Aller au contenu

Choix Rac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais bien que je risque de me faire recevoir sur ce forum avec cette question (étant donné les développements de la méthode RAHRD), mais j'aurai besoin d'un conseil concernant l'achat d'un RAC.

J'ai à ma disposition une bouteille et son détendeur, ainsi qu'un controleur pH Tunze et son électrovanne. 

Je cherche un RAC de bonne facture pour convenir sur une installation de environ 350L net, orientée SPS/LPS. Au jour d'aujourd'hui, le bac consomme environ 150ml de chaque bouteille balling par jour (je n'ai pas les conso en tête, car j'ai augmenté progressivement le volume, je ne suis par ailleurs pas sur que mes pompes péristaltiques soient bien étalonnées et je ne connais plus la concentration de mes solutions.

Au niveau du cahier des charges : 

- espace prévu pour sonde pH

- de préférence externe mais je regarde aussi les rac internes

- bien hermétique

- de préférence silencieux au niveau de la pompe de circulation

Voici les rac qui ont retenu mon attention (mais je suis ouvert à toute autre proposition) :

- Calcium reactor KR blue de aquamedic

- PF501 Deltec (Celui qui me fait rêver, mais étant donné mon volume, est-ce raisonnable ? - par ailleurs, je ne veux pas faire de folie en ce moment, avec l'achat de la nouvelle rampe LED (je n'ai pas fait dans la demi-mesure pour cette dernière :siffle ) Le lit fluidisé est-il vraiment bénéfique en terme de consommation de CO2 ?

- Blau Reactor CR70

- H&S110F1000 (ancienne version que je peux obtenir pour un prix correct)

Merci par avance pour vos conseils.

Merci pour vos réponses. Le presse étoupe (merci d'avoir mis un nom sur cette pièce) pourrait convenir, mais il faut percer puis s'assurer que le raccord est bien hermétique. J'ai moyennement envie de faire l'expérience cette fois ci.

J'ai acheté une SP3000 (pompe peristaltique aquamedic) pour alimenter le rac. On parle souvent d'un apport de 1% du volume du bac par heure dans le RAC. Est-ce qu'avec un RAC surdimensionné, ce chiffre reste valable ? Si la qualité du PF501 me tente bien, j'ai du mal à évaluer les conséquences d'un surdimmensionnement du rac... Une idée par rapport à cela ?

Chris, il va falloir que j'en discute avec mon CAF car je n'avais pas prévu de mettre 300euros+fdp dans le RAC :s

J'ai acheté une SP3000 (pompe peristaltique aquamedic) pour alimenter le rac. On parle souvent d'un apport de 1% du volume du bac par heure dans le RAC. Est-ce qu'avec un RAC surdimensionné, ce chiffre reste valable ? 

Oui 4 l/h d'éluat à pH 6.8 et KH 35 reste toujours 4 l/h d'éluat à pH 6.8 et KH 35 qu'il provienne d'un petit rac ou d'un gros rac. Le contrôleur de pH s'assurera que le pH ne varie pas. L'avantage du gros rac c'est qu'il y a de bonnes chances que la réaction de dissolution soit plus complète et que pour un de pH 6.8 le KH de l'éluat soit plutôt à KH 40. Donc plus de calcium pour moins de CO2. Il faudra juste passer à 3l/h ou augmenter un poil le pH.

Je ne peux qu'adhérer à ce qu'écrit Florian. Autant on peut regretter un RAC sous dimensionné avec ses galères en terme d'excès de CO2, d'acidification, de prolifération d'algues, de déréglages intempestifs, autant un RAC bien dimensionné, sinon surdimensionné est un gage de stabilité dans le temps, quand la population corallienne augmente ou quand le granulat vient à diminuer.

Personnellement, pour un bac qui sera à terme plutôt bien chargé en sps, je conseillerais : 

- Volume granulat : environ 1,5% Vbac (plus ne gène pas).
- Volume chambre : environ  1,3 x Vgranulat
- Débit d'eau : environ 1% Vbac

Après vient le réglage du CO2 qui sera d'autant plus facile que les proportions seront proche de ces critères.

Merci pour toutes ces précisions.

Denisio, si j'applique tes recommandations, je tombe, pour un système de 350L, sur une chambre de 6.8L,

Le PF501 est donné pour 900L (chargé)-1100L(normal), hors grosso modo, je pense que la chambre de ce rac doit être de grand maximum 4L (diamètre 110 et hauteur que j'évalue autour de 40cm)

Selon tes chiffres, le PF501 serait ainsi sous-dimensionné ? En tout cas, ça me pousse à évacuer les plus petits rac.

Après, la serie PF fonctionne sur lit fluidisé... donc ça peut jouer sur la différence avec tes chiffres.

Rien compris lol lol

Ok, soit un bac de 1000 litres :

Volume granulat : 1000 x 1.5 / 100  soit environ 15 litres

Volume chambre (pas nuptiale bien sûr) : 15 x 1.3 soit environ 20 litres

Débit de l'eau qui rentre dans la chambre et qui ne peut pas rester dans le RAC, poussée par toutes les petites molécules d'H2O main dans la main, qui poussent et qui poussent encore derrière et finalement cette eau qui ne peut que sortir de la chambre : 1000 x 1 / 100 soit environ 10 l/h

Après, pour mieux me faire comprendre, je passe aux animations ;)

Le PF501 est donné pour 900L (chargé)-1100L(normal), hors grosso modo, je pense que la chambre de ce rac doit être de grand maximum 4L (diamètre 110 et hauteur que j'évalue autour de 40cm)

Je ne connais pas les préconisations actuelles pour les RAC. Le fait est que pendant bien longtemps il n'y en avait pas ou bien elles étaient inadaptées. L'argument était que le volume importe peu puisqu'on peut toujours augmenter la vitesse de dissolution du granulat en abaissant le pH interne. Une théorie, balayée par la pratique.

Concernant les RAc à lits fluidisés, que je n'ai jamais utilisés, j'ai l'impression que c'est une alliance impossible entre le meilleur et le pire, liée à la finesse du granulat : la dissolution y est certainement optimisée mais l'usure très rapide du granulat, doit entrainer, sinon des variations de KH au fil des semaines, au moins des rechargements fréquents, ce qui ne me convient pas. Je recharge mon RAC 2 fois par an et basta !

Arf... tu marques un point sur les RACs à lits fluidisés. 

Tu coups, nouvelle question : un RAC à lits fluidisé n'est-il pas un RAC normal avec en plus :

- des mousses permettant d'utiliser des granulats plus fins ? 

- un flux inversé de la pompe de brassage pour pousser les granulats vers le hauts

Aie Aie Aie.... je croyais avoir trouvé mon RAC mais c'est pas encore gagné en fait !

Ne te polarises pas non plus sur mon avis, il y en a d'autres. Mon expérience du RAC porte sur une quinzaine d'années mais sur seulement deux modèles, des Neo3plus XXL. Des RAC sans tralala (quoi que, ils ont des aspects innovants, repris par d'autres) et performants. Mais ils datent et je ne connais pas les derniers modèles.

Autant que je sache, tous les RAC "traditionnels" actuels, sont à flux ascendant, c'est quand même mieux pour évacuer les sédiments. Sinon la mousse des RAC à lits fluidisés n'est pas une amélioration technique, plutôt une conséquence de la granulométrie imposée et à mon avis un point faible : qui dit mousse, dit colmatage et donc variation du flux interne et puis ne l'oublions pas, une granulométrie spécifique, ça fidélise les clients au prix :chaleur . Un RAC traditionnel avec du gros granulat genre fingers n'a pas besoin de mousse et ne se colmate jamais. Mais des utilisateurs de RAC à LF sauront t'en parler et feront ressortir leurs aspects positifs que je ne sais pas percevoir.

Bonsoir Cyril,

Sur le 130L, j'étais déjà à plus de 3x100ml par jour en ajouts, et que donc sur 350L, ça va faire trop (remplir les bidons tous 3-4 jours n'est pas possible) Je préfère lancer un RAC, quitte à ce que Hélène fasse des tests rapprochés pour arriver à le régler, mais au moins, ça sera quelque chose de stable (en ce moment, les paramètres font le yoyo car elle ne peut pas tous le temps vérifier les pompes qui se vident)

Quel produit utilisais tu? A quelle concentration.

Je suis un des rares (je pense) avec un bac de 800l qui deviens vraiment pleins en sps avec des coraux d' une bonne vingtaine de cm de diametre à utiliser la méthode balling et je consomme en gros 400ml/j avec un kh 7 Ca 400. (+rah)

Mais de toute façon si tu fais un transfert d' un bac à l' autre la consommation sera la même pour l' instant.

N' as tu pas la possibilité de mettre des bidons de 5l sous le bac?

Si tu met 100ml/j tu es tranquille un mois et demi à peu prêt. 

Ce n' es qu' une suggestion. ;)

Je suis d accord avec denisio. Un rac correctement dimensionner est déjà la base. Les volumes de chambre et de granulat qu il donne son plus que cohérent. Moi dans mon PF 601s j ai 14 kg d arm pour un bac de 1000l. Debit de sortie 1,5% du bac. Consigne pH mètre 7,0 ( au début j était a 7,2 et cela etait suffisant, et oui ma sonde était bien étalonner). Pour ce qui est du rac fluidisé, j utilise de l arm grosse granulo donc pas d effet fluidisé (pour moi inutile car avec des substrat fin fluidisable tôt ou tard ça colmate). Par contre j ai du mal a tenir le magnesium avec l arm coarse, denisio, ça donne quoi les fingers au niveau du magnésium en sortie?

Cyril, les concentrations sont celles de babyfish (que je continue à utiliser en ce moment)

• du chlorure de calcium dihydraté(solution 1, 70g/L),
  • de l'hydrogénocarbonate de sodium pour le KH (solution 2, 80g/L)
  • et du sel de mer sans chlorure de sodium (solution 3, 24g/L).

Je pourrais continuer avec ces pompes, mais cela impliquerait l'achat de bidons sur lesquels mes pompes peuvent s'adapter... De plus j'ai eu une mauvaise expérience un jour avec une pompe qui a vidé un bidon entier de Mg dans le 130L... tout ça parce que j'avais réglé le volume de consigne en dessous de la valeur minimale (de mémoire j'avais mis à 20ml/j divisé en 24 ajouts, puis une fois ma valeur ajustée, j'étais passé à 5ml mais en laissant le nombre de distribution à 24... et là, la pompe s'est bloqué en marche continue  :horreur. Donc je suis assez réticent à l'idée de passer à des bidons de 5L pour cette raison. 

Enfin, le rac sur le ELOS me permettrait de rebrancher les pompes sur le RSM et j'ai par ailleurs à disposition un controler pH Tunze et la bouteille de CO2 (acheté d'occasion avec le bac ELOS)

Punch29, ce qui me rassure, c'est que donc, si on met des gros granulats dans un PF, même avec le temps, ca ne se met pas à fluidiser le média ! Du coup, le PF501 revient dans la course !  :disco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici