Aller au contenu

Variations de PH du a notre présence dans la pièce.

Messages recommandés

Est ce qu'un sympatique "biolo / chimiste" pourrais nous confirmer l'utilisation de chaux sodée en amont de l'entrée d'air de nos écumeurs ? Le réacteur est un simple filtre assez facile à trouver ou à réaliser apparament.

Cher et peu efficace si on ne couvre pas son bac pour prévenir les échanges gazeux.
Ok donc on peu aussi oublier l'idée de ventiler sa décantation en apport d'air extérieur ? mieux vaut tenter d'ajouter des ventilations "naturelle" à la piece complete si on suis ton raisonnement.( par exemple VMC + arérateur fenetre ) :

Ou mieux encore une VMC double flux

@++

J'ai vécu dans une maison avec vmc (24/24) et dans une maison sans vmc (mais dotée d'une aération naturelle répondant aux normes actuelles). Celle avec vmc était vraiment plus saine et confortable à vivre sans avoir besoin d'aérer en grand tous les matins. Une bonne aération n'est pas seulement bénéfique pour le pH du bac mais surtout pour nous: moins de matières polluantes (COV), hygrométrie contrôlée - donc moins de prolifération de microorganismes et de maladies respiratoires -, etc...

Pour info, ceux à qui on a laissé s'imaginer que le CO2 n'était pas mortel... l'une des causes d'accidents du travail dans les bars, ce n'est pas l'alcool... mais.... les acidoses que parfois les barmans subissent quand ils vont changer les bouteilles de CO2 dans la cave ! acidoses malheureusement souvent mortelles ou obligeant à des hospitalisations avec des conséquences non négligeables.

Sans nier ce type d'incident, il reste très rare et le CO2 est un gaz peu dangereux au regard de la concentration nécessaire pour entrainer des effets. A 3% de C02, c'est à dire 100x sa concentration atmosphérique, il n'a que des effets très légers. Il n'est mortel qu'à 30/40% soit 1000X la concentration normale. 30% cela veut dire plus de 600g/m3. Pour une chambre de 12m2, cela signifierait vider 3 bouteilles de 6 kg de CO2, et encore, pour atteindre cette concentration il faudrait une chambre isolée sans échange avec l'extérieur. Sinon dans l'idéal, dans une chambre il ne doit pas y avoir de TV, de téléphone, ou de bac récifal. Une chambre c'est fait pour dormir et pour maintenir son CAF au plus haut.
Chez moi c est le crs.... coefficient de rejet de ma petite sirène. ... si je vire le bac je suis foutu.... et si je souhaite aller trouver la paix dans le salon c 'est son bac qui cettr fois ci m empechera de dormir....

Bref..... quand tu dis ca pour le co2..... tu as compté pour le volume complet et ou une personne debout.... ? Parce qu allongé a 20 a 30 cm du sol....c a d allongé (oui oui... les humains dorment allongés. ... lol) t es sûre que c est pas autre chose ?, d autant plus que le co2 etant plus lourd que l air on risque 0as de baigner dans cette couche de co2 ? Moi j eviterai..... c est pour ca que je le fais.... lol....

J'ai vécu dans une maison avec vmc (24/24) et dans une maison sans vmc (mais dotée d'une aération naturelle répondant aux normes actuelles). Celle avec vmc était vraiment plus saine et confortable à vivre sans avoir besoin d'aérer en grand tous les matins. Une bonne aération n'est pas seulement bénéfique pour le pH du bac mais surtout pour nous: moins de matières polluantes (COV), hygrométrie contrôlée - donc moins de prolifération de microorganismes et de maladies respiratoires -, etc...

Merci pour les infos,

Renseignements éffectuer chez un pro, ayant déja une mini VMC dans la salle de bains, il me suffiras de la remplacer par une double flux et transperser "seulement" la dalle du plafond ou ce trouve le bac que du bonheur pour tout le monde et le CAF n'y verras que du feu :D

Pour l'épaisseur de mes murs j'ai un peu exagerer ( j'habitte pas loin de Marseille :D ) un bon metre pas plus ;)

@++

Bref..... quand tu dis ca pour le co2..... tu as compté pour le volume complet et ou une personne debout.... ? Parce qu allongé a 20 a 30 cm du sol....c a d allongé (oui oui... les humains dorment allongés. ... lol) t es sûre que c est pas autre chose ?, d autant plus que le co2 etant plus lourd que l air on risque 0as de baigner dans cette couche de co2 ? Moi j eviterai..... c est pour ca que je le fais.... lol....

Les gaz se mélangent spontanément même sans agitation macroscopique (fameuse expérience du début du 20ème siècle par Berthelot). Le flux de diffusion du CO2 suit son gradient de concentration (première loi de Frick), du bas vers le haut de la pièce. Mais même s'il cela n'arrivait pas ou se faisait trop lentement à cause d'une fuite quasi-instantanée de tout le CO2, il faudrait 6.5 kg de C02 en ayant la tête à 30 cm du sol (car il faudrait alors compter une concentration de gaz de 100% s'il ne se mélange pas à l'air au dessus).

Petit copier coller de ma réponse sur le sujet en 2011 :

"

De mon point de vu la réponse se trouve dans l'autonomie ramenée au prix.

...En tout cas, la démarche consistant a allèger en co2 l'air arrivant dans le bac me parait bonne et m'intéresse.

Nous savons tous que le taux de co2 dans l'air augmente, atteignant même des pic jugés dangereux dans les agglomérations.

Autrement dit, sans même prendre en compte la respiration des habitants vivants a côté de l'aquarium, je pense que même un bac dans lequel il n'y aurait que de l'eau, aurait déjà un PH un peu trop bas.

J'ai été en effet surpris quand j'ai refais un test d'aération de l'eau du bac avec l'air de l'extérieur récemment :

Avec un KH de 6.5, le PH obtenu était de 8.08 le matin.

En aout 2010 7.92 avec un KH de 5.6.

Autrement dit, le PH de l'eau du bac a l’équilibre gazeux avec l'air venant de l'extérieur est plus bas que le PH que je cible dans le bac de 8.2 / 8.3.

La nuits, c'est donc mon balling base carbonate qui gère la crise, et la journée ce sont les coraux.

Mais depuis que j'ai remplacé les diffuseurs de mon écumeur, le PH du bac est plus bas par exemple, l'air extérieur tend donc bel et bien a faire baisser le PH dans mon cas.

C'est la raison pour laquelle je vise un KH de 7 - 7.5 dans le bac."

Par la suite je me suis renseigné, le résultat ne ma pas donner envie de tester le truc en fait :

"Bon, le sujet m'intéressant, j'ai fouillé un peu :

Le soda lime se trouve sous l’appellation française de chaux sodée.

Cela se trouve facilement dans les magasins de plongée, pour environ 6.5 € le Kg.

Ces produits ont une capacité d'absorptions d'environ 120 l de Co2 pour 1 Kg de chaux sodée.

L'aire contiendrait 0.037 % de Co2 (en volume).

J'ai donc fait le calcul pour mon installation, en partant du principe que je filtrerais l'air alimentant mon écumeur.

Débit d'air dans l'écumeur, 2300 l/h, soit 55200 l par jour.

Cela donne en considérant 0.037 % de Co2, un volume de 20.4 l de Co2 a absorber par jour.

1 Kg de chaux sodée pouvant absorber 120 l, ce Kg serait donc saturé au bout de 5.87 jours.

Au bout d'un ans, j'aurais donc utilisé 62 Kg de chaux sodée, qui m'aurait couté 403 €, soit 33 €/mois.

Sauf à trouver de la chaux sodée a 2 € le Kg, je vais rester avec ma méthode Balling base carbonate je crois :timide: "

Intéressante cette discussion ;)

Il n'est finalement peut-être pas nécessaire de tant s'inquiéter à propos des variations de PH de nos bacs (surtout si on ne peut que très difficilement y remédier !). Je garde d'ailleurs le souvenir de m'y être intéressé (et soucié) que fort tardivement. Autrement dit, vous devez être nombreux à élever des coraux sans trop d'encombre depuis des années et sans PH-mètre branché en permanence dans la cuve. L'inquiétude vient plus de l'écart entre les valeurs obtenues en hiver et les moyennes mesurées dans le milieu naturel.

Dans les faits, je ne sais toujours pas si une valeur moyenne jour/nuit inférieure de 0,5 PH à celle observées sur un récif peut avoir une incidence négative sur la maintenance des coraux... Ou si, histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, un PH équivalent à celui mesuré sur un récif permettrait "une meilleure" maintenance des coraux ?!

Bonjour,

je rejoint pleinement Florian sur la chaux sodé. C'est utilisé par de nombreux labo qui travail sur l'acidification des océan afin d'obtenir des valeur pré-industriel, c'est chère et se sature très très vite par ailleurs un contrôle très régulier est indispensable car sont efficacité baisse rapidement.

L'inquiétude vient plus de l'écart entre les valeurs obtenues en hiver et les moyennes mesurées dans le milieu naturel.

Dans les faits, je ne sais toujours pas si une valeur moyenne jour/nuit inférieure de 0,5 PH à celle observées sur un récif peut avoir une incidence négative sur la maintenance des coraux... Ou si, histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, un PH équivalent à celui mesuré sur un récif permettrait "une meilleure" maintenance des coraux ?!

Le pH peut baisser notablement aussi sur les récifs, cela dépend du brassage et de la densité du peuplement. Des valeurs à 7.8 n'ont rien d'exceptionnelles. Par ailleurs ce n'est pas le pH bas qui pose un problème particulier aux calcificateurs, c'est la conjonction bas pH et faible saturation en calcite/aragonite. L'aquarium d'Hawaii n'a pas mesuré de grosse différence dans la vitesse de calcification entre aquarium et milieu naturel (http://link.springer.com/article/10.1007/BF00334344). En gros, Il faut contrôler la concentration du calcium et le KH. Et oublier le pH.

Sauf que un Ph bas va par définition induire un déplacement de l'équilibre HCO3/CO3 en faveur du HCO3 et donc par définition faire chuter la saturation en aragonite (= [CO3]*[Ca]/Constante saturation en aragonite), ce qui ne veux pas dire qu'il n'y aura plus de croissance ou mauvaise santé.

Quand on est sous rahrd, et en fonction de la population de calcificateurs, la quantité co2 introduit n'est plus un problème mais au contraire une limitation.

D'une façon générale c'est surtout la régularité du taux de co2 de l'air introduit qui prime pas sa quantité.

De l'importance à mon sens et en particulier pour la méthode rahrd d'avoir la prise d'air de l'écumeur dans un endroit ventilé.

Jy qui parle sans trop savoir....

Sauf que un Ph bas va par définition induire un déplacement de l'équilibre HCO3/CO3 en faveur du HCO3 et donc par définition faire chuter la saturation en aragonite (= [CO3]*[Ca]/Constante saturation en aragonite), ce qui ne veux pas dire qu'il n'y aura plus de croissance ou mauvaise santé.

Oui, au lieu d'employer "saturation en aragonite" j'aurais dû utiliser le terme de KH (il faut toujours un moment pour se débarrasser des vieilles habitudes). Pour la calcification, les coraux semblent utiliser les ions bicarbonates plutôt que les ions carbonates. Il y a des études contradictoires mais à titre personnel je suis plus convaincu par celle-ci qui est en accord avec ce qui est observé en aquarium http://scholar.google.com/citations?user=oLuIGVAAAAAJ&hl=en.

• 6 mois plus tard...

Bon... après avoir bien pourri ce post (mea culpa) : http://www.cap-recifal.com/topic/3078-test-dun-ats-sur-un-bac-sans-%C3%A9cumeur-jaubertdsbcryptique/page-2

Me revoici dans ce post d'ailleurs dans lequel j'avais déjà participé, en réalité, je suis peut être plus jeune que Dompail, mais j'ai l'impression que sa jeunesse doit être éternelle face à la mienne, bref....

Voila.... se pose donc la question... voulant tendre le plus possible vers un bac sans écumeur, celui ci n'écumant que très peu (10x moins) depuis l'installation des palétuviers (et je confirme que tous les trous de mon écumeurs sont propres :lol: ), j'ai dans l'idée d'arrêter mon écumeur... Or, je me pose la question de l'aération de l'eau produite par l'écumeur, surtout quand on sait que certains ont réussi à obtenir une meilleure stabilité de PH voir plus haut en remplaçant leur écumeur par un modèle plus gros....

Voila, donc est ce que je passe à un écumeur plus gros ? ceci dans l'espoir d'obtenir un ph plus haut même s'il n'y a rien à écumer et qu'il sera juste tournant pour aérer, le but étant de ne plus écumer de toute façon ?

Pour rappel, à tous ceux qui auraient l'envi de nous reparler de RAC.... dans nos cas, malgré un RAC, l'acidification de nos bacs dans ce sujet vient bien de l'activité humaine et non du RAC (l'absence d'activité humaine faisant passer le ph de 7.8 à 8.1 le matin !!! ?

Bon, maintenant, si je relis un peu plus haut, je sens qu'on va me répondre: tu te prends la tête pour rien, les coraux poussent très bien à 7.8 !!!!

Oui mais d'accord, mais n'empeche que lors de l'absence, au retour, (peut être est ce subjectif), mais on a l'impression que le bac est plus beau à un ph élevé (moins d'algues sur les vitres, ect...)....

D'ailleurs, un bac ayant fonctionné, pendant X années à 8.1 le matin et 8.3 le soir, que se passera-t-il, si d'un coup de par l'activité humaine, il repasser pour du long terme à 7.8 le matin et 8.1 le soir ? rééquilibrage des phosphates ? algues ? Peut être ces inquiétudes sont elles finalement justifiées ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici