Aller au contenu

Qu'est-Ce Qui Pourrait Manger Cela ?!

wouadel

Messages recommandés

Bonjour a tous :)

Voilà j'ai cet algue qui me fait c.. Je peux pas poser mes coraux ou je veux .

post-823-0-30340400-1372760138_thumb.jpg

J'ai déjà un petit flav mais il a pas l'air de toucher plus que ça .

J'ai vue quelque part je croit que l'on parler de dolabella ?

Ou autre si vous avez quelque chose a me conseiller ^^

Merci bien bonne journée a tous

Inapproprié c'est a dire ?

Inappropriée... Il nous arrive de voir des espèces dépérir brutalement (zoanthus, algues, bactéries...) du fait d'un déséquilibre du bac. Par exemple, j'ai constaté à plusieurs reprises la disparition de Bryopsis en quelques jours, certaines caulerpes se mettent à lyser lors de changements brusques, mes cyanobactéries ont été éradiquées simplement en réduisant les AA et la photopériode... De la même manière, tu peux imaginer changer un paramètre quelque temps, par exemple extinction de l'éclairage durant plusieurs jours ou un autre paramètre à trouver.

Ahah question qui fâche ^^

Non ça va pour moi :)

Aucun ajout .. De quoi que ce soit !!!

J'ai 260w de led dont 60w de bleu .

Bleu allumer a 10h blanche allumer a 11h / blanche éteinte a 19h bleu éteinte 20h ce qui fait 10h en tout et pour tout .

No3 si mes yeux sont bon 0 .. Aucune coloration salifert

Po4 inférieur a 0,03 photomètre

D'où mon étonnement a ce que l'algue pousse si bien en plus l'éclairage il est assez bleuté donc ...

J'ai vue que un acanthurus coeruleus ce faisait un régale de cet algue .. De toute d'ailleurs lol

Mais pour mon volume c'est mort =\

Donc je sait pas trop ... Je viens de sortir les pierres une a une pour enlever le maxi et espères que le flav tape le pti bou qui repousse je verrai bien .

Comme déjà précisé, l'arrachage systématique et soigneux avec une pince est probablement le meilleur moyen pour éviter l'envahissement ;)

Autant la tâche serait inenvisageable avec des Derbesia ou un "velour" d'Asparagopsis, autant avec ce type de caulerpe elle est tout à fait possible.

Elles finiront probablement par se raréfier au bout de quelques semaines.

Wouadel, as-tu beaucoup d'escargots (d'espèces différentes) et de BH dans ton bac ?

Bien 40 !! Trochus , astrea , turbo ..

Après je pense a justement comme tu dis dompail arracher en grande parti et que les escargot fasse le reste sur les petit morceaux qu'il resterai non ?

Sinon BH non .. Je devrais ? J'ai peur qu'il me bouffe tout mes autres escargot pour sa j'ai jamais pris de BH d'ailleurs .

Oui, c'est ça. Un arrachage systématique et une prédation permanente sur les jeunes pousses devrait bien finir par épuiser cette caulerpe (avant toi :D ).

A partir du moment où tu disposes de pas mal d'escargots d'espèces différentes, les BH ne semblent pas une obligation (bon, admettons qu'il y a quand même des avis différents sur le sujet).

Essaye peut-être aussi de récupérer chez un autre récifaliste des stomatella si tu n'en as pas.

Non, pas nécessaire, l'intérêt (entre autres) des stomatella est qu'elles se reproduisent dans nos bacs et qu'un peut justement en faire facilement l'acquisition.

Dommage peut-être, comme cela a été souvent souligné ici ou là, que la "communauté récifale" se focalise à 99% sur les échanges ou ventes de boutures de coraux et si peu sur ce genre d'auxiliaires...

Comme déjà précisé, l'arrachage systématique et soigneux avec une pince est probablement le meilleur moyen pour éviter l'envahissement ;)

Elles finiront probablement par se raréfier au bout de quelques semaines.

J'ai eu le même soucis avec de la caulerpa racemosa, j'ai suivi le conseil de dompail, c'est fastidieux, mais ca marche.

Un grand arrachage très minutieux, puis surveillance et des qu'un bout d'algue commence a se developper on l'arrache.

Les repousses sont de plus en plus rares, et finalement je n'ai plus de racemosa.

Tu trouveras des stomatellas a la ferme de corail.

Je ne pense pas que les Caulepes  soient du menu des Stomatella. Ils grouillent dans mon refuge mais restent plus sur les vitres ou la surface du décor, et pourtant j'y ait Caulerpe et Halimeda.

Les BH, ne sont pas des mangeurs d'algues, comme chacun sait, mais dans leur nettoyage incessant, on peut penser qu'ils arrachent les micro pousses des algues diverses ou qu'ils nettoient les sédiments, dans les anfractuosités. C'est toujours bon d'en avoir un peu.

Tout à fait d'accord, je mentionnais surtout les stomatella parce qu'elles complètent bien "l'équipe de nettoyage" ;)

Peut-être contribuent-elles aussi, du fait de leur petite taille, à "bien nettoyer" des anfractuosité des PV de divers sédiments que de plus gros gastéropodes ne pourraient pas atteindre ?!

salut,

moi je trouve que les bh sont de bon mangeurs d'algues , particulièrement les clibanarius !! pour ma dernière aventure en date a se niveau, quelques semaines après la mise en route d'un 150l j'étais envahi d'algues de toute sorte (pas de bryopsis, derbasia, valonia...lol ) beaucoup d'algues bretonne (merçi l'eau de mer naturelle lol )  ............ne voulant introduire un chir dans un si petit volume je me suis tourner vers les clibanarius et en 1 semaine quasi plus rien.

il était facile de les voir se régaler ! :)  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici