Aller au contenu

Pompe doseuse qui ne pompe pas...


Piquepique

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

j'ai fait récemment l'acquisition d'une pompe doseuse, et je ne parviens pas à la faire fonctionner correctement.

Il s'agit de ce modèle, certes pas prévu pour l'aquariophilie, mais je pensais quand même pouvoir l'utiliser pour doser du phyto dans mon bac.

piquepique_20130303210107.jpg

Le moteur fonctionne en 12V, la tète possède trois galets avec un tuyau silicone.

Le problème, c'est que ça ne pompe rien! :tapemur:

Pourtant, selon le vendeur, la pompe est auto-amorçante...

J'ai tout essayé... tendre le tuyau un peu plus, changer le tuyau, et même changer la tète (la partie bleue) que le vendeur m'a gracieusement échangé, envoyer de l'eau en force avec une seringue pour l'amorcer, mais rien n'y fait... j'en perds mon latin!

 

Vous auriez une idée, peut-être?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PiquePique,

 

N'aurais tu pas une fuite sur le tuyau d'arrivée (du récipient au raccord du tube silicone) ?

Voir également une fuite sur le raccord.

 

Normalement, un clapet anti-retour n'est pas nécessaire, si les tubes sont correctement pincés par les galets.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bubule ;)

 

Je n'ai pas raccordé d'autres tuyaux à la pompe, je l'ai d'abord testée comme on peut la voir sur la photo, avec un petit récipient à droite et un à gauche, avec de l'eau dans celui de gauche (entrée)... toujours rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Si elle tourne, et que les galets écrasent le tube. Je ne vois qu'un manque de pincement.

 

Fais l'essai en rajoutant une ou plusieurs couches d'adhésif sur la face interne du carter. Ceci afin que le tuyau soit bien pincé et devienne étanche à l'endroit du pincement.

Si cela marche, c'est que soit le tuyau, soit les galets n'ont pas la bonne dimension (voir les deux).

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense a une tension de ton tuyau ... si tu souffles avec ta bouche dans un des tuyau... l'air ressort elle ? met l'autre tuyau dans un verre d'eau et regarde si tu as des bulles.

si tu as des bulles ton tuyau n'est pas assez tendu,

et si pas de bulle et que tu sens que l'air sort quand même hé bien il est perçé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous de prendre autant de temps pour résoudre le problème. ;)

 

Alors... souffler, je l'ai fait, et sans succès, rien ne passe.

Le coup des deux récipients remplis d'eau, j'ai testé aussi, il en sort une ou deux microbulles toutes les 5 secondes, vraiment pas grand chose.

Je ne pense pourtant pas que le tuyau était percé, puisqu'en changeant la tête, et donc le tuyau avec, ça n'a rien changé.

Ou alors, j'ai reçu deux têtes avec des tuyaux percés, mais ce serait quand même pas de bol...

 

Je viens de trouver un anti-retour dans mon capharnaüm, je vais tester avec, on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous tenons à prévenir la maman du petit Dlteck2000 qu'il rentrera plus tard de l'école ce soir et qu'elle ne s'inquiète pas. En effet, son instituteur a décidé de le punir et de le consigner à l'étude pour grossièretés dans la cour de récréation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, pas encore, je viens de sortir la Vodka pour préparer mon VSV! :ivres:

 

J'essaierai, mais le carter est tout petit et pas vraiment accessible.

J'avais aussi tenté de changer le tuyau pour un plus gros, sans succès.

 

A chaque fois que je touche cette pompe, je pique une crise!

Les déesses du Récifal doivent être d'avis que je continue mes dosages manuels...

(oui, mes chers, je vis sous le joug de créatures polypeuses :st )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est peut-être hantée cette pompe doseuse ?!

Si elle devait se mettre à tourner toute seule la nuit ou pire, à baver, je te conseillerais d'oublier immédiatement tout recours au SAV !

Brule-là, Piquepique, ne joue pas avec ces trucs là, ca fait peur !

Dlteck a déjà eu une pompe de remontée comme ça :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici