Aller au contenu

Problème De Nécroses

malcolmyoung

Messages recommandés

Petite question, est ce qu'une variation de température de l'eau de 1 à 1,5 degrés entre le jour et la nuit pourrait être la cause de mes nécroses ?

Car avec l'éclairage la journée, le bac se retrouve souvent à 26 le soir et redescend à 25 avant que l'éclairage ne s'allume le lendemain ...

• Réponses 197
  • Created
  • Dernière réponse

Mon brassage me semble bon, le brassage ne donne pas directement sur les coraux, mais on peut voir le courant dans l'aquarium, assez bien répartit. Je peux faire un petit schéma du brassage pour vous donnez une idée si jamais ... Mais mon brassage a toujours été le même, le bac à tourner un ans sans soucis avec le même brassage ...

Comme je l'avais dit, voici un petit schéma vite fais de mon brassage.

l1nu.jpg

J'espère que c'est compréhensible ;)

Il est vrais que le centre du bac est moins brasser car les pompes donnes sur les côtés dans la longueur, mais il y a du brassage quand même, même si il est moins fort il est présent malgré tout ...

Si j'oriente les pompes plus vers le milieux de l'aquarium, il y auras des coraux qui seront directement dans l'axe du brassage, j'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas qu'ils soient dans le brassage directe de la pompe, mais peut être qu'en étant malgré tout dans le flux de la pompe mais à une certaine distance il n'y a pas de soucis ?

Merci pour vos conseils ;)

Malcolmyoung, le brassage est spécifique au bac, impossible de juger à distance de son efficacité, les puissances  ou les débits ne font pas tout.

On peut imaginer que tu t'es orienté vers un brassage circulaire. Ca crée sûrement un mouvement général de l'eau, plus rapide à l'extérieur mains de moins en moins vers le centre. De quoi sédimenter vers le milieu, justement à l'emplacement des coraux, entre leurs branches, à leurs bases. De quoi craindre aussi des nécroses locales.

Puisque ça ne semble pas être le cas, je penses qu'une variation des flux avec un pulseur, ou un inversion ou mieux des flux aléatoires avec oscillateur, s'imposent.

Les coraux à petits polypes supportent les flux directs quand ils ne sont pas trop fréquents ni prolongés, ni trop près bien sûr. Encore une fois, un juste équilibre à trouver et pas si facile puisque le stress peut se produire plusieurs semaines, ou mois, plus tard.

Merci pour vos conseils, j'avais déjà pensé aux oscillateurs mais je ne sais pas si je saurais en mettre sur le bac, j'ai un peu peur d'en commander et me rendre compte ensuite que je ne sais pas les fixer à mon bac à cause de la rampe ...

Mais l'idée est bonne, je ne connais pas très bien les oscillateur, pouvez vous me renseignez sur des marques et modèles ?

A part les néo3+ je n'en connais pas d'autres, sont ils fiables ? car j'avais vu que fredeau du récif du bellon, avas des soucis de dérèglements avec les siens qui étaient des néo3+

Merci d'avance ;)

Merci pour le retour d'expériences, j'ai vu qu'il y avait avec axe long et axe court, tu as quel modèle fran ? 

Et au niveau de la dimension de la boite avec le moteur qui vient se fixer sur les vitres de l'aquarium, combien de cm est ce que ça fait environs en longueur largeur et hauteur ? J'ai regardé sur le site de néo3+ mais rien d'indiquer à ce sujet.

merci ;)

Encore une question pour pas changer les bonnes habitudes, mais le bac et toutes ces nécroses vont me faire perdre la tête à la longue ... 

J'avais un acropora qui était dans une zone très peu brassée, en faisant mon changement de décor il y a presque deux semaines, je l'ai changé de place, il est dans une zone avec plus de brassage et depuis hier il commence à nécroser ...

Hier on parlait d'un brassage pas assez efficace, mais si c'était l'inverse ? Trop de brassage peut il faire nécroser les coraux ? Je ne parle pas d'un brassage avec le flux directement sur eux, juste un brassage normal ou léger de l'eau à cet endroit, les polypes du corail sont pourtant très bien sortit, ils ne sont pas aplatit par le courant, il à l'air de se plaire à cet endroit ... 

Selon vous la cause pourrait venir du brassage ? Si le corail n'aimait pas trop le brassage il me semble qu'il ne sortirait pas ses polypes ?

Certains acroporas seraient ils mieux dans des zones moins brassées ?

Les coraux à petit polypes supportent plutôt mieux le brassage. La densité de coralites sur la branche est aussi un indicateur, les coraux de fond en étant moins pourvus. Quand le corail reçoit trop de courant, il tend à fermer ses polypes face au courant et ouvrir ceux qui sont à l'arrière ou sur le côté. Il s'adapte, au moins momentanément. C'est un indicateur. Vu ton brassage, je ne pense pas un seul instant qu'il y en ai trop. 

Pour les oscillateurs, il existe aussi les Morf, avec de grandes latitudes de positionnement, par aimant. Il y a même la possibilité de les incliner légèrement pour varier leur trajectoire, du fond à la surface, en évitant si besoin des massifs de coraux.

j'y crois très peu car dans mon bac (qui n'est somme toute pas une référence absolue) j'ai une 13000 l/h et une 9500l/h pour 1 mettre de façade, le tout a fond permanent sur oscillateur et il me semble que plus j'en mets plus les coraux se porte bien (le sable, lui ,j'ai définitivement renoncer)

Merci pour les infos, ça me semblait peu probable également mais sait on jamais ...

J'ai commandé deux oscillateurs neo3+ avec le digimotion. Merci pour le lien denisio, mais j'avais déjà commandé ceux de chez néo3+ 

Trois photos des derniers coraux touchés ... La troisième photo est le corail dont je parlais précédement qui était dans un zone peu brassée et qui maintenant est dans un meilleur brassage mais nécrose ...

tbxc.jpg

a0rw.jpg

7svk.jpg

on voit pas bien l'environnement du corail, mais sur le corail de la dernière photo, tu l'as pas placé à l'ombre par rapport à là où il était avant?

de plus, il semble être contre une grosse pierre (sur la droite). De quel côté vient le brassage sur ce corail, droite ou gauche?

Non il n'est pas à l'ombre, c'est parce que j'ai fait la photo avec le bac encore éteint ;) justement il a plus de lumière et est plus en hauteur qu'avant. Il n'est pas contre la pierre, c'est un effet d'optique, c'est un pilier aquaroche qui est à la droite, mais il n'est pas contre ;)

Le brassage vient de la gauche ;)

Environs les 3/4

Les 3/4 en 1 seule fois ? car si c'est en trois fois 1/4 c'est un peu comme faire pipi en l'air ;) j'ai eu peu pres les memes soucis il y as peu, chez moi la seule solution efficace et répeter systematiquement c'est 50% de changement de flotte d'un coup d'un seul et généralement cela stoppe au moins la casse, si tes Sps poussaient convenablement avant je ne vois pas 36 solutions ...

Bon courage ( pour sauver en general un SPS atteint de necrose mis a part bouturer les parties saines, je n'ais jamais reussis a sauver un corail "attaquer" )

Non je n'ai pas changé en une fois, impossible de faire un si gros changement, je n'ai pas assez de cuve pour préparer autant d'eau ... Si je voulais changer la moitié je devrais préparé 600 litres, je ne sais pas trop comment faire ... 

Mes sps poussaient normalement avant d'avoir des soucis, sans non plus avoir une pousse phénoménal et ils poussent toujours de la même façon, visuellement ils ont l'air en forme, sauf les nécroses à la bases, mis à part ça ils sortent bien leurs polypes, ont de belles couleurs pour la plupart et continuent à pousser. Il y a juste les plus petits qui en cas de nécroses vont commencer à se nécroser à la base et ensuite vont plus vite mourir entièrement ...

Si après avoir tester toutes les solutions possibles: brassage, ... ça continue, j'essaierai de faire un changement de 50% du volume mais je ne sais pas dans quoi préparer autant d'eau, et je me vois mal acheter une grande cuve de ce volume juste pour changer une fois et après ne plus m'en servir ... Et en avoir en prêt je ne sais pas ou je pourrais en trouver, je ne connais personnes qui en possède ...

Un si gros changement ça va pas être évident ...

Perso j'ai acheter deux récuperateur d'eau pluviale de 300 litres chacun de mémoire moins de 30 € pieces, une pompe de brassage au fond et ca roule ( c'est pas trés emcombrant non plus, fait une recherche sur brico machin ou casto truc :). )

En voila un chez leroy bidulle :).

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/terrasse-jardin/arrosage-et-recuperateurs-d-eau-de-pluie/recuperateurs-d-eau-de-pluie-exterieurs-et-enterres/recuperateurs-aeriens-l1308217117

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici