Aller au contenu

Le Bac De Dlteck2000 V2.2 620 l

Dlteck2000
 Share

Messages recommandés

Le charbon actif ne jouera pas un rôle important sur les métaux lourds. Tu peux utiliser soit du Cuprisorb soit de la zeolith dans un filtre (grosse granulométrie), de mon coté cela semble avoir eu une influence sur du Cu, Ni.

Il n'est pas trop tard pour le test triton, et il est fort possible que tes problèmes viennent de là .

olivier

Ha ok, c'est bon a savoir, en plus j'ai zéolith et Cuprisorb en stock :)

Par contre je ne vous cache pas que je ne ferais pas de test Triton, je préfère garder mon argent pour m'acheter un nouveau rotor par exemple.

Bonjour,

J'ai peut être trouvé la cause du problème ...

Etant célibataire et sans enfants quelque jours la semaine dernière j'ai décidé d'attaquer le nettoyage de l'écumeur et regardez ce que j'ai trouvé en démontant une pompe : 

attachicon.gif2015-05-04 16.24.29.jpg

C'est le rotor d'une des Eheim 1260 bouffé par une couche de calcaire dans la cage de rotor.

Je ne sais pas si c'est réellement la source du problème mais j'espère !

En attendant vue l'état du rotor, je pense que ça ne date pas d'hier et que ça fait un sacré bout de temps qu'il est usiné.

impossible que cela vienne de la, j'ai un rotor Tunze dans le même état et mon bac pete le feu ! :). ( je sort....)

Ah jolie trouvaille, tu dois avoir du Cuivre et du Zinc dans ton bac.

Perso il a été trouvé de l'Etain dans mon bac, après avoir inspecté tous les rotors de toutes les pompes aucun n'étaient suspects.

Cuivre, zinc... je ne pense pas qu'il y ait ces métaux dans ce type de rotor. Ces rotors sont parfois à base de ferrites frittées et surmoulées de plastique ou bien des compositions de métaux/plastique :  neodyme-fer-bore ou samarium-cobalt, le tout en granulés directement moulés sous presse plastique. Bon, c'est pas forcément mieux mais l'enrobage plastique permet de limiter la quantité en contact avec l'eau.

A propos de l'(étain, j'ai pensé à une autre possibilité : le verre float est obtenu par fusion des matériaux de base, coulés sur un bain d'étain (ce qui leur confère cette belle planéité). Je sais que les bandes de verre passent en principe sous des jets d'eau et je n'ai pas su trouver de données sur cette possibilité d'avoir des traces d'étain en quantité suffisante pour les retrouver dans l'eau... si toutefois la vitre n'a pas été nettoyée.

Tout cela reste à l'état de supposition et il n'y a finalement rien pour étayer cette hypothèse.

A propos de l'(étain, j'ai pensé à une autre possibilité : le verre float est obtenu par fusion des matériaux de base, coulés sur un bain d'étain (ce qui leur confère cette belle planéité). Je sais que les bandes de verre passent en principe sous des jets d'eau et je n'ai pas su trouver de données sur cette possibilité d'avoir des traces d'étain en quantité suffisante pour les retrouver dans l'eau... si toutefois la vitre n'a pas été nettoyée.

Tout cela reste à l'état de supposition et il n'y a finalement rien pour étayer cette hypothèse.

Effectivement Denis, j'avais trouvé cette source possible....

En admettant que ce soit possible, après 4 ans de mise en eau, je pense que le rinçage est terminé ?

Si je compte les sceaux de sel j'ai changé environ 10 000L d'eau sachant que le bac a était vidé et remis en eau une fois.

Le liens de danydan, m'a fait baver jusqu'a la cause. Son cas est un copié collé du miens, les coraux meurent apparement de la même façon et surtout dans le même ordre.

La seul différence c'est que dans mon cas c'est un écumeur externe et que même si des sacs dessicants étaient restés dans la/les pompes il ne seraient pas en contact avec l'eau.

Si ce n'est pas le rotor, je n'ai pas de piste à part le verre peut être ?

Salut

J'ai retrouvé il y a 4 jours un morceau de fil electrique de 10cm de long mono brin en cuivre qui doit etre dans le bac depuis fin novembre et je n'ai pourtant eu aucun probléme dans le bac 

Alors sa ne doit pas forcement t'aider mais bon ta pompe ,ton petit morceau d'aimant attaqué , c'est pas tres jojo il est vrai mais je doute fort que le peu de chose qui aurait pu etre relâché dans ton eau est pu t’amener ces soucis .Apres bien sur on ne peu jamais etre formel mais perso je doute ...

Bon courage en tout cas  ;)

Tu "carbonise" ton bac sinon ?

Modifié par antho31

Pas bô le rotor en effet.

Vu sa tête, je m'inquiéterais surtout de l'état du stator. l'entre fer devant être le plus faible possible, le plastique côté stator est souvent très peu épais a ce niveau. Cette zone est donc fragile, et il m'est déjà arrivé que des fentes apparaissent a cet endroit. Dans ce cas, c'est dégâts assuré dans l'aquarium (vécu), les parties métallique du stator n'étant pas du tout du tout prévues pour être mise en contact de l'eau. La ou c'est très vicieux, c'est que cela ne se remarque que tard, trop tard, la fente dans le stator n'étant pas visible, seul indice avec le temps, une trace de couleur rouille a son niveau. J'ai déjà eu le cas. Autrement dit, suite a ces expériences malheureuses avec des stators défaillant, je changerais la pompe complète.

Damien, as-tu déjà essayé de faire tourner quelques jours le bac sans l'usine à gaz située un étage en dessous?

J'ai toujours eu l'impression que le problème venait... d'en bas!

Oui, j'ai essayé pendant une semaine et je n'ai rien vue de spécial, en même temps une semaine c'est loin d'être assez.

Vu l'état du rotor, ça me parait ta piste la plus sérieuse

J'ai aussi pensé à la piste des socles à boutures qui pourraient relarguer....

Les socles a boutures il y en a très peut, le peut qu'il y a ce sont les miens et je sais avec quoi il sont fait donc on peut exclure cette piste.

Tu "carbonise" ton bac sinon ?

Oui depuis peut

Pas bô le rotor en effet.

Vu sa tête, je m'inquiéterais surtout de l'état du stator. l'entre fer devant être le plus faible possible, le plastique côté stator est souvent très peu épais a ce niveau. Cette zone est donc fragile, et il m'est déjà arrivé que des fentes apparaissent a cet endroit. Dans ce cas, c'est dégâts assuré dans l'aquarium (vécu), les parties métallique du stator n'étant pas du tout du tout prévues pour être mise en contact de l'eau. La ou c'est très vicieux, c'est que cela ne se remarque que tard, trop tard, la fente dans le stator n'étant pas visible, seul indice avec le temps, une trace de couleur rouille a son niveau. J'ai déjà eu le cas. Autrement dit, suite a ces expériences malheureuses avec des stators défaillant, je changerais la pompe complète.

Greg tu me met sur une nouvelle piste, effectivement le stator n'avait rien de spécial à part une bonne couche de calcaire.

J'ai récupéré le rotor d'une autre 1260 que j'avais en stock, j'ai coupé les ailettes et mis la tête à picot qu'il y avait sur le rotor endommagé.

Depuis la pompe chauffe assez fortement et je prévois de la démonter avant la fin de semaine pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Quand je vois le prix d'une 1260 avec un rotor à picot j'ai envie de pleurer ... environ 300€

A ce prix je me demande si je ne vais pas acheter un nouvel écumeur du style un SC1660 ou 2060 en espérant que ce n'est pas encore une dépens inutile ...