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Ballast Osram Dimmable 2 Fois 80W


mer rouge

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Bonjour,
Pourriez vous me dire quelle est la difference entre ces deux ballasts dimmables osram et quel est le mieux pour une rampe T5 avec douze tubes ?
Le premier OSRAM 2 x 35w 49w 80w T5 PLL DALI DIMMABLE HF BALLAST QTi DALI 2x35/49/80 DIM
Le second OSRAM 2 x 35w 49w 80w HO T5 PLL DIMMABLE HF BALLAST 1-10v QTi 2x35/49/80 DIM
Voici les photos

 

 

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C'est surréaliste vos échanges :D

 

Dali et 1-10V sont deux normes utilisées pour piloter la variation de l'éclairage.

DALI est plutôt utilise par les éclairagistes, 1-10V est plutôt utilise par les automates industriels, le DIY, etc ... C'est peut être plus universel.

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C'est ce que j'avais eu comme information par Bruno750, je voulais avoir confirmation, ce ballast est disponnible en Angleterre, ce pays ne fait pas partie de la CEE, la TVA doit donc être ajoutée a tout achat n'est ce pas ?

Le Royaume Uni fait partie de la CEE depuis plus de 40 ans  !!! Donc pas de TVA à re-payer lorsqu'on commande là-bas, les taxes ont déjà été acquittées.

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Dali attention au prix de l'automate de gestion !

On est dans de l'ultra pro, gestion numérique des sources, possibilités de fous furieux mais attention au prix de l'automate !

 

Gestion du 1-10 V plus "facile" et formule de contrôles basiques ou évolués, moins onéreuse.

 

Je pilote mes tubes avec un contrôleur Alpheus, initialement prévu pour led...

On peut trouver moins cher et moins évolué.  ;)

 

Pour les achats UK, pensez que c'est des Livres sterlings (un comble  :siffle ), frais de port un peu cher mais parfois acheminement plus rapide qu'un envoi France-France.

Le modèle "Dali" est à déconseiller parce qu'il a tendance à rendre la montre molle et la photopériode en devient vite assez dégoulinante.

parfaitement résumé  :D

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bonsoir,

 

j'utilise le même type de ballaste  1-10v commander par un profilux   c'est génial , j'ai aussi commander mes ballastes 1-10v de marque osram en Angleterre via eBay et aucun soucis et de surprise livré  en 72h

 

franck

Bonjour Franck, as tu installé tous tes tubes avec des ballasts dimmables, ou seulement une partie ?

On m'affirme sur un autre site que les ballasts dimmables fournissent un courant plus stable aux tubes mais diminuent leur durée de vie, alors je pensais qu'il aurait été preferable d'installer une partie des tubes sur des ballasts dimmables ( idée de delteck ) et le reste sur les mêmes ballasts non dimmables, ainsi seulement une partie des tubes auraient leurs vie diminuée, et en même temps preserver les simulations de levers du jour et couchers de soleil grace au ballasts dimmables.

A ce propos combien de tubes ( sur 12 ) doivent être commandés pour recréer la nature ?

Et aussi existe les mêmes ballasts en non dimmables ?

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Salut,

 

 

On m'affirme sur un autre site que les ballasts dimmables fournissent un courant plus stable aux tubes mais diminuent leur durée de vie,

 

 

On affirme bien des conneries !

Que les personnes avançant ce raisonnement en apporte la preuve...

 

simple obligation d'un burn out de 100 heures avant gradation.

C'est impératif !

 

Ce qui diminue la vie d'un tube, c'est la chaleur avant tout.

Le T5 autorise un fonctionnement dans un environnement "plus chaud" que le T8 mais dans une galerie d'éclairage "design" à plusieurs tubes rapprochés (comme celles des aqua), cette valeur est bien supérieure à 35°.

 

 

L'ajout de ventilos par les fabricants est un plus non négligeable par rapport à une prod n'en ayant pas mais ce n'est pas tip-top.

 

Les ventilos fournis qui se doivent être parfaitement intégré, sont donc des petits modèles fonctionnant à grande vitesse, pas forcément "efficace", prix contenu et bruyants en raison de la RPM et sous dimensionnés (par rapport à un ou plusieurs Noctua de plus grand diamètre par exemple 120-140) : leur tache : refroidissements des tubes et AUSSI DES BALLASTS ! (température inf à 75° pour les meilleurs ballasts mais proche de cette température = durée de vie plus que écourtée).

 

Il est vrai que la qualité du ballast peut rentrer aussi en ligne de compte.

No souci avec les Osram, un des leader de l'éclairage.

Il ne faut pas oublier qu'il y a peu ces ballasts 1-10V coutaient (et coutent encore chez les pro français) 100 euro HT/unité.

 

On n'est pas dans la quincaille.  ;)

Toutefois le meilleurs des ballasts mal ventilé ne fera pas long feu.

Se pose aussi le problème de l'hygrométrie.

Les kits rien à faire pour "atmosphère humide" sont référencés. (approx.15 euro HT.U)

On peut faire de même avec du tube ou rectangle PVC+bouchons.

 

A+

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Bonjour Franck, as tu installé tous tes tubes avec des ballasts dimmables, ou seulement une partie ?

On m'affirme sur un autre site que les ballasts dimmables fournissent un courant plus stable aux tubes mais diminuent leur durée de vie, alors je pensais qu'il aurait été preferable d'installer une partie des tubes sur des ballasts dimmables ( idée de delteck ) et le reste sur les mêmes ballasts non dimmables, ainsi seulement une partie des tubes auraient leurs vie diminuée, et en même temps preserver les simulations de levers du jour et couchers de soleil grace au ballasts dimmables.

A ce propos combien de tubes ( sur 12 ) doivent être commandés pour recréer la nature ?

Et aussi existe les mêmes ballasts en non dimmables ?

bonsoir ,

 

ma galerie d'eclairage est composer de 3x400 + 4x80  seul les tubes sont dimmables en 2x2x80 équiper de tubes ati  2 en actinic et 2 en blue plus + un système led de chez profilux qui me sert a simuler le lever et coucher de soleil (sa rajoute une pointe de rouge pour le lever et coucher de soleil ) (puis une simulation lunaire )  dimmable et toujours commander par le profilux .pour ce qui est du temps de vie des tubes je l'ai change tous les ans ainsi que les ampoules . oui il me semble que les mêmes ballastes existes en non dimmable.

 

par rapport a mon œil j'ai l'impression quand utilisant des ballastes dimmable que les tubes soit plus puissant que des ballastes non dimmable !!! (a vérifier)

 

depuis que j'utile des ballastes dimmable  je trouve plus agreable le reveil comme le coucher et plus naturel pour nos pensionnaires

 

 

franck

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le probléme des tubes par vpc, c'est qu'il y a un fort risque de casse pendant le transport .

dans le cas d'une rampe sur potence, perso  je déporterait les ballasts en faisant passer les fils dans les tubes de la potence .

mais dans le cas de déport ,attention a la longueur de fil entre les tubes et les ballasts .

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le probléme  est surtout la " perte"  de courant .

 en fait il y a 2 trucs a respecter

 - une longueur max de cable

 - une longueur égale  de chaque cotés 

 

si c'est des osrams ou phillips , il y a les renseignements sur la longueur max des cables sur leurs site, c'est meme des fois indiquer sur le ballast .

 

 

tu peut mettre une photo ou ont voit bien ce qu'il y as d'ecrit/dessiner sur le ballast ?

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Salut mer rouge,

Pour les ballasts le mieux c'est de les laisser avec les tubes, dans la rampe quoi!

Moi c'est ce que j'ai fait la seul chose qui est déporter c'est l'arduino.

Mais si j'avais si j'aurais tous mis dans la rampe car après c'est le nombre de câble qui descende de la rampe au contrôleur qui est difficilement gérez le dans mon cas ou la rampe est monter avec un moteur de volet roulant pour la monter et la descendre.

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Bonjour,
 
Effectivement il y a une longueur de câble a respecter entre le ballaste et le ou les tubes comme indiquer dessus ,pour exemple pour les ballastes dimmable Osram la longueur préconiser est de 1m et 1,5m  , dans mon cas je les ai déporter de la rampe pour les enfermer dans une boite en plexis dans lequel j'ai intégré un petit ventilo pour le refroidissement des ballastes il ma fallut rajouter une longueur de câble supplémentaire de 75cm de chaque cotés.
Ca n'a pas l'aire de déranger le bon fonctionnement.
 
Franck

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Salut mer rouge,

Pour les ballasts le mieux c'est de les laisser avec les tubes, dans la rampe quoi!

Moi c'est ce que j'ai fait la seul chose qui est déporter c'est l'arduino.

Mais si j'avais si j'aurais tous mis dans la rampe car après c'est le nombre de câble qui descende de la rampe au contrôleur qui est difficilement gérez le dans mon cas ou la rampe est monter avec un moteur de volet roulant pour la monter et la descendre.

 

Salut Eric, qu'est ce tu penses de cette configuration, mon bac fera 1,6m par 1,1m avec 0,6m de hauteur d'eau, hauteur de sale 8cm

6 tubes avec 3 ballasts dimmables pour créer les levers et couchers de soleil.

6 tubes avec 3  ballasts non dimmables, réglés 2 par deux avec des horloges indépendants (3)

2 tubes sur balast non dimmables qui s'allumeraient deux à trois heures par jour pour recréer le zenith ( de 12h à 14h )  

Ou penses tu que seuls 12 tubes suffiront ? ( comme le pense Bruno 750 )

Aussi pour les ballast non dimmables osram, il y a les "quicktronic" et les "quicktronic inteligent" ( en 2 X 80w ) tu connais la difference ?

Pour la carte arduino, je t'appelle.

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Ou penses tu que seuls 12 tubes suffiront ? ( comme le pense Bruno 750 )

 

 

Tu oublies 2 informations essentielles qui peuvent justifier plus ou moins le nombre de tubes : ton décors et la répartition lumineuse souhaitée.

 

Si décors central ou situé 2/3 arrière, tu limites les tubes car il n'y a pas la nécessité de devoir éclairer les 110cm de large du bac : "plein feu" ( à relativiser) là ou il y en a besoin.  ;)

Dans le cas d'un éclairement uniforme, du tubes et ballasts, il va en falloir, surtout en partant du principe qu'un T5 + réflecteur c'est 70mm de large...

 

 

il y a les "quicktronic" et les "quicktronic inteligent" ( en 2 X 80w )

 

 

Je vais te répondre car Osram et moi, c'est une histoire d'amour reposant sur la sincérité et l'efficacité à moindre coût   :%%)

mais Google ne semble guère être ton ami. Le catalogue est consultable en ligne. 

 

pour faire simple :

 

Quicktronic = ballast optimisé pour un type de tube à puissance unique, par exemple 1x80 ou  2x80 dans le cas d'un ballast double tubes,

 

les "intelligent"= autorisent plus de possibilités de puissance pour un même ballast mais uniquement pour des longueurs définies.

Par exemple un "intelligent" permet d'installer soit des tubes Hight Efficience 35w ou des Hight Output 80 (nos fameux T5)

 

L'intelligent économise aussi à son propriétaire quelques watts/h de fonctionnement à partir du moment ou le ballast atteint le seuil de 80% de sa puissance, grâce à sa fonction Cut off.

L'ensemble composants-conception et gestion avancée porte l'efficience à 0,99 alors que d'autres marques sont à 0,95 et dissipe pas mal de chaleur (comparaison sur installation identique DIM-DIM 2x80w, seul le ballast est de marque différente)

 

Sur une multitude de ballasts, ces petits plus ne sont pas négligeable mais sont aussi sans intérêt si on ne fait pas attention au reste des postes énergitiques (base mini 2W/l....)  

 

Toutefois on paie aussi le prix de cette différence à l'achat, il faut être franc.

 

J'invite aussi ceux qui sont T8 avec ballast standard à starter, à basculer en électro Osram Quicktronic.

(même d'électro à électro :pouce, grosse différence sur Biolux, difficile à affirmer sur le 880 car visuellement déjà très puissant= instrument de mesures que je n'ai pas)

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