Aller au contenu

Un Peu D' Aide Pour Mon Euphillia..

cyril02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, je dispose d' une euphillia depuis environ 4ans et ces dernières semaines elle ne s' ouvre quasi plus, je n' ai rien changé dans le bac et c' est le seul corail que je vois pas comme à son habitude.

Je vous joint deux photos: la première est la bête en question et l' autre une bouture de la même espèce qui est placé juste à coté qui elle ce porte à merveille.

post-682-0-52059600-1370285489.jpg

post-682-0-69073000-1370285592.jpg

Si vous avez des idées à me soumettre pour qu' elle retrouve toute sa "forme" ca serais sympa.   :merci

Cyril

Salut,

Je ne sais pas si il y a une corrélation mais il est possible que le pH joue sur l'ouverture des polypes de certains LPS (enfin c'est ce que j'avais remarqué). Essaye selon la valeur de ton pH de l'augmenter avec de l'hydroxyde de calcium et si possible la nuit même si tu n'as pas de RAH avec la méthode manuelle tous les soirs pendant plusieurs semaines.

olivier

Salut,

Je n'ai pas constaté non plus d'une moins bonne tenue des Euphyllias lorsque le pH était haut bien au contraire. Peut être le brassage peut jouer aussi (si d'autres coraux se sont beaucoup développés et on modifier du coup le brassage). Du coup j'essairais de le changer de place. Il n'y a pas de poissons qui le stress (clowns qui ont envie de pondre et qui se frottent un peu plus !!!).

olivier

Je vote également pour le changement de place, éclairage ou brassage peuvent y faire.

J'en ai fait l'expérience hier, mes Euphyllias étaient toutes rabougries dans leur bac d'attente et j'ai changé l'éclairage par deux tubes T8, un blanc et un bleu pour voir.

Le resultat ne c'est pas fait attendre, elles se sont très vite re-déployés.

Certe les coraux poussent pas mal ces derniers temps mais mon brassage est composé d' osclilateurs donc j ai un doute sur ce point vu son emplacement. Mais bon à essayer quand même .

Pour ce qui est d'un stress lié aux poissons, c est une euphillia qui acceuillais auparavant un couple de premnass remplacé par deux occelaris qui "habitent" dans les montipora plateau je ne les ai pas vu aller ce promenner dans l' euphillia, à surveiller la nuit tout de même.

PS: Ollivier, si c'est eux qui font du mal à mon corail je te demanderais à l' avenir de mieux éduquer tes progénitures !

(Pas de smyles possible via le téléphone)

Bonjour

Cyril, tu as au fil des mois, baissé ta quantité de nutriments en introduisant un écumeur de course, et en compensant ton évaporation avec une eau de qualité (0 ppm).

La couleur de cet Euphyllia me semble plus pâle que ce dont j'ai le souvenir.

Si mes souvenirs sont bons, le brassage dans cette zone est plutôt faible. Ce qui me semble très adapté à ce corail.

Je tenterais de le nourrir (plancton, krill, ...)

Edit : Ah oui j'oubliais.... et le nouvel éclairage....

Suite à vos conseils j ai donc déplacé la moitié de l' euphiliia dans une zone plus éclairée et plus brassée mais aucun changement après 24h il reste fortement fermé (trop) .

Pour ce qui est du nourrissage je donne du congelé tous les jours et je pense qu' il en profite pas mal.

Je ne sais pas trop quelle piste exploiter maintenant.

Cyril.

En effet je ne pense pas à un problème d' éclairage.

Pour ce qui est des sédiments en effet ils ont tendance à ce mettre à cet endroit mais je les siphonnent régulièrement et on étais fais ce matin. 

Pas d' autre problème apparent les accros, les monti, les seriato, les stylo tous le monde ce portent bien (polypes grands ouverts)  il y a vraiment que cet euphillia qui ne s' ouvre pas ou plutôt, s'ouvre plu. 

Que faire..........

et ton KH ?n est il pas trop bas?

apres tu peux essayer un peu de vitamine C les LPS adorent et se gonflent.

@++

De drôle de truc sur la V2 de cap :D .

Sinon le kh est de 7 varie un peu au fil de la journée mais ne descend pas en dessous de 6.

C' est un lps que je garde depuis environ 4ans et c' est le seul qui souffre.

Ce soir j' ai redeplacé une partie à l' opposé du bac si demain c' est pareil j' essai de le mettre carrément à "l'ombre".

Pour ce qui est des vitamine C peux tu m' en dire plus stp?

Que préconise tu ? Je met de temps à autre (quand j' y pense) de l' hydrosol dans le congelé.

Oui bien sur

Pour ton KH essaie de le maintenir plus haut vers 8/9 j ai remarqué que mes LPS etaient plus gonflés dans ces zones .

je laisserai ton euphyllia là où il était , il a ,vécu là et c est habitué au brassage ,à l eclairage...le changer risque de le stresser ...

pour la vitamine C , c est un truc que j ai remarqué lors d une epidemie de crypto, j avais , ajouté 1/6 de cp à 1000 aux artémias en train de se décongeler , pour aider les poissons, et apres  la distribution , tous les polypes etaient de sortie, cela  ne mange pas de pain et n est pas risqué , alors tu peux l essayer.

A mon sens il y a une dérive dans tes parametres expliquant son état, peut etre qu un gros changement d eau....

@++

Ps attention ou on tape avec la V2  car on poste en super sonique..... :siffle 

J' ai toujours eu un Kh qui tourne autour de 7 rarement moins et ce depuis qu' il est la et jusque la aucun souci,  je n' ai déplacé que la moitié de l' euphillia (environ 25 tètes).

Je suis d' accord avec toi pour une dérive mais je ne vois pas la quelle en faisant les tests et surtout qu' il y a vraiment que celui la.

Ca me fais peur car comme quelqu' un me l' a dis assez souvent il faut passer le cap des 3 ans et il arrive à 3ans ce bac la. 

Je pense que je vais opter pour un bon changement d' eau quand même ca fera pas de mal un peu d' eau neuve.

Je n' ai pas compris ceci Bruno: "ajouté 1/6 de cp à 1000 aux artémias".  :-[

Peux tu m' éclairer.

Et bien sur je suis preneur d' autre avis ou questions, ca m' embêterai de le perdre.

:merci

Cyril

j ai mis 1/6 eme de comprimé de vitamine C (dosé a 1000) dans l eau des artémias à décongeler et j ai donné le tout aux poissons et coraux.

essaie de monter ton KH , peut etre que ton euphyllia consomme trop de part sa taille...

@++

En effet je ne pense pas à un problème d' éclairage.

Que faire..........

Salut,

Pourrais tu essayer plutôt de trouver une zone plus ombrager, j'ai rarement vu des Lps sur les platiers Récifal, je vote pour trop d'éclairage du au changement de puissance des ampoules. Un choc photosyntique peut stresser un Lps ( comme un SPS )

C'est t'il éclaircie ses derniers temps ? au vu des photos ces polypes mes semble assez clair... 

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici