas non plus des mixers. Je ne suis pas sûr que le phytoplancton et le zooplancton vivants apprécient de faire un stage en centrifugeuse mais je ne pense pas pour autant qu'ils en soient décimés.

Effectivement, l'idée ressemble finalement à un Jojo maximisé.

Au lieu de se baser sur la percolation naturelle, le système proposé la quintuple, en quelque sorte, mais non sans effort...

Comme il a été dit, il est sans doute difficile (et pas seulement pour des raisons de coût) de mettre en œuvre une telle chose dans nos "petits" bacs.

Dommage, parce que c'est quand même vachement intéressant!

Pour les pompes "plankton-friendly", il semble que la plupart de celles proposées sur le marché le sont, du moins quand il s'agit de pompes de brassage du genre Stream.

C'est Sprung qui le dit, et moi Juju, je le crois. :D

Donc ça serait plus du marketing leur pompe "plankton-friendly"

Pour les pompes j'utiliserai des pompes "standard" de remonté et pas de pompe de brassage.

Concernant la mise en œuvre, une carte à base de microcontrôlleur, des sondes, commande pour les pompes, etc.

C'est relativement simple et c'est la partie fun à faire on va dire.

Pour la fiabilité aucune idée. :D

Par contre, quelle quantité de carbone injecter, pendant combien de temps, quel valeur pH, redox vérifier...

J'ai aucune connaissance à ce niveau, c'est la partie galère.

Pour le moment je vois plus ça comme un filtre sous gravier avec un circuit fermé d'eau en dessous.

Et un circuit d'eau au dessus, et un circuit pour faire remonter l'eau dans le bac.

Faut que je relise les infos d’ailleurs(mal de tête :mdr5: ).

Merci pour vos avis, et d'avoir pris le temps de lire les liens.

Par contre, quelle quantité de carbone injecter, pendant combien de temps, quel valeur pH, redox vérifier...

J'ai aucune connaissance à ce niveau, c'est la partie galère.

Et bien cette fois, tu n'échapperas pas à la (re)lecture de toutes les pages du site consacrées aux RAB à charbon :D

Lecture pour l'article du RAB :surpris:

Je comprend mieux

N'obtenons-nous pas un résultat à peu près similaire avec un simple RAB à charbon couplé à d'autres appareils comme RAC ou RAH, par exemple ?

La limpidité de l'eau évoqué dans l'article est du uniquement au RAB?

Est-ce que ça peut s'utiliser sur un bac en DSB?

J'ai fouillé un peu pour des infos sur le RAB mais pas évident.

D'après ce que j'ai lu sur le site, et ailleurs.

La limpidité de l'eau serait du au charbon actif utiliser dans le RAB.

On aurait pas le même clarté avec du sable par exemple?

Utilisation avec un DSB j'ai pas trouvé d'info mais les bactéries consomment de l’oxygène donc peut être problème à ce niveau sans écumeur?

Donc pH bas, un brassage fort ne suffit pas à oxygéner? et peut être augmenter le pH par l'utilisation d'un RAHRD? même si c'est pas le but d'un RAHRD de gérer le pH

Sinon dans une video

http://www.cap-recifal.com/a-propos-des-bacteries-de-la-microfaune-des-nitrates-et-des-phosphates

On parle de réacteur anaérobie et anaérobiose dans un réacteur à bactérie sur sable fin mais c'est pas plutôt aérobie?

Anaérobie c'est sans O2 non?

Et du coup un réacteur à bactérie sur charbon c'est plutôt anaérobie? aérobie? les deux? :tapemur:

Un RAB sur charbon est un réacteur à bactéries aérobies. En fait, il est vite apparu qu'un RAB privilégiant des souches de bactéries anaérobies facultatives, avec comme principal objectif la dénitrification, comme un DAS, n'avait dans notre cas pas tant d'intérêt.

Dans les faits, un RAB sur charbon qui permet de développer des souches aérobies engendre indirectement les mêmes résultats quant à la réduction des nitrates.

Je cite Alain (Nitrobacter), le biologiste interviewé sur la vidéo, lors d'une de ses intervention à ce sujet sur le forum :

"... les nitrates NO3 n'apparaissent pas directement dans un bac mais sont issus directement de la nitrification de l'ammoniaque NH4+ (contenu dans les urines des poissons par exemple) en nitrites puis nitrates.

Les bactéries aérobies, si elles disposent d'une source de carbone (vodka,sucre,graisse et même biopellets) sont avides d'ammoniaque pour fabriquer des protéines pour leur croissance.

L'ammoniaque prélevé par les bactéries n'est donc plus transformé en nitrates par les vilaines nitrosomonas et nitrobacter.

Le résultat : moins de nitrates se forment, autant de nitrates sont consommées par les zooxanthelles les coraux, les corallines et autres algues si elles sont présentes dans le bac et donc le taux de nitrates diminue...".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici