Aller au contenu

Choix Rac

Messages recommandés

Bon, aujourd'hui, petit passage au PO (si seulement le bac allait bien... Il y'avait de très très beaux SPS... Enfin, c'est mieux pour la carte bleu..)

J'en ai profité pour regarder les rac. Il y'avait d'abord un aquamedic de bien 1m de hauteur (on a bien dit que surdimensionné ce n'était pas grave n'est-ce pas ? ^^)

Plus sérieusement, la série des PF me convient bien. Par contre, j'ai l'impression qu'il faut une sonde pH raccourcie pour le PF501...

Affaire à suivre !

Sur celui que j'ai vu, le trou pour la sonde était fileté pourtant ? Ça y est, Je viens de comprendre, le filetage sert pour le presse-étoupe ! (Comme j'avais vu des sondes aquamedic filetées et raccourcies, j'ai cru cet achat devenait obligatoire...

Merci pour cette précision

tu achètes ou les fingers?

Difficile d'en trouver de nos jours. En Allemagne il existe des sites ou le vrac est bon marché mais les frais de ports et le minimum de commande sont dissuasifs. Dernièrement, j'ai acheté 20 kg de Sable de corail Schuran pour Réacteur à calcaire chez Bleu aquarium, le moins cher que j'ai pu trouver surtout avec les frais de ports gratuits. La granulométrie me convient mais je n'ai pas de recul avec cette référence.

Et... bon anniversaire à HéGi  :velo

j'ai suivi un peu le même raisonement que toi. Je suis aussi en balling depuis quelques temps, sur le 130L puis maintenant sur le 600. 

Sauf que du coup sur le 600 les bidons de 5L ne tiennent pas 2 semaines, ça commence à faire beaucoup de remplissage et c'est pas donné donné.

Du coup je viens de me commander un Deltec PF 601, on verra ce que ça donne.

Je suis d accord avec denisio. Un rac correctement dimensionner est déjà la base. Les volumes de chambre et de granulat qu il donne son plus que cohérent. Moi dans mon PF 601s j ai 14 kg d arm pour un bac de 1000l. Debit de sortie 1,5% du bac. Consigne pH mètre 7,0 ( au début j était a 7,2 et cela etait suffisant, et oui ma sonde était bien étalonner). Pour ce qui est du rac fluidisé, j utilise de l arm grosse granulo donc pas d effet fluidisé (pour moi inutile car avec des substrat fin fluidisable tôt ou tard ça colmate). Par contre j ai du mal a tenir le magnesium avec l arm coarse, denisio, ça donne quoi les fingers au niveau du magnésium en sortie?

idem pour moi 

RAC PF601S

PH7

débit de sortie 1% de 1200l 

ARM grosse granulometrie

parametres

KH 8,4 tridacna

CA 1450

MG 960

J'ai viré la mousse du haut pour eviter qu'elle colmate avec les sediments et mis la pompe d'alim dans un micron bag.

Sebetju, tu as pu avoir une consommation/précipitation de Mg que le RAC ne pourra pas rééquilibrer. Et pour cause, la composition de l'aragonite est assez constante. Tu devrais donc, si tu ne l'a pas déjà envisagé, remonter le Mg au chlorure/sulfate de Mg.

Difficile d'en trouver de nos jours. En Allemagne il existe des sites ou le vrac est bon marché mais les frais de ports et le minimum de commande sont dissuasifs. Dernièrement, j'ai acheté 20 kg de Sable de corail Schuran pour Réacteur à calcaire chez Bleu aquarium, le moins cher que j'ai pu trouver surtout avec les frais de ports gratuits. La granulométrie me convient mais je n'ai pas de recul avec cette référence.

Et... bon anniversaire à HéGi  :velo

cela fait plusieurs années que j'utilise le granulat de bleu aquarium et j'en suis satisfait. Il y a très peu de boues qui se forme les coraux se réduisent de façon à peu près homogène (un peu plus en bas qu'en haut) du coup je n'ai pas l'impression d'avoir de passage préférentiel. Enfin pour avoir une fois testé les phosphates en sortie je n'ai pas vu de différence avec le bac.

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici