Aller au contenu

Problème De Nécroses


malcolmyoung

Messages recommandés

Petite question, ma décante se trouve dans la cave et ma mère à son sèche linge dans la cave également, est ce que les odeurs de lessives provenant du sèche linge pourraient empoisonner le bac ?

 

Bonsoir,

si l'écumeur aspire de l'air dans cette pièce, ce n'est peut-être pas la cause des nécroses que tu observes, mais ce n'est certainement pas idéal, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Created
  • Dernière réponse

Mes recommandations étaient motivées par ton désir de tenter d'autres choses. Bien sûr, tu trouveras toujours quelqu'un qui aura tenté un truc avec un résultat positif derrière (comme moi avec mon KH). Perso, en cas de doute j'arrête toutes les petites bidouilles en cours. Si ta maintenance est au plus imple, tant mieux, c'est toujours ça de gagné.

 

Un rab, oui pourquoi pas ! Mais je dirais, pourquoi ? Il y a tant de bacs sublimes sans l'arrivée des RAB. Garde le pour un temps ou tout sera revenu dans l'ordre.

 

Personnellement, je ne crois pas à une intoxication, ou un poison. Leurs effets sur les sps seraient plus globaux. Ils se traduiraient par une diminution des tissus sur l'ensemble des branches. Dans ton cas, c'est local et les tissus semblent par ailleurs épais.

Pour moi, les deux pistes à privilégier (avis toujours perso) :

- La prédation (je ne crois pas au crabe. Il grignote de manière très caractéristique). Tant mieux si il ne semble pas y en avoir.

- une carence (ou éventuellement un excès) qui se traduirait par une difficulté à calcifier. Dans ce cas, le corail réagit au niveau de la colonie : il sacrifie de préférence les polypes les moins performants pour l'apport d'énergie, c'est à dire les zones les moins exposées à la lumière (bas des pieds), les zone les moins exposées à l'apport de nutriments, aux flux du brassage (cœur de la colonie), les zones les plus fragiles (déjà agressées...). Ma théorie, certes, mais qui expliquerait en partie ce type de nécroses à priori répartie de manière incohérente. Selon cette théorie, un équipement moins efficace dans le temps (brassage, éclairage...) pourrait amplifier les effets d'une difficulté à calcifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, le sèche linge n'est pas dans la pièce ou est la décante, mais dans une pièce voisine, les pièces sont reliées donc parfois les odeurs de lessive vont également la ou il y a l'écumeur, mais bon, j'ai de gros doute ...

 

Pour le Rab je pensais qu'il pourrait m'aider vu que plusieurs personnes ont remarquées des arrêts de nécroses après l'avoir lancé, mais c'est vrai que ça à des effets très puissants et que mes nitrates et phosphates ne sont pas très haut, donc faire attention à ne pas rendre le bac oligotrophe, de plus si c'est une carence, le charbon va absorber encore plus le peu qu'il reste ... Mais si c'est un surplus, ça pourrait aider ... Comment savoir ... Bonne question ...

 

Je pensais lancer un RAB pour également fournir du bactérioplancton à mes coraux, mais bon si c'est trop risqué, je ne vais pas mettre ça en route pour le moment.

 

A la limite la prédation m'aurait mieux plue, car on peut dans ce cas s'attaquer aux différents prédateurs et on connait la cause ...

 

 

Je partirais également plus sur une carence ou un excès ... 

 

J'ai acheter le test Red Sea Iode/potassium/fer, je sais que pas mal de gens pense qu'il ne sert à rien, mais j'avais envie de faire l'expérience par moi même et voir si réellement ce test était fiable ou pas et j'ai testé cet après midi l'iode, je trouve que le test fonctionne bien, il ma indiqué 0,06 d'iode, ce qui est bon. J'ai également ajouté de l'iode dans la fiole d'essaie pour voir si il y avait une réaction et en effet, réaction du test, donc pas mal comme test même si beaucoup en sont déçus, maintenant pour le test potassium et fer je n'ai pas encore essayer ...

 

Tu me parle d'éclairage et brassage Denisio, et je serai aussi d'accord sur cette piste, mais un truc n'est pas logique malgré tout, j'avais changé tout les tubes de la rampe T5 en novembre et les nécroses ont commencées juste après, alors que tout les tubes étaient neufs, je n'ai pas changé tout les tubes en une fois pour ne pas créer de choques, j'ai fait ça sur 1 mois. Par contre je n'avais plus mis de tube Actinic. Et les soucis ont commencé les mois qui ont suivis alors que l'éclairage était comme neuf, ensuite en mars je suis passé en LED avec acclimatations des coraux petit à petit, qui à peut être été une erreur, mais avec ces leds il y a l'équivalent des tubes actinic T5 donc, j'imagine qui ce n'est pas ça ... ou bien le fait de les avoir privé d'actinic quelques mois se ressentirais encore aujourd'hui ?

 

Autre constatation, je ne sais plus si j'en ai déjà parlé, mais en novembre 2012 j'ai arrêté les ajouts d'oligos, le mois suivant début des soucis ... 

Même chose pour le phyto et zooplacton, j'ai arrêté d'en mettre trop souvent, pour ne pas trop polluer l'eau ...

 

Il y a tellement d'éléments à prendre en compte que c'est impossible de trouver LA cause, c'est peut être un ensemble de petite chose, mais lesquelles ...

 

Au niveau de l'éclairage vous pensez réellement que je suis trop juste avec 3x150 watts en Led pour un bac de 150X70X65 ?

 

Je vous met les photos demandées tout à l'heure ;)

 

Encore merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo d'ensemble du bac

 

20130606233651.jpg

 

Deux photos du chauffage aillant pris un peu d'humidité

 

20130606172758.jpg

 

20130606172816.jpg

 

 

 

Quelques photos des nécroses ici et la ...

 

Une bouture

 20130606233716.jpg

 

 

Le corail duquel j'ai retiré un petit crabe hier, il commence à bien nécrosé de partout :(

 

20130606233730.jpg

 

 

Une nécrose qui évolue tout doucement

 

20130606233751.jpg

 

 

un autre acro qui ne devrait plus tarder à rendre l'âme 

 

20130606233803.jpg

 

 

Lente nécrose toujours ...

 

20130606233827.jpg

 

20130606233835.jpg

 

 

On continue

 

20130606233917.jpg

 

 

Des boutures de mon premier pied mère qui est mort au début, les boutures continues à nécroser ...

 

20130606234123.jpg

 

 

20130606234123.jpg

 

 

Et le meilleur pour la fin, deux des rares qui n'étaient pas encore touchés commence tout doucement à nécroser il me semble ...

 

 

20130606234102.jpg

 

 

Celui ci, peut voir qu'à la base les polypes ne sont plus la ...

 

20130606233956.jpg

 

 

 

Dernière question qui me vient en voyant les photos, j'ai fait des socles à boutures avec du ciment prompt et du sable d'aquarium, j'ai laissé ces socles dans de l'eau pendant , 2,3 semaines avant de les utiliser pour les rincer, mais possibilité que les socles relachent quelque chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Au niveau de l'éclairage vous pensez réellement que je suis trop juste avec 3x150 watts en Led pour un bac de 150X70X65 ?

 

 

Quelques avis "débattue" ( c'est le cas de le dire ;)  sur les rampes radions ecotech )  :

 

http://www.cap-recifal.com/topic/1749-rampe-ecotech-radion/?hl=%20rampe%20%20radion

 

 

http://www.cap-recifal.com/topic/2048-rampes-éclairage-led-radion-ecotech-xr-30-w-en-utilisation/?hl=%2Brampe+%2Bradion

 

 

(  il y en as d'autre fais une recherche sur le forum avec l'outil de recherche )

 

Certains en sont ravis d'autres moins, je ne pense pas que l'éclairage soit forcement la cause, mais vu le rendement de ces rampes on ne peux pas dire que tu "sur-éclaire" ton bac ,ou que tu soit en excès de "Photons" comme dirais l'ami Florian  ( Oui oui c'est mon ami :%%)  regardez mon profil  :D  ) 

 

Sérieusement la cause est surement ailleurs "mais"...

 

PS : 118w "réel" les 3 quarts de la puissance de cette rampe sont perdu dans leur choix de leds multicolore ( RVB ) même si c'est trés jolie un bac tout rouge ou fuchsia je trouve dommage ce choix du constructeur.Et si tu t'amuser à calculer l'équivalence Lumens AVANT avec tes T5 et lumens APRES avec tes rampes tu aurais surement des sueurs froides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire dans tout ça, c'est qu'avant d'acheté les rampes led j'étais déjà tombé sur le deuxième lien que tu me donne ... 

 

Au niveau des LED rouge et verte, c'est sure qu'on se demande bien à quoi elles servent ... pas vraiment d'utilité, mais bon je me suis dit essayons malgré tout ...

 

Au niveau des lumens, j'avais justement demandé à hervé ce qu'il en pensait et il m'avait fait un calcul, avec trois radions à 100 % je suis à un peu plus de 25000 lux et avec ma rampe T5 il avait fait le calcule j'étais à 24 500 lux ...

 

Je commence à les regretter ces rampes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sinon tu dis que tu as mis (régulièrement ?) du phyto. Est ce que c'est toi qui le cultive et comment ou bien sais tu quel type et le dosage du milieu d'enrichissement ? Quelle algue?

 

 

As tu essayé de faire un changement total d'eau (ou quasi total d'eau) afin de voir si le problème revenait quelque mois après (avec un sel non enrichi classique :IO)?

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était du phyto et zooplancton en poudre de chez tropic marin ;) Ce n'était pas du phyto que je cultivais moi même en bouteille en ajoutant de l'engrais ... 

 

Au niveau des changements d'eau non je n'en ai pas fait de toute la quantité d'eau, j'hésite à le faire, j'ai fait quelques changements plus importants, de l'ordre de 20 à 30 % sur une semaine. J'aurais peur de faire changer les paramètres trop brusquement et de faire pire que mieux en changeant trop d'eau, stresser tout coraux qui ne sont p-t pas au meilleur de leur forme ... 

 

Mais il va falloir peut être tenter le tout pour le tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

 

Peu de chance que ce soit des fils oxydes pour en avoir fait tombe dans l un de mes anciens bacs et ne jamais avoir pu les récupérer...

 

J ai eu un moment des nécroses à la base d'une variété de montipora et d accro dans le même genre que sur les photos : kh en dessous de 6

Ma femme à elle fait mumuse avec du redsea no3 po4 x, dans les doses precaunisee pour réduire les po4 de son bac: bizzarement, depuis qu'elle a arrêté ce produit, les coraux ne se sont jamais aussi bien porté (ne pas oublier que ces sources de carbone seront consommées par les bonnes MAIS AUSSI mauvaises bactéries).

 

Quant à nonop dans sa maladive phobie récurrente contre les radions ;), pour en avoir 5 sur mon bac, je peux t affirmer que ce n est pas ça... Ou comme beaucoup d utilisateurs de rampes leds toutes marques confondues même DIY : les réglages de puissance ou la quantite sont peut être inappropriés . En plus je crois avoir lu que,les nécroses ont commencées sous t5

 

Un changement d eau total : si c est bien fait pour l avoir fait x fois : jamais perdu de coraux pour peu que l eau soit à la même densité et température. En revanche tu as plus de risque de voir la cata continuer sans en faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , par expérience  ce type de nécrose n'est pas du a la source de lumière , c'est du ou a la présence de parasites type planères ou autres

ou a un gros déséquilibre des valeurs kh et PH , la meilleure solution dans ce type de problème est un gros changement d'eau et une vérification

des valeurs avec des test neufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je sais bien que les radions en elles même n'ont rien avoir dans la cause des nécroses, mais le fait d'avoir changé d'éclairage alors que les soucis de nécroses avaient déjà commencé sous T5 n'ont sans doute pas aidé, je pense aussi ne pas avoir assez d'éclairage avec mes 3 radions, et en ajouter deux, trop chère ... je me demande si je ne vais pas revenir sous T5 car au prix ou sont les radions et vu le bruit qu'elles font à 100% de puissance, c'est pas possible ...

 

Jusque maintenant je les mettais à 85% de leurs puissances, hier je les ai augmentées à 100 % ... je ne saurais pas les laisser tourner à cette puissance, les ventilateurs deviennent fou ... Les ventilateurs de ma rampe T5 n'étaient déjà pas très silencieux, mais alors ici les Radions, ... jamais entendu un bruit pareil ...

 

Pour les sources de carbone, via NO3 PO4 X c'est ce que je me dis aussi, que les mauvaises bactéries en profitent, mais les soucis des blanchiments avaient commencé avant l'utilisation de ce produit ... Mais je pense que je vais le stopper malgré tout pour essayer d'éliminer un maximum de cause possibles ...

 

Au niveau du KH et PH, je suis entre 7,9 de PH et 8,3 de KH

 

Pour les changements d'eau je pense que c'est ce que je vais faire, mais difficile de changer presque 1000 litres en une fois ...  En 3 ou 4 fois, j'en ai la possibilité par contre ;)

 

Quel sel utilisé, Instant Océan, reef crystal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème sur mon ancien 1000 litres  et un changement d'eau par tranche de 250 litres est la bonne solution

 

coupler a un apport de souche de bonne  bactériees type prodibio

 

une filtration sur charbon actif de qualitée ( zeovit ) peux etre aussi bénéfique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience et les conseils ;)

 

Pour la filtration sur charbon actif c'est ce que je voulais faire au départ, mais est ce que ça ne risque pas d'empirer les choses ? Car on me déconseille le RAB, mais filtré sur charbon actif reviendrait au même dans un premier temps il me semble ... Je sais que dans le cas d'un RAB le charbon ne joue plus son rôle épurateur une fois coloniser par les bactéries, mais au lancement les premières semaine le principe est le même qu'une filtration fluidisée sur charbon actif ... Ou je me trompe ? 

 

 

Petite question au passage, je voudrais refaire un peu mon décor et je me demandais si je ne pouvais pas profiter de l'occasion de faire un gros changement d'eau, pour nettoyer un peu mes pierres vivantes, évacuer un maximum de sédiments et les nettoyer dans l'eau que je retire ... ou bien il vaut mieux ne pas faire ça pour le moment ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te parle juste de filtration sur charbon sur une durée max de 15 jours et pas de RAB , juste  pour éventuellement d'enlever certain produits dissous .

 

pour ce qui est d'une réfection du décor pourquoi pas mais cela risque de mal mener tes coraux qui ne sont pas trés en forme .

 

par contre une aspiration des sédiments accessible et un bon changement d'eau sera plus logique pour le moment , et dés que les coraux aurons repris a pousser

 

tu pourras refaire ton bac ,

 

j'ai eu le meme problème que toi il y a quelques années en arrière et cela venais de l'injection d'hydroxyde de calcium

 

l'hydroxide de calcium a pour particularitée de masquer les PO4 mais passer un certain seuil  la réaction ne ce fait plus et le taux de PO4 monte

 

ce qui peu faire necroser certains coraux :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pour te repondre sur les Rab , apres 2 ans d utilisation

 

je pense que le recours à un Rab doit se faire quand tes parametres tendent à etre haut pour les PO4 et les No3, ce qui chez toi ne semble pas etre le cas

 

Apres les apports d iode ne doivent pas etre trop important , surtout si tu as recours à des sels enrichis

 

Si effectivement certains blanchiments sont apparus apres l arret  de supplementation , cela pourrait etre du à un manque, mais tu as des especes d acros plus exigeantes que d autres , essaie de voir , si un fragment , d une colonie atteinte, suspendu à un fil nylon ,et se balançant dans le courant est atteint ,cela te donnera une reponse sur le brassage et l éclairage.

Apres s il va bien tu pourras le coller ou tu veux .

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du KH et PH, je suis entre 7,9 de PH et 8,3 de KH

t'es sure de la qualité, de la conservation, de la validité  de tes tests ? t'as eu l'occasion de tester ton kh avec d'autres tests ?

 

Pour les changements d'eau je pense que c'est ce que je vais faire, mais difficile de changer presque 1000 litres en une fois ...  En 3 ou 4 fois, j'en ai la possibilité par contre ;)

 

Quel sel utilisé, Instant Océan, reef crystal ?

Question annexe... Donc la limite d'un récifal, plutôt que la place ou l'argent ,ne serait elle pas sa capacité à pouvoir renouveler toute l'eau de son installation d'un coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis certain à 90 % de mes tests KH, testé avec 4 tests différents et résultats proches les uns des autres. Pour le PH, mon ph mètre à été calibrer la semaine dernière.

 

Oui j'imagine que ça fait partie d'une des limites du récifal et même d'un fish only ou bac d'eau douce, surtout avec des gros volumes, difficiles d'avoir la place pour préparer autant d'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à mes nécroses similaires, qui avaient duré plus de 3 mois... parallèlement à la baisse de KH, j'avais eu un dérèglement du pH du RAC (donc forcément celui du bac). Mais j'ai omis de signaler une dérive haute des PO4. Comme tout cela suivait une grosse négligence du bac, j'avais agi sur plusieurs points : étalonnage du RAC, rechargement du RAC, changement de 30% de l'eau et "résine" anti PO4 (à base de fer) . Le fait est que les nécroses se sont stoppées rapidement .

 

Ton test PO4 est "bon" mais on a vu des checker  Hanna masquer la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine bien qu'il n'est pas aussi fiable qu'un photomètre professionnel, je devrais peut être acheter un autre test po4 en goutte juste pour vérifier la fiabilité du checker hanna, celui qu'il me reste est périmé ...

 

Au sinon, pour moi faire un gros changement d'eau, un sel comme le reef crystal ou tropic marin c'est trop riche ? J'ai peur de tomber trop bas en magnésium et calcium avec de l'instant océan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changer récemment 300 litres ( sur 650 ) en seĺ instant océan ( l'un des moins cher ...) pensant avoir ( encore ) planter définitivement mon bac, c'est une mauvaise habitude chez moi, tout les SPS a moitié mort repartent de plus belle.

 

Faut changer de l'eau, de l'eau, encore de l'eau et du sel ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici