Aller au contenu

Niortaise jaubart 's team 650L - Manu79

manu79

Messages recommandés

Bonjour,

Merci à tous d'exister ici!

J'adooore ce forum. je m'enrichi tous les jours en y jetant mon oeil. Alors voilà, aujourd'hui je vais tenter d'y mettre mon grain de sel.

Moi c'est Manu, 40 ans (à peu près). Ma particularité, c'est que je suis en monde Jaubert depuis une quinzaine d'année.

Je suis un irrémédiable converti et mon expérience en écumage et haute technologie et très limité.

Reparti de rien suite à un retour de vacance nauséabon, mon nouveau bac arrive à ces 16 mois.

C'est un 650l, éclairé par 4 x120w led chinoise et bientôt 2x180w + - peut être 1x120w.

Une décante de 200 l en dessous, elle même en jaubert.

2 pompes wave maker en brassage.

du sable d'aragonite, maerl et bora bora devant, plenum en dessous.

une vingtaine de poissons, 5 crevettes, 1crabe et pas mal de polypes en tous genres.

voilou

au plaisir!!

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour Manu79, et bienvenue!

décidément, il y a beaucoup de Manu par ici!

Rongntudjuu!.... voilà un bac pas piqué des hannetons qui va faire parler de lui, moi je dis. :plaisante:

Mets ton casque et tes protections anti barre-bottom, l'ami, l'offensive ne va pas tarder!

Je suis de tout cœur avec toi! :D

Oh le beau bac :zaime:

Merci pour cette présentation Manu79 ;)

Je suis un irrémédiable converti et mon expérience en écumage et haute technologie et très limité

Si cela peut te rassurer, il doit certainement encore subsister quelques adeptes du berlinois qui ne passent pas leur vie dans leur décante pour mesurer heure par heure les performances de leur écumeur de compétition ;)

Je sais par exemple que Blups a pendant très longtemps été un adepte d'un "écumage raisonné" (l'écumage raisonné est une méthode d'écumage consistant à agiter de temps à autres une fourchette dans sa décante mais seulement les années bissextiles)...

Bref, quelle que soit la méthode choisie, beaucoup de récifalistes semblent encore s'intéresser à la vie qui ne demande qu'à foisonner en-dessous d'une rampe high-tech et au-dessus de la partie technique...

Donc, re-bienvenue sur Cap ;)

Une p'tite question me vient immédiatement à l'esprit:

tu dis avoir du Bora Bora "devant" (donc sable très fin je suppose) et de l'aragonite et du Maerl "derrière".

En observant la deuxième photo, on ne voit pas de séparation...

Pas de risque que les sables se mélangent, et que le fin empiète sur l'arrière et vienne boucher le plénum?

et bien en fait, il y a une séparation verticale qui rejoint les angles sur les 20 cm devant..j ai mis 1 cm de sable fin sur cette surface devant, mais les labres ont fait du mélange assez rapidement. il subsiste quelques zone de sable fin...c'était pas forcement un essais raté, car je trouve çà assez joli et naturel du coup maintenant.

Bon Manu79...

C'est bien beau tout ça, mais les heures passent et tu ne nous en dis pas plus...!

M'eeenfin, parle-nous un peu de tes poissons, de tes coraux, de ta façon de nourrir le bac, des paramètres d'eau de celui-ci, de tes succès, de tes échecs, enfin bref, de la vie du bac au quotidien, quoi!

Ah, et si ce n'est pas abuser, une p'tite photo de la décante m'intéresserait aussi! ;)

ok Piquepique...

pour les photos.... on vera demain stp....

sinon au niveau de la population ya en poissons :

1 z. xanthurum

1 siganus unimaculatus

2 halichoeres chrisus

1 diminiatus

7 chromis atripectoralis et viridis

1 mandarins pictus

2 gobiodons histrio

2 a. ocellaris

3 p. kauderni

crevettes

2 debellius

2 amboinensis

1 Hymenocera

Depuis 6-7 mois, quelques non symbiotiques (tubastréa qui se remet difficilement de son séjour en boutique, dentronephtea, gorgones...)

Donc nourrissage tres abondant 2-3 fois par jour de nourriture fine du style zooplan, phytoplan etc ....Bcp de gras dans mes poissons et surpopulation de microfaune en décantation.

Pour ce bac, mes echecs sont liés au bénitiers...3 pertes en 1 ans sur des animaux nouvellement arrivées ( seul un deressa se porte bien sur mes arrivages). Pourtant j ai un maxima, et 1 squamosa en pleine forme depuis 1 ans et demi...

mon gros crash est sur le bac d'avant...pas de courant pendant une semaine... heureusement que les copains étaient là pour me refiler des boutures, le morale en avait pris un coup ...même là c 'est pas facile ! j ai perdu çà par exemple :

manu79_20130416222729-thumb.jpg

Mon plus grand plaisir est de rentrer le midi, bien manger et me planter dans le canapé devant mon bac....je me réveil juste à temps pour aller au boulo la plupars du temps!

niveau entretien... je remplis ma reserve d eau osmosée toute les semaines soit 20 l...un peu de jardinage et de passage d aimant.

une louche dilluée de carbonnate en décante régulierement... mais j'étudie la mise en oeuvre de la suplémentation de Monsieur Régis Doutre que je remercie au passage de son partage.

Bon je continuerais plus tard....@+ manu

Super content d'avoir un bac comme le tien ici. Déjà j'aime bien les Jauberts, mais en plus les couleurs de tes coraux sont tip top... La preuve que c'est possible :yahoo: avec un Jaubert d'avoir de belles couleurs

Bonne soirée et vivement les autres photos.

Eric

Je viens de relire à nouveau la séquence du post et je vois que le tubastrea, tu le nourris plutôt avec de la nourriture fine. As tu essayé les gros morceaux ? Chez moi, il se tient plutôt bien avec des mysis et artémias.

Vivement les photos.

Eric

Merci Eric... C'est sur, il faudrait presque que je l isole pour le nourir ...

J ai des photos, mais de pietre qualité.... loin des photos que l'on peu voir sur d'autres bacs bien plus splendide.

Bon, voilà donc, mon bac est encore jeune ....

une photo du sable devant...pour le mixte de sables

manu79_20130417210253-thumb.jpg

quelques photos que j aime mieux :

manu79_20130417210424-thumb.jpg

manu79_20130417210518-thumb.jpg

manu79_20130417210739-thumb.jpg

manu79_20130417211203-thumb.jpg

manu79_20130417211409-thumb.jpg

manu79_20130417211935-thumb.jpg

ici , on peut évaluer l ampleur de la confusion chez moi...dsl

manu79_20130417211752-thumb.jpg

ici , on peut évaluer l ampleur de la confusion chez moi...dsl

Tss, tss, ici, on appelle ça un bac "débordant de vie" :D

C'est souvent dans ces moments là que les bacs sont les plus beaux... Juste avant le casse-tête et le crève-cœur de la taille :timide:

Moi j'aime pas tailler...je préfère augmenter le volume.... :D

Très joli bac manu. ;)

C'est vrai qu'il est tres bô ce bac :)

Tite question, j'ai chez moi aussi un bac qui tourne "tout seul" côté épuration (dsb + palétuvier + coraux).

Les SPS se portent tres bien, mais sans supplémentation complémentaire, c'est chez moi un KH de 5 au salifert, ce que je trouve quand même un peu bas, et un PH qui commence a 7.5 pour finir en fin de journée a 8.3. Trouvant ces paramètres un peu limites, même si les coraux se portaient bien, et devant le fait que ce PH bas en début de journée "bouffe" quand même un peu les PV rendant le décor instable dans le temps, j'ai fini par coller des pompes doseuses pour supplémenter un peu en balling.

De ton côté, que raconte ton bac sur les paramètres KH/PH ?

Salut Greg... Je me suis empressé de faire quelques tests ce matin. J'ai ressortis mes vielles boites poussiereuses.

Donc, pour te répondre, tous mes bac Jauberts, sans suplémentation avait à peu près les carractéristiques que tu décris.

Personnellement, çà fait longtemps que je ne compte plus sur le côté naturel de la dissolution des élements dans les pv et le sable par la respiration des bébétes...donc je supplémentes en carbonnate de calcium....un peu à la méthode primitive en ce moment, mais çà sera sans doute la future évolution de mon bac, mon objectif étant de stabilisé au plus les paramètres, comme le pH. Je vais alors profiter d'un peu de temps libre ( je suis en vacance!!!!! :yahoo: ) pour étudier aussi ton article sur le sujet...

donc les tests au levé:

Ca2+ 460MG/L

Mg2+ 840MG/L

Kh 7

26°c

d=1026

pH ... mes solutions tampons sont hs...mon pH metre indique 6.5-7.5...

Bon, je ne me fie pas à ces tests au gouttes à gouttes non plus...mais plûtôt à l'observation du bac...

les milléporas poussent lentement, histrix aux reflets violets et bien piquant....

Merci d'avoir pris le temps de dépoussiérer tes boites, des tests qui prennent la poussière, ce peu être très bon signe :)

Tu me confirme donc que même avec un lit de sable couvrant toute la surface du bac, la vitesse de dissolution est trop lente pour compenser la conso des SPS. Dans mon bac "naturel", la supplémentation pouvait se faire par dissolution naturelle du sable, jusqu’à ce que j'introduise quelque branchus...

En même temps, comme tu le souligne, l'observation de la santé des animaux reste le plus important, et dans mon cas, il est claire que les SPS se portait très bien malgré un KH de 5 et un PH bien bas en début de journée. Je suis passé au balling pour 2 raisons sur ce bac, premièrement comme déjà dit, le couple PH + KH bas entraine une érosion sensible des roches préjudiciable a la stabilité du décor, et deuxièmement, je voulais voir l'influence sur la croissance des SPS.

De ton côté si l'envi te prenais de faire une quelconque modif dans ton bac, n’oublie pas que tes animaux vont très bien, et commence par te procurer des test neuf hein, a chaque fois que j'ai mesuré un taux de Mg trop bas par exemple, cela venait du test qui était trop vieux.

Mais je ne suis pas inquiet quant a tes choix et a ton sens de l'observation ;)

Autre chose, tu as un scleronephthya (ou dendro ?) qui semble très bien se porter dis moi ... ça fait longtemps ?

Merci à toi Greg, c'est un plaisir ce partage!

De mon côté, j e n'observes pas d'érosion de pv déstabilisant le décor...

Ce corail m'a été vendu comme un Dentronephthya...je ne sais pas si c'est mieux ou plus difficile.

celà fait 2 mois maintenant. Il est nouvellement arrivé et est assidument observé...

Je l'ai placé en zone d'ombre et faiblement brassé. Pas de regression depuis son arrivée, mais j'observe des ramifications : au départ il n'aivait qu une "tige"

Je suis preneur de toute info personnel si quelqu un en maintient depuis quelques temps.

manu79_20130421142253-thumb.jpg

manu79_20130421142742-thumb.jpg

Plaisir partagé :)

Avec un KH de 7 et un PH ne tombant pas trop bas, je n'observe bien entendu pas d'érosion non plus.

C'est uniquement sans supplémentation aucune que cela se produit. Même dans un berlinois de base j'avais rencontré le phénomène, j'avais laissé le bac a l'abandon, et voyant que les coraux continuaient de pousser, j'avais laissé faire sans supplémenter. J'ai arrêté l'expérience quand des trous ont commencé a se former dans le squelette d'un E. ancora ...

Pour ton Dendro, je ne te serais d'aucune aide, même si je compte bien un jour monter un petit bac pour ces animaux, relié a mon 1100 l.

La seul observation que j'avais fait a l'époque ou je travaillait en aquario, c'est que bien entendu les dendro avaient une durée de vie limité dans mes 600 l de vente de coraux, mais que je retrouvais toujours des boutures qui semblaient bien se porter sous les PV, a l'arrière du bac, dans un courant laminaire relativement lent.

oui là ou il y a des dépôts, de la microfaune en abondance...çà parait logique! je croise les doigts pour ma bouture alors...qui pour le moment semble très bien aller...j ai davantage de soucis avec mon tubastréa que je viens d isoler aujourd hui afin de le nourir spécifiquement quelques temps.

Ce corail à t il besoin de bcp de brassage?

• 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

entre deux départs en vacances, je me suis amusé à prendre quelques photos. Les vacances, même en  jojo, ce n'est pas top pour les coraux. Malgré une maintenance chaotiques ce derniers mois, accusant quelques nécroses aux pieds des acros, çà va pas trop mal... allez plus que la moitiés des vacances à tenir!

dscn7810.jpg
dscn7812.jpg
dscn7813.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici