Aller au contenu

Niortaise jaubart 's team 650L - Manu79


manu79

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Ponte suite à un stress ou ponte puis affaiblissement ?

De mon côté, mes bénitiers ont toujours pondu suite à un stress, déménagement, changement d'eau avec une eau non "biologisée", pb chimique dans l'eau.

On connait aussi l'astuce du stress pour forcer un bénitier à pondre pour sa reproduction.

Autrement dit, j'ai l'impression que la ponte serait plus un symptôme de gène du bénitier qu'autre chose.

De mon côté, j'ai la chance de ne jamais avoir eu de perte de bénitier suite a une ponte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress est probablement un facteur de declenchement, mais il peu aussi y avoir des pontes sans stress. Dans tout les cas ces ponte massive engendre obligatoirement un affaiblissement, peut être faut il envisager de les nourrir avec du phyto après les pontes pour les aider a recuppéré car apparement la mort interviens souvent 1-2 semaines après la ponte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou certainement, un bénitier doit pouvoir aussi pondre sans que ce soit lié a un stress, mais de la a le tuer, même si cela lui demande beaucoup d'NRJ, j'ai un sérieux doute.

Mes bénitiers ont pondu des dizaines de fois, sans conséquence pour eux ou pour le bac en dehors d'une temporaire monté des Po4, et sans rien faire de particulier suite a la ponte (ni charbon ni changement d'eau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes bénitiers ont pondu des dizaines de fois, sans conséquence pour eux ou pour le bac en dehors d'une temporaire monté des Po4, et sans rien faire de particulier suite a la ponte (ni charbon ni changement d'eau).

Oui, mais certains d'entre eux fument une cigarette juste après... Pas bon pour le bac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

  je profites d une pause en creuse pour vous lire...Merci pour vos commentaires et des pistes ..meci!. C"est vrai qu a mon retour de vacances j ai senti un déclin du bac et me suis lancé dans des changement d eau conséquents ( de lordrer de 100 l en tout) : c est peu être çà qui à déclenché la ponte ....survenue qd même plusieurs semaines apres? en tt cas les petits bénitiers ne m avaient pas paru stressés ou déclinant jusqu a leur disparission. Mais je penses que la ponte les ont affaibli ... mais de là à les tuers? le gros lui n a rien eu, c est vrai qu il est plus costaud. Maintenant, j ai plus la place d en remettre d autre et çà m a un peu calmé cette experience.  Pour ma part j ai aussi interdiction de fumer à la maison, alors je declines cette piste ...lol

ah je vais aussi en profiter pour detailler un truc :

mon sol est libre sur pas lin de 75 % de la surface au sol. Ce que je me suis dis, c est que les bestioles du sable s adaptent aussi au rytme du bac et aux phases d éclairement en particulier; Donc pour moi le fait qu il ne soit pas directement eclairé de doit pas poser de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici